Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Comment choisir un matelas pour les dormeurs agités ?

par Avatar photoBruno Maniaci
matelas personne sommeil agité

Choisir un matelas se fait selon plusieurs critères et la position de sommeil ainsi que le style de dormeur, le type de sommeil, en font partie.

Si vous vous intéressez à la catégorie des dormeurs agités, qui bougent souvent la nuit, se retournent, changent de côté, différents paramètres sont à prendre en compte pour le choix du matelas.

Est-ce qu’il vaut mieux choisir un matelas ferme ou souple ? Quel degré de fermeté ? Quel type de matelas pour mieux respirer et éviter de transpirer trop ?

Est-ce que les matelas à ressorts seront plus adaptés à ceux qui remuent en dormant que les matelas en mousse polyuréthane ?

Peut-on avoir une bonne nuit de sommeil réparateur même si l’on se retourne fréquemment ?

Essayons ici de répondre à la question du choix d’un bon matelas quand c’est pour des dormeurs agités, pour vous aider dans votre magasinage et vous permettre de faire le meilleur choix.

 

En résumé

Les dormeurs agités doivent avoir comme priorité le bon soutien de la colonne vertébrale avec un matelas qui s’adapte aux changements de position durant la nuit, donc le bon degré de fermeté selon la corpulence, un bon rebond pour ne pas s’affaisser, mais aussi avec une bonne indépendance de couchage pour dormir à deux, et une bonne aération pour ceux qui se tournent sur le ventre.

On recommande le degré de fermeté 6 à 7, mi- ferme ou ferme, à choisir aussi en fonction du poids, et les matelas hybrides apparaissent comme un choix idéal, puisqu’ils permettent de relever les différents défis du sommeil agité en mélangeant les différentes matières et styles de matelas.

 

Les défis d’un sommeil agité

Pour savoir quel matelas choisir, il faut d’abord comprendre quels sont les challenges et difficultés relatifs au fait de bouger en dormant.

On parle ici de dormeurs agités, qui se tournent et se retournent fréquemment pendant la nuit.

Ce qui entraîne inévitablement des difficultés d’un point de vue confort.

Changements de position

Le défi principal, c’est le bon soutien de la position du corps. Les dormeurs agités vont avoir tendance à dormir sur le côté et sur le ventre, et alterner les côtés pendant la nuit.

Des douleurs au niveau de dos ou des cervicales peuvent alors apparaître si le matelas ne soutient pas correctement le corps en épousant les différentes positions de sommeil, et assurant un bon alignement de la colonne vertébrale.

Pour les dormeurs sur le côté, les épaules et le bassin soutiennent le poids du corps, et il faut alors veiller à avoir une bonne répartition des points de pression pour optimiser la circulation sanguine et éviter des points de compression trop fermes, pouvant créer des sensations de fourmillement, engourdissement et douleurs comme le mal de dos.

Cependant, il faut aussi un matelas avec une certaine capacité de rebond, c’est-à-dire qui ne reste pas enfoncé trop longtemps au niveau des points d’appui du corps, et se raffermit rapidement, pour pouvoir s’adapter au changement de position.

Chaleur et transpiration

Les dormeurs qui s’agitent sont forcément plus sujets aux problèmes de transpiration puisqu’ils bougent plus au cours d’une nuit.

La bonne circulation d’air et la qualité d’aération d’un matelas sont alors primordiales pour mieux respirer et éviter de se réveiller en nage.

La plupart des dormeurs agités vont dormir sur le ventre, une position qui fait plus transpirer et nécessite un matelas dans une matière respirante qui emmagasine moins la chaleur.

Indépendance de couchage

Enfin, le plus grand défi lorsqu’on dort à deux et qu’il y a un dormeur qui bouge, c’est l’indépendance de couchage du matelas, autrement dit le fait de pouvoir bouger sans que tout le matelas bouge, au risque de réveiller son ou sa partenaire de lit.

Parmi les différents types de matelas, certains sont plus recommandés, et construits d’une manière qui optimise le fait de pouvoir se retourner sans déranger la personne à côté.

Discrétion et bruit

Un dormeur agité, qui se tourne et se retourne, ça peut faire du bruit. Un lit qui grince au moindre mouvement, ça devient alors un problème, que ce soit pour la personne à côté de qui on dort, dans la chambre voisine, et pour le dormeur lui-même.

Si ce point est aussi relatif au sommier ou à la base de lit, le choix du matelas pourra aussi faire une différence du côté de la discrétion et du caractère bruyant ou non du matelas.

 

Quels types de matelas pour relever ces défis de sommeil agité ?

Maintenant que nous savons un peu plus sur ces challenges à relever lorsqu’on doit choisir un matelas pour des dormeurs agités, voyons quels types de matelas peuvent correspondre à ces critères.

Car du latex à la mousse mémoire de forme en passant par les matelas à ressorts ensachés ou les matelas hybrides, les différents types de matelas n’auront pas les mêmes propriétés.

Meilleurs matelas pour les changements de position

En changeant souvent pendant la nuit de position de sommeil, sur le côté ou sur le ventre ou même sur le dos, il faut un matelas qui puissent bien s’adapter en répartissant les points de pression, pour optimiser le soutien du corps dans les positions qui changent.

Pour cela, la mousse mémoire est un bon choix, car c’est souvent une mousse viscoélastique qui va se mouler et s’adapter à la forme du dormeur, épousant les contours de votre corps lorsque vous changez de position.

Selon la qualité du matelas à mousse mémoire, la matière sera ainsi capable de s’adapter aux différentes positions adoptées lors d’une seule nuit par un dormeur agité.

La propriété thermoactive de ce type de mousse, réagissant à la chaleur en s’assouplissant au contact du corps et de ses points de pression, optimise cette adaptation au changement de position.

L’importance du rebond : pour s’adapter aux changements de position, il est important que le matelas soit capable de vite se raffermir, et ne pas rester enfoncé trop longtemps, pour que les points de pression du corps puissent changer rapidement et fréquemment au cours d’une même nuit. De ce côté, les matelas hybrides peuvent être un bon choix lorsqu’ils allient une couche de mousse mémoire à une couche de latex haute densité ou à une base de ressorts ensachés.

Meilleurs matelas pour éviter d’avoir chaud

Les dormeurs agités bougent plus que la moyenne, et c’est pourquoi il leur faut des matelas de qualité avec une matière qui respire bien, laisse circuler l’air et ne retient pas trop la chaleur, surtout pour ceux qui se trouvent souvent en position sur le ventre.

De ce côté, le latex naturel est sans doute un des meilleurs choix, car c’est un type de matelas où la circulation d’air est optimale, hypoallergénique et permettant de lutter contre les acariens et l’accumulation de poussière.

Meilleurs matelas pour l’indépendance de couchage

Lorsqu’on dort à deux, le sommeil agité devient un problème avec le transfert de mouvement : une personne se retourne ou change de position pendant la nuit, et tout le matelas bouge, gênant aussi le sommeil du partenaire.

Si le latex et la mousse mémoire ont généralement une bonne indépendance de couchage, dépendamment du gabarit de matelas, les ressorts ensachés restent un des meilleurs choix pour cet aspect, ayant en plus un bon rebond pour limiter l’affaissement, ce qui est un bon argument pour les dormeurs agités.

C’est ici que les matelas hybrides sont encore un bon choix, offrant à la fois une bonne isolation des mouvements lorsqu’on dort à deux, grâce aux ressorts, avec en plus les qualités du latex

Meilleurs matelas pour ne pas faire de bruit

La question du bruit peut aussi jouer sur la qualité du sommeil, encore plus lorsqu’on dort à deux, et qu’un dormeur agité se retourne sans cesse, faisant grincer le lit.

De ce côté, on préférera les garnissages en mousse haute densité, plutôt que les ressorts qui peuvent faire du bruit et grincer avec le temps, même si les matelas haut de gamme avec ressorts ensachés sont aujourd’hui beaucoup moins bruyants que les modèles traditionnels.

 

Quel niveau de fermeté de matelas pour les dormeurs agités ?

matelas homme teste soutien lateral

Souple, ferme, mi-ferme ou extra-ferme, la densité d’un matelas est un facteur clé pour faire le bon choix.

Particulièrement lorsqu’on choisit pour les dormeurs agités, puisqu’on cherche alors le bon degré de fermeté pour des dormeurs qui peuvent utiliser plusieurs positions de sommeil.

Il faut à la fois un soutien ferme pour éviter l’affaissement et la déformation de la colonne vertébrale, donc des douleurs lombaires ou cervicales lorsqu’on dort sur le ventre, mais aussi un matelas souple capable de s’adapter aux changements de positions, notamment pour dormir sur le côté.

Généralement, on recommandera les degrés 6 ou 7, mi-ferme ou ferme, pouvant à la fois convenir aux positions de sommeil sur le dos, sur le ventre et sur le côté.

Pour en savoir plus sur comment choisir le degré de fermeté d’un matelas, jetez un œil à notre article sur le sujet.

La question du poids : ce n’est pas que la position de sommeil qui décidera du niveau de fermeté, mais aussi le poids du dormeur, ce qui rajoute un paramètre à considérer dans votre équation de dormeur agité.

Importance de la position sur le ventre ou non

Les dormeurs et dormeuses agités sont différents dans leurs mouvements, la plupart dorment sur le côté, parfois sur le dos, et certains se retrouvent aussi sur le ventre.

Lorsque vous choisissez un matelas pour des dormeurs qui bougent, il est important de connaître ce paramètre et les positions précises, car il faudra alors les prendre en compte pour trouver le matelas adapté avec le bon degré de fermeté.

Et il sera différent selon le cas : si le dormeur n’est jamais en position de sommeil sur le ventre, on pourra chercher un matelas qui convient aux dormeurs sur le côté et sur le ventre.

Mais si la position sur le ventre est aussi à considérer dans la balance, alors le choix devient encore plus délicat, car il faut un matelas qui soit à la fois assez souple pour dormir sur le côté, mais aussi assez ferme pour soutenir le corps en position sur le ventre, et maintenir l’alignement de la colonne vertébrale.

En ajoutant le paramètre du poids, le choix devient alors plus difficile pour trouver le matelas idéal, car il faut arriver à la bonne équation entre souple et ferme.

 

Le confort pour limiter les changements de position

matelas homme sur le cote

Pour appréhender le problème du sommeil agité d’un autre point de vue, on peut aussi mentionner qu’il est possible, selon le cas, de réduire les changements de position en choisissant un bon matelas.

En effet, le fait de changer souvent de position au cours d’une même nuit est parfois causé par l’inconfort : on ne se sent pas à l’aise dans le matelas, alors on se retourne pour trouver une meilleure position, puis une autre, puis une autre…

En réalité, ce phénomène peut aussi être causé par mauvais matelas, un matelas usé ou un matelas totalement inadapté à la corpulence du dormeur, créant un inconfort qui pousse la personne à changer constamment de position.

En optant pour un matelas de haute qualité avec le degré parfait de fermeté, et donc un confort optimal, on peut dans certaines situations réduire l’agitation du sommeil.

Une raison de plus pour ne pas négliger la qualité de votre sommeil et le budget à mettre dans un nouveau matelas, pour garantir son bien-être, surtout lorsqu’on a des problèmes de sommeil agité.

 

Dormeurs agités : un choix difficile

Parmi tous les types de dormeurs, ceux qui bougent beaucoup sont peut-être les plus difficiles à combler, avec le défi de trouver un matelas qui puisse offrir un confort optimal dans les différentes positions de sommeil au cours d’une même nuit.

Peu importe le choix du type de matelas, le bon degré de fermeté et la bonne qualité de la matière seront ici importantes, pour trouver le bon équilibre, l’indépendance de couchage et la bonne aération.

Même si ce sont souvent des matelas haut de gamme qui représentent un investissement, les matelas hybrides apparaissent comme un bon choix pour les dormeurs agités, puisqu’ils vont allier les avantages des différents matelas, comme le meilleur soutien et rebond des ressorts avec l’adaptabilité de la mousse mémoire et l’aération du latex.

Si c’est une option qui vous intéresse, jetez un œil à notre guide d’achat des meilleurs matelas hybrides au Canada.

La période d’essai : un élément à ne pas négliger dans ce genre de situation où il est difficile d’être certain de faire le bon choix, alors qu’on investit une certaine somme, c’est la période d’essai de plusieurs nuits proposée par plusieurs marques et vendeurs de matelas, permettant de pouvoir renvoyer ou faire ajuster le matelas s’il ne convient pas après une période de 90 à 300 jours!

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire