4 astuces pour éviter les mauvaises affaires pendant Amazon Prime Day

par Julien Gandelin

Le Amazon Prime Day, qui aura lieu les 12 et 13 juillet de cette année, va certainement inonder Internet d’une marée de prétendue « deals ».

Et surtout si l’on considère la série d’augmentations de prix induites par l’inflation en 2022, il est facile de voir comment de nombreux acheteurs pourraient ne pas réfléchir et acheter tout ce qui est présenté comme une bonne affaire, que ce soit réellement le cas ou non.

Mais respirez profondément. Restez calme. Évaluons les « offres » du Prime Day avec clarté et sobriété.

Nous pouvons vous aider. Pour séparer les pièges marketing des véritables réductions sur des articles de qualité, nous avons épluché plus de 14 000 deals pour ne sélectionner que ceux qui en valent la peine.

Mais avant même de commencer vos achats, gardez à l’esprit les conseils suivants.

 

N’oubliez pas de comparer les prix

Amazon domine le Prime Day, mais il est important de se rappeler que vous pouvez trouver d’autres options.

Nous nous attendons à voir des ventes concurrentes chez Best Buy et Walmart, ainsi que chez de nombreux autres détaillants.

Ceci est particulièrement important pour les acheteurs qui ne sont pas membres d’Amazon Prime, car vous pouvez souvent obtenir des prix équivalents à ceux d’Amazon dans un autre magasin sans avoir à vous inscrire. Faites le tour du marché !

 

Soyez prudent avec les ventes de marques inconnues

Les marques dont vous n’avez jamais entendu parler ne sont pas foncièrement mauvaises.

Mais si elles vendent des produits à bas prix, elles ne dépensent probablement pas d’argent pour un certain nombre de choses importantes, comme la recherche et le développement, le service clientèle et le contrôle qualité.

Les marques de contrefaçon peuvent également manquer de ressources pour gérer le remboursement et de réparation, ou parfois même de garantie.

Autre phénomème parfois vu chez ce genre de marque: les commentaires (nombreux et positifs) ne correspondent pas au produit vendu mais à un autre!

Il s’agit d’une technique frauduleuse de rachat ou recyclage d’une ancienne fiche produit existante avec de nombreux avis positifs pour y placer un autre produit.

Heureusement, Amazon arrive à supprimer rapidement ce type de pratiques trompeuses.

De l’autre côté de la médaille, vous pourriez être tenté par des produits à la mode dont les publicités sur les médias sociaux inondent vos fils d’actualité.

Mais tous ne sont pas de grande qualité ou ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le prétendent.

 

Ne craquez pas pour les « faux » deals

Quand une affaire n’est-elle pas une affaire ?

Lorsque le prix « avant » est artificiellement gonflé pour donner l’impression que vous bénéficiez d’une réduction plus importante qu’en réalité, ou lorsque l’inflation fait grimper les prix à un point tel qu’il est difficile de déterminer ce qu’est une bonne affaire.

La surenchère des prix est un problème majeur en ce moment dans un certain nombre de catégories de produits, de la cuisine à la literie en passant par le fitness et les loisirs de plein air.

Je vous suggère d’examiner les prix d’un article au cours de la dernière année via des outils comme CamelCamelCamel ou Keepa : si le prix augmente régulièrement depuis un certain temps, cela signifie probablement que les coûts ont été affectés par l’inflation plutôt que d’être gonflés juste pour le Prime Day.

Autre mirage à surveiller : les technologies obsolètes réduites à des prix dérisoires.

Souvent, les ordinateurs portables de dernière génération dotés de processeurs peu puissants et les vieux téléviseurs sans nom font l’objet de remises parce que des modèles plus récents et plus performants les dépassent largement.

Cette année, je m’attends à voir davantage d' »offres douteuses » sur les téléviseurs – Amazon propose déjà une série de soldes sur les modèles Fire TV.

Je suggère également de vous méfier des offres sur l’Apple Watch Series 3 si vous êtes à la recherche d’une véritable smartwatch.

À ce stade, il est préférable de profiter d’un prix de vente légèrement plus élevé sur un modèle plus récent qui répondra mieux aux besoins de la plupart des gens, comme l’Apple Watch SE.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire