Vous êtes en train de magasiner un nouveau matelas. Vous êtes sur le point d’investir pour votre bien-être, et ce n’est pas un achat à prendre à la légère, car une bonne nuit de sommeil réparateur, c’est essentiel pour la santé physique et mentale.
Un des critères importants, c’est la durabilité. Que ce soit un matelas en mousse à mémoire de forme, à ressorts ensachés ou en latex naturel, vous voulez pouvoir le garder plusieurs années sans le voir s’affaisser ou s’abîmer rapidement.
Alors, comment faire pour savoir si un matelas est durable ? Comment savoir s’il va vraiment vous durer quelques années ?
Est-ce que certains matériaux sont plus durables que d’autres ? Peut-on considérer d’autres éléments ou indicateurs pour la qualité et la robustesse d’un matelas ?
Est-ce que le niveau de fermeté d’un matelas peut être un paramètre ici ? Est-ce qu’une matière plus respirante avec une bonne aération peut jouer dans la longévité ?
Nous allons tenter ici de vous guider dans votre magasinage d’un nouveau matelas en évaluant sa durabilité, et vous donner quelques trucs pour bien choisir et faire le bon achat, pour optimiser la qualité de votre sommeil sur du long terme.
Sommaire
En résumé
Voici quelques aspects à étudier lorsque vous considérez un matelas, et que vous voulez juger de sa durabilité, en n’oubliant pas que l’entretien régulier ou l’utilisation d’un protège-matelas peuvent aussi prolonger la durée de vie :
- Le degré de fermeté (selon le poids du dormeur)
- La qualité des matériaux utilisés et du type de construction (ressorts, mousse)
- La résistance à l’affaissement et la déformation
- La bonne aération et respiration du matelas
- La réputation de la marque et les commentaires des clients
- La longueur de la période d’essai offerte
L’importance d’un matelas durable
Pourquoi c’est primordial un matelas durable ? Parce qu’un matelas qui se dégrade peu à peu aura des répercussions directement sur notre santé : inconfort au niveau du dos, mauvais soutien de la colonne vertébrale, douleurs lombaires ou aux vertèbres cervicales.
C’est principalement l’affaissement, lorsqu’un matelas se creuse avec le temps, qui peut entraîner ces problèmes éventuels.
On peut aussi mentionner le confort au niveau de la circulation d’air, et donc de la transpiration, mais aussi des acariens, de la poussière et risques d’allergies qui peuvent se développer avec un matelas qui se dégrade rapidement, donc d’éventuels problèmes d’irritation et d’inconfort au niveau de la peau.
On peut en conséquence observer des problèmes pour bien respirer la nuit, de la difficulté à s’endormir, un sommeil perturbé, incitant à se retourner, le nez bouché ou le nez qui coule à cause d’allergies, et donc de la fatigue causée par ce genre de mauvaise nuit.
C’est donc aussi une question d’hygiène qui peut apparaître avec le long terme si un matelas n’est pas durable, en plus des troubles musculo-squelettiques liés à une mauvaise position, dans le cas d’un matelas déformé.
Acheter un matelas durable, c’est alors assurer son confort et son bien-être, et éviter de se réveiller fatigué dans quelques mois avec un mal de dos, des douleurs à la nuque, des démangeaisons, des troubles respiratoires.
Quelques critères de base pour la durabilité
Avant de rentrer dans le détail des différents types de matelas, on peut évoquer quelques critères d’ordre général à considérer pour la durabilité d’un matelas.
- Résistance à l’affaissement: c’est le premier point, un des plus importants que l’on doit considérer, pour éviter de s’enfoncer dans le matelas après quelques mois seulement : la capacité d’un matelas à résister à l’affaissement. On doit regarder ce critère en fonction de la matière et de la qualité de construction, surtout lorsqu’on envisage un matelas en mousse.
- Solidité des coutures: dans la qualité de construction, on peut aussi regarder la solidité d’assemblage au niveau des coutures, pour qu’elles soient résistantes au temps, et ne se dégrade pas sur le moyen ou long terme, un critère important pour la durabilité.
- Durée de vie moyenne : on parlera bien sûr de plusieurs années ici, la durée de vie moyenne d’un matelas étant de 8 ans. Cependant, selon la qualité et le style de matelas, on pourra trouver des matelas avec une durée de vie moyenne estimée à 10 ans ou 5 ans ; nous vous conseillons de considérer des matelas avec une durée de vie moyenne de 6 ans au minimum.
Bien évidemment, ces critères s’appliqueront de manière différente aux différents types de matelas et constructions disponibles sur le marché : un matelas à ressorts pourra avoir une plus longue durée de vie qu’un matelas en mousse polyuréthane.
Durabilité selon le degré de densité et fermeté du matelas
Il existe différents degrés de densité pour les matelas. On peut trouver des matelas plus souples et mous, avec une faible densité, et d’autres matelas extra-fermes, plus durs, donc à haute densité, offrant un meilleur soutien.
La densité et le degré de fermeté sont des facteurs clés à considérer lorsqu’on choisit un matelas, mais il faut savoir que plus le matelas sera mou, avec une faible densité, moins il sera durable.
Certains types de dormeurs, selon la position de sommeil et le poids, se verront recommandé un matelas plus mou à faible densité, comme les dormeurs sur le côté ou les dormeurs sur le dos qui sont en dessous de 130 lbs / 60 kg.
Dans ces situations, il faut alors faire attention à choisir une matière de qualité supérieure, car les matelas mous s’affaisseront beaucoup plus vite, et auront tendance à être moins durables.
Poids du dormeur : dans la question de la densité, le poids de la personne est un facteur déterminant. Des dormeurs de forte corpulence auront besoin d’une densité plus forte, mais aussi d’une qualité supérieure pour garantir une certaine durée de vie, car le matelas s’usera plus rapidement si il est soumis à un poids important.
Pour en savoir plus sur la question de la fermeté des matelas, et comment bien choisir, jetez un œil à notre article sur le sujet.
Si un matelas ferme offre généralement un meilleur soutien, il faut aussi considérer le type de matériel utilisé, le garnissage et la construction, qui jouent dans le confort et la durabilité.
Durabilité selon le type de matelas
L’aspect durable d’un matelas sera lié à son type de construction et aux matériaux utilisés. Le niveau de qualité sera aussi déterminant, mais on peut trouver des caractéristiques propres à chaque type.
Essayons ici d’analyser rapidement chaque type de matelas d’un point de vue durabilité, en gardant toujours en tête qu’il y aura une grande différence entre une entrée de gamme et du haut de gamme.
Matelas à ressorts : bonne durabilité
C’est le modèle de matelas le plus traditionnel, qui a notamment traversé les âges pour sa robustesse, mais aussi sa meilleure indépendance de couchage.
En effet, la construction d’une base souvent en métal avec des ressorts garantie une très bonne durabilité : c’est ici le nombre de ressorts qui fera la différence, car un matelas avec moins de ressorts aura moins de points de soutien, et pourra donc plus facilement s’affaisser avec le temps.
Selon la qualité de l’assemblage du cadre et des ressorts, ils pourront parfois se déformer avec le temps.
Cependant, on trouve aujourd’hui des matelas à ressorts ensachés, dont la qualité est encore améliorée, et la durabilité prolongée.
Matelas mousse de mémoire : très bonne durabilité
Ces matelas sont composés notamment d’une couche de mousse viscoélastique qui épouse la forme du dormeur, améliorant la répartition des points de pression pour un confort optimal.
Ce genre de mousse est généralement assez durable, puisqu’elle est généralement thermoactive, réagissant à la température : la chaleur du dormeur la rendra plus souple, et elle se raffermira sans chaleur.
C’est ainsi une mousse qui aura une longévité supérieure à de la mousse « classique » ou régulière en polyuréthane.
Matelas mousse polyuréthane : durabilité modérée
Dans cette catégorie de matelas, le niveau de qualité et de marque pourra faire une différence, mais en général, la mousse polyuréthane peut s’affaisser et se creuser avec les années.
Ce sera toujours une bonne durée de vie si elle ne se creuse pas avant quelques années, mais la déformation du matelas pourra apparaître selon le type de modèle.
Cependant, le polyuréthane, une des matières les plus utilisées en literie, reste bien meilleur que le polyéther, une mousse synthétique d’entrée de gamme que nous ne vous recommandons pas.
Matelas en latex : bonne durabilité
Le latex, surtout lorsqu’il est naturel, possède de nombreuses propriétés, dont celle d’être plus respirant que le polyuréthane, et de moins s’abîmer avec le temps.
Une bonne aération protège notamment les matelas du risque de moisissure, en plus de rendre plus hypoallergénique.
Les matelas en latex sont souvent dans le haut de gamme, car la qualité de cette matière se retrouve dans le confort, l’aération, mais aussi la durabilité.
Matelas hybride : très bonne durabilité
Enfin, les matelas hybrides sont une excellente option, car ils cherchent à combiner le meilleur des différents types de matelas pour proposer des produits haut de gamme très confortables, et extrêmement durables, à condition d’avoir une bonne construction et un assemblage soigné.
En alliant la robustesse des bases en ressorts ensachés avec la qualité d’une mousse en latex ou à mémoire de forme, les matelas hybrides garantissent une excellente longévité.
Certifications et normes : pour vérifier la bonne qualité d’un matelas, certaines marques affichent des certifications, prouvant que leurs matelas ont passé des tests pour être conforme à certaines normes, comme par exemple la norme CertiPUR pour les mousses polyuréthanes. Peu importe le matériel, le faut d’avoir des normes et certifications pourra vous assurer d’une meilleure durabilité.
Durabilité : réputation et commentaires
Rien ne vaut le crédit des utilisateurs et consommateurs, et la réputation d’une marque ou d’un modèle de matelas est à prendre en compte dans le choix d’un matelas.
Pour vérifier la durabilité d’un matelas, il peut donc être judicieux de faire des recherches au préalable en allant consulter les avis des consommateurs.
Pour cela, vous pouvez aller lire les commentaires sur les sites marchands, comme Amazon, ou directement sur le site du vendeur de matelas si le site Internet affiche les commentaires.
Cela peut être un bon moyen de vérifier la réputation d’une marque ou la fiabilité d’un modèle de matelas spécifique, en remarquant dans les commentaires certaines choses qui reviennent, que ce soit en négatif ou en positif, par rapport à la durabilité du matelas.
Vous pouvez parfois trouver des vidéos sur YouTube, partagées par des clients, ou parfois par des spécialistes ayant des chaînes vidéos consacrées à tester et évaluer des produits de literie et maison.
Vous pouvez principalement chercher sur deux axes :
- Réputation de la marque: certaines marques et enseignes sont sur le marché depuis de longues années, et vous pourrez rapidement les identifier à travers des commentaires, ou juste par bouche-à-oreille, pour savoir si la marque à la réputation ou non de fabriquer des matelas durables.
- Réputation du modèle de matelas: si vous faites des recherches sur un modèle de matelas précis, il sera parfois possible de trouver des avis d’autres clients l’ayant déjà acheté et partageant leur expérience, par exemple sur la page Amazon du matelas en question, ou encore sur un autre site marchand, ou encore directement sur le site de la marque du matelas.
Garantie et période d’essai : un gage de durabilité
Pour être certain que leurs clients sont satisfaits, plusieurs marques proposent une période d’essai pour leurs matelas : une période de temps déterminée pendant laquelle, selon certaines conditions, vous pouvez retourner ou échanger le matelas si vous n’êtes pas satisfaits.
Car vous vous en doutez, on ne peut pas vraiment évaluer la bonne qualité d’un matelas, et surtout sa durabilité, en dormant une ou deux nuits seulement.
C’est pourquoi ces périodes d’essai correspondent à des périodes plus ou moins longues, pouvant aller de 90 à 365 nuits selon les vendeurs.
Logiquement, si une marque offre une période de plusieurs nuits d’essai, c’est qu’elle a confiance en son produit.
Et plus la période d’essai sera longue, plus la durabilité du matelas sera certifiée par la marque ou le vendeur, donc un gage de qualité.
Pour en savoir plus, jetez un œil à notre article sur la période d’essai d’un matelas.
Prolonger la durée de vie de votre matelas
Enfin, la longévité d’un matelas passe aussi par son usage. Vous pouvez acheter le meilleur matelas possible, mais si vous n’en prenez pas soin, sa durabilité pourra être réduite.
C’est pourquoi l’entretien et le nettoyage sont importants, tout comme quelques trucs et astuces à savoir pour prolonger la durée de vie d’un matelas.
- Nettoyage et entretien du matelas: la poussière et la saleté s’accumulent, et peuvent sur le long terme dégrader votre matelas, et c’est la raison pour laquelle un nettoyage régulier est essentiel pour prolonger la durée de vie, que ce soit en l’aérant, en nettoyant la housse si elle s’enlève, et en nettoyant les éventuelles tâches.
- Utilisation d’un protège matelas: le protège-matelas peut représenter un bon moyen de prolonger la durabilité d’un matelas, en offrant une protection supplémentaire contre les gros dégâts, rajoutant aussi une couche pour l’empêcher de s’abimer trop vite au contact du corps sur le long terme.
- Utilisation d’un surmatelas: le surmatelas offre une couche supplémentaire qui améliore le confort et les points de pression, mais il aide aussi à protéger le matelas, et peut dans ce sens prolonger sa durée de vie, à condition de veiller à nettoyer et aérer assez souvent.
- Rotation du matelas: une astuce qui marche pour faire durer un matelas, notamment ceux à ressorts ou à mousse qui ont tendance à se déformer, c’est de retourner le matelas régulièrement, que ce soit de le tourner de bord, ou de le retourner si faisable, pour permettre de changer les points de pression exercés, et donc éviter l’usure prématurée du matelas.
- Qualité du sommier: ce n’est pas qu’un bon matelas qui compte : le fait d’avoir une bonne base de lit ou un sommier qui supporte et fournit un bon appui au matelas pourra aussi permettre de prolonger sa durée de vie, en l’isolant du sol et en améliorant la circulation de l’air notamment.
Savoir si un matelas est durable : plusieurs paramètres à considérer
C’est donc beaucoup de facteurs différents qui rentrent en compte lorsqu’on veut juger de la durabilité d’un matelas, allant du type de matériau utilisé comme la mousse mémoire, le latex ou les ressorts ensachés, en passant par le degré de fermeté.
Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte la réputation de la marque, ses conditions de garantie et de période d’essai, et les commentaires des utilisateurs.
Pour vous aider dans ce processus, vous pouvez consulter nos guides d’achats de matelas, où nous jugeons notamment la durabilité des produits, en prenant aussi en compte les avis de milliers d’autres utilisateurs.
Enfin, il faut aussi considérer que l’entretien et le nettoyage d’un matelas pourront prolonger sa durée de vie, ainsi qu’un bon sommier ou une base de lit, ou encore l’utilisation d’un surmatelas ou protège-matelas.