Avez-vous déjà pensé à louer des taille-haies, des tronçonneuses ou des coupe-bordures plutôt que de les acheter ? Cette option peut s’avérer intéressante, mais il convient de peser le pour et le contre.
Si certains outils vous manquent pour entretenir votre jardin, la location peut être une alternative judicieuse, surtout s’il s’agit d’équipements que vous n’utilisez que rarement. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien et du stockage.
En contrepartie, vous devrez vous déplacer pour récupérer et rendre les outils au propriétaire.
Alors, quels outils est-il préférable d’avoir dans son abri de jardin et lesquels vaut-il mieux louer ? Découvrez nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Notre méthode
Nous avons comparé pour chaque catégorie de produits le prix moyen d’achat et d’entretien sur 3 ans avec le prix moyen de location d’un produit similaire.
Nous avons pris pour référence les prix de location des compagnies comme Home Depot, LouTec et Location Laval.
Outils indispensables à posséder
Tondeuse à gazon
Durant la belle saison, il est conseillé de tondre la pelouse au minimum une fois toutes les deux semaines pour un gazon de qualité. La tondeuse à gazon est donc l’outil de jardinage que vous utiliserez le plus fréquemment.
Par conséquent, il est judicieux de posséder sa propre tondeuse, qu’elle soit bon marché ou haut de gamme, plutôt que d’en louer une à 50$ par jour environ.
Pour plus d’économies, les tondeuses à gazon électriques ou à batteries vous permettent de ne pas avoir à vous soucier de l’entretien du moteur et des frais d’essence.
Dans le cas d’une tondeuse à batterie, celle-ci commence à perdre de son autonomie au bout de 3 ans généralement, il faudra donc peut-être prévoir son remplacement si cela est trop pénalisant pour votre routine de tonte.
Si vous souhaitez vous épargner la tâche de tondre vous-même, les tondeuses à gazon robotisées peuvent également constituer une option intéressante.
Taille-haie
Une haie doit généralement être taillée 1 à 2 fois par an, mais le taille-haie peut également être utilisé pour tailler des buissons, etc.
Les meilleurs taille-haies électriques coûtent entre 100 et 150$, et vous pouvez louer un taille-haie pour environ 25$ par jour.
Un taille-haie peut donc être rapidement rentabilisé si vous devez l’utiliser pendant plusieurs années.
Coupe-bordure
Le coupe-herbe, également appelé coupe-bordure, est un outil de jardinage qui vous permet de couper les bordures de la pelouse.
Cela n’a donc pas beaucoup de sens de devoir louer un coupe-bordure à entre 30 et 50$/jour dans un centre de construction ou similaire à chaque fois que vous devez tailler une bordure.
Souffleur à feuilles
Le souffleur, on en a besoin généralement à l’automne et au printemps, à raison de 2 à 3 fois minimum à chaque saison, le temps de bien souffler et ramasser (ou tondre) toutes les feuilles.
Un bon souffleur électrique avec ou sans fil va vous coûter entre 100 et 150$, tandis qu’un souffleur à gaz va plutôt être entre 250 et 500$.
Louer un outil de ce type coûte actuellement entre 40 et 50$ par jour, il est donc préférable d’après nos calculs d’investir dans l’achat de votre propre souffleur.
Les outils que vous pouvez envisager de louer
Tronçonneuse
Bien qu’on puisse trouver des modèles abordables à partir de 250$, si vous n’avez besoin d’une tronçonneuse qu’une fois par an maximum, ça peut être intéressant de la louer.
Vous allez par exemple trouver des modèles électriques à 39$ par jour ou essence à 53$ par chez LouTec. À ce prix là, il vous faudrait entre 4 et 6 ans pour rentabiliser votre investissement!
Débrouissailleuse
La débroussailleuse est idéale pour nettoyer de plus grandes surfaces ou si vous devez éliminer beaucoup de mauvaises herbes, d’herbes hautes, de buissons ou d’autres broussailles.
Une bonne débroussailleuse coûte environ entre 400 et 800$ selon sa puissance et son énergie (batterie ou essence).
Vous pouvez acheter des débroussailleuses dont vous pouvez remplacer la tête afin qu’elle puisse également fonctionner comme coupe-herbe.
Si vous coupez régulièrement le gazon et devez nettoyer de plus grandes zones de broussailles, vous pouvez donc économiser de l’argent et de l’espace avec une solution 2 en 1.
La location d’une débroussailleuse coûte environ 50$ par jour.
Fendeuse à bois
Selon vos besoins, une fendeuse à bûches va coûter entre 500$ plus les petites électriques et 2500$ pour les plus puissantes à essence.
Il faut aussi prendre en compte dans vos critères votre capacité à stocker à l’année cet engin imposant lorsque vous ne l’utilisez pas.
Une fendeuse à la location sera disponible entre 80 et 120$ par jour, alors si vous avez de gros travaux de bois qui peuvent tenir sur 1 ou 2 journées, la location représente une meilleur option selon nous.
Et emprunter?
Si vous au lieu d’acheter ou louer, vous empruntiez l’outil de jardin dont vous aviez besoin à un de vos voisins?
Le Partage Club est une application permettant de faciliter le prêt d’objets entre voisin.e.s de manière illimitée, sécuritaire et positive.
Cette application québécoise vous permet de rechercher l’outil dont vous avez besoin, et de voir s’il est disponible à proximité.
Les trois premiers sont offerts, ensuite c’est 60$ par an.
33 commentaires
j’ai vu que vous parlez du taille-haie, mais vous pensez quoi des modèles sans fil? ils tiennent la route ou pas? parce que moi, les fils partout ça me stresse lol
Salut Maxime, j’utilise un sans fil et franchement, ça change la vie! Plus de problème de fils, je recommande.
ah ouais, le souffleur à feuilles c vrmnt utile?
Ah, on loue maintenant une tronçonneuse? Dans mon temps, on les achetait.
c’est quoi une fendeuse à bois? on s’en sert pour quoi?
honnetement, votre liste d’outils à louer, je trouve ça un peu bizzare. Pourquoi pas juste acheter si on en a besoin souvent?
louer une débrouissailleuse, c’est bien, mais ça dépend où tu habites. des fois, acheter c’est plus rentable à long terme.
Tout dépend des besoins et de la fréquence d’utilisation.
j’aime bien l’idée de louer, ça évite d’acheter et de pas utiliser.
Et l’emprunt, c’est pratique, non?
pourquoi pas parler plus sur comment utiliser ces outils?
C’est vraiment necessaire d’avoir tous ces outils pour commencer? Pas trop sûr si je dois investir dans tout ça.
Commence avec les bases, et tu verras ce dont tu as vraiment besoin avec le temps.
vous pensez quoi du coupe-bordure pour un petit jardin? necessaire ou pas?
Je trouve que le taille-haie est indispensable, même pour les petits jardins. Il donne une belle forme aux haies et c’est plutôt agréable.
J’ai un coupe-bordure et ça change la vie pour mon jardin! Super contente de voir que c’est conseillé ici.
taille-haie, indispensable franchement, surtout en été.
Louer c’est bien si tu veux jeter ton argent par les fenêtres…
super utile merci!
Perso, j’adore l’idée d’emprunter des outils. C’est écolo et économique, et ça crée du lien avec les voisins. Qui a testé?
Louer ça coûte cher à la fin, non? Mieux vaut économiser et acheter, je pense.
c koi la diff entre un coupe bordure et une debrouissailleuse?
Et si as pas de jardin, on fait comment? lol
Très utile, merci pour les conseils!
taille-haie c’est utile?
louer c’est mieux!
C’est un bon investissement pour la beauté du jardin!
Perso, j’utilise beaucoup le souffleur à feuilles. C’est super pratique pour nettoyer rapidement.
Des astuces pour garder ces outils en bon état?
ça dépend de combien de fois tu vas les utiliser en fait.
pensez aux outils électriques rechargeables pour moins de pollution!
Des alternatives manuelles peut-être?
Très bonne sélection d’outils.