6 conseils pour bien préparer votre gazon pour le printemps et l’été

L'herbe est toujours plus verte avec un peu d'avance!

par Raymond Archambault

Quel que soit le temps qu’il a fait récemment dans votre coin du Québec, c’est le moment de commencer à penser à votre jardin pour qu’il soit le plus beau possible au printemps et en été.

Commencez par évaluer votre tondeuse à gazon, votre coupe-bordure, votre souffleur de feuilles et autres équipements.

Et même si vous ne parvenez pas à faire une bonne affaire, le fait d’acheter maintenant vous garantit d’obtenir le plus grand choix possible de produits de cette année.

Voici comment préparer votre propriété pour des jours plus verts.

 

1. Vérifiez votre tondeuse et votre coupe-bordure

Démarrez votre tondeuse à essence et votre taille-bordures pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien.

Si vous avez correctement hiverné les équipements, les machines devraient être prêtes à se mettre au travail.

Si vous n’avez pas hiverné le matériel, ne démarrez pas la tondeuse ou le coupe-herbe – l’essence éventée pourrait créer des problèmes et vous devriez alors vidanger les conduites.

Retirez plutôt l’essence de chaque réservoir à l’aide d’une poire à jus dédiée à cette tâche.

Remplissez ensuite les réservoirs avec du carburant frais et du stabilisateur. Vous pouvez maintenant tester vos outils.

Si un problème survient, amenez l’équipement au centre de service maintenant ; vous récupérerez votre matériel plus tôt et avant d’avoir vraiment besoin de l’utiliser.

Les meilleures tondeuses électriques pour votre jardin

Tondeuse électrique

Aujourd’hui, les tondeuses électriques peuvent être utilisées aussi bien pour l’entretien d’espaces modestes plats que pour des terrains de plus grande envergure à la campagne avec divers types d’herbes et de plantes.

Cela peut d’ailleurs rendre le choix difficile. Chaque fabricant propose plusieurs références, qui ne sont pas toutes destinées au même public.

2. Testez votre sol

Comment tester votre sol? Avec un testeur de sol que vous trouverez à environ 20$ comme celui-ci.

Les résultats que vous recevrez vous renseigneront sur les nutriments présents dans votre sol et sur l’équilibre du pH du sol.

En vous y prenant aussi tôt, vous pourrez prendre des décisions éclairées sur la fertilisation et le traitement du pH.

Si votre sol a un pH faible, c’est-à-dire qu’il est acide, vous pouvez épandre de la chaux dès maintenant.

Si votre sol est très alcalin, ajoutez du soufre élémentaire.

Dans tous les cas, vous bénéficierez des pluies de printemps, qui aideront le sol à absorber ce que vous avez épandu.

 

3. Enlevez les feuilles et les débris

Si vous pouvez généralement laisser les feuilles là où elles sont à l’automne, de grandes quantités de débris de jardin peuvent empêcher le soleil d’atteindre votre pelouse, ce qui rend difficile la pousse de l’herbe.

Si vous n’avez pas utilisé de souffleur de feuilles l’automne dernier, faites le ménage maintenant.

Utilisez les feuilles collectées pour le compost.

Mieux encore, broyez les feuilles mortes à l’aide du kit ou de l’accessoire de broyage de votre tondeuse ou de votre tracteur.

Les déchets de coupe broyés nourriront votre pelouse et réduiront la quantité d’engrais nécessaire.

Les meilleurs souffleurs à feuilles électriques

Vous ne savez plus comment vous débarrasser des feuilles qui commencent à s’entasser sur votre terrain ? Vous êtes souvent confronté à la neige et avez des difficultés à la faire partir ou sécher ?

Dans ces cas, et bien d’autres, les souffleurs à feuilles sont des appareils qui peuvent se révéler particulièrement utiles.

4. Appliquez de l’engrais

Les sacs d’engrais affichent trois chiffres séparés par des tirets. Ces chiffres font référence au rapport entre l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K), dans cet ordre.

Là encore, votre analyse de sol vous permettra de savoir quels sont les éléments nutritifs dont votre sol manque.

Pour les graminées plantées et destinées aux climats plus frais et nordiques, faites au moins une application d’engrais au printemps (si vous avez besoin d’engrais).

L’engrais en sac est mieux distribué à l’aide d’un épandeur, qu’il s’agisse d’un modèle à pousser ou d’un modèle à encliqueter qui se fixe à votre tondeuse autoportée.

 

5. Nettoyez et réparez les allées

L’hiver peut être brutal pour les pavés, les trottoirs et les allées. Outre les dommages causés par votre souffleuse ou un chasse-neige, le soulèvement par le gel – le cycle naturel de gel et de dégel – peut fendre le béton et déséquilibrer les pierres.

Tout d’abord, munissez-vous d’un bon nettoyeur haute pression pour enlever tous les résidus de l’hiver et les restes de sel / sable que vous avez dispersé pour ne pas glisser pendant l’hiver.

Pour empêcher l’eau de pénétrer dans le béton et éviter que le problème ne s’aggrave, colmatez toute nouvelle brèche dans le béton avec un produit de remplissage des fissures.

Fixez temporairement les pavés ou les pierres du patio qui se détachent.

Si les dommages sont importants, envisagez de demander à un entrepreneur paysagiste de déterrer et de remettre les pierres en place, en veillant à commencer 15 cm sous la ligne du sol pour minimiser les déplacements dus au soulèvement par le gel.

S’attaquer à ce projet maintenant, pendant que les professionnels sont moins occupés, peut coûter un peu moins cher que de réserver une réparation au plus fort de la saison.

Les meilleurs nettoyeurs haute pression

nettoyeur haute pression en spécial

Équipés d’un système d’éjection d’eau puissant, les nettoyeurs haute pression sont commercialisés avec de multiples accessoires. Après utilisation, vous obtenez des surfaces propres qui sèchent en un temps record.

Si vous souhaitez vous en procurer, il faudra faire un tri minutieux parmi les nombreuses marques, modèles et accessoires disponibles sur le marché.

6. Mettez en place un système d’arrosage automatique

Comment arrosez-vous votre pelouse ?

Si vous utilisez encore un simple tuyau d’arrosage pour arroser toute votre pelouse, vous devriez envisager une approche plus moderne.

Un système d’arrosage automatique est certes plus onéreux, mais il permet de faire le travail beaucoup plus rapidement, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et d’énergie à long terme.

Un système d’arrosage automatique fonctionne mieux si votre pelouse est structurée de telle sorte qu’elle puisse recevoir rapidement l’eau dont elle a besoin.

Bien que ce ne soit pas nécessairement une mauvaise idée d’avoir des allées complexes et sinueuses, vous devez vous rappeler que les sections droites sont les plus efficaces pour l’arrosage.

Si vous disposez d’une pelouse sans obstacles, vous pourrez facilement obtenir une couverture maximale sans avoir besoin de trop d’équipements.

La minuterie est une autre caractéristique importante de votre système d’irrigation.

Le minuteur varie en fonction du système que vous possédez, il est donc toujours préférable de lire le manuel d’instructions.

Pendant l’été, lorsque votre pelouse peut rapidement s’assécher à cause de la chaleur, vous pouvez régler le programmateur pour qu’il fonctionne tous les deux jours, tôt le matin.

C’est le meilleur moment car le taux d’évaporation n’est pas élevé et les plantes absorbent autant d’eau qu’elles le peuvent à cette période.

Avec un programmateur, vous n’aurez pas à vous lever très tôt pour arroser votre pelouse.

Au fur et à mesure que vous agrandissez votre pelouse ou que vous en changez l’aspect, vous devrez modifier votre système d’arrosage automatique pour obtenir une couverture complète.

L’un des avantages d’un système d’irrigation goutte à goutte est qu’il s’adapte rapidement à une pelouse élargie.

Il suffit d’ajouter ou de retirer des tubes à la ligne pour obtenir la bonne couverture d’arrosage.

En outre, de nouveaux émetteurs peuvent être inclus dans la ligne à l’aide d’un outil de perforation.

Dans l’ensemble, votre système d’arrosage automatique devrait vous permettre d’avoir une pelouse bien irriguée, à condition que vous soyez informé de ses capacités.

Tirez parti des minuteurs et des capteurs, et gardez-le toujours en bon état.

Les meilleurs minuteurs d'arrosage pour votre gazon

Arroseur d'irrigation - Jardin

Grâce à lui, vous pouvez choisir les heures, les jours, les durées d’arrosage de la ou des zone(s) à humidifier, en vous assurant au passage de respecter les réglementations locales et en évitant de gaspiller de l’eau.

Et ça permet aussi de ne pas avoir à demander à vos voisin(e)s de s’occuper de l’arrosage en votre absence !

Encore des questions ?
Besoin d’un conseil personnalisé?

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire