Surmatelas ou nouveau matelas : quel choix pour améliorer son sommeil ?

par &
meilleur surmatelas

Investir dans sa literie est primordial, notamment un bon matelas. Cependant, il peut arriver un point où il devient nécessaire de changer et améliorer son couchage, car notre matelas s’use, perd un peu de sa fermeté, ou qu’on ne se sent plus aussi confortable.

Et lorsque vient ce temps de remplacer l’ancien matelas, deux solutions sont possibles : on peut bien évidemment investir dans un nouveau matelas, peut-être pour changer de fermeté, prendre une mousse à haute densité ou encore une mousse mémoire de forme.

Mais on peut aussi choisir d’acheter un surmatelas : une couche supplémentaire que l’on va rajouter sur notre matelas actuel pour améliorer le confort, changer la densité, et améliorer son sommeil.

Alors la question se pose : vaut-il-mieux s’acheter un nouveau matelas, ou un sur-matelas? Quelle est la meilleure option selon la position de sommeil, les problèmes éventuels comme les maux de dos ou cervicales, ou encore selon les budgets ?

Investir dans un matelas haut de gamme ou s’acheter un modèle de surmatelas à mousse à mémoire de forme de bonne qualité? Prolonger la durée de vie d’un ancien matelas, ou tout remplacer ?

Essayons ici de voir quelles raisons pourraient faire pencher la balance pour une solution ou pour l’autre, et quels sont les avantages que l’on peut trouver des deux bords.

 

En résumé

Les deux options comportent leur lot d’avantages, voici ceux que nous avons jugés notables pour vous aider à faire un choix.

Avantages du surmatelas :

  • Moins cher qu’un matelas
  • Prolonge la durée de vie d’un matelas
  • Meilleure circulation d’air : hygiène, acariens, allergies
  • Améliorer un couchage d’appoint
  • Réduire les douleurs
  • Augmenter l’indépendance de couchage
  • Tester un niveau de densité

Avantages du matelas neuf :

  • Literie neuve, meilleure hygiène
  • Passer à un niveau supérieur
  • Plus grand confort
  • Meilleur soutien
  • Plus durable
  • Période d’essai

C’est quoi un surmatelas?

surmatelas couches

Commençons par rappeler ce qu’est un surmatelas, en anglais materas topper. On ne parle pas ici d’un drap-housse ou d’un protège-matelas pour isoler des liquides et dégâts, mais bien d’un genre de petit matelas plus fin qu’on va rajouter par-dessus son matelas, comme une épaisseur supplémentaire.

Ce n’est donc pas un matelas, on ne pourrait pas dormir dessus en le posant sur son sommier, car ce serait trop fin, mais allié à un matelas, il peut améliorer son confort en rajoutant une couche de 4 à 8 cm d’épaisseur, parfois même un peu plus.

Il peut fonctionner soit pour rendre un matelas plus moelleux, soit pour le rendre plus ferme, mais aussi améliorer la répartition des points de pression pour réduire certaines douleurs, ou encore augmenter l’indépendance de couchage.

Selon le type de sumatelas, on peut même envisager d’avoir de la mousse à mémoire de forme pour augmenter le confort, par exemple par rapport à la position de sommeil du dormeur concerné.

Maintenant, est-ce qu’il est mieux de rajouter un surmatelas pour améliorer son ancien, ou de changer la literie en investissant dans un nouveau matelas ?

 

Acheter un surmatelas : quels avantages ?

Commençons donc par ce qu’on peut appeler un complément de matelas. Il faut savoir qu’il existe différents types de surmatelas, avec des matériaux, des qualités et des propriétés différentes, comme dans les différents types de matelas.

Les surmatelas viennent ainsi dans une multitude de modèles, de la mousse polyuréthane au latex naturel plus respirant en passant par la mousse viscoélastique et ses propriétés réactives à la température, s’adaptant à la forme du dormeur.

Il en existe même des réversibles avec un côté souple et un côté ferme selon l’effet qu’on recherche, permettant de varier entre les deux.

En dehors des qualités et propriétés des différents modèles de surmatelas, essayons de nommer les différents avantages de cette option

Moins cher qu’acheter un matelas : Un premier argument de prix qui fera souvent la différence côté porte-monnaie, c’est qu’un surmatelas coûtera moins cher qu’un matelas, en pouvant améliorer le confort et le sommeil en investissant 200 CAD au lieu de 2 000 CAD par exemple.

Prolonger la durée de vie du matelas : En ajoutant une couche supplémentaire, le surmatelas permet de prolonger la durée de vie de votre matelas, puisque au lieu de le jeter ou d’en racheter un, vous allez pouvoir dormir dessus plusieurs mois ou années de plus ; en somme, c’est un peu comme un rembourrage, comme si on ajustait la densité d’un matelas usé pour lui donner une seconde vie.

Meilleure circulation d’air : hygiène, acariens et allergies : En étant juste une pièce posée par-dessus le matelas, le surmatelas permet une meilleure circulation de l’air, puisque ce sera une couche supplémentaire, mais avec une pièce séparée : ceci le rend plus hypoallergénique

Améliorer un couchage d’appoint : Le surmatelas peut-être très pratique pour améliorer par exemple un divan ou canapé-lit peu confortable, ou un couchage d’appoint sur un ancien matelas un peu usé ; on peut ainsi facilement offrir un couchage plus confortable dans un contexte temporaire, très utile selon le contexte.

Réduire les douleurs : En améliorant la densité, soit en rendant un matelas plus ferme ou plus moelleux, un surmatelas peut permettre de réduire les douleurs de dos, les douleurs lombaires ou cervicales, en apportant par exemple un meilleur soutien à la colonne vertébrale, ou en améliorant la circulation sanguine grâce aux points de pression mieux réparties, si on opte par exemple pour un surmatelas à mousse mémoire de forme.

Augmenter l’indépendance de couchage : L’achat d’un surmatelas peut aussi être la solution lorsqu’un matelas a une mauvaise indépendance de couchage, c’est-à-dire que quand vous dormez à deux, tout le matelas bouge quand une personne bouge ; c’est souvent un problème dû à la densité, qui peut être ajustée par le surmatelas

Tester un niveau de densité : On pourrait aussi voir le surmatelas comme une manière de pouvoir tester si on préfère plus ou moins de densité avant d’investir plus d’argent dans un nouveau matelas, en augmentant la fermeté, ou au contraire en le rendant plus moelleux ; cependant, la sensation ne sera pas exactement la même que sur un matelas entier, et il faut rappeler que beaucoup de matelas viennent maintenant avec une période d’essai.

 

Acheter un nouveau matelas : quels avantages

Coté Matelas Hush

Toutes les bonnes choses ont une fin, même les bons matelas de bonne qualité, qui s’affaissent avec le temps, perdent de leur résilience, de leur fermeté, simplement par usure du temps.

La solution la plus logique sera souvent d’en acheter un nouveau, même si c’est souvent un investissement à prévoir et considérer dans son budget.

Cependant, les bénéfices d’un bon matelas sur la santé physique mais aussi la santé mentale sont indéniables et prouvés par de nombreuses recherches, et s’en acheter un nouveau reste toujours un très bon choix pour le bien-être et notre quotidien, car il ne faut pas oublier qu’on passe environ 25 ans de notre vie à dormir, ce n’est pas rien!

Voici quelques avantages dans le choix d’opter pour l’achat d’un matelas neuf plutôt que de rajouter un surmatelas sur l’ancien.

Literie neuve, meilleure hygiène : Plutôt que d’utiliser encore un vieux matelas avec un surmatelas, on repart ici de zéro avec un matelas frais et neuf, et en se débarrassant de l’ancien matelas; ce qui est parfois plus recommandable niveau hygiène, allergies et acariens, car selon l’état du vieux matelas, on ne peut pas toujours le nettoyer complètement même si on ajoute une couche neuve dessus avec un surmatelas.

Passer à un niveau supérieur : Acheter un matelas neuf c’est une opportunité de passer à un niveau supérieur de confort en allant par exemple chercher un matelas haut de gamme ou de bonne qualité, en se servant de son expérience, pour bien savoir le style de matelas qui nous convient, et en investissant pour un sommeil optimisé.

Plus grand confort : Malgré le côté pratique, un surmatelas ne pourra jamais remplacer un matelas, surtout si on parle de la densité, puisqu’il sera beaucoup plus fin; un nouveau matelas offrira forcément plus d’ampleur, de soutien, de moelleux ou de fermeté, et donc une qualité de sommeil supérieure.

Meilleur soutien : Encore une fois, même si le surmatelas est capable d’augmenter la fermeté, d’améliorer la densité s’une mousse affaissée et de changer radicalement le confort, il ne pourra apporter un soutien aussi complet et durable qu’un nouveau matelas; cela dépend évidemment d’autres éléments comme le type de matelas, son état, mais aussi le type de sommier sur lequel il est posé.

Plus durable : Même si le niveau de qualité jouera ici, par exemple le type de mousse ou de composition du matelas ou du surmatelas, un vrai matelas sera généralement plus durable qu’un surmatelas, qui reste très fin, et sur le long terme, le choix du matelas neuf aura souvent une plus longue durée de vie.

Période d’essai : Notamment lorsqu’on achète un matelas en ligne, plusieurs compagnies proposent plusieurs nuits d’essais, souvent 100 nuits, l’équivalent de 3 mois, pour être certain d’avoir choisi e bon, et avoir la sécurité de pouvoir le renvoyer si jamais le couchage n’était pas optimal; un option qui n’est pas nécessairement offerte avec les surmatelas, et donc un autre avantage de choisir d’investir directement dans un nouveau matelas.

Quand changer de matelas? Peut-être que la question qui vous intéressera ici sera plutôt se savoir à quelle fréquence il est nécessaire de changer de matelas : affaissement, creux et bosses, douleurs persistantes, allergies : consultez notre article sur le sujet.

 

Surmatelas ou Matelas neuf? Deux perspectives différentes

Hush

Comme nous avons pu le voir, les deux choix pour améliorer son sommeil lorsqu’un matelas est un peu usé ont leurs avantages, et c’est plus une question de savoir ce qui répondra aux besoins personnels, car nous avons tous une définition différente d’une bonne nuit de sommeil, et les appréciations seront souvent subjectives.

On peut éventuellement dire que le surmatelas est un choix plus temporaire, ou d’ajustement, pour un confort supplémentaire, améliorer un couchage d’appoint, ou changer la densité d’un matelas, ou encore tester un style de densité plus ferme ou plus moelleux.

Le surmatelas peut aussi être une bonne solution en attendant d’acheter un nouveau matelas, d’assurer son bien être à moindre coût en attendant d’économiser et d’avoir les moyens d’investir dans un matelas haute qualité en latex naturel, par exemple.

Mais sur le long terme, améliorer le confort de son matelas en rajoutant une couche amovible qu’est le surmatelas ne sera peut-être autant durable qu’acheter un matelas neuf, selon le type de qualité bien sûr.

Même le meilleur surmatelas en mousse haute résilience avec la densité idéale pour votre corpulence et position de sommeil, bien qu’il puisse totalement changer la donne et vous apporter enfin un sommeil réparateur de meilleure qualité, restera plus fin en épaisseur qu’un vrai matelas, et ne pourra pas donc physiquement pas apporter autant de confort, de soutien et de nuances de densité.

Si vous êtes finalement en quête d’un nouveau matelas, jetez un œil à notre guide d’achat des meilleurs matelas au Canada, où nous avons rassemblé une sélection variée de matelas allant du petit budget au haut de gamme, toujours avec un bon rapport qualité-prix.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire