Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

par Véronique Raymond

On en voit de plus en plus investir nos chambres à coucher, le matelas à mémoire de forme (ou matelas en mousse viscoélastique) est très plébiscité par les consommateurs. Il offre un très bon maintien, et sa capacité à réduire les points de pression en fait le type de matelas idéal pour les personnes souffrant de mal de dos ou de douleurs lombaires. Vous hésitez à investir dans un matelas à mémoire de forme, et vous aimeriez plus d’informations ?

Dans cet article, on vous explique qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme, ses avantages, inconvénients, et ce qu’il vaut comparé aux autres types de matelas sur le marché.

Matelas

Quelles sont les propriétés d’un matelas à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme est composée de deux sortes de mousse : une mousse polyuréthane haute densité, qui fonctionne comme un coussin d’air. Très élastique, elle retrouve vite sa forme originelle. Puis, vous avez la mousse à mémoire de forme, à base de latex. Celle-ci a la particularité de réagir à la chaleur du corps, ainsi qu’à la température ambiante de la pièce. Elle enveloppe donc parfaitement la forme de votre corps, et absorbe les mouvements. Le matelas entier est ensuite recouvert d’une housse, amovible si possible, pour faciliter le lavage. D’ailleurs, saviez-vous qu’à l’origine, ce matériau fut créé par la NASA, qui cherchait une mousse capable de minimiser les chocs et réduire les points de pression des astronautes, au moment du décollage des fusées ? Puis, à partir des années 1980, cette mousse se démocratise auprès du grand public, afin de créer des matelas encore plus confortables.

Une mousse thermoréactive, et aux nombreux bienfaits sur la santé

La principale propriété de la mousse viscoélastique est qu’elle est « thermosensible » : lorsque vous vous allongez sur le matelas, celui-ci réagit à votre chaleur corporelle et à la pression exercée, pour s’imprégner des contours du corps. Sous l’effet de la chaleur et du poids, les cellules de la mousse enveloppent votre morphologie, vos muscles se relâchent et bénéficient d’un très bon soutien. De plus, avec une meilleure répartition du poids, les points de pression sont drastiquement réduits. Cela offre un meilleur alignement de la colonne vertébrale, soulage les maux de dos et douleurs cervicales, en plus d’améliorer la circulation sanguine. Enfin, la mousse viscoélastique est très appréciable pour les personnes souffrant d’allergies, et en quête d’un matelas antiacarien. On privilégiera alors un coutil (tissu qui enveloppe le matelas) respirant, en tissage naturel et aux propriétés antibactériennes.

Une bonne indépendance de couchage, pour un sommeil personnalisé

L’autre avantage de la mousse viscoélastique, c’est qu’elle offre une très bonne indépendance de couchage, et donc un niveau de confort bien supérieur aux autres produits du marché. En effet, comme la mousse réagit à la chaleur du corps et au poids de manière individuelle, vous ne serez nullement dérangé par les mouvements de la personne dormant à vos côtés. C’est par exemple une caractéristique que l’on ne retrouve pas sur un matelas à ressorts, plus bruyant. Si vous avez un sommeil léger, et qu’un rien vous réveille, on vous conseille vivement une mousse mémoire de forme !

Matelas

La densité et l’épaisseur, paramètres importants à prendre en compte lors de l’achat

Sachez qu’il existe différentes densités pour les matelas à mémoire de forme. On conseille en général une haute densité se situant entre 55 et 85 kg/m3 pour des dormeurs pesants entre 50 et 100 kg. Pour l’épaisseur (au minimum 5 cm), plus celle-ci est élevée, plus la mémoire de forme est efficace, et reprend vite sa forme initiale. Ces deux paramètres (densité de la mousse et épaisseur) sont primordiaux pour un bon sommeil et une durée de vie optimale du matelas. Ils influencent directement le prix à l’achat, et amènent un matelas mousse à mémoire de forme standard, au rang de matelas haut de gamme.

Après avoir découvert la composition d’un matelas à mémoire de forme, ainsi que ses différentes caractéristiques et avantages, il est temps d’évoquer les principaux inconvénients de ce type de matelas, même s’ils sont peu nombreux.

Le matelas mémoire de forme est peu respirant et plus cher

Comme il s’agit d’une matière très enveloppante réagissant à la température ambiante et corporelle, la mousse mémoire de forme est très peu respirante. Cela peut constituer un vrai point faible pour les personnes ayant tendance à transpirer durant la nuit, et vraiment altérer le bien-être de couchage. Cependant, certains fabricants innovent et proposent des gels thermorégulateurs à l’intérieur du matelas, de manière à offrir une meilleure dispersion de la chaleur durant la nuit. Bien sûr, cela se répercute sur le prix de vente, mais c’est assurément LA fonctionnalité à avoir pour les nuits d’été ! Au niveau du prix, nous avons une mousse de très bonne qualité, composée d’un mélange de mousses polyuréthane et viscoélastique. Le matelas est donc plus cher qu’un modèle à ressorts, ou en mousse traditionnelle. Ne vous inquiétez pas, le prix en vaut la peine, puisque ce type de mousse peut considérablement changer vos nuits, en vous offrant un confort unique et un sommeil réparateur, quel que soit le type de dormeur que vous soyez.

Enfin, un modèle à mémoire de forme au Canada, c’est prendre le risque d’un couchage très ferme durant les premières minutes au lit. La température ambiante de votre chambre à coucher est automatiquement plus fraîche, et votre chaleur corporelle n’est pas aussi élevée qu’au printemps ou en été. Il faudra donc un petit temps d’adaptation pour que les températures du corps et de la pièce augmentent, et que la mousse viscoélastique puisse faire correctement son travail.

Le matelas à mémoire de forme et les autres types de matelas

Matelas

Matelas mémoire de forme ou ressorts ?

Même si le matelas à ressorts est une valeur sûre, les matelas mousse à mémoire de forme, portés par des innovations remarquables, ont bien une longueur d’avance. Par exemple, le matelas à ressorts offre une moins bonne indépendance de couchage (à moins qu’il s’agisse d’un modèle avec ressorts ensachés), ainsi qu’une moins bonne répartition des points de pression. Il est aussi plus lourd et davantage exposé aux acariens et autres allergènes. Cependant, c’est un bon matelas, que l’on peut trouver à des prix très raisonnables, et qui est beaucoup plus respirant contrairement à une mousse viscoélastique.

Matelas mémoire de forme ou latex ?

Le matelas en latex est un modèle haut de gamme, qui possède toutes les bonnes qualités d’un matelas à mémoire de forme, sans l’inconvénient de la grande captation de chaleur. Malgré un prix plus élevé que la moyenne du marché, il s’agit tout simplement du meilleur matériau possible pour votre matelas. En plus d’épouser parfaitement les lignes morphologiques de chaque dormeur, il procure un couchage souple et élastique, toutefois avec un très bon maintien. C’est simple, il ne fait qu’un avec votre silhouette, et assure un très bon rebond. Si vous souhaitez investir dans un nouveau matelas, tout en réduisant votre impact écologique, le latex naturel est assurément le meilleur produit. Entièrement écoresponsable puisqu’il est fabriqué à partir de la sève d’un arbre, vous avez tous les bénéfices d’un matelas de bonne qualité, et respectueux de l’environnement.

Matelas mémoire de forme ou mousse ?

Le matelas à mémoire de forme fait partie de la famille des matelas en mousse. C’est la meilleure qualité de mousse que vous pourrez trouver, en comparaison avec le polyuréthane ou le polyéther. Certes, ces matériaux sont moins chers qu’une mousse viscoélastique, mais offrent moins de confort, et une plus faible répartition des points de pression. Quitte à investir un peu plus cher dans un nouveau matelas, nous vous conseillons vivement une mousse à mémoire de forme, surtout si vous cherchez à soulager vos douleurs au dos, ou à obtenir une meilleure indépendance de couchage. La mousse en polyéther est peu chère, mais beaucoup plus sensible à l’humidité, et destinée à un couchage d’appoint et occasionnel. La mousse en polyuréthane, elle, possède un bon rapport qualité/prix, et un très bon couchage sans grande technologie de maintien.

Avec une durée de vie beaucoup plus longue et des matériaux de qualité, le matelas à mémoire de forme est sans aucun doute l’un des meilleurs investissements pour un nouveau matelas. Vous apprécierez un confort personnalisé, des muscles détendus et un couchage indépendant. Si toutefois vous hésitez encore sur votre choix, sachez que la plupart des fabricants offrent 100 nuits d’essai à votre matelas. L’occasion de tester et d’approuver (ou non) votre nouvelle literie !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire