Avec l’arrivée de l’été et des fortes chaleurs, vous avez décidé d’investir dans un système de climatisation.

Très bonne idée, à vous le flux d’air frais !

Maintenant s’offre à vous un large choix d’appareils pour vous rafraîchir, il va falloir faire un choix.

Les climatiseurs mobiles, rafraîchisseurs d’air ou encore ventilateurs ont tous la même fonction : refroidir nos lieux de vie et nous éviter de mourir de chaud.

Si leur rôle est le même, leur mode de fonctionnement ainsi que leur utilisation diffèrent.

Vous ne savez pas quoi choisir entre un climatiseur mobile ou un rafraîchisseur d’air ?

Vous aimeriez connaître les avantages et inconvénients de chacun afin de vous aider dans votre sélection ?

Dans cet article, nous vous délivrons quelques conseils pour investir dans l’appareil de vos rêves.

Climatiseur

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile (ou climatiseur portatif) que l’on retrouve le plus souvent est le climatiseur monobloc.

Il est idéal pour les personnes souhaitant une solution rapide pour rafraîchir l’air, ou qui n’auraient pas envie d’installer un climatiseur mural.

Avec ses roulettes, il est ergonomique et rapide à faire fonctionner, à condition bien sûr de le disposer près d’une fenêtre afin de lui fournir une évacuation de l’air chaud, via son tuyau d’évacuation.

On le distingue de son cousin, le climatiseur split mobile, qui lui possède 2 blocs reliés par des tuyaux d’évacuation, avec une unité extérieure.

Les avantages du climatiseur mobile

Le climatiseur portatif est l’un des modèles préférés des canadiens, et pour cause, il est très pratique et offre de nombreux avantages :

  • Il offre une grande puissance de refroidissement : ses différents degrés de puissance qui lui permettent de refroidir tout type de superficie. Plus le nombre de BTU/h (unité de mesure de la puissance de refroidissement), plus l’appareil sera puissant et pourra délivrer une puissance frigorifique satisfaisante, en fonction de la taille de la pièce. Pour calculer le nombre de BTU/h dont vous avez besoin pour votre pièce, il suffit de calculer sa superficie en pieds carrés, et ensuite de vous référer au tableau ci-dessous :

Climatiseur

  • Il fait baisser durablement la température de la pièce : Le climatiseur mobile monobloc permet une baisse significative de la température ambiante de la pièce, d’au moins 10 degrés. Un fluide frigorigène se trouve à l’intérieur du climatiseur (comme c’est le cas dans un réfrigérateur), qui s’assure de refroidir l’air chaud de la pièce, avant de l’expulser via la bouche d’aération du climatiseur. Un air frais et sec sera diffusé. Ce qui est génial, c’est que vous ressentez instantanément de l’air frais autour de vous, un vrai bonheur !
  • Il est ergonomique et facile à transporter de pièce en pièce : avec ses roulettes, il est très pratique pour vous de le déplacer dans la pièce de votre choix, que ce soit dans une chambre la nuit, ou dans le salon durant la journée.
  • Il permet de régler la température ambiante avec précision : un grand point fort puisque la climatisation est personnalisée selon vos préférences. Grâce au thermostat, choisissez la température qui vous convient, et ne souffrez plus de la chaleur !
  • Il offre de nombreuses fonctionnalités : par exemple, vous trouverez des climatiseurs réversibles qui feront office de chauffage durant l’hiver, ou qui disposent d’une fonction de déshumidification de l’air ambiant. C’est très intéressant puisque cela vous permet de réaliser de belles économies d’argent, en investissant dans un appareil 2 voire 3 en 1, en plus de bénéficier d’une pièce dont le taux d’humidité aura considérablement baissé. Lorsque l’on connaît la dureté des étés canadiens, c’est une vraie valeur ajoutée ! De plus, certains modèles sont équipés d’une minuterie ainsi que d’un thermostat, qui vous permettent de configurer la température souhaitée, pendant une certaine durée. Enfin, sachez qu’il existe aussi des appareils connectés, que vous pouvez programmer à distance les horaires de fonctionnement, définir la température de chaque pièce, ou encore avoir à portée de main votre niveau de consommation énergétique.
  • Son coût d’achat est plutôt abordable : on trouve de très bons modèles d’entrée de gamme se situant aux alentours de $100, avec des produits hauts de gamme pouvant atteindre plus de $1000. Tout dépend des fonctionnalités dont ils disposent, et de leur nombre de BTU/h, bien entendu.
  • Son mode de fonctionnement est très simple : une fois que vous aurez connecté le tuyau à une évacuation ou fenêtre, il n’y a plus qu’à le brancher, et le tour est joué !

Les inconvénients du climatiseur mobile

Même si le climatiseur portatif est un formidable appareil, il comporte néanmoins certains inconvénients qui peuvent faire influencer votre choix :

  • Son niveau sonore est assez élevé : comme son mode de fonctionnement repose sur les mêmes principes que celui d’un réfrigérateur, pas étonnant que cet appareil produise un bruit de fond assez conséquent. C’est tout à fait supportable, mais on vous recommande toutefois de bien vérifier ce point avec un expert, au moment de votre achat.
  • C’est un appareil assez encombrant : si vous disposez d’un petit espace, sachez qu’un climatiseur portatif, même s’il est très ergonomique, prend un peu de place. N’hésitez pas à bien mesurer votre espace avant de sélectionner un modèle.
  • Son installation peut être compliquée dans certains cas : si vous possédez des fenêtres à manivelle, l’installation d’un climatiseur portatif peut se révéler être un vrai défi !
  • Il consomme davantage d’électricité : les climatiseurs portatifs sont généralement plus énergivores en raison de leur grande capacité de refroidissement. C’est d’autant plus vrai lorsque le nombre de BTU/h est élevé.

Climatiseur

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air, lui, possède un mode de fonctionnement bien différent : il ne possède pas de système d’évacuation, tout est interne, donc pas besoin de fenêtre ou de système d’évacuation à proximité.

Pour vous donner une image, il s’agit d’un ventilateur équipé d’un réservoir d’eau froide, que l’on aura rempli préalablement.

L’air chaud ambiant est aspiré par le ventilateur, et traverse un filtre humide. L’eau réchauffée par l’air s’évapore, et l’air refroidi est de nouveau propulsé dans la pièce.

La différence majeure avec un climatiseur mobile, est que la température de la pièce ne pourra pas descendre de plus de 3°C.

L’air sera simplement rafraîchi et humidifié, mais vous ne bénéficierez pas d’air froid.

Toutefois, la sensation de fraîcheur et de bien-être est très appréciable s’il s’agit du seul appareil dont vous disposez.

Les avantages du rafraîchisseur d’air

Moins dans la performance qu’un climatiseur portable, le rafraîchisseur d’air tire toutefois très bien son épingle du jeu, notamment sur le plan environnemental :

  • Il est très économique : beaucoup plus abordable qu’un climatiseur portatif, le refroidisseur d’air représente une solution économique pour les consommateurs. Par exemple, on trouve de très bons modèles à partir de $130, pour des modèles plus haut de gamme, au prix de $300.
  • Il ne provoque pas de choc thermique : comme son abaissement de la température ambiante ne dépasse pas les 3°C, vous ne souffrirez pas d’inconfort entre la température extérieure et intérieure.
  • Il est meilleur pour l’environnement : comme il ne fonctionne pas avec un liquide frigorigène, mais avec seulement un bac d’eau froide, le système est complètement inoffensif pour la planète et pour votre environnement. De plus, sa consommation électrique est nettement moins importante.
  • Il est fiable et très simple d’utilisation : il vous suffit de le brancher, de remplir le bac avec de l’eau froide, et le tour est joué !
  • Il est mobile et ergonomique : également doté de roulettes, vous pouvez le transporter de pièce en pièce, sans avoir besoin d’une aération à proximité, comme c’est le cas pour le climatiseur portatif. De plus, certains petits modèles sont autonomes et peuvent se poser sur une table, au bureau par exemple.
  • Plusieurs fonctionnalités peuvent s’ajouter, en plus du rafraîchisseur : les rafraîchisseurs sont par définition aussi des humidificateurs, puisqu’il s’agit de l’eau froide qui rafraîchit la pièce. Cependant, d’autres options sont disponibles sur certains modèles : purificateur d’air, refroidisseur et ventilateur.

Les inconvénients du rafraîchisseur d’air

  • Il ne fait pas descendre la température de votre pièce : cet appareil ne pourra jamais remplacer un climatiseur mobile en cas de forte chaleur, car il humidifie l’air ambiant, il ne le refroidit pas. N’achetez donc ce type de produit que si vous souhaitez simplement « rafraîchir » votre pièce, car sa capacité de rafraîchissement est limitée.
  • Il perd de son efficacité si l’air est trop humide : le rafraîchisseur d’air est plus efficace lorsque l’air ambiant est sec et chaud. Comme son fonctionnement entraîne une humidification de la pièce où il se trouve, trop d’humidité dans la pièce pourrait devenir invivable. Il faudra donc régulièrement aérer au risque de faire rentrer un trop-plein de chaleur.
  • Son autonomie est limitée : l’appareil fonctionne tant que le tampon est humide. De plus, il faut penser à remplir régulièrement le bac d’eau. Enfin, il ne dispose pas de la connectivité que l’on peut trouver sur un climatiseur. Il n’y a généralement pas de télécommande, ou de mode Bluetooth pour paramétrer les réglages à distance.
  • Il est moins précis qu’un climatiseur : il ne dispose pas d’un thermostat, le rafraîchissement est donc moins personnalisé.

Climatiseur mobile ou rafraîchisseur d’air, ce qu’il faut retenir :

Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui saura vous offrir un endroit frais et sec sur le long terme, le climatiseur portatif est sans aucun doute la meilleure option.

Outre sa grande capacité de refroidissement, c’est surtout la possibilité de pouvoir gérer la température ambiante comme vous le souhaitez, qui fait la différence.

Si au contraire, vous cherchez une solution rafraîchissante d’appoint, autant investir dans un refroidisseur d’air, plus abordable, silencieux, facile à installer et bon pour la planète.

Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest