Quand on voyage sur les routes canadiennes, on se rend rapidement compte que c’est le deuxième plus grand pays du monde : en effet, les distances d’un point A à un point B peuvent être considérables.
Alors, dans ce cas-là, pas le choix : utiliser un véhicule à moteur… ou s’apprêter à fournir un effort en vélo douloureux pour les mollets!
Heureusement il existe désormais une alternative intéressante : le vélo à assistance électrique, ou VAE, aussi appelé tout simplement vélo électrique.
Muni d’un moteur qui diminue nettement l’effort, le vélo électrique permet à tout le monde de couvrir de grandes distances en deux-roues, avec nettement moins d’efforts qu’avec un vélo classique, et peut même se révéler une alternative efficace à l’auto.
Mais au fil des années, les modèles se sont diversifiés : il n’y a pas qu’un seul type de vélo électrique, et il est important de bien considérer les bons critères afin de faire le meilleur choix.
Voici donc nos conseils pour bien choisir votre vélo électrique pour les longues distances.
Vous recherchez des conseils plus généraux?
Consultez notre article qui vous donne 8 conseils pour bien choisir un vélo électrique.
Sommaire
En résumé
Voici les points à considérer pour l’achat d’un vélo électrique pour de longues distances :
- Les différents types de vélos électriques
Chaque type a ses spécificités, certains sont plus adaptés aux longues distances que d’autres. En général, un VTC sera le type le plus recommandé.
- Le moteur
Plus de puissance vous fournira une meilleure accélération et vous aidera davantage pour les côtes. La position du moteur, au centre ou à l’arrière, changera votre confort de conduite.
- L’autonomie de la batterie
C’est un point majeur pour les longues distances : il faut une batterie qui dure!
- Le transport de charge
On ne voyage pas souvent à vide durant un long trajet, il est donc important d’étudier les options pour porter des charges avec votre vélo électrique.
- Le freinage
Si on a tendance à moins freiner sur des trajets longue distance, il est vital de choisir un bon mode de freinage adapté aux routes que vous souhaitez emprunter.
- La fiabilité
Disposer d’un vélo auquel vous pouvez faire confiance est important dans le cadre d’un long trajet, pour ne pas vous retrouver mal pris au milieu de nulle part.
Les différents types de vélos électriques
C’est un des critères les plus importants.
En effet, il existe différents types de vélos électriques, avec leurs spécificités.
Cela conditionne plusieurs aspects très importants, notamment la largeur des roues, la position de conduite et la performance.
Le vélo de route
Ce type de vélo est axé sur la performance.
La selle est davantage profilée et on retrouve le guidon typique qui permet une position plus aérodynamique, comme sur un vélo classique de course.
Si vous comptez utiliser votre vélo pour faire de longues distances sur des routes et pistes cyclables bien plates et bien entretenues, un vélo de route électrique constitue un choix sûr.
Par contre, il offrira moins de flexibilité en situation urbaine, et ne sera pas du tout adapté aux chemins moins balisés, notamment à cause de ses roues plus fines.
Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que la puissance de l’assistance est limitée par la loi.
Donc, même si vous montez plus vite en vitesse de pointe avec un vélo de route, si vous voulez dépasser cette vitesse, alors après, ce sera à vous de pédaler!
Le vélo de ville
Aussi appelé vélo urbain, ce type de vélo possède un guidon plus haut, et son confort global est plus adapté à de courtes distances.
Dans le cas de l’utilisation pour les longues distances, on le recommandera principalement si vous devez parcourir ces distances à travers de grandes zones urbaines.
Le VTT (Vélo Tout-Terrain)
Il ne doit pas être confondu avec le VTC.
Ainsi, le VTT est avant tout dédié aux chemins de terre, pour les aventuriers qui aiment le vélo en pleine nature!
C’est également dans cette catégorie qu’on trouve les vélos de montagne électriques.
Le vélo est alors conçu pour être adapté aux difficultés du terrain, et l’assistance électrique permet de franchir sans encombre les pentes les plus difficiles.
Dans le contexte de la longue distance, on le recommandera uniquement si votre passion est d’arpenter les chemins de terre en pleine forêt durant des heures!
Le VTC (Vélo Tout Chemin)
Aussi appelé vélo hybride, c’est le vélo électrique polyvalent par excellence.
Au niveau de la position, on est assez proche d’un vélo de ville, mais le guidon est plus bas et le cadre un peu plus sportif.
C’est également un type de vélo électrique permettant de vous balader sur les sentiers.
Il s’agit donc un bon compromis entre les différents autres types, et il représentera souvent un des meilleurs choix pour les parcours longue distance.
Notamment, c’est un bon choix pour le trajet domicile-travail si vous habitez un peu loin, puisqu’un VTC offre des bonnes performances sur route, tout en restant adapté à la flexibilité de la conduite en ville.
C’est également un type de vélo électrique intéressant si votre trajet comprend des voies de nature différente (longues routes, petites rues, sentiers…).
Une catégorie à part : les « speed bikes »
Il existe un type de vélo électrique particulier : le speed bike, aussi appelé « speedelec ».
Si les appareils de ce type ressemblent à s’y méprendre à des VTC, ils appartiennent en réalité à une catégorie à part.
En effet, comme leur nom l’indique, ces appareils sont très rapides, mais puisqu’on dépasse la limite de vitesse légale pour un vélo, ces appareils sont classés dans la catégorie des cyclomoteurs.
Cela a de nombreuses conséquences importantes : obligation de souscrire à une assurance, de porter un casque, d’immatriculer le véhicule, et interdiction d’utiliser les pistes cyclables.
Malgré tout, il faut bien l’avouer, ces appareils représentent une excellente solution pour les longues distances.
Enfin… si vous avez les moyens, leur coût étant exorbitant : un vélo électrique représente déjà un certain investissement, mais là, comptez au moins 2 fois plus cher (et souvent beaucoup plus)!
Mais un vélo qui ne peut même pas utiliser les voies pour vélo… est-on encore dans le « vélo » électrique?
Le débat est ouvert!
Le vélo pliable
Ce type de vélo très astucieux peut facilement être plié : c’est le modèle idéal pour un voyage intermodal (qui inclut plusieurs modes de transport).
Par contre, comme sa conception pliable lui faire perdre en stabilité, en confort et en robustesse, ce sera un type de vélo peu recommandé à utiliser pour parcourir de longues distances, sauf si vous n’avez pas le choix de prendre aussi un transport en commun dans votre trajet.
Le vélo cargo (ou long tail)
Ce type de vélo électrique, plus massif que les autres, est spécialisé dans le transport de charges.
Un peu moins maniable, ce sera cependant votre choix numéro un pour les longues distances si vous devez transporter régulièrement de lourdes charges ou des enfants.
Le moteur
Le moteur, c’est ce qui fait la spécificité d’un vélo électrique.
Deux points sont à considérer ici : la puissance et le type de moteur.
La puissance du moteur
Tous les modèles de vélos électriques n’offrent pas le même niveau d’assistance.
La puissance du moteur d’un vélo électrique est généralement comprise entre 200 et 500 W, 500 W étant le maximum prévu par la législation au Québec .
Une autre contrainte légale par rapport à l’assistance, c’est la vitesse maximale : 32 km/h.
Au-delà de cette vitesse, ce sera à l’utilisateur de pédaler pour aller plus vite.
Ce qui changera, c’est la rapidité avec laquelle le vélo électrique vous aidera à atteindre une bonne vitesse, et plus la puissance est élevée, mieux vous pourrez conserver une vitesse constante.
La puissance est aussi un critère majeur à considérer si vous devez affronter des reliefs importants lors de vos trajets : une plus grande puissance vous permettra de gravir les côtes plus facilement.
Par contre, il faut garder en tête qu’une puissance importante du moteur a un impact négatif sur l’autonomie de la batterie.
Le type de moteur
Il existe principalement 2 types de moteur pour votre vélo électrique, et cela change votre expérience.
Il est à noter que la motorisation dans la roue avant n’existe pratiquement plus dans les modèles vendus actuellement.
Moteur pédalier
Ce type de moteur respecte davantage l’équilibre habituel du vélo.
L’assistance fournie est proportionnelle à l’effort, ce qui donne une sensation de pédalage plus naturelle.
Un moteur au niveau du pédalier permet donc une conduite plus fluide et est particulièrement recommandé lors des utilisations avec de nombreux changements d’allure, comme la conduite en ville ou sportive.
Moteur roue arrière
Ce type de motorisation est un peu moins naturel et peut donner l’impression à l’utilisateur d’être poussé en avant quand l’assistance se déclenche.
C’est une habitude à prendre, mais certains utilisateurs préfèrent ce type de motorisation car on sent vraiment le coup de pouce offert par l’assistance, et cela peut être très appréciable si on cherche une accélération rapide après un arrêt.
D’autre part, pour des trajets longue distance où la vitesse reste souvent stable, disposer d’un moteur dans la roue arrière n’est pas si gênant.
L’autonomie de la batterie
Si, pour d’autres usages d’un vélo électrique, disposer d’une autonomie importante n’est pas une priorité (par exemple l’utilisation en ville), c’est un critère capital pour une utilisation sur une longue distance.
En effet, qui dit longues distances dit grande autonomie : vous ne voulez pas que votre vélo électrique vous lâche au milieu de votre trajet!
Bien sûr, si cela arrive, il est toujours possible de continuer votre chemin sans assistance, mais le pédalage avec le poids du vélo électrique dans les pattes demande plus d’efforts, ce qui est l’opposé de l’effet souhaité!
Pour cette raison, on ne recommande pas un modèle bon marché pour les longues distances : il est important de choisir un modèle qui offre une autonomie de batterie qui correspond à vos besoins.
La capacité de la batterie est indiquée en wattheures (wH) : ce chiffre est obtenu en multipliant le voltage (V) par la capacité en ampères-heures (aH).
Le conseil souvent donné pour bien choisir, c’est de considérer la distance maximum que vous comptez parcourir en une fois, et d’ajouter 10%.
Cela vous donnera une estimation de l’autonomie de batterie dont vous avez besoin.
Une estimation, car plusieurs facteurs peuvent user la batterie plus ou moins vite, comme votre vitesse, la puissance du moteur ou encore la charge transportée.
À titre indicatif, considérez qu’au-delà de 20 km par jour (en distance totale), une batterie d’au moins 500 wH est conseillée.
Notez qu’il existe aussi des fonctions intelligentes sur les modèles les plus haut de gamme, qui permettent au vélo d’analyser la route afin d’améliorer l’autonomie de la batterie.
Le transport de charge
Lorsqu’on part pour de longues distances, on ne part pas les mains dans les poches.
Que ce soit la boîte à lunch, le sac pour le travail ou encore la glacière pour le pique-nique, un panier se révèle quasi nécessaire.
D’autant plus que porter une charge lourde sur le dos sur une longue distance est fortement déconseillé.
Ces paniers peuvent être situés devant le guidon ou sur le porte-bagage, mais il existe aussi des sacoches sur le côté.
Pour les charges plus encombrantes ou pour transporter par exemple vos enfants lors d’une balade dominicale, il est possible d’opter pour une remorque, lourde à tirer avec un vélo standard, mais qui ne pose aucun problème à un vélo électrique long tail ou cargo!
Le freinage
Quand on parcourt de longues distances sur route en vélo électrique, on est moins amené à freiner que lors d’une conduite en ville, ou en pratiquant le VTT extrême dans les bois.
Il n’en reste pas moins qu’on va souvent plus vite, donc des freins adaptés sont un indispensable.
Il existe plusieurs types de freins pour les vélos électriques.
Les freins sur jante (ou freins à patins)
Ce sont les moins chers, mais aussi les plus simples.
Si vous ne roulez pas très vite et si vous conduisez dans des conditions de circulation qui ne nécessitent pas de freinage brusque (de longues pistes cyclables bien balisées par exemple), ils peuvent très bien faire l’affaire.
Par contre, ils sont moins efficaces par temps de pluie.
Donc si vous êtes amené à circuler parfois sous les intempéries, ce type de frein n’est pas conseillé.
Les freins à disque mécaniques
Ces freins sont de qualité intermédiaire.
Ils peuvent tout à fait convenir à votre usage si vous n’avez pas tendance à aller trop vite.
Les freins à disque hydrauliques
Ces freins sont le « top du top »!
Ils vous procurent un freinage très efficace, même en cas d’intempérie.
Par contre, ils nécessitent un entretien plus rigoureux.
La fiabilité
Quelle que soit la fréquence à laquelle vous utiliserez votre vélo électrique, il est important d’en choisir un particulièrement fiable pour de longues distances.
En effet, dans ce genre de situation, on peut se retrouver perdu au milieu de rien sans possibilité d’assistance ou de pouvoir prendre, si nécessaire, un moyen de transport alternatif.
C’est particulièrement vrai si vous envisagez de vous servir de votre vélo électrique pour arpenter de grandes routes de campagne.
Alors, pour les longues distances, il est important d’opter pour un modèle de vélo électrique qui bénéficie d’une belle réputation de fiabilité.
En plus, cela lui garantit une meilleure durée de vie!
Vous avez maintenant en main tous les points à considérer afin de faire le bon choix lors de l’achat d’un vélo électrique pour les longues distances.
Et pour découvrir les meilleurs vélos électriques disponibles actuellement au Canada, consultez notre guide d’achat dédié!
1 commentaire
Bonjour, dans votre analyse, vous ne mentionnez pas le vélo de gravelle à assistance électrique. Tout en étant plus confortable que le vélo de route avec ses roues plus large, il permet de faire de grande distance sur plusieurs type de terrain.