Comment entretenir un aspirateur robot ?

par
Aspirateur robot

Ahhh les aspirateurs robots… Ces électroménagers nous font gagner un temps précieux dans le nettoyage de la maison, en plus d’être vraiment discrets et efficaces.

Maintenant, vous vous demandez peut-être sûrement comment faire pour les entretenir, eux aussi !

Dans cet article, nous vous expliquons les points essentiels pour bien entretenir votre aspirateur robot, et profiter de son potentiel.

 

Pourquoi entretenir son aspirateur robot ?

Un nettoyage régulier de votre aspirateur robot va avoir un impact autant sur son efficacité de nettoyage, que sur sa durée de vie sur le long terme.

Pour qu’un aspirateur continue d’être performant dans les années qui suivent votre achat, il est important de veiller à le maintenir bien propre !

Petit rappel : on vous recommande de changer les brosses et le filtre de la plupart des aspirateurs robots au moins une fois par année.

 

Les différentes zones de l’aspirateur robot à nettoyer

On distingue plusieurs éléments à nettoyer dans ce type de robot, les voici :

  • la ou les brosses latérales (le nombre change selon les modèles/marques) ;
  • la brosse centrale (si le robot en a une) ;
  • la buse d’aspiration (si le robot ne dispose pas de brosse centrale) ;
  • le filtre HEPA ;
  • le bac à poussière ;
  • la coque du robot ;
  • les coussinets de moppe (si votre robot est aspirateur et laveur) ;
  • le réservoir d’eau (si votre robot est aspirateur et laveur).

Comme chaque robot diffère en fonction des modèles et des fabricants : nous vous recommandons de toujours vous référer à votre manuel d’utilisation pour l’entretien.

 

Le nettoyage des brosses latérales

Certains robots sont équipés d’une seule brosse latérale, tandis que d’autres en auront deux.

Finalement, le procédé de nettoyage restera le même.

Premièrement, on commence par retirer la brosse (on la déclipse ou on la dévisse, selon le modèle), puis on nettoie l’axe tout en prenant soin de retirer les débris, nœuds de cheveux etc. qui seraient coincés autour.

Ensuite, on remet la brosse à son emplacement !

Petite astuce pour les brosses en nylon : si les poils de votre brosse en nylon sont déformés, plongez-les quelques instants dans un récipient d’eau chaude, cela leur fera reprendre une forme normale. Ensuite, attendez qu’ils soient bien secs avant de replacer la brosse sous le robot.

Le nettoyage de la brosse centrale

La brosse rotative centrale joue un rôle majeur dans les performances d’aspiration du robot : c’est en général elle qui récolte les plus grosses poussières et débris !

Si elle est encrassée, ses performances risquent de diminuer, alors prenez bien le temps de bien la nettoyer, un peu de la même manière que les brosses latérales.

Pour procéder, il vous suffit de la déclipser avec délicatesse, et nettoyer ses axes en priorité.

Une fois que la brosse est retirée, enlevez toutes les accumulations de débris (poils d’animaux, cheveux etc.).

Sur certains types de robot, la brosse centrale est soit en nylon, soit en caoutchouc, soit un mélange des deux.

La brosse principale en caoutchouc est plus efficace pour vous débarrasser des cheveux et poils, car elle limite l’emmêlement de ceux-ci.

Au contraire, celle en nylon peut perdre de sa forme originelle plus facilement, en plus de favoriser l’emmêlement.

 

L’entretien de la buse d’aspiration

Si votre robot n’a pas de brosse centrale, les saletés seront aspirées par la buse d’aspiration.

Une buse bien nettoyée offre une bien meilleure puissance d’aspiration, rapide et efficace !

Il faudra vous assurer que rien n’obstrue cette buse, auquel cas il faudra retirer tout débris bloquant (cheveux, poils, poussières), et passer un petit coton tige pour s’assurer que rien ne soit coincé.

 

Le nettoyage du filtre HEPA

Situé dans le bac à poussière, le filtre haute efficacité HEPA retient les particules, squames et allergènes contenus dans l’air.

Ceux-ci peuvent s’avérer nocifs et toxiques pour toute personne asthmatique, alors ce filtre joue un rôle clé dans le maintien d’une habitation saine et d’un air pur.

Sur le marché, on trouve 2 types de filtre HEPA :

  • en papier (jetable) : le retirer du bac à poussière et le tapoter légèrement afin que les particules tombent. Vous pouvez aussi l’aspirer délicatement ;
  • en tissu (lavable à l’eau) : le laver préférablement à la main, avec de l’eau chaude ou de l’eau froide. Assurez-vous qu’il soit bien sec avant de le replacer dans le bac.

Comme énoncé plus haut, on vous conseille de changer votre filtre HEPA au moins une fois par an, afin de maintenir une haute performance d’assainissement.

S’il n’est pas bien entretenu ou changé suffisamment, les particules peuvent être moins bien capturées, le filtre peut saturer voir se déchirer, et le moteur du robot peut surchauffer et s’user de manière prématurée.

Pour votre santé et celle de votre robot aspirateur, rien ne vaut un entretien régulier !

 

L’entretien du bac à poussière

Vous avez opté pour un degré de confort supplémentaire en choisissant un robot aspirateur avec station de vidage automatique ?

Sur ce type de modèle, la station de recharge du robot est équipée d’un système intelligent, qui vide automatiquement le réservoir à poussière lorsque le robot revient à sa base.

Cela vous évite de faire la manipulation vous-même, bien qu’il faille vider la station de recharge elle-même, mais seulement après quelques mois !

Sur les autres modèles d’aspirateurs robots plus traditionnels, il suffit simplement de retirer le bac à poussière et son filtre, vider les déchets dans la poubelle et le replacer à son endroit initial.

Pour pousser encore plus l’entretien, vous pouvez aussi le rincer avec de l’eau tiède et du savon pour retirer la pellicule de poussière restant sur les parois.

Le dépoussiérage de l’extérieur de l’aspirateur robot

Ce type d’équipement prend rapidement la poussière, et elle se voit !

Lorsque le robot ne bouge pas et reste à sa station de chargement, il est encore plus sujet à prendre la poussière.

Nous vous conseillons ainsi de régulièrement passer un petit coup de chiffon sec en microfibres sur l’extérieur, ainsi que sur la caméra/capteurs (s’il en a).

 

Pour aller plus loin : le nettoyage des coussinets de lavage et du réservoir d’eau

Sur les modèles de robots aspirateurs nettoyeurs (ceux qui aspirent et qui nettoient le sol), il ne faut pas non plus oublier l’entretien des coussinets nettoyants et du réservoir d’eau !

 

Coussinets pour le passage de la moppe

Pour laver les coussinets (ou lingettes), il faut les retirer de leur emplacement, et les passer à la laveuse avec un peu de savon.

Les laver à la main fonctionne aussi !

Évitez de les placer dans la sécheuse, pour ne pas qu’ils rétrécissent, et pensez dans l’idéal à les changer une à deux fois par année.

Réservoir d’eau

Pour le bac à eau, vous pouvez y verser de l’eau tiède ou chaude afin de dissoudre les possibles particules de détergent qui auraient pu sécher dans le bac.

Aussi, pour favoriser la longévité du réservoir, nous vous déconseillons fortement l’eau de javel et les huiles essentielles.

Préférez plutôt un détergent pour sols durs classique, les performances de votre robot seront toujours impeccables, utilisation après utilisation.

 

Entretenir son aspirateur robot : ce qu’il faut retenir

Bien nettoyer son aspirateur robot, c’est la garantie d’un électroménager qui dure dans le temps, en plus de vous offrir toujours la même efficacité de nettoyage.

On n’oublie pas de changer les filtres et brosses au moins une fois par année, et de vérifier les prérequis de son manuel d’utilisation : chaque modèle est différent !

Le matériel pour nettoyer votre aspirateur robot est largement accessible :

  • chiffon humide ou sec (microfibre ou non) ;
  • eau claire (tiède ou froide) ;
  • un peu de savon.

Vous aimeriez utiliser les bénéfices d’un aspirateur robot pour moins passer de temps à nettoyer, et davantage profiter de votre famille ?

Achetezlemeilleur.ca a rassemblé les meilleurs aspirateurs robots dans son guide d’achat !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire