Qu’est-ce que la période d’essai pour un matelas ?

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L’achat d’un matelas n’est pas une mince affaire, surtout si on veut dormir confortablement, et l’acquisition d’un nouveau matelas peut parfois représenter un certain budget : car le sommeil est une clé majeure du bien-être physique et mental.

Alors en tant que consommateur, notamment lorsqu’on achète un matelas en ligne, on n’est pas toujours certain d’aimer et d’apprécier le produit tant qu’on ne l’a pas essayé concrètement : on parle ici d’un élément essentiel de notre santé au quotidien, l’endroit où on va dormir toutes les nuits, ce n’est pas à prendre à la légère.

Et même si on l’essaye rapidement en magasin, cela ne peut pas remplacer le vrai test de dormir un, deux ou trois mois et de se faire une vraie idée de ce que vaut le matelas et comment il réagit avec notre sommier, notre cadre de lit, mais surtout notre corps : est-ce que la fermeté nous convient, le niveau de confort en général, l’indépendance de couchage, la température, etc.

Heureusement, la plupart des marques offrent une garantie possible à travers une période d’essai.

Mais qu’est-ce que veut dire exactement une période d’essai lorsqu’on parle d’un matelas ?

Quelle est la durée ? Quelles sont les conditions? Comment se passe le retour, que devient le matelas ?

Essayons ici d’éclaircir la question de la période d’essai d’un matelas, en quoi cela consiste plus précisément.

 

En résumé

  • La période d’essai permet de tester le matelas et pouvoir le renvoyer si nécessaire
  • La durée est généralement de 100 nuits, 200 nuits ou 365 nuits pour du haut de gamme, parfois moins de 100 jours chez certains vendeurs
  • La période d’ajustement du matelas est de 30 jours environ
  • Le retour est soumis à des conditions différentes selon les vendeurs
  • La garantie est différente de la période d’essai, concernant des défauts de fabrication
  • La période d’essai n’est pas disponible chez certains revendeurs comme Amazon
  • Certains vendeurs proposent un ajustement ou remplacement du matelas
  • Les matelas renvoyés peuvent être donnés en charité, revendus ou recyclés selon les vendeurs

 

Qu’est-ce qu’on entend par période d’essai

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Sous conditions selon les marques et selon les manufacturiers, une période d’essai d’un matelas est une durée pendant laquelle on peut le tester et se faire une idée du confort du matelas, juger s’il répond à nos besoins, et après laquelle il est possible de retourner le matelas en cas d’insatisfaction.

Si l’utilisateur n’est pas satisfait après la période d’essai, qui peut aller de 30 à 200 voire 365 nuits, il peut, selon les conditions du contrat de vente, renvoyer le matelas, la plupart du temps sans frais.

C’est donc un genre de garantie sur la satisfaction, avec des termes spécifiques à l’utilisation d’un matelas, et aussi des conditions de retours qui pourront varier selon les marques.

Concrètement pour l’acheteur, c’est une excellente opportunité de tester le confort du matelas pendant une période plus réaliste pour se faire une idée, plutôt que de s’allonger dessus 30 secondes au magasin pour savoir si c’est un bon matelas ou non, sans prendre en compte par exemple l’affaissement naturel et l’évolution normale des matériaux dans l’environnement de la chambre, ainsi que la réaction au corps.

Et c’est aussi un très bon moyen de pouvoir magasiner des matelas en ligne et d’avoir une certaine sécurité au cas où on se retrouverait avec un mal de dos ou de cervicales après 1 mois, ou un inconfort créé par des points de pression ou compression sur certaines parties du corps.

 

Quelle est la longueur de la période d’essai d’un matelas ?

Cela dépendra évidemment de la marque et de leurs conditions, mais beaucoup de grandes enseignes en font un argument de vente en proposant de longues périodes d’essai, car la satisfaction est importante quand on parle de passer de bonnes nuits.

C’est donc souvent en nombre de nuits que la période d’essai d’un matelas est exprimée, avec le premier jour étant la date de livraison ou de ramassage en magasin.

  • 100 nuits d’essai: l’équivalent de 3 mois, c’est la période d’essai standard dans l’industrie, offerte par la plupart des bonnes marques et enseignes, comme les vendeurs canadiens Endy, Jump, Casper ou GhostBed.
  • 30 nuits d’essai: équivalent à 1 mois, c’est aussi la période minimum nécessaire à l’ajustement du matelas, donc vraiment un minimum pour une période d’essai
  • 365 nuits d’essai: équivalent à 1 an, on le retrouvera plutôt pour des marques haut de gamme, proposant par exemple le genre de matelas hybride haute qualité avec du latex naturel.

On peut aussi voir des vendeurs proposer 120 nuits ou 200 nuits pour la période d’essai.

30 nuits d’essai minimum : la plupart des marques n’autorisent pas de mettre un terme à la période d’essai avant 30 jours, qui est le minimum considéré comme période d’ajustement du matelas, avant de pouvoir porter un jugement et décider de le renvoyer ou non.

 

Qu’est-ce que la période d’ajustement ?

Un matelas neuf prend généralement quelque temps, environ 1 mois, à s’adapter à son nouvel environnement, car plusieurs facteurs vont influencer la manière dont il se stabilise, dépendamment du matériau : la base de lit, le type de sommier, et bien évidemment la corpulence du dormeur.

Pendant cette période, le matelas va donc évoluer, bouger, se déformer, éventuellement s’affaisser un peu, se mouler à la position de sommeil et au poids de ses utilisateurs, ou encore réagir et se stabiliser à la température ambiante de la pièce si on parle de mousse thermoactive comme on trouve sur les matelas à mémoire de forme.

C’est pourquoi on considère souvent une période d’ajustement de 30 nuits, qui est en moyenne le temps que prend un matelas neuf pour s’ajuster à son nouvel environnement et ses conditions.

Et c’est la raison pour laquelle une bonne période d’essai de matelas doit être de 30 nuits au minimum, et idéalement un peu plus, pour avoir une idée du matelas une fois qu’il est ajusté.

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Quelle différence avec la garantie?

En plus de la période d’essai, la plupart des marques offrent aussi une garantie, souvent de 5 ans, parfois seulement 1 an, et pouvant aller jusqu’à 10 ans.

La garantie concerne plutôt d’éventuelles défectuosités techniques ou des défauts de constructions que vous pourriez constater, en dehors de votre appréciation personnelle du matelas: un problème sur un ressort, un fil de métal détaché, une poignée décousue, un affaissement ou une empreinte assez profonde sur le matelas, etc.

Les conditions et termes exacts avec le détail des problèmes couverts ou non-couverts par la garantie seront indiqué dans le contrat de vente, ou dans le dépliant ou livret qui accompagne le matelas neuf.

La garantie est donc différente de la période d’essai, même si les deux sont liées.

 

Ajustement au lieu d’un retour

Parfois dans la période d’essai, et selon le type de matelas, on peut constater que le produit nous plaît dans son ensemble, mais qu’il mériterait juste d’être ajusté.

En effet, avec certains matériaux comme le latex ou la mousse mémoire, il est parfois difficile de bien estimer la bonne densité quand on achète le matelas : il est alors possible d’ajuster le niveau de fermeté.

Certaines marques et vendeurs offrent alors un ajustement, soit en vous apportant un matelas avec un niveau de densité plus élevée, soit en venant rajouter une ou plusieurs couches de mousse, pour affiner le confort à votre goût.

Ce service est aussi différent selon chaque compagnie, à vérifier lors de l’achat du matelas.

 

Quelles conditions pour le retour?

Bien évidemment, même si le vendeur vous offre une période d’essai, vous devez maintenir le matelas dans le meilleur état possible si vous voulez pouvoir le renvoyer.

La plupart des vendeurs offrent des retours gratuits, mais soumis à certaines conditions.

Souvent, en cas de retour, il est demandé de fournir des photos du matelas sous tous les angles pour prouver que :

  • Il n’y a pas de déchirures
  • Il n’y a pas de tâches
  • Il n’y a pas de traces ou autres salissures

C’est pourquoi il est fortement recommandé de protéger le matelas avec une housse pendant toute la durée de la période d’essai, avec un surmatelas ou un protège matelas, pour éviter tout accident, ne pas le salir ou l’abîmer, au cas où l’essai ne serait pas satisfaisant et que vous voudriez le renvoyer.

Il faut aussi faire attention à d’autres conditions, comme par exemple le genre de sommier : certaines marques exigent que le matelas soit essayé sur un sommer acheté il y a moins de 5 ans.

Il est donc important de bien vérifier les conditions de la période d’essai avec le service clientèle, car elles pourront être différentes selon le vendeur.

Vendeurs tiers : Attention, plusieurs marques de literie n’offrent pas de période d’essai si le matelas est acheté chez un vendeur ou revendeur comme Amazon : la période d’essai est un service soumis à des conditions dont il vaut mieux s’assurer lors de l’achat.

 

Comment renvoyer un matelas après une période d’essai?

Il faut commencer par contacter le vendeur, ou le service clientèle de la compagnie où le matelas a été acheté, en ayant évidemment les factures et papiers en main, numéro de commande, contrat, etc.

Dans le meilleur des cas, comme proposé par des grandes marques ou enseignes, le vendeur pourra directement, le cas échéant, venir ramasser le matelas chez vous gratuitement.

Dans certains cas et selon les conditions de vente, des frais de retours peuvent être demandé par le vendeur.

 

Que devient un matelas renvoyé?

C’est encore une question relative à chaque marque et vendeur, mais de plus en plus, surtout ces dernières années avec la montée des enjeux écologiques, les matelas renvoyés sont recyclés et ne sont pas jetés.

Beaucoup d’enseignes et de fabricants travaillent avec des réseaux locaux d’œuvres de charité et organismes communautaires, et ce seront parfois eux qui viendront récupérer le matelas qui n’a pas passé la période d’essai.

Dans ce cas, les matelas seront donc redistribués dans le cadre de l’aide à la communauté ou d’œuvres caritatives : en bref, un client insatisfait pourra parfois involontairement aider une personne ou une famille dans le besoin au Québec ou au Canada.

Dans d’autres situations, ce seront directement les vendeurs ou fabricants qui viendront ramasser le matelas pour le nettoyer et le reconditionner pour pouvoir ensuite en disposer, soit à la revente à rabais dans certains contextes, soit pour le don communautaire ou encore le recyclage.

 

La période d’essai pour un matelas : un excellent service sous conditions

Comme nous l’avons vu, la période d’essai pour un matelas est un service très recommandé, surtout lorsqu’on magasine en ligne et qu’on ne peut pas voir le matelas avant, mais aussi pour pouvoir faire un véritable essai en prenant en compte le temps d’ajustement du matelas, environ 30 jours, pour le tester dans les conditions réelles de notre environnement personnel, et voir comment notre corps réagit.

Cependant, c’est un service qui s’applique sous certaines conditions, et ces conditions et modalités peuvent être différentes d’un vendeur à l’autre : retours gratuits ou payants, durée de la période d’essai, processus de retour, conditions d’essai, etc.

Nous vous recommandons donc de faire vos recherches directement auprès de la marque ou du vendeur de matelas pour en savoir plus sur leurs conditions de période d’essai.

Mais peut-être que vous avez encore du mal à faire un choix de matelas? Dans ce cas n’hésitez pas à jeter un œil à nos 12 conseils pour bien choisir son matelas, ou à consulter notre guide sur les meilleurs matelas du moment.

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