Comment faire un achat en ligne sans carte bancaire ?

par &
achat en ligne sans carte bancaire

Acheter en ligne est devenu une habitude de consommation au Québec comme partout dans le monde : en 2021, 3 adultes québécois sur 4 ont effectué au moins un achat sur Internet, pour un total estimé à 16 milliards de dollars cette année-là.

Si beaucoup de ces achats sont réalisés à l’aide d’une carte bancaire, comme une carte de débit ou une carte de crédit, certains irréductibles résistent encore et toujours à l’envahisseur en effectuant des achats sans passer par la carte de banque.

Comment est-ce possible ? Comment faire un achat sur Internet sans utiliser une carte de crédit ? Quel moyen de paiement alternatif est possible pour magasiner en ligne sans donner ses coordonnées bancaires ou son numéro de carte de crédit?

Cartes prépayées, cartes-cadeaux, portefeuille électronique avec un compte PayPal : essayons ici de voir quels sont les solutions de paiement sans carte bancaire.

 

En résumé

Voici les principaux moyens de payer sur Internet sans donner de numéro de carte bancaire :

  • PayPal
  • Google Pay / Apple Pay
  • Carte virtuelle
  • Carte-cadeau / prépayée
  • Virement Interac
  • Plus rare : Chèque / Virement bancaire / Paiement à la livraison

achat en ligne sans carte bancaire

Pourquoi payer sans carte bancaire ?

La démocratisation de l’e-commerce entraîne aussi celle des fraudes et arnaques en ligne, et il n’est pas toujours conseiller de donner ses informations bancaires en donnant son numéro de carte Visa ou Mastercard dans un formulaire.

Il est d’ailleurs conseillé de savoir comment évaluer si un site est fiable ou non.

C’est pourquoi payer sans carte bancaire est un moyen d’éviter au maximum les risques de piratage en se faisant voler son numéro de carte, sans communiquer ses coordonnées dans un formulaire directement sur le site d’un marchand.

D’autre part, ce n’est pas tout le monde qui possède une carte de crédit, et ce n’est pas tout les sites qui acceptent le paiement avec carte de début : il n’y a alors pas d’autre choix que de payer de manière alternative.

 

Payer avec PayPal

paypal achat en ligne

PayPal est devenu une des plus grosses plateformes de paiement en ligne, s’imposant comme un leader du commerce électronique.

La majorité des sites marchands acceptent aujourd’hui ce mode de paiement.

Et l’avantage est qu’il suffit de se connecter à son compte PayPal pour effectuer la transaction, pas besoin de rentrer un numéro de carte de crédit.

PayPal permet également d’avoir un portefeuille électronique sans qu’il soit forcément approvisionné par une carte bancaire : on peut virer de l’argent à travers un compte bancaire, ou encore à l’aide de certaines cartes prépayées numériques.

Lorsqu’on sélectionne le mode de paiement avec PayPal, on peut alors choisir d’utiliser son solde PayPal, l’argent dans le compte PayPal, sans avoir à utiliser de Visa ou Mastercard.

Pour en savoir plus, consultez notre article tutoriel : comment payer en ligne avec PayPal.

 

Payer avec Google Pay ou Apple Pay

google pay

Une autre solution de portefeuille électronique populaire est celle développée par Google, qui est aussi beaucoup utilisée de plus en plus en magasin comme moyen de paiement sans contact, pour les utilisateurs de téléphones Android.

Pour les utilisateurs de Mac et iPhone, l’équivalent sera Apple Pay.

Ces deux modes de paiement fonctionnent comme des portefeuilles électroniques : il suffit de télécharger l’application Google Pay ou Apple Pay, sur ordinateur, tablette ou téléphone, et de renseigner ses coordonnées bancaires pour y virer de l’argent, soit directement depuis le compte, soit à l’aide d’une carte de crédit ou une carte de débit autorisée.

Une fois l’argent déposé sur le portefeuille Google ou Apple, il est très facile de faire des achats en ligne en quelques clics, notamment en utilisant son téléphone.

 

Payer avec une carte de crédit virtuelle / carte prépayée

La carte de crédit virtuelle – qui est souvent une carte prépayée avec un montant maximum – est proposée par plusieurs institutions financières, dont certaines banques au Canada comme RBC et BMO, mais aussi par beaucoup de banques ou institutions financières en ligne, à parti d’une carte bancaire existante.

On peut citer par exemple la Mastercard de Wise , celle de Stack, ou encore Koho.

Le concept est de générer un numéro de carte virtuelle éphémère – à partir d’une vraie carte bancaire – pour un usage unique en ligne, réservé à une seule transaction, une seule fois avec un seul marchand : ainsi, moins de risques de piratage puisque le numéro de carte est temporaire et exclusif

C’est un moyen qui permet d’être sécuritaire en ne communiquant pas le numéro de sa vraie carte bancaire physique.

 

Payer à l’aide de cartes-cadeaux

achat en ligne sans carte bancaire

De plus en plus de sites marchands comme Amazon ou Ebay, mais aussi Canadian Tire, Simons, la SAQ ou Renaud-Bray pour parler local, proposent des cartes cadeaux numériques.

Elles fonctionnent un peu comme des cartes prépayées où avec un certain montant disponible que l’on peut dépenser en une ou plusieurs fois.

Amazon Cash : le géant du commerce en ligne propose aujourd’hui sa propre carte prépayée, avec un portefeuille électronique que l’on peut donc recharger à partir de son compte bancaire; l’avantage d’Amazon est d’avoir de nombreux marchands et marques partenaires, donc de pouvoir utiliser leur système de paiement en ligne chez d’autres marchands et sites qu’Amazon.

Cependant, les cartes cadeaux, cartes prépayées et cartes virtuelles ont souvent un montant maximum, parfois de 100 CAD seulement, ce qui en font des alternatives plus réservées aux petits achats.

 

Payer avec un paiement Débit Interac

Faire un virement Interac pour un achat en ligne est de plus en plus accepté par les gros sites marchands, proposé par la plupart des banques comme Desjardins ou RBC.

En sélectionnant ce mode de paiement, vous devrez cliquer sur votre banque, si elle figure bien dans la liste des banques acceptant Interac, pour aller ouvrir une session et rentrer les informations nécessaires, autoriser le paiement directement depuis votre espace en ligne, avant d’être redirigé vers le site du marchant : pas besoin de numéro de carte bancaire.

 

Des options plus rares

achat en ligne sans carte bancaire

Payer par chèque

Plus rare et plus long, le paiement par chèque est encore accepté par certains vendeurs, parfois plus par des enseignes locales : il faut alors remplir et envoyer le chèque par la poste à la compagnie, et attendre qu’il soit acheminé puis encaissé pour que la commande puisse être envoyée, ce qui peut prendre un certain temps selon l’acheminement du courrier et le lieu.

Très sécuritaire au niveau des données personnelles puisqu’aucune coordonnée bancaire n’est donnée par Internet, cette option demeure néanmoins assez longue, et c’est pour ça qu’elle est relativement rare de nos jours.

 

Payer à la livraison

Une option qui est parfois facturée avec des frais supplémentaires, plus difficile à mettre en place puisque le livreur doit gérer et encaisser le paiement à la porte au lieu de simplement mettre le colis dans la boîte.

Par exemple, certains colis envoyé avec Postes Canada peuvent être payés à la porte en réglant directement à la porte au facteur, par carte, chèque ou argent comptant, mais cette situation reste assez.

 

Payer par virement bancaire

Pour ceux qui préfèrent juste payer à l’aide de leur banque mais sans carte de crédit, certains sites acceptent aujourd’hui les virements bancaires : le processus est souvent un peu plus long, car il faut se connecter dans l’interface de sa banque, et il faut parfois attendre quelques jours ouvrables pour que le paiement passe.

Le dispositif étant aussi un peu long et compliqué à mettre en place du côté du marchand, cette option reste plutôt rarement proposée sur les sites de vente en ligne, et on la retrouve plus sur des sites gouvernementaux qui n’ont pas le choix que de proposer des options de paiement pour tous, incluant ceux qui n’ont pas de carte de crédit par exemple.

 

Payer en ligne sans carte de crédit : des alternatives possibles

Ainsi il est donc possible, pour ceux qui n’ont pas de carte bancaire ou qui ne veulent pas l’utiliser en ligne, de faire des achats sur Internet sans avoir besoin d’un Visa ou Mastercard.

De PayPal à Google Pay en passant par les différents portefeuilles électroniques existants et les cartes virtuelles, cartes cadeaux ou prépayées, on peut toujours s’en sortir sans carte de crédit, même si le choix sera parfois limité.

En effet, certains marchands en ligne n’acceptent que très peu de moyens de paiement en dehors des cartes Visas ou Mastercard, et les cartes prépayées ne sont pas toujours acceptées sur certaines interfaces de vente.

PayPal reste l’alternative numéro 1 dans les solutions de paiement en ligne qui inclue l’option de ne pas utiliser forcément une carte bancaire, étant proposé sur la majorité des boutiques en ligne.

 

PS : En parlant de magasinage Internet mais aussi d’entreprises locales, avez-vous regardé notre sélection des 100 meilleures boutiques en lignes au Québec et au Canada?

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire