Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Comment savoir si un matelas est réellement écologique ?

par Avatar photoBruno Maniaci
matelas écologique

Dans une époque où protéger notre planète et prendre soin de l’environnement devient de plus en plus urgent, réduire notre empreinte carbone à travers nos choix de consommation est plus important que jamais.

Et ce choix de consommer de manière plus responsable peut aujourd’hui se retrouver dans le marché de la literie, notamment au niveau des matelas.

En effet, plusieurs marques offrent aujourd’hui des matelas dits « écologiques », matelas bios ou naturels, plus respectueux de l’environnement, utilisant moins de matières synthétiques, en privilégiant des matériaux naturels, un garnissage avec du coton bio, mais aussi en adoptant un processus de fabrication écoresponsable, sans traitements chimique.

Cependant, on est en droit de se demander comment faire pour savoir si un matelas est réellement écologique ou non.

Quelles certifications regarder pour l’environnement ? Comment être certain de la provenance et du procédé de fabrication écoresponsable ?

Est-ce que certaines marques sont plus écologiques que d’autres dans leurs procédés ? Quels sont les éléments que l’on doit considérer pour juger du caractère écologique d’un matelas ?

Nous allons essayer de vous donner ici des clés de réponse à cette question écologique, pour vous permettre de dormir confortablement sur votre matelas, mais également de dormir avec la conscience tranquille en faisait le bon choix pour l’environnement et la planète.

 

En résumé

Pour savoir si un matelas est véritablement écologique, il faut avoir une vision globale, au-delà du matériau lui-même, en considérant notamment les aspects écoresponsables :

  • Le type de matériaux utilisés
  • Les normes et certifications
  • Le procédé de fabrication
  • Le transport
  • L’emballage
  • Le recyclage
  • Les efforts écoresponsables de l’entreprise

 

C’est quoi un matelas écologique ?

Avant toute chose, il convient de définir exactement ce qu’est un matelas écologique. En effet, il ne s’agit pas seulement de la question de savoir si c’est du latex 100% naturel ou non : le procédé de fabrication, de transport, mais aussi de destruction font partie de l’empreinte carbone.

Voici les différents aspects à considérer pour définir le caractère écologique et respectueux de l’environnement d’un matelas, si on veut être un dormeur écolo avec une vraie conscience environnementale.

1 – Les matériaux utilisés

matelas écologique

Bien évidemment, le premier point concerne les matériaux utilisés pour la construction du matelas, et on peut citer plusieurs matières naturelles utilisées par les matelas verts :

  • Latex/Caoutchouc:  le latex naturel est fabriqué à partir de l’arbre d’hévéa, que l’on appelle aussi arbre à caoutchouc. Il est techniquement impossible d’avoir un matelas composé à 100% de latex naturel, il faudra un pourcentage de 85% minimum pour être certifié naturel, 95% pour certaines normes.
  • Laine biologique: la laine naturelle est réputée pour son confort et sa douceur, et son côté hypoallergénique, résistant aux acariens, utilisée pour certains revêtements de matelas.
  • Coton biologique: le coton biologique est cultivé et récolté sans pesticides, contribuant donc à une literie plus saine et plus écologique, sans produits chimiques.
  • Fibre de coco : c’est une matière fibreuse dérivée de l’écorce de coco, que l’on peut mélanger au latex dans la fabrication d’un matelas, permettant notamment d’obtenir un fort degré de fermeté.
  • Chanvre: le chanvre est réputé pour sa haute densité, donc sa fermeté, mais aussi sa robustesse et sa résistance aux moisissures.
  • Bambou : on retrouve déjà le bambou comme tissu biologique dans la literie, mais il peut aussi être utilisé dans la construction du matelas.
  • Acier recyclé: les matelas à ressorts peuvent aussi être écologiques, certaines marques utilisant de l’acier recyclé pour construire leurs structures.
  • Adhésifs / colles sans produits chimiques : pour l’assemblage des matelas, on a parfois besoin de matières adhésives, et certaines compagnies font l’effort d’utiliser des colles à base d’eau avec des produits naturels.

En France, on trouve aussi des matelas qui utilisent des matières naturelles comme de la pure laine vierge ou du crin de cheval, même si elles ne conviendront peut-être pas aux végans à cause de leur origine animale.

2 – Les normes et certifications

Plusieurs normes et certifications écologiques s’appliquent au domaine des matelas, les fameux labels écologiques, que nous verrons en détail dans le chapitre suivant.

Que ce soit pour certifier la provenance des matières premières, l’utilisation de produits ou matières biologiques, l’absence de substances chimiques potentiellement dangereuses pour l’homme et l’environnement ou la réduction des émanations polluantes, ces normes

Elles sont obtenues à partir de tests réalisés par des laboratoires indépendants, et elles ont généralement une date d’expiration, devant être renouvelées régulièrement pour vérifier que l’entreprise respecte toujours ses engagements.

3 – Le procédé de fabrication

Il faut donc aussi prendre en compte le procédé de fabrication du matelas. Est-ce que l’usine ou la manufacture utilise des méthodes consommant beaucoup d’énergie ?

Est-ce que le procédé est polluant ou non ? Il faut savoir que beaucoup de matelas sont traités avec des produits chimiques, par exemple des traitements contre les acariens ou les moisissures.

Plusieurs mousses de matelas sont traitées avec des agents ignifuges pour prévenir des risques d’incendies, lesquels sont souvent chimiques et potentiellement nocifs.

4 – Le transport

Comme pour tout produit, plus il vient de loin, plus il a une empreinte carbone importante puisque des véhicules vont polluer plus ou moins longtemps pour l’acheminer jusqu’à votre domicile.

C’est pour cela qu’acheter local est beaucoup plus écologique.

En matière de matelas, c’est plus difficile, mais on peut trouver des compagnies canadiennes ou québécoises comme Bleu.eco, PolySleep au Québec, ou Brunswick et Silk&Snow au Canada.

Certaines compagnies vont aussi privilégier le circuit court, de fabriquer et assembler le plus possible au même endroit, avec moins d’intermédiaires, pour optimiser leur bilan carbone.

Pour aller plus loin dans les matelas locaux, consultez notre sélection des meilleures marques de matelas au Canada.

5 – L’emballage du matelas

Certaines compagnies ne font aucun effort en mettant des tonnes de plastique pour emballer leurs matelas, du polystyrène et d’autres matières synthétiques, créant plus de déchets difficiles à recycler, et ne contribuant pas à réduire l’impact environnemental.

D’autres compagnies travaillent pour utiliser seulement du carton ou papier recyclé, ou en simplifiant l’emballage au minimum comme certains matelas in-the-box, améliorant ainsi le bilan écologique autour du matelas lui-même.

6  – Le recyclage

Même s’il dure plusieurs années, 5 à 10 ans, un matelas n’est pas éternel, et il faut penser à l’après.

Plus un matelas est composé de matières naturelles recyclables, moins il laissera de trace sur la planète, s’il peut être facilement détruit ou recyclé sans créer plus de déchets et de pollution.

C’est aussi l’intérêt de privilégier des matières le plus naturelles possibles, au lieu des synthétiques.

7 – Les efforts écoresponsables de l’entreprise

Finalement, on peut aussi juger le caractère écologique à travers la compagnie qui fabrique les matelas, son éthique et ses engagements pour l’environnement.

Cela peut passer par des engagements à utiliser des matériaux recyclés pour l’emballage, à consommer moins d’énergie lors de la fabrication ou du transport, mais aussi des initiatives écologiques, comme la marque québécoise Bleu.eco qui s’engage à financer la plantation de 3 arbres pour chaque matelas acheté.

On peut aussi évoquer la question de la gestion des déchets générés, la réduction de ses déchets, ainsi que la réduction des émissions de carbone.

 

Pourquoi acheter un matelas écologique ?

matelas revue test comparatif avis achetezlemeilleur

Certains d’entre vous se demanderont peut-être en premier lieu : quel est l’intérêt d’acheter un matelas écologique ?

Bien évidemment, il y a d’abord un geste d’écocitoyen responsable, en contribuant à préserver l’environnement à travers un achat qui limite l’impact environnemental, et qui peut parfois soutenir l’économie locale en privilégiant les produits et fabrications à l’intérieur de la province et du pays.

Mais il y a plus que ça. Les matelas écologiques sont très souvent des matelas de qualité supérieure, grâce à leurs matériaux de fabrication.

Les matériaux naturels comme le latex ou le coton bio sont généralement hypoallergéniques, anti-acariens, antibactériens, bien aérés, et peuvent rester plus frais l’été et tenir plus chaud l’hiver, limitant ainsi les risques d’allergies respiratoires mais aussi cutanées pour ceux qui ont la peau sensible, sans substance nocive utilisée dans le traitement.

Les matières naturelles présentent habituellement une excellente fermeté, ne s’affaissant pas au bout de quelques mois, et offrant un accueil moelleux, un confort et une douceur supérieurs aux matières synthétiques comme la mousse polyuréthane.

Cela en fait des matelas très confortables avec des points de pression bien répartis, souvent utilisés dans le haut de gamme, garantissant un soutien optimal du corps et de la colonne vertébrale, pour éviter le mal de dos ou les douleurs cervicales.

On peut aussi mentionner la meilleure indépendance de couchage du latex par rapport à la mousse synthétique polyuréthane.

Enfin, ce sont des matelas qui sont en général extrêmement durables et robustes, avec une durée de vie plus élevée que des matelas d’entrée de gamme en matières synthétiques.

Même s’ils représentent un certain investissement, et pas toujours un prix abordable pour tout le monde, les matelas dits biologiques sont donc des produits de très bonne qualité avec de nombreux avantages, contribuant à votre bien-être et votre qualité de sommeil tout en contribuant au bien-être de l’environnement, donc du monde qui nous entoure.

Un matelas sain pour un corps en santé, mais aussi une conscience plus saine.

 

Quels sont les labels de certification écologique des matelas ?

matelas hybride mousse ressort

Comme pour beaucoup de produits écologiques ou biologiques, il existe plusieurs normes et certifications, que les fabricants de matelas doivent obtenir à travers plusieurs tests réalisés et approuvés par les organismes autorisés.

Cependant, il est facile de s’y perdre entre les différentes étiquettes, labels et signes de certifications biologiques, et de savoir lesquels sont officiels et reconnus.

Voici les principaux labels que vous pouvez chercher lorsque vous voulez un matelas certifié écologique :

  • CertiPur: norme nord-américaine aujourd’hui mondiale, cette certification concerne la fabrication des mousses de matelas, à travers plusieurs tests et analyses réalisées par des laboratoires indépendants, pour garantir que les mousses ne contiennent pas de produits nocifs pour la couche d’ozone, que leur fabrication réduit les émissions de COV (composés organiques volatiles), et que le matelas n’utilise ni métaux lourds (mercure, plomb) ni produits dangereux pour la santé ou l’environnement.
  • Oeko-Tex Standart 100: cette certification concerne tous les textiles, mais uniquement les textiles biologiques, ce qui la différencie de la norme GOTS ; on la retrouve souvent sur des matelas, où elle certifie l’absence de substances nocives ou toxiques pour l’homme et pour l’environnement, après avoir fait des tests et contrôles en laboratoire.
  • GOTS: General Organic Textile Standard, c’est une certification plus stricte que Oeko-Tex, reconnue au niveau mondial, concernant exclusivement les textiles biologiques, et notamment les matelas, garantissant que les produits sont fabriqués avec des matières premières naturelles, sans produits chimiques nocifs pour l’environnement ou la santé, mais aussi que le processus de fabrication soit responsable d’un point de vue environnemental et social, répondant à certaines normes du travail.
  • GOLS: General Organic Latex Standard, c’est la même certification, mais pour la fabrication du latex biologique, donc le latex naturel obtenu à partir de l’arbre à caoutchouc, exigeant un minimum de 95% de latex naturel dans un matelas pour obtenir la certification.
  • GreenGuard: cette certification de l’organisme UL assure que la fabrication d’un produit respecte des normes très strictes par rapport à l’émission de produits chimiques et nocifs, garantissant non seulement une fabrication moins polluante, mais aussi l’absence de toxicité pour l’utilisateur.

Date d’expiration : attention, une certification est généralement délivrée pour une période limitée, par exemple 1 an pour GreenGuard ; lorsqu’un fabricant de matelas affiche une certification, il faut vérifier que la date n’est pas expirée et qu’elle est toujours valide.

 

Le vrai matelas écologique : beaucoup de paramètres à considérer

S’il est facile de distinguer du latex synthétique du latex naturel, il reste beaucoup d’éléments à prendre en compte pour faire le choix d’un matelas qui soit le plus écologique possible.

Selon le type de matelas, à ressorts ensachés, à mousse mémoire de forme ou en latex naturel, il y aura différents matériaux à considérer pour l’aspect matelas naturel, et le 100% naturel sera en réalité impossible puisqu’il faut considérer les différents assemblages nécessaires, mais 85 ou 95% sera un très bon score.

Cependant il faut aussi considérer le processus de fabrication, le genre de traitements et produits utilisés, les transports ou encore les émissions chimiques de l’entreprise qui fabrique le matelas.

C’est pourquoi les normes et certifications sont toujours un gage de qualité pour l’aspect rééllement écologique, comme GOTS pour les textiles biologiques, GOLS pour le latex, Oeko-Tex pour tous les textiles, CertiPur pour les mousses ou GreenGuard pour les autres produits impliqués, comme par exemple la colle d’assemblage des matelas.

Si les prix des matelas écologiques sont souvent élevés, n’oubliez pas que la plupart des bonnes marques proposent une période de plusieurs nuits d’essai, vous permettant de le renvoyer ou de l’ajuster si vous n’êtes pas satisfait.

Pour jeter un œil à des matelas fabriqués au Québec au ou Canada, jetez un œil à notre sélection des meilleurs marques de matelas du pays.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire