Comment recycler un grille-pain ?

par
Grille pain recyclage

Les grille-pains sont des appareils électroménagers indispensables. Ils facilitent la préparation de toasts tôt le matin, tard le soir, ou même à tout moment.

On a tous un vieux grille-pain et on se demande comment s’en débarrasser ? Il existe quelques bonnes options pour recycler un grille-pain et éviter de l’envoyer dans une décharge.

Dans la suite de cet article, nous présentons les options disponibles pour recycler un vieux grille-pain.

 

Pourquoi recycler ?

Comme tous les autres appareils, les grille-pains sont également sensibles à l’usure. Leur durée de vie moyenne est de 6 à 8 ans, mais si on a de la chance, elle peut être plus longue. Mais nous ne pouvons pas être chanceux pour toujours ; le temps viendra éventuellement où nous devons nous débarrasser de notre ancien grille-pain.

Selon les experts, les déchets électroniques sont responsables de 70 % des métaux lourds dans les décharges. Environ 40% de ces déchets, c’est du plomb, dont il est scientifiquement prouvé qu’il cause des maux suivants :

  • Malformations congénitales.
  • Troubles du développement.
  • Lésions rénales et même des lésions cérébrales.

Certaines études établissent par ailleurs un lien avec un risque plus élevé de cancer. Et les métaux lourds ne restent pas simplement dans les décharges. Ils peuvent s’infiltrer dans le sol et dans la nappe phréatique. La vraie horreur est de savoir comment cela affecte la santé publique et les ressources naturelles. Alors, que peut-on faire pour éviter que son grille-pain ne se transforme en déchet toxique ?

Eh bien, ils peuvent et doivent être recyclés lorsqu’ils sont irréparables. Les grille-pains peuvent être branchés sur une prise et, à ce titre, être considérés comme des déchets électroniques.

Il est préférable d’éliminer correctement les déchets électroniques, car le non-respect de cette consigne peut vous mettre en danger l’Homme, ainsi que l’environnement.

Maintenant, comment se débarrasse-t-on des déchets électroniques ? La plupart des centres de recyclage ne sont pas spécialisés dans le recyclage des déchets électroniques parce que cela nécessite un processus spécial.

Cependant, quelques-uns d’entre eux prévoient que vous apportiez vos déchets électroniques comme des grille-pain, que vous les rassembliez et que vous les envoyiez à des entreprises spécialisées dans leur recyclage.

Si votre centre de recyclage ne prend pas de dispositions pour collecter les déchets électroniques, vous devrez alors recourir à d’autres moyens pour pouvoir les recycler.

Recycler grille-pain

Les meilleures options pour recycler votre grille-pain

Option 1 : Réparer et réutiliser

Cette décision est assez facile quand on parle de grosses machineries, mais pense-t-on la même chose quand c’est le grille-pain qui tombe en panne ? L’achat d’un autre n’est-il pas la première chose à laquelle nous pensons ?

Est-ce qu’il faut le réparer ? La réponse doit être un oui retentissant : oui, cela vaut la peine de tout mettre en œuvre pour éviter d’accumuler des tonnes de déchets. Réparer votre grille-pain, c’est contribuer à un monde meilleur.

Avant de le jeter, il faut essayer de lui donner un nouvel usage en le réparant. S’il n’est pas possible de le réparer, on peut réutiliser certaines de ses pièces dans d’autres appareils.

Si ces petits appareils électriques sont encore utiles ou peuvent être réparés, la meilleure solution est de leur donner une seconde vie. N’optez pas pour la facilité de vous en débarrasser, donnez-leur une seconde chance.

N’oublions pas les avantages économiques que cela comporte. S’il est vrai que la différence n’est peut-être pas réellement perceptible dans les petits appareils, dans les gros, il n’y a aucun doute possible : la réparation est toujours inférieure au coût d’un nouvel achat. Il va sans dire qu’en ces temps de crise, la culture du jetable est plus que jamais remise en question.

Par conséquent, sur le plan environnemental, économique et pragmatique, miser sur la réparation de vos appareils est le meilleur moyen lorsque l’un d’entre eux tombe en rade.

Et si vous avez besoin d’assistance, la CTEQ est une corporation de techniciens en électroménager au Québec qui peut vous aider à acquérir les compétences nécessaires dans la réparation de votre électroménager.

Option 2 : Contacter un centre de recyclage

Le Québec a des réglementations concernant l’élimination des appareils électroniques, y compris les petits appareils comme les grille-pains.

Il n’est pas conseillé de placer des grille-pains à la poubelle ou dans votre benne à ordures.

Les sites qui traitent de l’élimination appropriée de certains articles tels que les petits appareils électroménagers ou qui se concentrent sur le recyclage ou la protection de la planète suggèrent fortement aux personnes vivant au Québec de ne pas jeter leurs petits appareils électroménagers dans leur poubelle ou leur benne à ordures.

Il est nécessaire d’éviter autant que possible que ces objets n’aillent à la décharge, car à de nombreuses reprises, certaines de leurs pièces sont encore valables et peuvent être très utiles dans d’autres appareils.

Si les appareils ou leurs composants ne peuvent pas être réutilisés, le recyclage de leurs matériaux ou métaux, tels que le verre, le plastique, l’acier, le cuivre, l’aluminium, le zinc ou les métaux précieux, permet d’obtenir de la matière première pour de nouveaux produits et d’éviter l’exploitation des ressources naturelles non renouvelables.

On vous conseille d’apporter votre grille-pain à un centre de recyclage pour une élimination appropriée. Surtout si vous avez un grille-pain électronique qui inclut les écrans numériques, les fonctionnalités électroniques et la possibilité de réchauffer.

On recommande de traiter ce grille-pain comme n’importe quel autre petit électroménager qu’on ne peut pas jeter à la poubelle (par exemple : les micro-ondes, les téléviseurs, cafetières, etc.) L’une des entreprises leaders dans la collecte et le recyclage des petits électroménagers au Québec est 1800 Got Junk.

 

Option 3 : Faire un don

Le grille-pain fonctionne-t-il toujours ? Si vous avez décidé de vous séparer de votre ancien grille-pain parce que vous souhaitez un modèle plus récent, vous pouvez faire don de l’ancien. Avant de le donner, cependant, vous devrez le nettoyer correctement, car cela le rend plus présentable.

Vous vous demandez peut-être qui voudra reprendre un grille-pain usagé. Eh bien, il y a beaucoup de gens à qui vous pouvez en faire don. Par exemple, vous pouvez demander aux membres de votre famille et à vos amis s’ils sont intéressés.

Les organismes de bienfaisance et les refuges pour sans-abri l’apprécieront également. D’autres personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter un nouveau grille-pain ou qui aiment simplement trouver une bonne affaire seront probablement impatientes de se le procure.

Vous pouvez le donner à une friperie ou à une agence qui fournit des articles ménagers aux familles ou individus à faible revenu.

Qu’est ce que vous devez faire si le grille-pain ne fonctionne pas ? On peut l’apporter à un lieu de recyclage approprié qui accepte les petits appareils. Certaines entreprises récupèrent leurs petits électroménagers à des fins de recyclage. Certains magasins proposent de recycler les vieux appareils lors de l’achat des nouveaux.

 

Option 4 : Contacter la municipalité

Contactez votre centre local de gestion des déchets dangereux dans votre communauté. Une autre option est de visiter leur site Web. Renseignez-vous sur les éléments qu’ils acceptent. Demandez-leur s’ils acceptent les vieux grille-pains et apportez-le à leur emplacement pour une élimination appropriée.

Certaines entreprises peuvent se déplacer chez vous pour récupérer votre grille-pain recyclable et d’autres articles facilement recyclables.

Avez-vous d’autres articles que vous pourriez donner à l’entreprise qui collecte des articles recyclables ? Il s’agit d’une option pour vous débarrasser de votre grille-pain en toute sécurité.

Ces entreprises ne sont souvent pas le centre de recyclage local de la ville. Ils facturent généralement le ramassage de vos articles recyclables, y compris lorsque vous avez de petits appareils tels qu’un grille-pain.

Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur l’entreprise et de comprendre son fonctionnement avant de l’appeler pour faire don de votre grille-pain ou d’autres articles.

Une bonne option serait de trouver un point de dépôt près de chez vous. Allez sur le site recycler mes électroniques, saisissez votre code postal pour trouver le point adéquat.

Contribuons pour garder notre planète verte en nous débarrassant correctement de nos grille-pains au lieu de les laisser dans une décharge, polluant ainsi l’environnement et empoisonnant Hommes, animaux et plantes.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire