Nous savons ce que vous pensez : les produits ne semblent plus durer aussi longtemps qu’avant.
Vous avez peut-être de bons souvenirs d’avoir regardé Les Simpsons sur le même téléviseur pendant 15 ans ou plus, mais statistiquement, nous achetons un nouveau téléviseur tous les quatre ans environ.
Quelle est donc la durée de vie de votre réfrigérateur, de votre appareil photo ou de votre smartphone ? Et s’il tombe en panne, faut-il le réparer ou le remplacer ?
Nous estimons ci-dessous la durée de vie d’un appareil, dans le cadre d’une utilisation raisonnable et moyennant un certain entretien et des réparations mineures.
Nous basons ces chiffres sur les plus de 1 000 réponses que nous avons reçues à notre enquête 2023, et aux retours de notre Club des Testeurs.
Sommaire
Vaut-il mieux remplacer ou réparer un appareil en panne qui n’est plus sous garantie ?
Lorsqu’un appareil tombe en panne et que la garantie est expirée, il faut décider s’il est plus avantageux de le remplacer ou de le faire réparer. En nous basant sur les recommandations des fabricants et les retours de plusieurs compagnies de réparation d’électroménagers, nous avons évalué à partir de quel moment le remplacement d’un produit peut revenir moins cher que la réparation.
Gros électroménagers de cuisine
Petits électroménagers de cuisine
Laveuse, sécheuse et aspirateurs
Appareils électroniques
Chauffage et ventilation
Ce qu’il faut considérer avant de réparer un appareil électroménager
Jeter un grille-pain capricieux qui a coûté moins de 20$ est facile, mais faire des réparations majeures sur un gros électro qui approche ou a atteint la fin de sa durée de vie prévue nécessite un peu plus de réflexion.
Pensez à :
- Combien de temps la réparation durera-t-elle ? Si c’est seulement un ou deux ans, vous risquez de jeter de l’argent par les fenêtres.
- Qu’est-ce qui pourrait encore tomber en panne ? Vous pourriez remplacer une pièce pour qu’une autre tombe en panne peu après.
- Combien de temps les pièces de rechange seront-elles disponibles ou combien de temps les systèmes d’exploitation seront-ils pris en charge ?
- Les réparations peuvent-elles être effectuées chez vous ? Les détaillants factureront-ils des frais de livraison ? Combien de temps devrez-vous attendre pour les pièces ?
- Vous pourriez penser à l’impact environnemental de vous débarrasser d’un vieil appareil qui n’est pas complètement mort, mais balancer cela par rapport aux avantages environnementaux d’un appareil moderne et plus efficace.
- Les nouveaux articles sont susceptibles d’avoir des avancées technologiques que vous apprécierez et utiliserez, ainsi qu’une nouvelle garantie du produit.
- Calculer la valeur résiduelle de votre ancien appareil peut vous donner une indication de ce qu’il vaut encore et s’il est économiquement logique de le réparer. Pour calculer la valeur résiduelle (R), divisez le prix d’achat (P) par la durée de vie prévue (L) pour obtenir une valeur par année. Multipliez maintenant par le nombre d’années restantes pendant lesquelles vous vous attendez à ce que l’appareil dure (Y) [R = Y * (P/L)]. Une valeur résiduelle supérieure au coût des réparations est un bon argument économique pour effectuer les travaux de réparation.
5 choses à faire avant d’appeler un service de réparation
Les appels de service pour les gros appareils peuvent être chers, même avant que des réparations ne soient effectuées, il vaut donc mieux voir s’il y a une solution simple avant d’appeler un professionnel :
- Essayez de l’éteindre et de le rallumer (c’est un cliché pour une raison, c’est que parfois ça marche!).
- Consultez la section dépannage du manuel du propriétaire.
- Recherchez les pages “support” du site Web du fabricant.
- Cherchez sur Google le problème (d’autres personnes ont peut-être rencontré, et résolu, le même problème).
- Contactez le service client du fabricant, par téléphone, e-mail ou médias sociaux, c’est gratuit.
1 commentaire
Bonjour!
Simplement pour vous remercier pour vos recherches, vos articles et les informations tellement intéressantes!
Vous faites des analyses très pertinentes, franchement appréciées et vraiment nécessaires !
Continuez votre excellent travail!
Merci!
Salutations,
Sylvain Lessard