Cuisine

Le meilleur autocuiseur en 2020 au Canada – Comparatif, guide et avis

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Aujourd’hui, nous assistons à deux mouvements parallèles. D’une part nous souhaitons mieux manger, et plus sainement, et d’autre part nous avons de moins en moins temps à consacrer à la préparation du repas, parce que nous sommes dépassés par le travail, la vie personnelle et les tâches ménagères.

Vous n’avez pas le temps de sortir poêles et casseroles, mais vous aimeriez tout de même améliorer la situation ? Pour cela vous avez la possibilité d’acquérir un autocuiseur. Ces appareils cuisent sous pression à la vapeur, et savent se montrer très rapides. De plus, ils permettent d’éviter certains éléments chimiques nocifs.

Ils peuvent se révéler très utiles dans différents contextes. Pour les personnes seules et très occupées, ils apportent un gain de temps et de plaisir précieux au moment des repas. Pour les familles nombreuses, ce sont désormais des indispensables. Ils peuvent aussi être utilisés dans le cadre du camping, de la randonnée ou de l’alpinisme.

Cependant, les fabricants, conscients de la multiplicité des besoins, proposent une offre de plus en plus large. Chaque appareil a un profil cible, mais qui n’est pas toujours très clair. Il devient difficile dans ce contexte d’identifier le produit qui vous correspond réellement sans option superflue et à un prix raisonnable.

C’est pourquoi nous avons analysé puis comparé 24 autocuiseurs vendus au Canada pendant 41 heures, et pris en compte les avis de 624 consommateurs.

Si vous souhaitez magasiner notre modèle préféré, nous vous recommandons le Instant Pot Duo Plus 60.

 

Instant Pot Duo Plus 9-in-1

Pressé(e) ? Magasinez la directement sur Amazon !

Tableau comparatif des meilleurs autocuiseurs

Produit Résumé Note Plus d’info
LE MEILLEUR
 

Instant Pot Duo Plus 60

Instant Pot Duo Plus 9-in-1

  • Le meilleur compromis efficacité-qualité.
  • Remplace 9 appareils.
  • Solide et sûr.
  • 3 à 4 personnes.
  • 1000 watts.
  • 34 * 31 * 31.8 cm / 13.39 * 12.2 * 15.52 in.
  • 5.37 kg / 11.84 lb.
9.6/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LE PLUS COMPLET
 

Instant Pot Ultra 10-in-1 8 Qt

Instant Pot Ultra 8 Quart 10-in-1

  • Le plus polyvalent.
  • Remplace 10 appareils.
  • 16 programmes.
  • Réglage de l’altitude.
  • 6 personnes.
  • 1200 watts.
  • 37.6 * 35.6 * 36.8 cm / 14.8 * 14.02 * 14.49 in.
9.4/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LE PLUS ÉCONOMIQUE
Instant Pot Lux 6-in-1 6 Qt

Instant Pot® Lux 6-in-1

  • Simple, efficace et sans fioriture.
  • Remplace 6 appareils essentiels.
  • 12 programmes.
  • 3 à 4 personnes.
  • 33.5 * 31 * 31.8 cm / 13.19 * 12.2 * 12.52 in.
  • 5.23   kg / 11.53 lb.
8.9/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

 

 

Notre choix pour le meilleur autocuiseur

Notre avis sur le Instant Pot Duo Plus 60

Instant Pot Duo Plus 9-in-1

Le meilleur rapport qualité-prix pour les besoins modestes
Instant Pot Duo Plus 60

Si vous êtes une famille de trois à quatre personnes, l’Instant Duo Plus 60 offre une capacité idéale et une qualité de finition très satisfaisante. Il est capable de remplacer l’essentiel des appareils de cuisine. Vous pouvez l’acheter le plus souvent pour un tarif avoisinant les 160$ sur la toile.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo du Instant Pot Duo Plus 60

Ce que l’on pense du Instant Pot Duo Plus 60

Cet autocuiseur tient sans difficulté sur le comptoir de votre cuisine, même si vous avez un espace plutôt restreint. Il mesure 34 * 31 * 31.8 cm, soit 13.39 * 12.2 * 15.52 in, et pèse 5.37 kg, c’est-à-dire 11.84 lb. Il n’est ni trop imposant ni trop lourd, et peut être facilement et rapidement rangé si vous en ressentez le besoin.

La capacité offerte est de 5.68 L, soit 6 Qt. C’est la valeur recommandée pour trois à quatre personnes. Pour trois gourmands, les limites seront vite atteintes, mais quatre appétits plus légers peuvent y trouver leur compte.

Je suis amoureuse du Instant Pot… J’ai un 3 pintes et un 8 pintes… Le grand a gagné sa place sur mon comptoir ! Il y a des jours où je l’utilise 3 fois par jour, mais je l’utilise au moins une fois par jour les autres jours… Comme c’est merveilleux de cuisiner si rapidement et presque sans effort. J’ai regardé les vidéos de recettes sur YouTube, je les ai essayées et imprimées et j’ai fait un classeur de recettes Instant Pot que mon mari peut utiliser quand je suis absente et il pense que c’est fantastique aussi !

Lisa S.

Le fonctionnement de la machine est très simple : les fonctionnalités sont écrites et vous pouvez consulter les réglages effectués sur l’écran LCD bleu, qui se révèle particulièrement lisible grâce à des icônes très claires. Toutefois, le manuel d’instructions fourni est confus : regardez plutôt les vidéos disponibles sur Internet.

L’autocuiseur peut être utilisé pour préparer des œufs, des gâteaux, du riz, ou en tant que yaourtière ou mijoteuse. Il peut remplacer jusqu’à 9 appareils. Attention toutefois : notez que le temps de chauffe est plutôt élevé, et la puissance de 1000 watts n’offre pas une vitesse optimale. Le temps de préparation n’est donc pas éliminé.

Vous bénéficiez de 15 programmes préenregistrés. Vous avez la possibilité de garder votre préparation au chaud, et une fonction de départ différée est présente pour vous soulager lorsque vous êtes très occupé.

Le produit bénéficie de la certification UL, assurant sa conformité aux standards de sécurité nord-américains. Les éléments en contact avec les aliments, dont le couvercle et la cuve notamment, sont conçus dans un acier inoxydable spécifique. Ils peuvent être passés au lave-vaisselle si vous le souhaitez. L’entretien est très simple.

Instant Pot Duo Plus 9-in-1 Instant Pot Duo Plus 9-in-1
Instant Pot Duo Plus 9-in-1

Résumé des caractéristiques du Instant Pot Duo Plus 60

  • Le meilleur compromis efficacité-qualité.
  • Capable de remplacer jusqu’à 9 appareils de cuisine.
  • Capacité 5.68 L ou 6 Qt, 2 à 3 personnes.
  • 1000 watts.
  • 34 * 31 * 31.8 cm / 13.39 * 12.2 * 15.52 in.
  • 5.37 kg / 11.84 lb.

Avantages et inconvénients du Instant Pot Duo Plus 60

thumbs-up-icon

Les plus

  • Rapport qualité-prix très convaincant
  • Polyvalent
  • Écran LCD très bien conçu
thumbs-down-icon

Les moins

  • Notice fournie confuse
  • Temps de préparation un peu long

Notre verdict sur le Instant Pot Duo Plus 60

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le Instant Pot Duo Plus 60 demande un peu de préparation et d’effort de votre part, mais il n’a pas de grave défaut, en dehors d’un temps de chauffe qui peut sembler un peu long aux plus exigeants. Cet appareil est idéal pour faciliter votre vie si vous êtes un foyer de quatre personnes. Il est très robuste et simple à prendre en main.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour l’autocuiseur le plus complet

Notre avis sur le Instant Pot Ultra 10-in-1 8 Qt

Instant Pot Ultra 8 Quart 10-in-1

Le meilleur choix pour les familles nombreuses
Instant Pot Ultra 10-in-1 8 Qt

Le Instant Pot Ultra 10-in-1 a été conçu avec comme objectif de faciliter la vie des familles nombreuses, grâce à une large capacité et un grand nombre de possibilités. Grâce à une conception ingénieuse et une polyvalence très agréable, son prix, généralement proche des 230$ sur les boutiques en ligne, est plutôt raisonnable.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Instant Pot Ultra 10-in-1 8 Qt

Ce que l’on pense du Instant Pot Ultra 10-in-1 8 Qt

Au-delà d’une polyvalence très marquée, le principal atout de cet autocuiseur reste sa capacité de 7.57 L, soit 8 Qt. Il peut convenir à une famille de six personnes, voire plus : cela dépend de la gourmandise de chacun avant tout.

Un très bon point concerne la prise en main : celle-ci se fait entièrement grâce  à un bouton unique, situé sous l’écran LCD. Après un petit temps d’adaptation, on s’y habitue : c’est intuitif et simple. En revanche, nous trouvons l’écran parfois trop chargé en informations, il devient alors nécessaire de se rapprocher pour le lire.

J’adore mon Instant Pot ! Je n’ai essayé que 4 ou 5 recettes mais jusqu’à présent ça marche à merveille ! C’est idéal pour les gens qui travaillent à temps plein et qui ont très peu de temps pour préparer des repas sains et cuisinés à la maison et qui veulent manger avant 20 h ! Il a fallu 35 minutes pour cuire un poulet entier congelé et la viande était tendre et savoureuse. C’est un MUST pour tous les cuisiniers à la maison qui apprécient les repas nutritifs et délicieux et bien sûr qui ont peu de temps pendant la semaine. Je vous recommande fortement !

Jessica L.

Cependant, cela s’explique par une grande liberté de paramétrage. Vous pouvez même indiquer l’altitude à laquelle vous cuisinez, un réglage rare idéal pour les alpinistes. La machine peut se substituer à 10 appareils de cuisine et dispose de 16 programmes intégrés, ce qui en fait une des plus polyvalentes du marché.

Le produit peut sembler un peu plus massif que d’autres, avec ses 37.6 * 35.6 * 36.8 cm pour 7.12 kg, ce qui est équivalent à 14.8 * 14.02 * 14.49 in pour 15.7 lb. Toutefois, c’est justifié par sa grande capacité et sa solidité : l’acier inoxydable a été privilégié. L’entretien est facile, les éléments essentiels passant au lave-vaisselle.

Comme à son habitude, Instant Pot a veillé à proposer un produit très sécurisé. Celui-ci offre 11 mécanismes dédiés, dont la détection des fuites et de la position du couvercle. Il est certifié UL et ULC. Vous bénéficiez également d’un bouton pour une évacuation simplifiée de l’éventuel trop plein de vapeur.

Enfin, si vous êtes technophile, sachez que cet appareil peut être contrôlé en utilisant l’assistant vocal d’Amazon Alexa. Une application est aussi disponible, dans laquelle vous pouvez notamment trouver un très grand nombre de recettes.

Instant Pot Ultra 8 Quart 10-in-1 Instant Pot Ultra 8 Quart 10-in-1

Résumé des caractéristiques du Instant Pot Ultra 10-in-1 8 Qt

  • Le plus polyvalent.
  • 10 appareils remplacés, 16 programmes.
  • Réglage de l’altitude.
  • Capacité : 7.57 L ou 8 Qt, 6 personnes.
  • 1200 watts.
  • 37.6 * 35.6 * 36.8 cm / 14.8 * 14.02 * 14.49 in.
  • 7.12 kg / 15.7 lb.

 

Avantages et inconvénients du Instant Pot Ultra 10-in-1 8 Qt

thumbs-up-icon

Les plus

  • Bon rapport prix-capacité
  • Polyvalence très marquée
thumbs-down-icon
Les moins
  • Prix très légèrement élevé

Notre verdict sur le Instant Pot Ultra 10-in-1 8 Qt

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

L’Instant Pot Ultra 10-in-1 8 Qt peut représenter un certain budget, mais son rapport prix-capacité reste excellent. De plus, ses fonctionnalités nombreuses vous permettent d’en faire l’outil clé de votre cuisine. Il est parfait pour les grandes familles, et plaira aussi aux alpinistes grâce à sa fonction de réglage de l’altitude.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour l’autocuiseur le plus économique

Notre avis sur le Instant Pot Lux 6-in-1 6 Qt

Instant Pot® Lux 6-in-1

L’autocuiseur parfait pour une cuisine simple et efficace
Instant Pot Lux 6-in-1 6 Qt

Si vous cherchez avant tout un autocuiseur pour vous simplifier la vie, qui soit accessible et propose surtout quelques fonctionnalités essentielles, l’Instant Pot Lux 6-in-1 6 Qt est un bon choix pour un couple ou une petite famille. Vous pouvez en faire l’acquisition sur les plateformes marchandes le plus souvent pour environ 100$.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Instant Pot Lux 6-in-1 6 Qt

Ce que l’on pense du Instant Pot Lux 6-in-1 6 Qt

Abordons en premier lieu un léger défaut : l’écran LCD, rouge sur noir, est moins bien intégré et moins lisible que sur d’autres autocuiseurs. Il a un côté un peu agressif pour les yeux qui n’est pas rédhibitoire, mais peut gêner de temps à autres.

Ce produit est léger et prend peu de place. Ses dimensions sont de 33.5 * 31 * 31.8 cm et son poids de 5.23 kg, soit 13.19 * 12.2 * 12.52 in et 11.53 lb. Évidemment, sa capacité est modeste, à 5.68 L ou 6 Qt : cela suffit à trois personnes, quatre pour les appétits les plus légers. Cependant, le rapport capacité-prix est parfaitement honnête.

C’est peut-être le meilleur investissement que j’ai fait au cours de la dernière année, peut-être même les cinq dernières années. Ce produit a non seulement répondu à mes attentes, mais il les a même dépassées. Il a essentiellement remplacé mon four. Il est extrêmement polyvalent et tout ce que j’ai fait s’est avéré incroyable. J’aime à quel point c’est pratique et rapide, surtout lorsque je prépare des repas et cuisine de grandes quantités de viande la fin de semaine. J’ai recommandé l’IP à toutes les personnes que je connais.
Facile à nettoyer, facile à utiliser, des tonnes de recettes en ligne pour vous aider à démarrer, il conserve tous les nutriments dans la nourriture.
Le seul négatif potentiel est la taille – elle est assez grande et occupe beaucoup d’espace sur le comptoir – ce modèle particulier était beaucoup plus grand que je ne le pensais d’après les photos. J’aime cependant sa taille parce que je peux cuire une courge entière ou 6 lb de viande, alors j’accepte la réduction de l’espace sur le comptoir.

Carrie L.

En termes de polyvalence, vous restez limité : l’appareil peut-être utilisé en tant que mijoteuse, cocotte-minute, ou cuiseur à riz. Il dispose d’une fonctionnalité dédiée pour les gâteaux et les œufs. En tout, il remplace un maximum de 6 appareils, et offre un nombre restreint de 12 programmes.

Vous bénéficiez tout de même de quelques options très utiles : le maintien au chaud est disponible jusqu’à 10 heures, et vous pouvez aussi programmer un départ différé jusqu’à 24 heures. De plus, des accessoires sont fournis, dont une cuillère à riz et une louche. La conception est solide et sûre, certifiée UL et ULC.

Notez que dans certains modes, vous avez la possibilité d’ajuster le niveau de température. Vous pouvez aussi contrôler votre autocuiseur grâce à Amazon Alexa, et profiter des nombreuses recettes proposées gratuitement sur l’application du fabricant.

Instant Pot® Lux 6-in-1
Instant Pot® Lux 6-in-1

Résumé des caractéristiques du Instant Pot Lux 6-in-1 6 Qt

  • Simple, efficace et sans fioriture.
  • Remplace jusqu’à 6 appareils, offre 12 programmes.
  • Capacité : 5.68 L ou 6 Qt, 3 à 4 personnes.
  • 33.5 * 31 * 31.8 cm / 13.19 * 12.2 * 12.52 in.
  • 5.23 kg / 11.53 lb.

 

 

Avantages et inconvénients du Instant Pot Lux 6-in-1 6 Qt

thumbs-up-icon

Les plus

  • Bon marché et facile d’utilisation
  • Solidité et sécurité pour le prix
thumbs-down-icon

Les moins

  • Polyvalence et efficacité limitées

Notre verdict sur le Instant Pot Lux 6-in-1 6 Qt

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Si vous avez un budget serré et que vous voyez l’autocuiseur non pas comme votre appareil principal mais comme un complément lorsque vous manquez de temps, l’Instant Pot Lux-6-in-16 correspond parfaitement à vos attentes. Cependant il existe des appareils un peu plus chers qui offrent plus de programmes et de performance.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Les autres alternatives pour acheter un autocuiseur

Notre avis sur le Cosori Premium 8-in-1

COSORI Premium 8-in-1

L’autocuiseur qui met l’accent sur la sécurité
Cosori Premium 8-in-1

Plutôt polyvalent, mais simple et parfois un peu moins rapide que ses concurrents, le Cosori Premium 8-in-1 a été pensé pour être le produit le plus sûr possible d’utilisation. Si ce qui compte pour vous, c’est la sécurité, vous pouvez vous y intéresser : il est vendu le plus souvent pour environ 140$ en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Cosori Premium 8-in-1

Ce que l’on pense du Cosori Premium 8-in-1

Ce qui frappe immédiatement avec ce produit est une apparence très lisse et rassurante. Et pour cause, il est certifié ETL, FCC et FDA et équipé de 10 mécanismes de sécurité qui vous permettent de cuisiner paisiblement et d’éviter tout stress. En revanche, la puissance de 1000 watts implique une efficacité qui reste modérée.

Il convient pour trois à quatre personnes, en offrant une capacité de 5.68 L ou 6 Qt. Pour cette capacité, il s’agit d’un appareil plutôt lourd, puisqu’il pèse 8.16 kg, soit 17.99 lb. Cependant il reste compact, à 30.5 * 30.5 * 33.5 cm ou 12.01 * 12.01 * 13.19 in.

L’un des produits haut de gamme sur le marché, je voulais essayer à la l’Instant Pot et Cosori, et ce dernier s’est avéré avoir un léger avantage, comme le prix concurrentiel, les accessoires inclus. La construction est similaire, les caractéristiques de sécurité sont similaires, aspect et sensation premium, avantage clair sur certaines nuances design, etc. Dans l’ensemble extrêmement satisfait du Cosori, après avoir utilisé les deux, je choisis Cosori !

Adrien R.

La robustesse générale est tout à fait satisfaisante : vous disposez d’un couvercle en verre trempé et d’un porte-vapeur en acier inoxydable. D’autres accessoires sont fournis : louche ou cuillère à riz notamment. Le fabricant propose par ailleurs une garantie d’une durée très raisonnable de 2 ans.

Le Cosori Premium 8-in-1 sait jouer le rôle de huit appareils, dont celui de yaourtière ou de réchaud. Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer une fondue. Il contient 17 programmes préenregistrés, que vous pouvez ajuster à votre convenance en modifiant la pression, le temps de cuisson et la température.

Le reproche que nous pouvons faire est une utilisation qui se révèle assez complexe, malgré une disposition a priori intuitive des boutons. Il faut beaucoup tâtonner, et les instructions ne sont pas claires. Cela crée des frustrations. Le maintien au chaud et le départ différé sont présents, ainsi que l’affichage en °C ou en °F.

COSORI Premium 8-in-1 COSORI Premium 8-in-1

Résumé des caractéristiques du Cosori Premium 8-in-1

  • Le plus rassurant à utiliser au quotidien.
  • 3 certifications, 10 mécanismes de sécurité.
  • Très bonne solidité.
  • Remplace 8 appareils et offre 17 programmes.
  • Capacité : 5.68 L ou 6 Qt, 3 à 4 personnes.
  • 30.5 * 30.5 * 33.5 cm / 12.01 * 12.01 * 13.19 in.
  • 8.16 kg / 17.99 lb.
  • Garanti 2 ans.

 

Avantages et inconvénients du Cosori Premium 8-in-1

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très rassurant à l’usage
thumbs-down-icon

Les moins

  • Lourd
  • Efficacité légèrement en retrait
  • Prise en main contre-intuitive

Notre verdict sur le Cosori Premium 8-in-1

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Vous avez un enfant à la maison, et vous souhaitez éviter tout risque ? Le Cosori Premium 8-in-1 a été pensé pour répondre parfaitement aux exigences de sécurité nord-américaines. Ce n’est ni l’autocuiseur le plus performant, ni le plus simple d’utilisation, mais il constitue la solution idéale si vous voulez éviter les imprévus.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur le T-fal Rapid Pro 12-in-1

T-fal CY505E51 Rapid Pro 12

Le meilleur pour remplacer un maximum d’appareils
T-fal Rapid Pro 12-in-1

Si vous êtes confronté à un manque de place chez vous ou dans votre cuisine, vous pouvez vous orienter vers le T-fal Rapid Pro 12-in-1, qui a pour but de se substituer à un très grand nombre d’appareils. Il est le plus souvent disponible sur la toile pour environ 110$, mais il demande beaucoup de patience et d’adaptation.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du T-fal Rapid Pro 12-in-1

Ce que l’on pense du T-fal Rapid Pro 12-in-1

Au regard du prix généralement pratiqué, la polyvalence est exceptionnelle : vous pouvez utiliser l’appareil comme mijoteuse, pour pâtisser, pour réchauffer des plats, pour concevoir de la nourriture pour bébé ou en tant que yaourtière, entre autres. En tout, ce sont 12 machines dont vous pouvez désormais vous passer.

Cependant, gardez à l’esprit que, malgré une puissance intéressante de 1100 watts pour sa capacité de 5.68 L ou 6 Qt, l’autocuiseur se révèle parfois lent. De plus, l’ajustement de la pression n’est pas toujours optimal : il faut prendre le coup de main pour obtenir une viande et un riz vraiment savoureux.

Le manuel est inutile et le dessus du couvercle n’est pas détachable. Cependant, une fois capable de comprendre comment il fonctionne et de le nettoyer, nous sommes satisfaits du produit et des repas, nous en faisons ce que nous voulons.

Arielle C.

Le produit a également la particularité d’être assez grand. Cela ne nous a pas semblé très dérangeant, mais peut rendre l’achat moins intéressant pour vous : ses dimensions sont de 32.1 * 32.1 * 37.3 cm, soit 12.64 * 12.64 * 14.69 in. Quant au poids, il est plutôt bas, à 5.79 kg, c’est-à-dire 12.76 lb : pas de mauvaise surprise à signaler.

C’est un peu différent sur le plan de la qualité. Celle-ci est tout à fait honnête, mais en retrait marqué par rapport à d’autres autocuiseurs : attendez-vous à une durée de vie inférieure à deux ans, qui rend le rapport qualité-prix moins bon qu’il ne peut sembler. C’est plus l’électronique qui pose problème que la conception en inox.

Enfin, l’utilisation peut sembler obscure de prime abord. Les boutons sont en fait assez clairs, et les options simples : départ différé et maintien au chaud. Mais il faut beaucoup adapter en fonction de vos préparations, d’une façon qui n’est passez détaillée dans la notice d’instruction et vous impose des tests et des frustrations.

T-fal CY505E51 Rapid Pro 12 T-fal CY505E51 Rapid Pro 12

Résumé des caractéristiques du T-fal Rapid Pro 12-in-1

  • Le plus utile pour gagner de l’espace.
  • Remplace 12 appareils.
  • Capacité : 5.68 L ou 6 Qt, 3 à 4 personnes.
  • 1100 watts.
  • 32.1 * 32.1 * 37.3 cm / 12.64 * 12.64 * 14.69 in.
  • 5.79 kg / 12.76 lb.

 

Avantages et inconvénients du T-fal Rapid Pro 12-in-1

thumbs-up-icon

Les plus

  • Compact et polyvalent
thumbs-down-icon

Les moins

  • Prise en main fastidieux
  • Durée de vie décevant

Notre verdict sur le T-fal Rapid Pro 12-in-1

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

Le T-fal Rapid Pro 12-in-1 est un appareil cumulant deux qualités : il est accessible et polyvalent. Malheureusement, cela va de pair avec une qualité de fabrication légèrement en-deçà des standards qui peut rendre intéressant, selon nous, d’investir quelques dizaines de dollars de plus dans un autocuiseur un peu plus robuste.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur le NutriChef PKPRC66

NutriChef High Power Stainless Steel

Le meilleur choix pour une personne seule ou un couple
NutriChef PKPRC66

Vous avez besoin d’un autocuiseur uniquement pour être en mesure de cuisiner plus vite et de mieux manger dans le cadre d’une vie professionnelle chargée ? Le NutriChef PKPRC66 a été pensé comme un autocuiseur à petit prix pour les besoins modestes, que vous pouvez acheter en ligne pour environ 100$.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du NutriChef PKPRC66

Ce que l’on pense du NutriChef PKPRC66

Évoquons d’abord ce qui constitue à la fois la principale force et le défaut majeur de l’appareil : une petite capacité. À 4.73 L ou 5 Qt, n’espérez pas cuisiner pour plus d’une à deux personnes, surtout en présence de bons appétits. C’est un produit qui a été pensé pour être compact et efficace sans autre considération.

Il affiche naturellement des dimensions ainsi qu’un poids réduit : seulement 28.4 * 28.4 * 30 cm pour 5.08 kg. Ce qui est équivalent à 11.8 * 11.8 * 11.81 in pour 11.2 lb. C’est de loin un des autocuiseurs les plus faciles à ranger  ou placer sur un comptoir.

Il y a définitivement une courbe d’apprentissage pour comprendre toutes les fonctions de l’appareil, mais une fois que vous avez tout compris, c’est magique. La qualité de cet appareil est à la hauteur des autres autocuiseurs et mijoteuses de marque à prix élevé. Je recommande certainement ce produit !

Annie M.L

La polyvalence est ici très faible : au-delà de cuire vos aliments de différentes façons et de la possibilité de pâtisser, n’espérez pas beaucoup plus. Toutefois, la rapidité est vraiment agréable : la puissance est peu marquée, à 900 watts, mais comme la capacité est elle aussi assez basse, le temps de cuisson est très satisfaisant.

De manière générale, le confort est l’atout clé du produit. C’est vrai notamment pour l’entretien : vous pouvez aller très vite grâce aux matériaux choisis pour les différents éléments. L’extérieur de la machine dispose d’un revêtement en acier inoxydable, et la cuve d’un revêtement en téflon. La solidité est correcte.

Vous disposez de toutes les options essentielles : maintien au chaud, départ différé. Vous pouvez être alerté lorsque votre plat est prêt grâce à un signal sonore. L’utilisation est simple grâce à huit programmes. Quelques ajustements sont effectuables, mais nous vous recommandons d’utiliser les modes prédéfinis.

Finalement, le plus gros problème de cet autocuiseur est un rapport capacité-prix qui le rend difficile à privilégier face à des concurrents aux tarifs similaires offrant une capacité supérieure. Surveillez les promotions avant de passer à l’achat.

NutriChef High Power Stainless Steel

Résumé des caractéristiques du NutriChef PKPRC66

  • Le plus compact.
  • Fonctionnalités limitées, mais bonne rapidité.
  • Capacité : 4.73 L ou 5 Qt, 1 à 2 personnes.
  • 28.4 * 28.4 * 30 cm / 11.8 * 11.8 * 11.81 in.
  • 5.08 kg / 11.2 lb.

 

Avantages et inconvénients du NutriChef PKPRC66

thumbs-up-icon
Les plus
  • Assez rapide, simple à prendre en main
thumbs-down-icon

Les moins

  • Rapport capacité-prix peu intéressant

Notre verdict sur le NutriChef PKPRC66

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le NutriChef PKPRC66 est un autocuiseur qui ne répond qu’à un besoin très spécifique. Au regard de sa capacité, son prix le rend assez cher face à une concurrence un peu moins rapide mais beaucoup plus polyvalente et paramétrable. Il est à réserver aux couples ou personnes seules qui refusent de se prendre la tête.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur le Delonghi CKM1641D

Delonghi CKM1641D

Le plus simple d’utilisation
Delonghi CKM1641D

Le Delonghi CKM1641D est un appareil extrêmement facile à prendre en main, qui ne demande pratiquement aucun effort de votre part et sait se révéler efficace. Toutefois, son prix est assez élevé, puisqu’il vous faudra généralement compter près de 230$ pour espérer l’obtenir sur les différentes plateformes marchandes.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo du Delonghi CKM1641D

Ce que l’on pense du Delonghi CKM1641D

Cet autocuiseur compte parmi les produits les plus massifs. En effet, avec ses dimensions de 31.5 * 46 * 27.5 cm pour son poids de 7.55 kg, ce qui est équivalent à 12.4 * 18.11 * 10.83 in pour 16.64 lb, autant l’admettre : il peut se révéler plus encombrant que la moyenne sur votre comptoir, et se range moins facilement.

Parmi les autres inconvénients qui peuvent vous faire hésiter, on compte une polyvalence très limitée de plus en plus rare pour les autocuiseurs, surtout de cette gamme de prix : vous ne bénéficiez que de 5 programmes. Vous avez tout de même la possibilité d’ajuster la pression l’appareil est utilisé comme mijoteuse.

J’ai longtemps cherché un autocuiseur comme ça et jusqu’à présent, j’en suis très satisfait. J’adore pouvoir cuisiner lentement un repas tout au long de la journée au lieu de me précipiter constamment pour essayer de faire cuire les choses à la dernière minute. Le design est en acier inoxydable, il a l’air moderne et élégant sur mon comptoir.
Le nettoyage est toujours facile et il y a une grille d’acier qui surélève les aliments que j’aime beaucoup parce qu’elle facilite le nettoyage à mon avis. Dans l’ensemble, je suis très satisfait de ce produite et je suis très enthousiaste à l’idée de continuer à essayer de nouvelles recettes avec.

Mireille F.

Toutefois, cette simplicité a du bon pour la prise en main. Ici, il n’y a pas d’options compliquées auxquelles il faut longuement réfléchir : les réglages préexistants sont les bons. Tout se fait avec des boutons très clairs situés à l’avant de l’appareil, et l’affichage LCD présent pour indiquer le temps est sobre et lisible.

Comme sur la plupart des modèles, vous pouvez maintenir au chaud ou programmer un départ différé. Le maintien au chaud s’active par ailleurs automatiquement dès que la cuisson est terminée, ce qui vous permet de prendre de l’avance tout en évitant que votre plat refroidisse.

Le produit sait se révéler rapide, et généralement le résultat est savoureux. Cela s’explique par l’implémentation d’une technologie dédiée baptisée ExacTemp qui permet une finesse de cuisson assez impressionnante. La machine est fabriquée en acier inoxydable, solide, et la cuve est compatible lave-vaisselle.

Le gros inconvénient de cet autocuiseur, c’est un prix vraiment très corsé justifié par la qualité et la simplicité d’utilisation, mais certainement pas par la capacité de 5.68 L, ou 6 Qt, et la polyvalence ultra-mince face aux concurrents.

Delonghi CKM1641D Delonghi CKM1641D

Résumé des caractéristiques du Delonghi CKM1641D

  • Le plus facile à prendre en main.
  • 5 modes, réglages faciles à l’aide des boutons.
  • Capacité : 5.68 L ou 6 Qt, 3 à 4 personnes.
  • 31.5 * 46 * 27.5 cm / 12.4 * 18.11 * 10.83 in.
  • 7.55 kg / 16.64 lb.

 

Avantages et inconvénients du Delonghi CKM1641D

thumbs-up-icon

Les plus

  • Prise en main très facile
thumbs-down-icon

Les moins

  • Rapport capacité-prix très décevant
  • Polyvalence bien trop limitée

Notre verdict sur le Delonghi CKM1641D

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:3 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

Le Delonghi CKM1641D est un excellent autocuiseur, mais il peine à frayer son chemin parmi des concurrents qui sont souvent, certes, un peu plus longs à prendre en main, mais beaucoup moins chers, tout aussi efficaces, et d’une qualité de fabrication identique. Cherchez-le plutôt en réduction ou lors d’offres spéciales.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Pourquoi nous faire confiance

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.com sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, tests, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendances : ce sont ceux qui remplirons le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter un autocuiseur

Les autocuiseurs sont là pour vous simplifier la vie au quotidien. Mais ils peuvent vite devenir inutiles si vous ne choisissez pas un modèle bien adapté à vos envies et à vos besoins. Voici quelques paramètres que vous pouvez prendre en compte avant de porter définitivement votre choix sur un appareil.

Le nombre de personnes du foyer

Si vous êtes seul, vous n’avez sans doute pas besoin d’un autocuiseur très cher : un appareil peu polyvalent mais efficace a des chances notables de mieux vous convenir. En revanche, si vous envisagez l’acquisition d’un autocuiseur pour faciliter la préparation de repas pour toute la famille, n’hésitez pas à rehausser le budget.

Les aliments à préparer

Les autocuiseurs ont gagné en popularité récemment en particulier parce qu’ils permettent une cuisson plus facile et plus savoureuse de certains aliments, notamment le riz ou certaines céréales. Aujourd’hui, la majorité des modèles proposent aussi la possibilité de pâtisser ou de préparer de la viande ou du poisson.

Nous vous recommandons de veiller à ce que l’appareil que vous visez soit bien capable de cuire les aliments qui vous font envie. Une des techniques les plus efficaces pour vous faire une idée est de  consulter les recettes, souvent mises à disposition gratuitement par les fabricants sur Internet ou dans des applications dédiées.

Le contexte d’utilisation de l’autocuiseur

Est-ce que vous achetez un autocuiseur pour une utilisation ponctuelle, parce qu’il vous arrive d’être pressé ? Ou est-ce qu’au contraire vous souhaitez vous en équiper pour préparer quasiment tous les repas, car vous êtes débordé par le travail ou les tâches ménagères ? Dans le second cas, soyez prêt à dépenser un peu plus.

Les normes de sécurité

Vérifiez, comme pour tous les appareils électroménagers, que les normes électriques nord-américaines soient respectées. Il existe certains labels qui viennent en attester, comme les certifications UL ou ULC. Essayez de privilégier ces produits certifiés, dont la sécurité et la conformité au marché canadien ne font aucun doute.

Nos critères de choix pour acheter un autocuiseur

Une fois que vous avez déterminé ce qui comptait particulièrement pour vous, il peut être un peu plus ardu de connaître les caractéristiques objectives qui rendent le rapport qualité-prix d’un autocuiseur réellement intéressant. C’est pourquoi nous vous détaillons ici quelques éléments qui peuvent vous aider.

Le prix

Comptez au minimum 100$ pour obtenir un autocuiseur d’entrée de gamme et à capacité plutôt modeste. Ensuite, dès 130 à 150$ vous trouvez des modèles d’excellente facture et de belle capacité. Pour les modèles les plus performants, il faut être prêt à dépenser environ 230$. N’hésitez pas à parcourir les promotions, fréquentes.

La capacité

La capacité d’un autocuiseur désigne généralement la contenance de sa cuve et est exprimée le plus souvent en Quart. Un autocuiseur 5 Qt se destine à une à deux personnes, un autocuiseur 6 Qt à trois à quatre personnes. Il existe des autocuiseurs 8 Qt pour familles nombreuses, permettant de concocter un repas pour six ou plus.

Notez qu’il s’agit d’un des paramètres qui influe le plus sur le prix du produit. N’hésitez pas à vérifier, sur un modèle qui vous intéresse, s’il n’existe pas en plus petite ou en plus grande capacité selon vos besoins.

La puissance

Les autocuiseurs ont besoin de puissance pour alimenter des changements en température et en pression. Elle a alors a une incidence directe sur la rapidité de l’appareil. Elle est le plus souvent comprise entre 900 watts et 1200 watts. Plus que la valeur brute, c’est le rapport puissance-capacité qui doit réellement vous interpeller.

La polyvalence

Il existe deux façons de mesurer la polyvalence d’un autocuiseur. Il s’agit d’abord de vérifier combien d’appareils il peut remplacer : la mijoteuse et le cuiseur à riz font partie des grands classiques, mais certains autocuiseurs peuvent aussi faire office de yaourtière par exemple. Cela est directement indiqué par le fabricant.

Ensuite, vous pouvez prêter attention au nombre de programmes préenregistrés disponibles : plus ils sont nombreux, plus cela traduit la volonté d’une marque de faire en sorte que vous puissiez cuire une grande variété d’aliments et de plats.

La facilité d’utilisation et d’entretien

La prise en main diffère d’un usager à l’autre. Certains autocuiseurs sont malheureusement dotés de notices assez peu claires, qui se concentrent parfois trop sur les recettes et pas assez sur le fonctionnement même de l’objet. N’hésitez pas à chercher, avant votre achat, les manuels d’instruction en ligne pour en savoir plus.

La majorité des appareils fonctionnent avec des boutons, un écran ou les deux. L’ergonomie est alors variable. La règle à suivre est de privilégier ceux qui vous semblent simples visuellement. Veillez aussi à ce que l’affichage LCD soit réellement utile, clair et pas trop chargé.

Enfin, en ce qui concerne l’entretien, il faut simplement vous assurer que les différents éléments, notamment le panier ou le récipient, sont faciles à laver. Souvent, ils sont directement compatibles lave-vaisselle et donc aucun effort n’est requis.

Les accessoires et les recettes

Les autocuiseurs sont parfois livrés avec une cuillère à riz, une louche ou encore un verre doseur. Si vous hésitez entre deux modèles techniquement proches et à prix similaire, faites le point sur les accessoires inclus.

En ce qui concerne les recettes, celles-ci sont souvent intégrées dans le manuel d’instruction ou dans un livre de cuisine un peu plus élaboré inclus dans votre achat. Quelques constructeurs en proposent aussi sur leur site web et dans des applications : nous vous recommandons d’aller tout simplement analyser ce qui vous fait envie !

Le poids et les dimensions

Le but d’un autocuiseur est de remplacer un maximum d’appareils tout en allant vite. Il faut donc le rechercher plutôt compact et léger, l’idéal étant qu’il tienne sur le comptoir de votre cuisine sans devenir envahissant. Visez de préférence un appareil pesant entre 5 à 6 kg. Pour les mesures, à vous de les adapter à votre espace.

 

 

Nous espérons que ce guide vous aura permis de vous sentir plus à l’aise dans le choix de votre autocuiseur. N’oubliez pas : interroger les autres internautes est un des meilleurs moyens d’obtenir des informations fiables et à jour sur chaque produit, et d’être en mesure d’acheter l’appareil qui vous plaît au-delà de notre sélection.

Foire aux questions

Quel est le meilleur autocuiseur au Canada ?

Nous avons analysé puis comparé 24 modèles d’autocuiseurs vendus au Canada pendant près de 41 heures, et pris en compte les avis de 624 consommateurs. Voici les meilleurs modèles du moment : Instant Pot Duo Plus 60, Instant Pot Ultra 10-in-1 8 Qt, Instant Pot Lux 6-in-1 6 Qt, Cosori Premium 8-in-1, T-fal Rapid Pro 12-in-1, NutriChef PKPRC66 et Delonghi CKM1641D. Plus de détails dans notre comparatif détaillé.

Comment choisir un autocuiseur ?

Nous vous détaillons ici quelques éléments qui peuvent vous aider.

  1. Le prix : Comptez au minimum 100$ pour obtenir un autocuiseur d’entrée de gamme et à capacité plutôt modeste. Ensuite, dès 130 à 150$ vous trouvez des modèles d’excellente facture et de belle capacité. Pour les modèles les plus performants, il faut être prêt à dépenser environ 230$.
  2. La capacité : Un autocuiseur 5 Qt se destine à une à deux personnes, un autocuiseur 6 Qt à trois à quatre personnes. Il existe des autocuiseurs 8 Qt pour six ou plus.
  3. La puissance : Elle est le plus souvent comprise entre 900 watts et 1200 watts. Plus que la valeur brute, c’est le rapport puissance-capacité qui doit réellement vous interpeller.
  4. La polyvalence : Vérifiez combien d’appareils il peut remplacer : la mijoteuse et le cuiseur à riz font partie des grands classiques, mais certains autocuiseurs peuvent aussi faire office de yaourtière par exemple. Ensuite, vous pouvez prêter attention au nombre de programmes préenregistrés disponibles : plus ils sont nombreux, mieux c’est. Plus de détails dans notre guide d’achat détaillé.

 

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir le meilleur autocuiseur possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

 

This post is also available in: English (Anglais)

Véronique Raymond

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

12 Commentaires

  1. Bonjour, j’aimerais savoir si l’autocuiseur de marque Think kitchen est un bon achat?
    En vente a 99,98$ chez Stoke il est étiqueté au départ à 229,00$ valeur réelle.
    Merci beaucoup,

    • Julien Gosselin

      Bonjour, l’appareil semble être un achat raisonnable à ce prix, même si je doute fortement d’une valeur réelle à 229,00$. Pour un prix équivalent vous pouvez vous offrir un Instant Pot qui est la référence de la catégorie.

    • Julien Gosselin

      Bonjour France,
      L’autocuiseur Ricardo est un bon produit mais souffre d’un inconvénient majeur : un problème de gout et d’odeur qui persiste d’une cuisson à l’autre. Vous ne souhaitez pas que votre compote de pommes ait un goût de viande par exemple. La solution proposée par Ricardo d’acheter des joints d’étanchéité supplémentaire ne nous semble pas très pratique ni économique, alors que le produit en lui-même est un peu plus cher que la concurrence.
      Par ailleurs il ne propose pas la fonction ‘Slow Cook / Mijoteuse’.
      En espérant vous avoir été utile!

  2. Bonjour,

    J’aimerais avoir votre avis sur l’autocuiseur ” À la Cuisine” .
    J’en ai fait l’acquisition depuis peu mais je ne trouve aucune référence sur cette marque.
    Pas essayé encore.
    Merci.

    • Julien Gosselin

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Pouvez-vous nous dire l’endroit d’acquisition de l’appareil? Nous n’arrivons pas à retrouver sa référence.
      Merci!

    • Julien Gosselin

      Bonjour,
      Le Starfrit est un bon appareil, il ne propose cependant qu’un seul niveau de pression, ce qui peut être limitant à l’usage pour mieux préparer vos recettes. C’est pour cela que nous recommandons actuellement le Instant Pot Duo Plus qui possède notamment 2 niveaux de pression.

  3. Bonjour, Que penser vous du Duo Crisp air fryer de instant pot ? Est ce un appareil polyvalent et efficace .

    • Julien Gosselin

      Bonjour,
      C’est effectivement un appareil polyvalent avec sa fonction supplémentaire ‘Air Fryer’! À l’usage vos fritures ne seront cependant pas aussi réussies qu’avec une friteuse sans huile classique, mais c’est un excellent achat si vous ne voulez pas cumuler 2 appareils et ainsi économiser de la place dans votre cuisine.

        • Julien Gosselin

          Bonjour Claudine,
          C’est une excellente machine qui possède 16 préréglages fonctions de cuisson pour préparer différents repas santé. Ce qui le rend unique c’est son écran de progression de la cuisson pour pouvoir surveiller la cuisson en tout temps. Il est un peu plus chers que la moyenne et que les produits de notre sélection, mais si cette dépense supplémentaire ne vous pose pas de problème, vous devriez être satisfaite de cet achat.
          En espérant vous avoir été utile!
          Julien

Écrire Un Commentaire

Pinterest