Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Quelle est la durée de vie des appareils électroménagers?

par Avatar photoJulien Gandelin
durée de vie appareils electromenagers

Nous savons ce que vous pensez : les produits ne semblent plus durer aussi longtemps qu’avant.

Vous avez peut-être de bons souvenirs d’avoir regardé Les Simpsons sur le même téléviseur pendant 15 ans ou plus, mais statistiquement, nous achetons un nouveau téléviseur tous les quatre ans environ.

Quelle est donc la durée de vie de votre réfrigérateur, de votre appareil photo ou de votre smartphone ? Et s’il tombe en panne, faut-il le réparer ou le remplacer ?

Nous estimons ci-dessous la durée de vie d’un appareil, dans le cadre d’une utilisation raisonnable et moyennant un certain entretien et des réparations mineures.

Nous basons ces chiffres sur les plus de 1 000 réponses que nous avons reçues à notre enquête 2023, et aux retours de notre Club des Testeurs.

 

Vaut-il mieux remplacer ou réparer un appareil en panne qui n’est plus sous garantie ?

Lorsqu’un appareil tombe en panne et que la garantie est expirée, il faut décider s’il est plus avantageux de le remplacer ou de le faire réparer. En nous basant sur les recommandations des fabricants et les retours de plusieurs compagnies de réparation d’électroménagers, nous avons évalué à partir de quel moment le remplacement d’un produit peut revenir moins cher que la réparation.

 

 

Gros électroménagers de cuisine

Réfrigérateurs

⏰ Moins chers à remplacer après 6 à 20 ans

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 6 ans
  • Milieu de gamme : 9 ans
  • Haut de gamme : 13 ans

Les thermostats défectueux et les joints de porte endommagés méritent d’être réparés, car les performances frigorifiques d’un réfrigérateur ancien peuvent être partiellement rétablies en remplaçant les joints usés.

Si votre réfrigérateur a plus de six ans et qu’il présente une défaillance majeure (comme une panne de compresseur), envisagez de le remplacer, car il sera plus efficace et coûtera moins cher à l’usage.

Lave-vaisselle

⏰ Moins chers à remplacer après 7 à 20 ans

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 5 ans
  • Milieu de gamme : 8 ans
  • Haut de gamme : 11 ans

Il est facile et peu coûteux de remplacer les crémaillères, les joints, les vannes d’admission et les pompes cassés, même sur des machines relativement anciennes, et la plupart des fabricants conservent les pièces de rechange pendant des années.

N’oubliez pas que les modèles plus récents sont plus silencieux et plus efficaces, et qu’ils peuvent vous faire économiser plus de 50 dollars par an en frais de fonctionnement.

Demandez tout le temps un devis avant de réparer des composants électroniques – le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle.

Cuisinière

⏰ Moins cher à remplacer après 6 à 20 ans

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 10 ans
  • Milieu de gamme : 15 ans
  • Haut de gamme : 20 ans

Bonne nouvelle si vous aimez votre four : si des pièces détachées sont disponibles, même un vieux modèle vaut la peine d’être réparé. Les portes, thermostats, thermostats de cuisson et éléments cassés sont faciles à réparer.

Les ventilateurs et les panneaux électroniques cassés peuvent être plus coûteux, mais un nouveau four ne vous fera pas économiser beaucoup sur les coûts d’exploitation, cela vaut donc la peine d’y réfléchir.

Les éléments et les commandes des éléments sont faciles à réparer, il vaut donc la peine de les faire réparer.

Les modules électroniques peuvent être coûteux, il est donc peut-être temps de les remplacer s’ils tombent en panne hors garantie.

 

Petits électroménagers de cuisine

Micro-ondes

⏰ Moins chers à remplacer après 6 à 15 ans

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 6 ans
  • Milieu de gamme : 8 ans
  • Haut de gamme : 10 ans

Les fours à micro-ondes sont relativement bon marché.

Si votre appareil a plus de cinq ans, envisagez de le remplacer, sauf pour les réparations les plus simples (comme le remplacement des plateaux en verre, qui sont généralement assez peu dispendieux).

Bien que courant, le remplacement de la lumière interne peut s’avérer fastidieux et coûteux. Elle n’affecte pas les performances de l’appareil, alors demandez-vous si vous pouvez vous en passer.

Les modèles plus coûteux (micro-ondes à convection combinée, par exemple) peuvent être réparés jusqu’à huit ans, mais une défaillance du magnétron ou un endommagement de la porte ou du caisson signifient généralement un remplacement obligatoire.

Machine à pain

Remplacement moins coûteux après 3 à 7 ans

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 2 ans
  • Milieu de gamme : 5 ans
  • Haut de gamme : 7 ans

Les bols et les pales peuvent être facilement remplacés, mais demandez un devis et réfléchissez bien avant de réparer quoi que ce soit d’autre.

Nettoyez le moule dès que possible après la cuisson et accordez une attention particulière à la palette et à l’arbre d’entraînement.

Grille-pain, bouilloire, presse à sandwich, fer à repasser
Hidden content
Spoiler title

⏰ Moins chers à remplacer : 1-20+ ans

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 2 ans
  • Milieu de gamme : 4 ans
  • Haut de gamme : 6 ans

Il est peu probable que vous répariez de tels petits appareils (ils n’en valent tout simplement pas la peine), mais vous devriez pouvoir faire remplacer un appareil défectueux jusqu’à deux ans après l’achat, soit au titre de la garantie, soit en vertu des droits que vous confère la loi québécoise.

Mixeurs, robots ménagers et mélangeurs

⏰ Moins chers à remplacer après 4 à 20 ans

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 4 ans
  • Milieu de gamme : 5 ans
  • Haut de gamme : 7 ans

Le prix et la qualité des robots culinaires varient considérablement.

La question de savoir si vous devez réparer ou remplacer votre robot dépend donc de sa valeur.

Il est généralement utile de remplacer les bols, les lames et les accessoires cassés, mais à moins que vous n’ayez un mixeur très cher, les défaillances majeures comme les moteurs doivent généralement être remplacées.

 

Laveuse, sécheuse et aspirateurs

Laveuse

⏰ Moins chers à remplacer : 7-12 ans (chargement par le haut), 12-20 ans ou plus (chargement frontal)

Durée de vie :

  • Budget/entrée de gamme : 5 ans
  • Milieu de gamme : 8 ans
  • Haut de gamme : 11 ans

La réparation devrait être votre première option, car les laveuses sont chères à l’achat et les réparations peuvent être plus simples que vous ne le pensez : par exemple, le débouchage d’une pompe bloquée dans un lave-linge à chargement frontal est généralement un travail de bricolage qui ne nécessite pas d’outils.

Les joints de porte cassés sont également faciles à réparer, tout comme les interrupteurs et les minuteries mécaniques.

Même les pannes apparemment fatales peuvent faire l’objet d’une réparation relativement simple : un tambour qui ne tourne plus peut être réparé en remplaçant une courroie d’entraînement.

Toutefois, lorsque votre lave-linge a plus de six ans, une panne majeure implique généralement son remplacement.

Le remplacement est généralement envisagé en cas de défaillance de l’électronique, du moteur ou de la boîte de vitesses, ou pour des pannes dont le coût de réparation est supérieur à 300 dollars.

Sécheuse

⏰ Moins cher à remplacer après 7 à 20 ans

Durée de vie :

Budget / entrée de gamme : 5 ans

Milieu de gamme : 7 ans

Haut de gamme : 10 ans

Les sécheuses à évacuation sont simples et peuvent être facilement réparées, ce qui en vaut généralement la peine.

Les courroies d’entraînement, les fusibles thermiques et même le moteur peuvent être remplacés relativement facilement, et les loquets de porte, les commandes et les filtres à peluches doivent être facilement disponibles.

Vous ne réaliserez pas non plus d’économies sur les coûts de fonctionnement d’un modèle plus récent, car il ne sera pas plus efficace que l’ancien.

En revanche, les sèche-linge à évacuation sont relativement peu coûteux à remplacer.

À l’autre extrémité du spectre des sécheuses, les modèles avec pompe à chaleur sont assez complexes, et cette complexité signifie que les réparations peuvent être coûteuses, mais leur prix élevé signifie que vous devriez y réfléchir à deux fois avant de vous débarrasser de votre ancienne sécheuse. Veillez simplement à obtenir un devis pour toute réparation.

De manière générale, nettoyez le filtre à peluches à chaque chargement de linge.

Les filtres à peluches obstrués réduisent considérablement les performances et sont la principale cause des incendies de sèche-linge.

Aspirateurs

⏰ Moins chers à remplacer après 3 à 10 ans

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 4 ans
  • Milieu de gamme : 6 ans
  • Haut de gamme : 10 ans

Les rouleaux de brosse bloqués et les filtres obstrués peuvent être débouchés ou remplacés à peu de frais, tout comme les tuyaux et les accessoires effilochés ou cassés.

Les prix et la qualité des aspirateurs varient considérablement, de sorte que les défauts majeurs tels que les interrupteurs cassés ou les moteurs grillés peuvent coûter aussi cher qu’un remplacement, en particulier pour les modèles les moins chers.

Grâce aux progrès technologiques, les aspirateurs sont de plus en plus souvent des modèles portatifs sans fil.

Si votre vieil aspirateur traineau ne fonctionne plus, c’est une bonne excuse pour en changer.

 

Appareils électroniques

Téléviseur

⏰ Remplacement moins coûteux après 3 à 12 ans

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 5 ans
  • Milieu de gamme : 8 ans
  • Haut de gamme : 11 ans

Si vous avez un vieux téléviseur, il est généralement préférable de le remplacer.

La technologie des téléviseurs évolue rapidement et les principaux fabricants sortent de nouveaux modèles chaque année.

En achetant un téléviseur de remplacement, vous bénéficiez d’une meilleure qualité d’image et d’un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, comme la diffusion multimédia en continu.

Pour les téléviseurs plus récents, il convient toutefois de demander un devis : des défauts apparemment mineurs peuvent être aussi simples à réparer que le remplacement d’un condensateur bon marché, ou nécessiter un circuit imprimé complet dont le coût est équivalent à celui du téléviseur lui-même.

Ordinateurs portables

⏰ Moins chers à remplacer après 3 à 7 ans

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 4 ans
  • Milieu de gamme : 6 ans
  • Haut de gamme : 8 ans

Alors que nous nous attendons à ce que les ordinateurs durent cinq ans, environ un sur trois tombe en panne avant la quatrième année.

Les blocs d’alimentation et les batteries des ordinateurs portables sont faciles à remplacer à tout âge, mais envisagez une mise à niveau si votre carte mère ou votre écran tombe en panne.

Un disque dur défectueux sur un ordinateur vieux de deux ans peut être l’occasion de lui donner une nouvelle jeunesse en augmentant la capacité de stockage ou en utilisant un disque dur plus rapide, ou bien servir de prétexte à une mise à niveau.

Avec les ordinateurs, il n’y a pas que le matériel à prendre en compte.

Les ordinateurs plus anciens peuvent avoir du mal à faire fonctionner les systèmes d’exploitation modernes, gourmands en ressources.

Téléphone intelligent

⏰ Moins chers à remplacer : Souvent déterminé par la défaillance de la batterie. Les batteries peuvent représenter 60 % du prix du téléphone.

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 3 ans
  • Milieu de gamme : 5 ans
  • Haut de gamme : 6 ans

Bien que les fabricants essaient de vous convaincre de remplacer chaque année votre téléphone à 1 000 dollars, vous devez vous attendre à ce qu’il dure au moins trois ans, et beaucoup plus longtemps si vous avez opté pour un appareil haut de gamme.

Un problème courant (généralement non couvert par la garantie) est un écran endommagé.

Si l’écran d’un téléphone coûteux s’est fissuré, il vaut généralement la peine de le faire réparer, surtout s’il s’agit d’un téléphone récent.

De nombreuses entreprises tierces peuvent le faire pour vous, mais demandez d’abord un devis, car cela peut coûter cher.

Quel que soit son âge, si votre téléphone fonctionne bien, mais que la batterie tombe en panne, vous pouvez acheter une nouvelle batterie en ligne pour redonner vie à votre ancien téléphone (à condition qu’elle soit facile à changer).

Envisagez de remplacer votre téléphone après deux ans s’il présente des défauts majeurs, s’il devient lent et peu performant, si vous payez un supplément pour un forfait incluant un nouveau téléphone tous les deux ans ou si vous ne pouvez plus résister à la mode des nouveaux modèles!

Barres de son, mini-systèmes hi-fi et systèmes de cinéma maison

⏰ Moins chers à remplacer après 2 à 15 ans

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 5 ans
  • Milieu de gamme : 10 ans
  • Haut de gamme : 16 ans

La plupart des problèmes liés aux composants haut de gamme coûteux peuvent être résolus, mais veillez à obtenir d’abord un devis.

Pour les systèmes et les barres de son moins chers, vous devrez probablement remplacer tous les composants, à l’exception des plus petits, et même si le défaut est couvert par la garantie, il est peu probable que les fabricants conservent un stock de pièces de rechange.

Appareils photo

⏰ Remplacement moins coûteux : 3-7 ans (compacts), 3-10 ans (reflex numériques)

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 5 ans
  • Milieu de gamme : 7 ans
  • Haut de gamme : 10 ans

Seuls les appareils récents et de grande valeur méritent d’être réparés.

Les objectifs remplaçables d’un reflex numérique peuvent souvent être remplacés pour un coût inférieur à celui des réparations, en particulier les objectifs “kit” bas de gamme fournis avec le boîtier de l’appareil photo ; s’ils ne sont pas couverts par la garantie, c’est l’occasion d’en acquérir un meilleur.

Si vous décidez de réparer le boîtier d’un appareil photo reflex numérique vieux de cinq ans, un appareil photo compact vieux de cinq ans qui ne fonctionne pas doit être considéré comme bon pour le remplacement, car les nouveaux modèles offrent une meilleure technologie et permettent de prendre de meilleures photos.

Si vous avez beaucoup investi dans des objectifs pour votre reflex numérique, une bague d’adaptation vous permettra de continuer à les utiliser si vous passez à un appareil photo doté d’un système de fixation différent.

Imprimantes et scanners

⏰ Moins chers à remplacer après 3 à 8 ans

Durée de vie :

  • Budget / entrée de gamme : 2 ans
  • Milieu de gamme : 4 ans
  • Haut de gamme : 5 ans

Ne faites réparer votre imprimante que si elle a coûté cher.

Les fabricants d’imprimantes tirent leurs bénéfices de l’encre, si bien qu’une nouvelle imprimante peut être achetée en rabais pour un prix correct et qu’elle vous offrira probablement de meilleures fonctionnalités que l’ancienne.

 

Chauffage et ventilation

Climatiseurs

⏰ Moins cher à remplacer après 10-15 ans

Durée de vie :

  • Budget/entrée de gamme : 6 ans
  • Milieu de gamme : 8 ans
  • Haut de gamme : 12 ans

Un climatiseur est un appareil coûteux à remplacer et cela peut nécessiter des travaux structurels sur votre maison si vous devez installer de nouvelles gaines ou câblages.

Les pièces peuvent être difficiles à trouver pour les modèles plus anciens, et après 5 à 10 ans, ils pourraient simplement ne plus performer aussi bien que lorsqu’ils étaient neufs.

Les climatiseurs sont également des appareils très énergivores, et la mise à niveau vers un modèle plus récent utilisant le réfrigérant R32 permettra de réduire considérablement les coûts de fonctionnement, moins de bruit à l’intérieur de la maison et pour vos voisins (un point particulièrement problématique avec les climatiseurs), et de nouvelles fonctionnalités telles que les commandes Wi-Fi.

Un climatiseur en panne risque de devenir coûteux, que vous optiez pour la réparation ou le remplacement, il est donc préférable de demander des devis pour les deux options avant de prendre une décision.

Nettoyez régulièrement les filtres de votre climatiseur et maintenez les unités extérieures libres d’obstructions pour aider votre climatiseur à fonctionner à son efficacité maximale.

Le contrôle passif du climat, comme l’étanchéisation des courants d’air et l’isolation du plafond, peut réduire votre dépendance coûteuse à la climatisation.

Chaufferettes

⏰ Moins cher à remplacer : 1-15 ans (ventilateur), 3-10 (à huile, à convection et radiant)

Durée de vie :

  • Budget/entrée de gamme : 4 ans
  • Milieu de gamme : 6 ans
  • Haut de gamme : 9 ans

De nombreux appareils de chauffage sont si peu chers que les réparations ne valent pas la peine d’être envisagées, tandis que les radiateurs à huile en colonne plus chers pourraient ne pas être réparables du tout.

Les anciennes chaufferettes sans dispositifs de sécurité tels que les interrupteurs de basculement de sécurité et les boîtiers froids au toucher doivent être remplacés systématiquement.

 

Ce qu’il faut considérer avant de réparer un appareil électroménager

Jeter un grille-pain capricieux qui a coûté moins de 20$ est facile, mais faire des réparations majeures sur un gros électro qui approche ou a atteint la fin de sa durée de vie prévue nécessite un peu plus de réflexion.

Pensez à :

  • Combien de temps la réparation durera-t-elle ? Si c’est seulement un ou deux ans, vous risquez de jeter de l’argent par les fenêtres.
  • Qu’est-ce qui pourrait encore tomber en panne ? Vous pourriez remplacer une pièce pour qu’une autre tombe en panne peu après.
  • Combien de temps les pièces de rechange seront-elles disponibles ou combien de temps les systèmes d’exploitation seront-ils pris en charge ?
  • Les réparations peuvent-elles être effectuées chez vous ? Les détaillants factureront-ils des frais de livraison ? Combien de temps devrez-vous attendre pour les pièces ?
  • Vous pourriez penser à l’impact environnemental de vous débarrasser d’un vieil appareil qui n’est pas complètement mort, mais balancer cela par rapport aux avantages environnementaux d’un appareil moderne et plus efficace.
  • Les nouveaux articles sont susceptibles d’avoir des avancées technologiques que vous apprécierez et utiliserez, ainsi qu’une nouvelle garantie du produit.
  • Calculer la valeur résiduelle de votre ancien appareil peut vous donner une indication de ce qu’il vaut encore et s’il est économiquement logique de le réparer. Pour calculer la valeur résiduelle (R), divisez le prix d’achat (P) par la durée de vie prévue (L) pour obtenir une valeur par année. Multipliez maintenant par le nombre d’années restantes pendant lesquelles vous vous attendez à ce que l’appareil dure (Y) [R = Y * (P/L)]. Une valeur résiduelle supérieure au coût des réparations est un bon argument économique pour effectuer les travaux de réparation.

 

5 choses à faire avant d’appeler un service de réparation

Les appels de service pour les gros appareils peuvent être chers, même avant que des réparations ne soient effectuées, il vaut donc mieux voir s’il y a une solution simple avant d’appeler un professionnel :

  1. Essayez de l’éteindre et de le rallumer (c’est un cliché pour une raison, c’est que parfois ça marche!).
  2. Consultez la section dépannage du manuel du propriétaire.
  3. Recherchez les pages “support” du site Web du fabricant.
  4. Cherchez sur Google le problème (d’autres personnes ont peut-être rencontré, et résolu, le même problème).
  5. Contactez le service client du fabricant, par téléphone, e-mail ou médias sociaux, c’est gratuit.

À LIRE AUSSI

1 commentaire

Sylvain Lessard 15 septembre 2024 - 11 h 28 min

Bonjour!

Simplement pour vous remercier pour vos recherches, vos articles et les informations tellement intéressantes!

Vous faites des analyses très pertinentes, franchement appréciées et vraiment nécessaires !
Continuez votre excellent travail!

Merci!
Salutations,
Sylvain Lessard

Répondre

Ajouter un commentaire