Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Peut-on vraiment confier les aiguilles de sapin à un aspirateur robot ? (Spoiler : ça dépend)

Spoiler : oui ça marche!

par Avatar photoJulien Gandelin
aspirateur robot test aiguilles de sapin

On ne va pas se mentir, Noël, c’est magique.

La décoration, les soirées entre amis, les repas en famille… Et bien sûr, le fameux sapin qui trône fièrement dans le salon !

Il faut avouer qu’un vrai sapin, ça n’a pas de prix. L’odeur des épines, ces jolies aiguilles vertes, ça met tout de suite dans l’ambiance des fêtes.

Cependant, il faut bien avouer que les aiguilles qui tombent peuvent vite devenir envahissantes.

On les retrouve partout par terre, et malgré les passages répétés de la balayeuse, certaines continuent de trainer jusqu’en juin!

Alors, j’ai eu une idée : et si je testais plusieurs aspirateurs robot sur ces aiguilles, et voir s’ils pourraient m’éviter de passer la balayeuse tous les 2 jours ?

J’ai donc pris le Eufy RoboVac 11S, le iRobot Roomba j7+ et le Narwal Freo, je les ai activés sur du plancher flottant et sur un tapis, avec à chaque fois 100 aiguilles de sapin, pour mesurer le nombre d’aiguilles restantes.

Et vous savez quoi ? J’ai été agréablement surpris par les résultats!

Comment nous testons près de 1000 produits chaque année.

 

Test 1 : Le défi du tapis

aspirateur robot roomba j7+ aiguilles sapin

Les aiguilles de sapin étant une affaire sérieuse, j’ai pris ce test au sérieux.

Dans notre maison, j’ai placé un tapis dans une zone d’essai et je l’ai saupoudré de 100 aiguilles de pin (oui, ça m’a pris beaucoup de temps de compter plusieurs fois 100 aiguilles de pin, merci de demander).

J’ai mis en marche chaque aspirateur robot, et lorsqu’il avait terminé son cycle de nettoyage, j’ai compté les aiguilles de sapin restantes.

Il s’est avéré que le Roomba j7+ a aspiré 82 des 100 aiguilles de pin, une performance bien supérieure à ce que j’attendais un aspirateur robot.

Le Eufy 11S, moins dispendieux et moins évolué, n’a pas démérité et en a aspiré 71. Le Narwal Freo quant à lui justifie ici aussi son prix très élevé, en aspirant près de 95 aiguilles sur les 100 disposées.

Le Narwal Freo a tout de suite détecté la présence d’un tapis, et a ainsi activé une puissance d’aspiration supplémentaire, contrairement aux deux autres aspirateurs robots.

Comme il s’agit d’un défi, nous avons saupoudré 100 aiguilles de pin sur la moquette de la zone de test pour comparer avec une balayeuse sans fil également, ici la Tineco A10 Hero.

N’oubliez pas qu’un aspirateur robot n’est pas censé remplacer un aspirateur ordinaire, et donc je n’avais pas les mêmes attentes pour les deux appareils.

Néanmoins, je voulais voir comment une balayeuse se comporterait dans le cadre du même test.

Sans surprise, l’aspirateur vertical a réussi à aspirer les 100 aiguilles de pin.

Grâce à son rouleau-brosse, cet aspirateur a pu détendre le tapis au point de libérer les aiguilles de pin enfouies ou accrochées dans les fibres de la moquette et de les aspirer.

 

Test 2 : Le défi du plancher flottant

J’ai répété cette expérience sur plancher flottant pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de tapis ou moquette.

Si vous avez déjà utilisé un aspirateur, vous savez que l’aspiration d’une moquette et celle d’un sol dur sont deux expériences très différentes.

Ici, les trois modèles ont aspiré entre 95 et 100 aiguilles de pin que j’avais répandues sur le sol : impressionnant !

Bien que les performances de l’aspirateur robot se soient améliorées sur le sol dur, un problème potentiel est apparu : les aiguilles de pin sont suffisamment légères pour que le mouvement de la brosse de l’aspirateur robot suffise à éloigner les aiguilles de pin de l’aspirateur robot.

Si cela se produit dans une zone déjà nettoyée ou sous un meuble à faible hauteur, il est possible que l’aspirateur robot rate quelques aiguilles de pin pendant son cycle de nettoyage.

Sans surprise, la balayeuse sans fil a pu retirer facilement les 100 aiguilles de pin de notre sol en flottant.

 

Conclusion

Si vous décidez d’utiliser votre aspirateur robot pour nettoyer votre arbre de Noël (et c’est ce que je fais tous les jours), passez régulièrement l’aspirateur robot dans la zone concernée.

Cela devrait permettre à l’aspirateur robot de ramasser les aiguilles de pin avant qu’elles ne s’enfoncent trop profondément dans les fibres de votre tapis par exemple.

Toutefois, si vous n’avez que cinq minutes avant l’arrivée de vos invités, et que vous faites un nettoyage de dernière minute, passez la balayeuse pour obtenir un sol impeccable.

Si vous ne pouvez ou ne voulez toujours pas vous occuper des aiguilles de sapin, optez pour un sapin artificiel au lieu du naturel. Vous n’aurez alors plus besoin de passer l’aspirateur!

À LIRE AUSSI

1 commentaire

Marc Zweili 5 Décembre 2023 - 9 h 08 min

même notre arbre artificiel perd des aiguilles, lors du montage et démontage. Par contre une fois installé et décoré il n’y a plus de problèmes

Répondre

Ajouter un commentaire