Entre le confort, le prix, la qualité et le maintien, il est important de bien comparer ces éléments avant de se lancer dans l’achat d’un matelas. Parmi les modèles les plus populaires sur le marché de la literie, on retrouve sans conteste le matelas en mousse, et celui en latex. Dans cet article, nous vous expliquons les principales différences entre un matelas en mousse ou en latex, et lequel privilégier en fonction du type de dormeur que nous sommes.

Matelas

Matelas mousse ou latex : quelle composition privilégier ?

Pour faire un choix éclairé afin de choisir le bon matelas, il est important de regarder la composition de chaque matelas, afin de voir les avantages et inconvénients de chacun. Tout d’abord, il est important de noter que tout matelas, quel que soit son matériau, possède deux parties. La première est le garnissage en surface, qui est recouvert d’une housse en tissu appelée « coutil », et qui détermine le confort d’accueil du matelas. La deuxième couche est la suspension, autrement dit la caractéristique principale de votre matelas. Celle-ci peut être en latex, en mousse, avec ressorts ensachés, etc. Ici, nous nous intéressons davantage aux modèles de matelas en mousse et en latex.

La composition du matelas mousse

On distingue 3 types de mousse : la mousse en polyéther, la mousse en polyuréthane, et la mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique). Quelles sont leurs particularités, et est-ce qu’un matelas en mousse est fait pour vous ?

  • La mousse en polyéther : c’est le matériau d’entrée de gamme pas cher, mais aussi le moins durable. On conseille cette mousse surtout pour les couchages d’appoint et occasionnels. Pourquoi ? Parce qu’elle offre un accueil plutôt ferme (l’accueil est la sensation de confort que vous ressentez lorsque vous vous allongez sur le matelas). En effet, les alvéoles constituant la mousse sont très petites et peu ouvertes, ce qui en fait un matériau peu dense qui offre un couchage assez rude. Elle supporte aussi très peu l’humidité, et peut développer des moisissures.
  • La mousse en polyuréthane : de meilleure qualité que la mousse en polyéther, celle-ci possède une haute densité qui lui permet une durée de vie plus longue, en plus d’offrir un soutien bien supérieur. De plus, elle est hypoallergénique et permet une bonne protection anti acarien, notamment en raison d’une meilleure aération des alvéoles. Au niveau du rapport qualité/prix/durabilité, c’est l’un des meilleurs matelas du marché.
  • La mousse à mémoire de forme : c’est l’une des mousses les plus technologiques du marché. Au départ créé pour les voyages spatiaux de la NASA, les fabricants l’ont ensuite adoptée pour les matelas. Sa particularité ? Réagir à la chaleur et à la pression de l’objet posé dessus. La mousse à mémoire de forme s’adapte donc à toutes les morphologies, et annule tous les points de pression qui peuvent causer des inconforts durant vos nuits. La forme de votre corps est parfaitement épousée, le confort et le soutien sont optimaux.

Matelas

La composition du matelas en latex

On retrouve deux types de latex :

  • Le latex naturel, fait à partir d’hévéa, appelé aussi « arbre à caoutchouc » et conçu par la société Dunlop au XXe siècle.
  • Le latex synthétique qui lui, est fabriqué à partir de latex naturel, et d’une quantité variable de polyuréthane. La mention « matelas en latex » ne signifie donc pas automatiquement qu’il s’agit d’un matelas en matière naturelle !

Lorsqu’ils sont faits 100% en latex pur, les matelas sont d’une fraîcheur incroyable. La chaleur se disperse beaucoup mieux qu’avec une mousse à mémoire de forme, qui peut littéralement vous faire mourir de chaud. Niveau confort, on reste sur un matelas d’une très grande qualité, qui élimine les points de pression (idéal pour le mal de dos), soutient correctement votre colonne vertébrale, et qui permet une bonne indépendance de couchage. C’est aussi un matelas très respirant, hypoallergénique, et disposant d’une technologie alvéolaire optimisée.

Matelas

Quelles différences d’aération et de confort, entre un matelas en mousse ou latex ?

Le matelas en mousse offre un accueil plus moelleux, mais garde la chaleur

Le matelas en mousse, surtout si vous privilégiez celui à mémoire de forme, vous offre un vrai confort, et épouse parfaitement chaque contour de votre corps, pour un vrai sommeil personnalisé. Si vous souhaitez dormir sur un nuage doux et moelleux, c’est le matelas idéal ! Toutefois, comme il s’agit d’un matériau qui a besoin de la chaleur du corps pour « fonctionner » (la mémoire de forme ne s’opère que par le ressenti du poids et la température corporelle de la personne dessus), il emmagasine beaucoup la chaleur. Si vous transpirez beaucoup durant vos nuits, ce n’est pas le type de matelas que l’on conseille.

Le matelas en latex possède un meilleur rebond, et une meilleure ventilation

Le matelas en latex est un modèle haut de gamme, qui possède toutes les bonnes qualités d’un matelas à mémoire de forme, sans l’inconvénient de la grande captation de chaleur. La densité de la mousse est plus élevée, ce qui procure un couchage souple et élastique, toutefois avec un très bon maintien. C’est simple, il ne fait qu’un avec votre silhouette, et assure un très bon rebond. Si vous souhaitez investir dans un nouveau matelas, et que vous prenez aussi en compte l’impact écologique de celui-ci au moment de l’achat, c’est assurément le meilleur produit. Entièrement naturel puisqu’il est fabriqué à partir de la sève d’un arbre, vous avez tous les bénéfices d’un matelas de bonne qualité, sans aucune odeur chimique.

Les inconvénients des matelas en mousse ou latex

Le matelas en mousse est peu respirant

Même s’il s’agit du modèle de matelas le plus acheté par les consommateurs, celui-ci comporte quelques points faibles. En effet, le matelas en mousse garde beaucoup trop la chaleur, et ne produit pas une bonne ventilation. On vous le déconseille si vous avez tendance à suer durant la nuit. Toutefois, l’innovation de certaines marques a permis de mettre au point des technologies de refroidissement, comme des gels thermo régulateurs, qui apportent une vraie solution à ce défaut. Si vous avez vraiment envie d’un matelas en mousse, cette fonctionnalité régulatrice de chaleur est recommandée à 100%. Pour la mousse viscoélastique (à mémoire de forme), comme elle fonctionne grâce à la chaleur du corps, elle peut donner l’impression d’un couchage trop ferme durant les premières minutes, en hiver. Lorsque l’on connaît la rudesse du climat au Canada et au Québec, c’est un élément à prendre en compte, et qui a toute son importance.

Le matelas en latex est l’un des plus chers du marché

Le principal point négatif de la mousse de latex reste son prix. C’est l’une des plus dispendieuses du marché, en raison de son matériau écologique et naturel, et de sa durabilité incroyable. Vous payez le prix fort, mais pour un matelas qui peut durer jusqu’à 15 ans ! Vous l’avez compris, il s’agit d’un bon investissement si la qualité de vos nuits est assurée. De plus, certaines personnes sont tout simplement allergiques au latex, ce qui est bien évidemment, non recommandé comme type de matelas.

Matelas

Alors, matelas en mousse ou latex ?

Le débat fut houleux dans les bureaux, mais au final, c’est le matelas en latex qui l’emporte ! Même si les différences avec le matelas à mémoire de forme sont très minimes, la meilleure dispersion de la chaleur offerte par le latex fait pencher la balance. Malgré un prix plus élevé que la moyenne du marché, il s’agit tout simplement du meilleur matériau possible pour votre matelas. En plus d’épouser parfaitement les lignes morphologiques de chaque dormeur, c’est un matelas qui offre un confort de maintien incomparable, où tous les points de pression sont annulés, et l’affaissement moindre.

Nous espérons que cet article vous aidera dans votre décision d’achat d’un matelas. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat du meilleur matelas au Canada, en 2021.

Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest