Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Comment bien choisir votre surmatelas ? 3 choses à savoir avant d’acheter

Une couche de moelleux en plus : c'est précieux!

par Avatar photoBruno Maniaci

Pour atteindre le confort parfait à la maison, dans plusieurs situations, l’achat d’un surmatelas est parfois la meilleure solution, suffisant pour améliorer considérablement le sommeil, mieux répartir les points de pression et enlever un mal de dos, favoriser la circulation sanguine.

En ajoutant une couche de mousse mémoire de forme, de latex ou simplement de mousse synthétique polyuréthanne, on peut arriver au niveau de fermeté parfait, améliorer un vieux matelas ou le rendre plus frais en faisant mieux circuler l’air, ou tout simplement ajouter une couche de confort supplémentaire avec la douceur d’un duvet en plumes d’oie.

Si vous envisagez l’acquisition d’un surmatelas, plusieurs questions se posent alors. Quelle épaisseur choisir ?

Quel degré de fermeté pour le surmatelas ? Et surtout, que choisir entre un garnissage synthétique, hybride ou organique ?

Entre un surmatelas naturel ou un surmatelas mémoire de forme ? Comment atteindre le confort optimal en choisissant le meilleur surmatelas qui correspondra à nos besoins ?

Car vous constaterez que le marché des surmatelas est plutôt varié, et on peut vite être perdu. Nous allons tenter dans cet article de vous en dire plus sur comment bien choisir un surmatelas, vous aider à mieux dormir.

Si votre question est plutôt de choisir entre acheter un surmatelas ou un nouveau matelas, nous répondons à cette question dans cet article.

 

En résumé

Ce n’est pas une mince affaire que de choisir la bonne épaisseur, la bonne matière ou encore le bon type de housse pour profiter des nombreux avantages du surmatelas. Principalement, voici ce que vous devriez considérer pour faire le bon choix :

  • Votre intention par rapport à votre matelas actuel : ajouter une couche pour raffermir, adoucir, aérer, rafraîchir, protéger.
  • Les critères techniques du surmatelas: la taille, la densité et degré de fermeté, l’épaisseur et les conditions de retour / période d’essai.
  • Le type de matière du surmatelas: latex, duvet, mousse mémoire de forme, polyuréthane, fibre, bambou.

 

Pourquoi acheter un surmatelas ? 7 bonnes raisons

Surmatelas blanc

Tout d’abord, c’est quoi l’avantage d’acheter un surmatelas, à part le fait que c’est moins cher qu’un matelas neuf en général ?

Voici 7 bonnes raisons d’investir dans un surmatelas, et aussi dans votre bien-être :

  1. Prolonge la durée de vie de votre matelas: avec un surmatelas, on rajoute donc une couche plus ou moins épaisse sur son matelas, ce qui ajoute par conséquent une protection supplémentaire contre l’usure, les dégâts, les accidents de liquide ou nourriture, prolongeant ainsi la durée de vie du matelas.
  2. Hygiène, acariens, allergies, améliorer la circulation de l’air: selon la matière du surmatelas, on peut améliorer la circulation de l’air avec une matière qui respire mieux, et ajouter une couche plus aérée au couchage, ce qui améliore l’hygiène en empêchant l’accumulation éventuelle de poussière, bactéries ou moisissures, ce qui aide avec les allergies aux acariens.
  3. Améliorer un couchage d’appoint: parfois, le surmatelas peut permettre de rendre plus confortable une couche temporaire ou occasionnel, comme une chambre improvisée en vacances, une chambre pour les invités ou les enfants au chalet, ou encore pour faire un seul matelas deux places avec un grand surmatelas par-dessus. En bref, il peut représenter un supplément de confort.
  4. Réduire les douleurs dorsales, lombaires ou cervicales: que ce soit à cause de l’usure ou d’une fermeté mal adaptée à la corpulence, un matelas peut être responsable de douleurs au dos, bas du dos, douleurs au cou ou encore aux articulations, à cause d’un mauvais alignement de la colonne vertébrale ou d’une mauvaise répartition des points d’appuis, un soutien trop ferme ou trop mou. Un surmatelas peut alors améliorer le confort, et parfois vous débarrasser des réveils avec diverses douleurs ou tensions musculaires.
  5. Augmenter l’indépendance de couchage: si vous vous dérangez mutuellement avec votre partenaire de couchage, la couche supplémentaire apportée par un surmatelas peut parfois améliorer ce point, en augmentant l’indépendance de couchage, c’est-à-dire que l’autre personne peut bouger dans le lit sans que le mouvement se transfère dans le matelas et réveille l’autre.
  6. Avoir moins chaud l’été : avec les températures de plus en plus chaudes et les canicules, un moyen d’avoir moins chaud la nuit est de rajouter une couche rafraichissante sur votre matelas existant, en choisissant un surmatelas avec une housse naturelle en bambou ou coton biologique.
  7. Moins cher qu’un matelas: et last but not least comme on dit en langue de Shakespeare, un surmatelas peut offrir tous ces avantages et améliorations de votre sommeil avec un budget plus petit que celui nécessaire à l’achat d’un matelas neuf. En effet, même un surmatelas de haute qualité restera moins cher que son équivalent en matelas neuf, un argument du côté du porte-monnaie.

Maintenant que vous comprenez mieux à quel point c’est une bonne idée, selon votre situation, voyons comment choisir un bon surmatelas, et profiter de ces nombreux avantages.

 

Bien choisir un surmatelas : par où commencer ?

Pour acheter le produit qui soit le plus adapté à vos besoins, il y a quelques questions à se poser avant de se lancer dans le magasinage d’un surmatelas.

Voici les principales questions à vous poser pour commencer.

Quelle amélioration je recherche pour mon matelas ?

Nous l’avons évoqué au début de l’article, un surmatelas peut servir à plusieurs choses différentes, et cela aura forcément une influence sur le choix du modèle.

Il faut donc commencer par déterminer plus précisément ce que vous recherchez comme type d’effet, d’amélioration de votre couchage actuel, ce qui dépendra aussi de votre genre de sommeil et de quel type de dormeur vous êtes.

Raffermir un matelas trop mou

Si votre matelas est un peu usé, qu’il a quelques années, ou simplement qu’il n’est pas assez ferme pour soutenir votre colonne vertébrale, il se peut que vous fassiez l’expérience de certaines douleurs, car votre corps s’enfonce trop dans le matelas.

Notamment pour les dormeurs sur le côté ou dormeurs sur le ventre, un matelas trop mou se fera ressentir au niveau du cou et des cervicales, ou des lombaires pour les dormeurs sur le ventre.

En achetant un surmatelas assez dense et ferme, vous pourrez donc, sans acheter un nouveau matelas, raffermir votre couchage, et améliorer le soutien de votre corps.

Il faut alors choisir un surmatelas avec une bonne densité, assez durable pour qu’il reste ferme longtemps, et plus ou moins épais selon le degré de fermeté que vous cherchez à gagner.

Bien choisir la fermeté de son matelas : le degré de fermeté est quelque chose de primordial lorsqu’on choisit un matelas, et devrait toujours être dans les principaux critères d’achat, pour optimiser le confort sur le long terme. Plus loin que la préférence personnelle, c’est surtout le poids du dormeur et sa position de sommeil qui seront déterminants. Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment bien choisir la fermeté de son matelas.

Adoucir un matelas trop ferme

Parfois, c’est l’inverse, et votre matelas actuel pourrait être trop dur, ce qui peut également créer certains problèmes de santé.

Lorsqu’un lit est trop dur, le corps ne s’y dépose pas bien, épousant mal la forme du dormeur au repos, que ce soit la colonne vertébrale, le cou ou le bassin.

Les muscles et articulations n’arrivent parfois pas à se détendre, car les points de pression exercée sont trop forts, et cela peut aussi créer des problèmes de circulation sanguine.

En ajoutant un surmatelas assez épais et moins dense, on peut alors améliorer cet aspect, en réduisant la fermeté du couchage, épousant mieux la forme du corps, par exemple avec un surmatelas en mousse à mémoire de forme.

Dans certaines situations, on peut alors trouver l’équilibre idéal en ayant un matelas assez dur et ferme pour bien soutenir le corps, ne pas s’affaisser sur le long terme, et une couche supérieure plus douce et confortable pour être moins ferme sur le corps, un peu à la manière d’un matelas hybride.

Aérer un matelas (allergies, température)

Si vous avez des problèmes d’allergies, que votre vieux matelas est encore en bon état, mais que c’est une matière qui vous crée des problèmes respiratoires, ou encore qui vous fait transpirer la nuit, un surmatelas dans une matière et une construction bien aérées peut faire une différence.

On peut, par exemple, trouver des surmatelas spécialement conçus pour apporter de la « fraicheur » à un lit, avec des matières naturelles biologiques qui ne retiennent pas la chaleur du corps, ou moins que votre matelas actuel.

On choisira alors des surmatelas avec des technologies rafraichissantes comme l’infusion de gels, et des garnissages en duvet ou latex naturel, ou encore des housses en bambou ou coton biologique.

Certaines constructions de matelas seront aussi optimisées pour une meilleure circulation de l’air, avec de la fibre et des assemblages en alvéoles, ce qui permet de prévenir les risques de moisissures sur le long terme à cause de l’humidité, mais aussi l’accumulation de poussières et bactéries comme les acariens.

Un surmatelas rafraichissant et antimicrobien peut ainsi aider à l’aération de votre lit, et dans certains cas améliorer les problèmes respiratoires ou problèmes d’allergies.

Si vous cherchez effectivement un surmatelas rafraichissant, consultez notre guide d’achat ici.

Protéger un matelas

Si vous cherchez à protéger un matelas, par exemple pour les fluides corporels, la poussière, les dégâts du quotidien comme les taches de café ou de vin, ou encore les dégâts des enfants, un surmatelas peut être une solution.

On choisira dans ce cas un surmatelas dans une matière résistante aux dégâts, qui soit par exemple étanche, ou capable d’éponger ou absorber les liquides sans traverser le surmatelas et toucher le matelas.

En gros, on veut choisir un surmatelas qui fera office de couche de protection sur le matelas, donc assez épais et assez résistant.

Il sera ici important d’avoir un surmatelas dans des matériaux facilement nettoyables, notamment une housse qui puisse s’enlever et passer à la machine à laver.

Surmatelas, alèse ou protège-matelas ? Si vous ne savez pas quoi choisir entre un surmatelas et un protège-matelas ou une alèse, sorte de housse spécialement conçue pour isoler le matelas de tout dégât, consultez notre article sur le sujet : comment bien protéger un matelas?

 

Quels sont les principaux critères dans le choix d’un surmatelas

Outre l’effet recherché, la matière et le style de garnissage, vous devez aussi considérer certaines caractéristiques techniques lors de l’achat d’un surmatelas.

Fille assise sur un surmatelas

La taille d’un surmatelas

Cela peut paraître évident, mais il est important de choisir un surmatelas qui soit exactement de la même taille que votre matelas.

Attention, selon les marques, les appellations peuvent être différentes, entre matelas Queen, matelas King, matelas double ou simple : prenez le temps de bien vérifier les dimensions exactes.

C’est un critère qui pourra aussi avoir une influence dans votre magasinage, puisque certains modèles de surmatelas ne seront pas forcément disponibles dans la taille de votre matelas.

La densité et le degré de fermeté d’un surmatelas

Un critère très important selon ce que l’on recherche, pour améliorer le confort, que ce soit pour raffermir ou adoucir un couchage.

Comme pour un matelas, le choix de la densité et du degré de fermeté d’un surmatelas devra être fait aussi en fonction de poids du dormeur et de sa position de sommeil, les dormeurs de côté et sur le ventre ayant besoin de plus de fermeté que les dormeurs sur le dos.

La densité est aussi importante pour la durabilité d’un surmatelas : une couche de mousse à haute résilience s’affaissera moins vite, selon la matière et la qualité, qu’une couche fine et trop moelleuse.

On choisira donc plus ou moins ferme en fonction du dormeur et de ses besoins.

Échelle de fermeté / densité : pour vous donner une meilleure idée de la densité par rapport à la position de sommeil et au poids, vous pouvez jeter un œil au tableau dans notre article sur comment choisir un matelas, dans le chapitre sur l’échelle de densité.

L’épaisseur d’un surmatelas

L’épaisseur d’un surmatelas entre ici en lien avec la densité. Si on le voit donc comme une couche supplémentaire que l’on va ajouter à notre matelas, une couche fine mais très ferme n’aura pas le même effet qu’une couche plus épaisse mais moins ferme.

Encore une fois, la corpulence et le poids du dormeur auront aussi une influence sur le choix de cette épaisseur.

On peut cependant évoquer une épaisseur minimum à considérer lorsqu’on choisir un surmatelas, car selon la plupart des experts en literie, une surmatelas de moins de 1,6 po / 4 cm d’épaisseur ne fera que peu de différence, surtout sur du moyen ou long terme.

Un surmatelas trop fin sera en effet moins durable, facilement abîmable.

La politique de retour d’un surmatelas

Terminons par une caractéristique légale et non technique : la politique de retour et période d’essai qui vient avec un surmatelas.

Parce qu’il faut bien le dire, malgré toutes les estimations que l’on peut faire, c’est toujours difficile de juger si on a fait le bon choix tant que l’on n’a pas dormi dessus plusieurs nuits.

Et comme pour les matelas, certaines marques et vendeurs proposent une période d’essai de plusieurs nuits, pendant laquelle vous pouvez, sous certaines conditions, renvoyer le surmatelas si vous n’êtes pas satisfait.

Par exemple, la marque québécoise Polysleep – dont nous avons fait entre autres le test de leur surmatelas Polycool – offre une période d’essai de 100 nuits, soit trois mois pendant lesquels vous pouvez échanger ou retourner le surmatelas avec un frais de 85 CAD, une sécurité qui peut faire une différence.

Le choix d’un surmatelas pourra ainsi se faire par ses conditions de retour possible, au cas où il ne vous conviendrait pas.

 

Choisir votre surmatelas en fonction de la matière ?

Finalement, on peut aussi évoquer le choix d’un surmatelas par les différents garnissages, les matières utilisées, ayant des propriétés différentes.

Voici les principaux types de surmatelas que l’on peut trouver sur le marché actuel :

  • Surmatelas en bambou: d’origine végétale, le bambou est connu pour ses propriétés hypoallergéniques et sa fraîcheur naturelle, ne retenant pas la chaleur du corps, aidant ainsi avec les problèmes respiratoires ou d’allergies, mais aussi avec les sueurs nocturnes.
  • Surmatelas en mousse à mémoire de forme: souvent composés d’une couche de mousse viscoélastique, ces surmatelas synthétiques ont l’avantage de mieux épouser et adapter la forme du corps, parfaits pour améliorer un matelas trop ferme et réduire les douleurs, à condition de choisir la bonne densité, mais également pour améliorer l’indépendance de couchage.
  • Surmatelas en mousse polyuréthane: plus abordable que le latex ou le bambou naturel, la mousse polyuréthane offre une bonne résilience pour pouvoir raffermir un matelas et ajouter une couche de confort, avec un minimum d’épaisseur pour en ressentir les bienfaits.
  • Surmatelas en plumes / duvet: les plumes d’oies ou de canards sont utilisées depuis toujours en literie haut de gamme pour leurs propriétés naturelles de confort, douceur et chaleur, pour les dormeurs frileux l’hiver. On les retrouve dans certains modèles de surmatelas, qui seront idéals pour ajouter une couche moelleuse et douillette à votre matelas.
  • Surmatelas en fibre polyester: pour ceux qui souhaitent aussi améliorer leur matelas avec un confort douillet et moelleux, mais sans déranger les canards ou les oies, la fibre polyester peut recréer cette sensation douce et confortable dans un surmatelas.
  • Surmatelas en latex naturel ou synthétique : souvent retrouvé dans les matelas haut de gamme, le latex possède de bonnes propriétés hypoallergéniques grâce à une excellente aération, un peu comme le bambou, permettant donc de rajouter une couche respirante grâce à un surmatelas en latex, pour ceux qui cherchent à mieux respirer.

L’importance de la housse

Pour finir, il ne faut pas oublier la housse, donc le revêtement du surmatelas !

Car si on pense généralement au garnissage, ce qui fait la densité, il ne faut pas oublier l’enveloppe, donc la housse du surmatelas, qui peut aussi jouer dans le confort, notamment dans la circulation d’air, ou encore dans la protection contre les dégâts.

On peut aussi penser à la facilité d’entretien, particulièrement le fait d’avoir une housse amovible et lavable à la machine.

 

Choisir un surmatelas, ce n’est pas une mince affaire

meilleur surmatelas rafraichissant

Nous l’avons vu, beaucoup de paramètres interviennent lorsqu’on se met en quête d’un surmatelas, et il est important de porter attention à ces différents critères.

Ce qui est délicat, c’est qu’en plus des éléments du surmatelas comme la densité, l’épaisseur ou la matière de garnissage, il faut en plus prendre en compte le type de matelas et de sommier sur lequel on va le poser.

Car un même surmatelas n’aura pas le même effet si on le pose sur un matelas en mousse polyuréthaneque si on le pose sur un matelas à ressort.

Assurez-vous donc de bien considérer chaque élément de l’équation pour trouver le résultat qui sera le plus adapté à votre situation, pour améliorer votre sommeil, et donc votre santé.

Si vous cherchez spécifiquement un surmatelas rafraichissant, consultez notre guide d’achat ici.

Si vous pensez plutôt à investir dans un matelas, allez faire un tour sur notre dossier matelas incluant des guides d’achats des meilleurs matelas dans chaque catégorie.

À LIRE AUSSI

2 commentaires

Michel 19 septembre 2025 - 19 h 30 min

Test matelas , on ne peut considérer le résultat de votre puisque les marques tester reste inconnue , de plus les grandes marques des marchands de matelas sont absentes où non dévoilé .Mat Tech, Z BeD , Temper Pedic , Simmons , Sealy, ect.. dommage .

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 22 septembre 2025 - 16 h 19 min

Merci pour ton commentaire! C’est vrai que Tempur-Pedic, Sealy, Simmons & cie sont des grands noms… mais ils se vendent surtout en magasin, avec des modèles qui changent d’un détaillant à l’autre. Mon test se concentre sur les marques qu’on peut vraiment acheter en ligne au Québec (Casper, Polysleep, Silk & Snow, Bleu.eco). Des compagnies bien réelles, établies, et pensées pour l’achat direct sur Internet avec essai et retour facile.

Répondre

Ajouter un commentaire