Comment acheter en ligne avec une carte débit?

par &
carte de débit paiement en ligne

Si la carte de crédit est devenue un des modes de paiement en ligne les plus populaires de nos jours, surtout avec la montée du commerce en ligne et des achats sur Internet, ce n’est pas tout le monde qui en possède une.

Certains préfèrent aussi ne pas utiliser leur numéro de carte de crédit sur Internet pour des raisons de sécurité, car les fraudeurs rôdent aussi dans la toile.

Une des questions qui se pose alors pour beaucoup est celle du paiement en ligne avec une carte de débit : est-ce que je peux payer sur Internet avec ma carte bancaire ?

Comment réaliser une transaction en ligne avec une carte de débit ? Est-ce qu’une carte Interac peut être utilisée avec une application mobile comme Google Pay et Apple Pay ?

Quels détaillants et marchands en ligne acceptent ce mode de paiement? Peut-on payer sur des sites marchands à l’extérieur du Canada ?

Voyons ici les différences et alternatives à la Carte Visa ou Mastercard crédit, avec notamment la solution de la carte de débit virtuelle proposée par plusieurs institutions financières au Québec et au Canada.

 

Payer avec une carte de débit régulière

La carte de débit régulière est une carte bancaire reliée au compte-chèques, qui permet notamment de retirer au guichet automatique, et de faire des achats en magasin : dans certains cas, elle permet aussi de faire des achats en ligne.

Cependant, une carte de débit régulière, sans code à 3 chiffres, qui ne soit pas une carte débit Interac, Visa ou Mastercard, limitera les possibilités pour payer directement en ligne comme une carte de crédit : les cartes avec le badges Interac et/ou Visa ou Mastercard

Carte de débit co-badgée : la carte de débit co-badgée est une carte qui possède à la fois le logo Interac et le logo d’une institution de paiement comme Visa débit ou Mastercard en ligne : ces cartes de débit permettent souvent d’être acceptées par plus de vendeurs en ligne que les cartes de débit classique, y compris à l’extérieur du Canada pour effectuer des transactions par débit à l’étranger.

Lorsque vous effectuez un paiement en ligne avec une carte de débit, la procédure est assez similaire à celle d’une carte de crédit lorsqu’on utilise le formulaire de paiement :

  • Entrez les 16 numéros de votre carte de débit
  • Entrez la date d’expiration et le code CVV, code à trois chiffres au verso
  • Entre votre nom au complet, relié à cette carte de débit

Quelles différences avec une carte de crédit?

Si la procédure est assez similaire lorsqu’on paye sur un site de vente en ligne avec une carte de débit, voici les principales différences avec le paiement à l’aide d’une carte de crédit :

  • C’est le compte-chèques qui sera débité, et devra être suffisamment approvisionné, il n’y aura pas de marge ou fonds de crédit
  • Le maximum de paiement autorisé sera souvent inférieur à celui d’une carte de crédit, de 500 à 3000 CAD selon votre banque et selon votre forfait
  • Ce ne sont pas tous les sites qui acceptent le paiement par carte de débit, même si de plus en plus de marchands
  • Certaines cartes de débit n’ont pas de code CVV et ne peuvent pas être utilisées pour payer sur Internet

Les possibilités sont donc un peu plus limitées qu’avec une carte de crédit, mais selon le genre d’achat et le type de vendeur, la carte de débit peut donc être utilisée en ligne.

Les cartes de débit avec le badge Mastercard ou Visa seront souvent les plus susceptibles d’être acceptées par un plus grand nombre de vendeurs, y compris à l’étranger : vous pouvez ainsi faire un paiement en ligne sur le site d’un marchand aux États-Unis ou en Europe.

Payer avec une Carte Visa Débit

La carte Visa Débit, aussi appelée Visa Interac MD, et une carte de débit proposée par Visa, permettant de magasiner en ligne dans le monde entier, soit avec une carte physique, en payant directement chez les marchands acceptant Interac, soit avec une carte virtuelle utilisable avec les applications mobiles comme Apply Pay et Google Pay, mais aussi avec les différents portefeuilles électroniques.

 

Protection contre les fraudes : Grâce au programme Responsabilité Zéro, toute carte de débit Interac Visa ou Mastercard vous garantit une protection lors des transactions en ligne : en cas de fraude, communiquez avec votre institution financière, et une enquête sera ouverte pour vous retourner les fonds, le cas échéant.

carte de débit paiement en ligne

Paiement Débit Interac via l’interface de votre banque

Si vous êtes sur un site affichant l’option de paiement Interac, vous pouvez payer par l’intermédiaire de votre carte débit Interac en passant par l’interface de votre banque, une méthode de paiement sécurisée en passant directement par les services bancaires concernés.

Surtout utilisée il y a quelques années par les sites du gouvernement par exemple, on voit de plus en plus cette option de paiement sur les gros sites de commerce en ligne.

La procédure sera guidée lors de l’achat :

  • Choisissez paiement par Débit Interac, repérable à l’aide du badge « Interac »
  • Sélectionnez votre banque dans la fenêtre qui s’affiche, si elle figure bien dans les institutions disponibles
  • Vous serez redirigé vers l’interface de votre banque : connectez-vous avec votre mot de passe et suivez les étapes pour le paiement
  • Une fois le paiement effectué, vous serez redirigé sur le site du vendeur pour finaliser la transaction

Si elle prend un peu plus de temps que le paiement par portefeuille électronique, cette méthode permet d’utiliser une carte de débit pour payer en ligne de manière sécurisée.

 

Connecter une carte de débit à un portefeuille électronique

Un portefeuille électronique est un moyen de paiement virtuel où on utilise de l’argent via un système ou une application, comme Paypal, Google Pay ou Apple Pay, pour pouvoir payer en quelques clics sur son téléphone, son ordinateur ou sa tablette.

Pour mettre de l’argent sur un portefeuille électronique, il faut d’abord le connecter en rentrant ses informations bancaires, et on peut pour cela utiliser sa carte de débit et l’ajouter comme moyen de paiement : vous pouvez ainsi choisir différents moyens de paiement, par exemple avec Paypal :

  • Payer avec son solde Paypal
  • Payer avec une carte de débit
  • Payer avec un compte bancaire
  • Payer avec une carte de crédit

On peut alors choisir ce mode de paiement lors des transactions en ligne avec Paypal, mais aussi avec Google Pay, Apple Pay, et d’autres applications de porte-monnaie numérique.

Paiement sans contact avec débit : Payer débit avec une appli dans son cellulaire? C’est donc possible maintenant avec Google Pay ou Apple Pay, en connectant sa carte de débit avec son portefeuille mobile et en le sélectionnant comme moyen de paiement, chez les vendeurs équipés du sans contact.

Pour ajouter sa carte de débit, il suffit de suivre la procédure après avoir ouvert un compte sur la plateforme utilisée, pour connecter une source d’approvisionnement, et alors choisir la carte de débit en rentrant les coordonnées bancaires.

comment acheter en ligne avec carte de debit

Payer avec une Carte de débit virtuelle

Plusieurs institutions financières proposent aujourd’hui des cartes de débit virtuelles, comme celle proposée par la banque RBC, la Carte Visa Débit RBC.

Ce sont des cartes virtuelles avec un numéro à 16 chiffres comme les cartes régulières, dont l’usage est réservé au magasinage en ligne, en permettant d’acheter chez tous les vendeurs qui acceptent le paiement Visa Débit, donc comme avec une carte de crédit.

Pour payer avec une carte de débit virtuelle, c’est donc la même procédure qu’avec une carte de crédit, il suffit de rentrer les chiffres de la carte, la date d’expiration et les 3 chiffres au verso.

Vous pouvez aussi choisir de payer par Interac, et dans ce cas vous serez renvoyé vers l’interface de votre banque pour vous connecter.

Le compte débité sera le compte-chèques ou le compte épargne selon la configuration que vous choisissez lors de l’émission d’une nouvelle carte de débit virtuelle, et selon les modalités du fournisseur.

 

Payer en ligne avec une carte de débit : de plus en plus de possibilités

Ainsi les titulaires de carte de débit peuvent effectuer des achats en ligne de plus en plus facilement, même si les possibilités restent limitées pour les cartes de débits régulières, sans compatibilité Interac, Visa ou Mastercard.

Mais avec une carte de débit Visa / Interac / Mastercard, on peut alors plus facilement faire des achats en ligne, de plusieurs manières :

  • De la même manière qu’une carte de crédit, avec les coordonnées de la carte
  • Par un portefeuille électronique alimenté connecté par la carte de débit
  • Par un virement Interac en se connectant à son espace en ligne bancaire via la carte de débit

D’une certaine manière, le paiement par carte de débit représente donc une alternative aux cartes de crédits pour faire des achats sur Internet, pour ceux qui n’en possède pas ou préfèrent ne pas l’utiliser en ligne.

Pour d’autres solutions de paiement en ligne sans carte bancaire, consultez notre article sur le sujet ici.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire