Est-ce que les aspirateurs robots sont vraiment efficaces ?

par
aspirateur robot

Ils sont devenus, ces dernières années, les électroménagers incontournables pour nous aider aux tâches ménagères.

Oui, nous parlons bien des aspirateurs robots, ces gadgets autonomes, discrets et intelligents, dont les performances sont toujours plus pointues.

Toutefois, si certains sont convaincus de leur efficacité, d’autres hésitent encore à sauter le pas, se demandant si les aspirateurs robots sont vraiment efficaces.

La maison sera-t-elle impeccable même si j’ai une famille nombreuse ou des animaux de compagnie ?

Pour lever le mystère, achetezlemeilleur.ca fait le point avec vous dans cet article !

 

Parfaits pour maintenir une maison propre, mais pas aussi minutieux qu’un aspirateur traîneau

L’aspirateur-robot est souvent présenté à tort comme l’appareil miracle qui vous débarrasse définitivement de la corvée de passage de l’aspirateur traîneau.

En revanche, est-ce que ce type d’appareil est aussi efficace ?

De notre point de vue, pas tout à fait.

C’est vrai qu’il complète et entretient la propreté des sols, permettant de réduire la fréquence de passage du traîneau.

Il est d’autant plus pratique lorsque vous souffrez de maux de dos, car vous aurez moins à vous baisser pour passer l’aspirateur.

En revanche, ce type d’appareil est généralement limité pour les endroits “techniques” et plus difficiles d’accès.

Dans ce cas, votre aspirateur traîneau classique vous sera d’une plus grande utilité, et vous permettra d’aller plus vite.

Si vous vous faites à l’idée que le robot sera un bon complément de votre aspirateur classique, alors vous l’achèterez pour les bonnes raisons, et ne serez pas déçu !

En maintenant un niveau de propreté satisfaisant chaque jour, le robot vous permet de diminuer le temps de ménage intense, et de garder une maison propre en tout temps.

D’ailleurs, notre modèle 1er choix Eufy Robovac est de loin celui préféré par les consommateurs : il offre un très bon rapport qualité-prix, avec des performances de nettoyage vraiment satisfaisantes au quotidien.

Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat sur les meilleurs robots aspirateurs !

 

Une aspiration performante, mais pas autant que celle d’un aspirateur classique

La puissance d’aspiration du robot est suffisante, pour un maintien quotidien du niveau de propreté dans la maison.

Si vous aimez un nettoyage intense où les saletés les mieux cachées ne vous résistent pas, celle offerte par un aspirateur classique sera sûrement meilleure.

La plupart des modèles de robots proposent différents niveaux de succion, en fonction du type de sol (sols durs, tapis, moquette, etc.).

  • Les brosses latérales : elles renvoient la poussière située le long des murs ou des plinthes vers le centre du robot pour qu’elle soit aspirée. La conception spécifique des robots aspirateurs les empêche en effet d’aspirer sur les bords ou dans les coins.
  • Les brosses principales : elles permettent de mieux récupérer la saleté ou la poussière incrustées, en particulier sur les tapis et moquettes. Il peut s’agir de brosses classiques en nylon, ou en caoutchouc (meilleur pour éviter l’emmêlement des poils longs et des cheveux).

Pour les poils d’animaux, sachez que les brosses des robots sont très efficaces pour vous en débarrasser, et leur petit gabarit leur permet de se faufiler partout, y compris sous les meubles !

En revanche, certaines limites persistent : quelques parties de l’habitation seront peut-être moins bien nettoyées, par manque d’accessibilité du robot.

C’est dans ce type de situation qu’un aspirateur balai ou classique sera nécessaire pour terminer le travail.

aspirateur robot

Des capteurs intelligents qui améliorent leur efficacité

Avec une amélioration constante de la technologie et de la connectivité, les meilleurs aspirateurs robots sont équipés de capteurs qui améliorent la qualité du nettoyage.

 

Système de navigation par cartographie et capteurs d’obstacles

Avec une telle technologie, les robots sont en mesure de nettoyer toutes les pièces de la maison les unes après les autres, faisant preuve d’une couverture des surfaces satisfaisante, sans buter sur des obstacles pendant leur parcours.

Cela les rend très autonomes, et leur permet même de rejoindre tout seul leur station de recharge lorsque leur batterie devient faible, ou lorsqu’il est temps d’effectuer la vidange de leur bac à poussière.

Ce que l’on remarque, c’est que les robots les plus doués pour reconnaître les obstacles et offrir un nettoyage précis, sont équipés d’un télémètre laser.

 

Capteurs de surfaces et de saletés

Ces capteurs permettent d’adapter la puissance d’aspiration, en fonction du type de surface (parquet, lino, carrelage, tapis, moquette, etc.), comme sur ce iRobot Roomba 694.

 

Capteurs de vide

Si vous avez des escaliers et que votre robot travaille à l’étage, il ne tombera pas du haut des escaliers grâce à ce capteur.

La plupart des modèles en sont équipés, et cela renforce leur côté “intelligent”.

Est-ce que cela suffit pour un entretien impeccable ?

Peut-être pas, mais pour une utilisation quotidienne, c’est plus que satisfaisant !

 

Une connectivité remarquable

Une chose appréciable avec un aspirateur robot, que l’on ne retrouve pas avec un aspirateur classique, c’est la connectivité dont il fait preuve.

Il vous est possible de connecter votre robot à votre réseau wifi et même avec vos assistants vocaux Alexa d’Amazon et Google Assistant, afin de le commander à distance, lancer un départ différé, etc.

C’est grâce à leur application dédiée (à télécharger sur Android ou iOS) que vous pouvez tout contrôler à distance, effectuer des mises à jour, suivre en temps réel le cycle de nettoyage du robot, etc.

Des choses que vous ne pouvez pas faire avec un aspirateur traditionnel.

aspirateur robot

Une discrétion appréciable et un air pur

C’est aussi son côté discret qui rend l’aspirateur robot efficace : avec un niveau sonore souvent situé entre 65-70 dB, le bruit est loin d’être dérangeant, contrairement à un aspirateur classique.

De plus, la majorité des modèles ont un filtre HEPA qui permet de capturer efficacement les squames, allergènes et particules nocives qui peuvent amoindrir la qualité de l’air ambiant.

Encore une fois, ces caractéristiques sont généralement absentes sur un aspirateur traîneau.

 

La possibilité de passer la moppe

Il existe certains modèles de robots laveurs qui, une fois l’aspiration terminée, passent la serpillère grâce à leur réservoir d’eau intégré.

La capacité du réservoir peut atteindre, chez les meilleurs robots, jusqu’à 5 litres !

Leurs coussinets en microfibres sont efficaces pour venir à bout des tâches tenaces, encore plus s’ils disposent de plusieurs modes de nettoyage.

Vos sols seront encore plus propres et la perspective d’un nettoyage complet peut faire pencher la balance.

Note : ces modèles passant la serpillière représentent une différente ligne de produits, par conséquent un robot aspirateur n’est pas forcément un robot aspirateur laveur.

Robot aspirateur

 

L’aspirateur robot est toutefois limité dans ses actions

Après avoir analysé et répertorié une dizaine de modèles dans notre guide d’achat, notre constat est toujours le même : un aspirateur robot n’aura jamais la même puissance et rapidité qu’un aspirateur balai ou traineau classique.

Le luxe qu’offre ce type de produit, en revanche, c’est d’avoir un sol propre en permanence et la possibilité de le programmer pour lancer son cycle de nettoyage quand vous voulez.

Vous rentrez le soir après une journée de travail, le sol est propre et vous pouvez passer du temps en famille, sans avoir à penser à l’entretien de la maison.

Il ne faudrait surtout pas que des modèles d’entrée de gamme peu innovants viennent ternir la réputation de toute une lignée de produits.

C’est pour cette raison que si vous cherchez un aspirateur robot performant, efficace et qui vous laissera une habitation impeccable, mieux vaut mettre le prix.

Avec un modèle milieu de gamme voir haut de gamme, le robot sera équipé de capteurs, lasers et autre navigation intelligente avec cartographie, qui rendront le cycle de nettoyage bien plus efficace.

Le plus souvent, c’est par la gestion des obstacles que les aspirateurs robots pèchent.

En effet, de nombreux modèles du marché montrent des difficultés à évoluer dans un environnement domestique, notamment lorsque des câbles jonchent le sol.

Cela peut amener de la frustration, car personne n’a envie de repasser derrière un électroménager qui est censé faire le travail à votre place !

 

Un robot d’entrée de gamme a plus de chances de vous décevoir

Notre constat est le suivant : vous aurez peu de chance d’être satisfait avec un modèle de robot d’entrée de gamme, puisque les performances de nettoyage ne seront pas forcément à la hauteur.

Il ne sera pas suffisamment bien équipé en termes de capteurs, de technologie de cartographie ou même d’une bonne puissance d’aspiration, ce qui résulterait d’un moins bon entretien.

Vous risquez d’être déçu et d’avoir plus souvent besoin de repasser derrière lui, en plus d’avoir dépensé une somme d’argent conséquente.

 

Ce qu’il faut retenir

Lorsque vous souhaitez investir dans un aspirateur robot, notre conseil serait d’être prêt à y mettre le prix (on craque pour ce modèle très haut de gamme de chez Narwal!).

De cette manière, vous vous assurez d’avoir un appareil efficace, proposant des fonctionnalités intelligentes qui permettent un nettoyage bien plus performant qu’avec un modèle d’entrée de gamme.

Bien sûr, même un très bon modèle ne remplace pas la rapidité et la puissance d’un aspirateur classique, disons plutôt qu’il s’agit d’un très bon complément au quotidien.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire