Le guide complet pour rendre votre maison intelligente

par
thermostat intelligent

Si vous êtes sur cette page, vous vous demandez sûrement ce qu’une maison intelligente (appelée smart home en anglais) peut exactement faire.

Si vous êtes déjà un professionnel chevronné, vous n’êtes pas au bon endroit : ici, nous allons expliquer comment construire une maison intelligente à partir de zéro, et tous les éléments que vous devrez considérer pour commencer.

Une maison intelligente ne signifie pas forcément des gadgets ou des robots complètement nouveaux et fous, bien que ce soit possible si vous le souhaitez.

Souvent, il s’agit simplement de remplacer des gadgets, des appareils et des accessoires par des versions connectées ou automatisées d’objets similaires : ampoules intelligentes, thermostats intelligents, systèmes de sécurité intelligents, etc.

Nous vous présentons ci-dessous l’essentiel : le quoi, le pourquoi, le comment, et vous indiquons d’autres guides d’achats qui pourront vous aider à choisir le bon matériel une fois que vous aurez appris les bases.

 

5 étapes pour créer votre maison intelligente

  • Procurez-vous la meilleure connexion Internet possible
  • Choisissez un système, que ce soit Alexa, Google Assistant, HomeKit, SmartThings ou autre.
  • Choisissez ensuite une enceinte intelligente ou un écran intelligent de premier ordre pour être votre contrôleur principal.
  • Vérifiez quels sont les meilleurs appareils dans chaque catégorie de maison intelligente.
  • Commencez par les éléments de base – éclairage, chauffage, musique – construisez votre système autour de ceux-ci.
  • Lancez-vous dans les automatismes et les règles.

 

Procurez-vous la meilleure connexion Internet possible

La connectivité de votre maison intelligente reposera en grande partie sur votre réseau Wi-Fi.

Pour que tout fonctionne bien, vous avez besoin d’un service Internet rapide, fiable, et sécurisé (avec un mot de passe complexe pour démarrer).

Notre expert Internet recommande 100 Mbps pour une petite famille ayant une utilisation moyenne de la maison intelligente, 300-500 Mbps pour une famille moyenne à grande ayant une utilisation moyenne de la maison intelligente, et 940-1 000 Mbps pour les utilisateurs intensifs de la maison intelligente.

Faites un test rapide votre connexion actuelle sur cet outil en ligne, et vérifiez si votre connexion est prête à supporter de nouveaux objets connectés!

Vous êtes prêt ? Passons à la deuxième étape.

 

La maison intelligente : par où commencer ?

La réponse à la question ci-dessus dépend de trois choses : votre budget, votre temps et votre enthousiasme.

Honnêtement, vous pourriez vous contenter d’acheter un seul gadget pour votre maison connectée et vous lancer avec l’application de la marque concernée, puis travailler sur les ajouts éventuels d’appareils connectés plus tard.

C’est ce que font de nombreuses personnes depuis environ cinq ans.

Mais si vous avez des projets plus importants en tête, vous voudrez probablement faire le grand saut avec l’un des trois grands écosystèmes de la maison intelligente. Actuellement, il s’agit de :

  • Amazon Alexa
  • Google Assistant
  • HomeKit d’Apple

Alors, comment décider quel système de maison connectée est le meilleur pour vous ?

Les appareils d’Amazon sont alimentés par Alexa, qui est implémenté dans ses enceintes intelligentes Echo.

amazon echo show

La série d’appareils de Google s’appelle Nest/Home et son assistant s’appelle Assistant.

La plateforme d’Apple s’appelle HomeKit, et son assistant s’appelle Siri.

Alexa et Google Assistant sont tous deux compatibles avec un large éventail d’autres gadgets et appareils électroniques intelligents, et sont également très faciles à utiliser pour les débutants.

Tous deux proposent désormais leurs assistants sur des enceintes tierces de marques comme Sonos, Sony, JBL, Lenovo et bien d’autres, et tous deux proposent des appareils avec écran – Amazon propose quelques versions de l’Echo Show, tandis que les écrans intelligents de Google sont également de plus en plus nombreux, avec le Nest Hub Max en tête.

Apple HomeKit est le choix évident pour les fidèles d’Apple.

Vous pourrez tout contrôler depuis l’application Apple Home pour iOS, le boîtier Apple TV et les enceintes intelligentes Apple HomePod ou HomePod Mini, avec leur propre assistant vocal, Siri.

appareil intelligent

La faiblesse d’Apple est qu’elle reste loin derrière les deux autres en termes de nombre d’appareils pris en charge.

Cependant, si vous êtes soucieux de la protection de votre vie privée, c’est un meilleur choix, car Apple est toujours bien meilleur pour protéger les données personnelles qu’il capture.

 

Vérifier la compatibilité des appareils connectés

Pour savoir si un nouvel objet connecté fonctionne avec l’écosystème de votre choix, recherchez un logo sur la boîte ou la page Web.

Au minimum, vous devez voir l’un de ces logos :

  • Fonctionne avec l’assistant Google
  • Fonctionne avec Alexa
  • Fonctionne avec HomeKit d’Apple

Cela signifie que vous pouvez le connecter à l’écosystème respectif et contrôler le gadget avec votre voix.

Cela dit, la prise en charge d’un écosystème ne signifie pas la même chose pour chaque produit.

Un aspirateur robot peut simplement prendre en charge les commandes vocales de démarrage et d’arrêt, tandis qu’un autre peut recevoir l’ordre de nettoyer une pièce spécifique ou de travailler jusqu’à une certaine heure.

aspirateur robot intelligent

Vérifiez toujours la liste complète des commandes ou les commentaires des utilisateurs pour vous faire une idée complète de ce qui est possible.

Vous trouverez également des appareils intelligents pour la maison tiers avec des assistants vocaux intégrés.

Il existe un logo distinct “Alexa intégré” qui signifie que vous pouvez parler directement à Alexa via l’appareil.

L’équivalent Google est simplement un logo “Google Assistant”.

La barre de son Sonos Beam est un exemple d’appareil intégrant à la fois Google Assistant et Alexa.

Vous pouvez donc lui parler directement comme vous le feriez avec une enceinte Nest ou Echo.

Siri n’est disponible que sur les appareils fabriqués par Apple (par exemple l’iPhone et l’iPad), mais il sera bientôt disponible sur les appareils tiers.

 

Utilisez des prises intelligentes pour automatiser vos électroménagers

Avant d’acheter des produits dédiés à la maison intelligente, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser une prise intelligente pour transformer facilement des appareils ordinaires tels que des lampes, des ventilateurs et des cafetières en appareils intelligents que vous pouvez contrôler avec votre téléphone intelligent.

prise intelligente

Il suffit de les brancher sur une prise de courant murale, de télécharger l’application sur votre téléphone intelligent et de connecter votre appareil non intelligent.

Vous ne pouvez pas utiliser une prise intelligente pour ajouter une fonctionnalité qui n’existe pas déjà : vous ne pouvez pas faire changer de couleur vos ampoules blanches, par exemple.

Mais vous pouvez faire en sorte qu’elles s’allument et s’éteignent à des moments précis.

Certaines prises intelligentes prennent en charge les commandes vocales et peuvent même vous indiquer votre consommation d’énergie, donnée très utile si un des objectifs de votre système domotique est de faire des économies d’énergie.

D’autres modèles sont dotés d’un indice de résistance aux intempéries qui les rend adaptés aux espaces extérieurs, comme un patio ou une terrasse.

La plupart des prises s’intègrent également à d’autres appareils intelligents, de sorte que vous pouvez déclencher l’allumage d’une lumière si une caméra de sécurité détecte un mouvement, par exemple.

 

Remplacez vos vieilles ampoules par un éclairage intelligent

ampoule intelligente maison intelligente

Les ampoules intelligentes vous permettent de contrôler des lumières individuelles ou des groupes de lumières.

Depuis votre téléphone intelligent, vous pouvez configurer la couleur, la température de couleur et le niveau de luminosité de ces lumières pour créer le cadre idéal pour dîner, regarder des films, lire un livre ou simplement se détendre.

Vous pouvez même les configurer pour qu’elles s’allument et s’éteignent automatiquement en fonction de plusieurs facteurs.

Le plus intéressant est qu’elles sont aussi faciles à installer que des ampoules ordinaires.

Si les ampoules ne vous intéressent pas, envisagez plutôt un interrupteur mural intelligent, qui vous permet de contrôler les appareils d’éclairage existants dans votre maison.

Sachez simplement que le processus d’installation de ce type d’interrupteur implique de travailler avec des câbles électriques à haute tension.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette perspective, faites appel à un professionnel pour ce travail.

 

Contrôlez votre maison grâce à un thermostat intelligent

thermostat intelligent

Les thermostats intelligents vous permettent de contrôler votre climatisation et/ou votre chauffage depuis votre téléphone intelligent, et d’ajuster automatiquement la température en fonction de l’heure de la journée, de votre position actuelle et de l’état d’autres appareils connectés.

Certains modèles utilisent des capteurs d’ambiance à distance pour fournir un chauffage et un refroidissement uniformes dans toute la maison.

Les thermostats intelligents sont généralement faciles à installer, mais ils nécessitent un câblage à basse tension (et généralement un léger perçage).

Certains possèdent un écran tactile, d’autres uniquement une molette de réglage.

Au-delà du confort apporté, ces appareils permettent d’avoir un contrôle en un coup d’œil de votre consommation d’énergie, occasionnant le plus souvent de bonnes économies d’énergie sur votre facture.

 

Renforcez la sécurité de votre maison

Serrure intelligente

serrure intelligente

Les serrures intelligentes vous permettent de verrouiller et de déverrouiller votre porte à partir de votre téléphone intelligent, et la plupart vous permettent de gérer un accès permanent ou temporaire pour des amis, de la famille ou des travailleurs.

Certaines vous permettent même d’utiliser des commandes vocales pour verrouiller et déverrouiller les portes.

D’autres encore offrent un accès par empreinte digitale.

La plupart des serrures intelligentes sont des ensembles complets relativement simples à installer, mais une poignée de modèles ne nécessitent que le remplacement d’un seul composant intérieur.

Sonnette vidéo intelligente

caméra de surveillance intelligente

La sonnette vidéo intelligente vous permet de voir et de parler à la personne qui se trouve sur votre palier avant d’ouvrir la porte à un danger potentiel.

Vous pouvez même visualiser les images sur votre téléphone ou sur des écrans intelligents.

Beaucoup d’entre elles s’associent aux caméras de surveillance leur société mère et vous permettent de créer un système d’alarme complet constitué de dispositifs dotés de capteurs qui détectent les mouvements, vous envoient des alertes et enregistrent des images.

Certaines sonnettes nécessitent un câblage basse tension, mais les modèles fonctionnant sur batterie ne nécessitent aucun câblage et s’installent en quelques minutes.

Caméra de surveillance

caméra extérieure intelligente

Les caméras de sécurité intérieures et extérieures vous permettent de surveiller l’activité à l’intérieur et autour de votre maison, grâce à des capteurs qui détectent et enregistrent les mouvements et les sons.

Certaines caméras d’intérieur utilisent des composants motorisés pour offrir une vue à 360 degrés d’une pièce, et offrent la possibilité de stocker les enregistrements localement et dans le nuage.

Les caméras extérieures sont conçues pour résister aux intempéries, et certaines sont équipées de projecteurs pour éclairer les allées et les cours, mais vous devez vous préparer à faire du câblage.

Vous pouvez également opter pour une caméra extérieure sans fil, qui est beaucoup plus facile à installer.

Système de sécurité complet

tablette hub contrôleur intelligent

Pour un système de sécurité complet comprenant des détecteurs de porte, des détecteurs de mouvement intérieurs et une sirène, il faut opter pour un système de sécurité complet.

Les systèmes de sécurité bricolés sont faciles à installer et vous permettent de surveiller votre maison via une application mobile, mais si une alarme se déclenche, vous devez appeler vous-même le service d’urgence compétent.

Heureusement, la plupart des systèmes DIY proposent désormais des services de surveillance professionnelle sans contrat ; si un capteur ou un détecteur de fumée se déclenche, la société envoie automatiquement du personnel d’urgence.

Si vous préférez une approche moins interventionniste, des sociétés spécialisées peuvent envoyer une équipe d’installateurs professionnels pour mettre en place des capteurs et d’autres composants dans votre maison.

Ces systèmes ont toutefois tendance à être beaucoup plus chers que ceux que l’on installe soi-même.

En plus de protéger votre maison, de nombreux systèmes de sécurité intelligents fournissent également une plateforme pour intégrer et contrôler plusieurs appareils domotiques via une seule application.

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone intelligents

détecteur de fumée intelligent

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone conventionnels sont des appareils intrinsèquement stupides.

Leurs alarmes sont peut-être fortes, mais si personne n’est là pour les entendre, à quoi servent-elles ?

Un détecteur de fumée intelligent déclenche également une alarme locale, mais il envoie également une alerte à votre téléphone intelligent, et à toute autre personne que vous autorisez comme contact si un danger est détecté.

Certains détecteurs de fumée intelligents, tels que le Nest Protect, intègrent des lumières d’urgence qui peuvent vous aider à trouver votre chemin hors d’une maison enfumée ; d’autres, tels que le First Alert Onelink Safe & Sound, incluent des fonctionnalités avancées telles qu’un haut-parleur intelligent intégré.

Si vous avez un budget plus restreint, envisagez un détecteur de fumée et de CO semi-intelligent tel que le X-Sense XP01-W.

Cet appareil ne se connecte pas à votre réseau Wi-Fi, il ne peut donc pas envoyer d’alertes à votre appareil mobile intelligent, mais chacun de ceux que vous déployez s’interconnecte aux autres, de sorte que si une alarme retentit dans une pièce, tous les autres capteurs se déclenchent également pour renforcer la sécurité de votre famille.

 

Écoutez de la musique dans toute la maison

Hub inelligent

Les systèmes de haut-parleurs multi-pièces sophistiqués de Sonos, Yamaha (MusicCast) et Denon (HEOS) sont en grande partie autonomes et vous permettent d’installer des haut-parleurs dans plusieurs pièces de votre maison afin de diffuser de la musique à partir de votre propre collection ou de services en ligne tels que Spotify, de manière synchronisée, ou d’envoyer des morceaux différents à chacune d’entre elles.

Les haut-parleurs intelligents Amazon Echo et Google Nest peuvent réaliser les mêmes choses, avec une qualité sonore moindre cependant.

Plusieurs entreprises proposent des barres de son dans leurs collections, ce qui vous permet d’améliorer votre expérience télévisuelle et cinématographique lorsque vous n’écoutez pas de musique.

Dans chaque cas, un cellulaire intelligent ou une tablette suffit pour tout contrôler.

Certains modèles Sonos intègrent même Amazon Alexa et Google Assistant, ce qui les rend capables de contrôler d’autres appareils domestiques intelligents (bien que seul l’un ou l’autre puisse être activé – vous ne pouvez pas utiliser les deux en même temps).

 

Et dans la cour?

porte de garage intelligente

Les catégories ci-dessus ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

En creusant un peu plus, vous trouverez des systèmes d’arrosage intelligents qui arrosent votre pelouse automatiquement en fonction de la météo et des tondeuses à gazon robotisées qui gardent votre pelouse parfaite toute l’année.

Vous pouvez également mettre en place un système d’ouverture intelligent de votre porte de garage quand votre auto est proche de celle-ci, avec une minuterie intégrée pour une fermeture automatique.

Vous pouvez même programmer une recette dans un barbecue intelligent pour préparer des côtes levées parfaitement fumées et d’autres plats cuits au barbecue.

Une compagnie a même récemment lancé sur le marché une souffleuse à neige intelligente !

 

Les maisons intelligentes deviennent de plus en plus intelligentes

Il est important de noter que, même si les appareils domestiques intelligents peuvent faire beaucoup, ils ne sont pas toujours aussi intelligents qu’on pourrait le croire.

Aucune application ne peut tout contrôler, et il n’existe pas de combinaison parfaite d’appareils qui s’entrecroisent et se complètent de manière transparente.

En fin de compte, les appareils intelligents doivent vous faciliter la vie, pas la rendre plus difficile.

Essayez donc de ne pas être trop obsédé par la création d’un système intégré et transparent qui dure éternellement.

Ciblez plutôt les points sensibles de votre journée et faites de votre mieux avec ce que vous pouvez obtenir maintenant.

Si vous gardez le contrôle de vos attentes, une maison intelligente peut s’avérer très pratique!

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire