fbpx

Un aspirateur robot peut-il monter les escaliers ?

par Marcelline

Ces dernières années, les aspirateurs robots nous rendent vraiment la vie plus facile !

En plus d’être complètement autonomes dans le nettoyage de la maison, ces électroménagers sans fil sont d’une grande discrétion et toujours plus innovants.

Toutefois, lorsque l’on possède une habitation à étages, le problème récurrent est de devoir déplacer son robot d’un étage à un autre, en le portant.

Aujourd’hui, existe-t-il un aspirateur robot capable de monter et nettoyer les escaliers, afin de nous éviter la corvée de le porter ?

Dans cet article, achetezlemeilleur.ca lève le voile sur ce mystère !

L’aspirateur robot évite de tomber dans les escaliers, mais ne peut pas encore les monter

Au risque de vous décevoir, les robots aspirateurs actuels ne sont toujours pas capables de monter les escaliers.

Les meilleurs modèles sont en revanche équipés de capteurs de vide qui leur évite de tomber du haut des escaliers, ainsi que de buter dans des objets se trouvant sur leur passage.

Ces capteurs permettent à l’aspirateur de s’arrêter et de dévier leur trajectoire, lorsqu’ils détectent le vide.

D’autres capteurs, comme les capteurs infrarouges, sont en revanche présents sur les modèles d’entrée de gamme, car ils sont plutôt archaïques et basiques.

Votre aspirateur ne tombera donc pas dans les marches, mais ne pourra pas non plus les monter pour les nettoyer, ou se rendre à l’étage.

C’est d’ailleurs ce qui constitue l’une des grandes limites de l’aspirateur robot, et le grand avantage des aspirateurs balais ou classiques.

 

Des prototypes sont en expérimentation

Les fabricants et experts en domotique l’ont bien compris : il ne manquerait plus qu’aux aspirateurs robots de pouvoir monter les escaliers, pour que ceux-ci deviennent les nouveaux chouchous de nos tâches ménagères.

L’un des leaders mondiaux, Dyson, aurait d’ailleurs déposé un brevet d’un aspirateur robot capable de gravir et nettoyer les escaliers, notamment grâce à un bras mécanique avec une charnière motorisée et trois roues étoiles.

Difficile de savoir si ce produit révolutionnaire deviendra réalité, en attendant, le rêve de voir un jour un tel produit débarquer dans nos maisons devient de plus en plus concret !

On peut aussi mentionner les essais de la société Casabella qui, déjà en 2013, présentait son prototype nommé “Limbo”, équipé de 4 roues flexibles, lui permettant de monter aisément des escaliers.

Il semblerait que la position des roues et leur extension puissent varier en plusieurs modes de nettoyage, afin que l’aspirateur s’adapte à diverses situations (qu’il s’agisse du nettoyage le long des murs, de la montée de marches ou d’escaliers, ou d’un nettoyage en situation plus classique).

Toutefois, un tel produit montre certaines limites : la forme plutôt originale ne parais pas être la plus optimale pour une aspiration performante.

Les grosses roues chenilles sont épaisses et peuvent laisser deviner un manque de propreté au niveau des plinthes, ou même des pieds de meubles, par exemple.

De plus, les brosses latérales disparaissent complètement.

Et le plus fou avec ce prototype, c’est qu’il se propulserait non pas grâce à une batterie, mais en se nourrissant des bactéries qu’il aspire !

Ce phénomène porte un nom, l’électrolyse microbienne, et permettrait notamment de dire adieu au temps de chargement, au retour à la station de recharge, à la vidange des saletés et poussières, etc.

Rendez-vous dans quelques années pour connaître l’issue de ces prototypes !

 

Des robots déjà bien équipés technologiquement

Le nettoyage des escaliers semble être la dernière étape vers un électroménager 100% autonome.

Pourtant, aujourd’hui, la plupart des modèles de robots disposent de plusieurs autres technologies tout aussi innovantes.

À ce propos, le modèle iRobot Roomba 690 de notre guide d’achat, rassemble beaucoup de ces caractéristiques technologiques (fonctionnement sans fil via wifi, compatibles avec les assistants vocaux Alexa d’Amazon et Google Assistant, divers capteurs de vide et de zones virtuelles).

Aspirateur robot escaliers

La fonction de cartographie

Les modèles de robots (surtout milieu et haut de gamme) disposent d’un système de navigation par cartographie, qui leur permet d’analyser la configuration de vos pièces, les stocker dans sa mémoire et ainsi, connaître parfaitement les endroits où aspirer, et ceux à éviter.

De plus, la cartographie peut aussi servir à créer des balises virtuelles, grâce à un laser permettant d’établir un plan de la pièce, et des zones à nettoyer.

Ainsi, l’aspirateur analyse son environnement et le travail déjà effectué, grâce à ce système performant.

Bien sûr, cela augmente le prix de vente du robot, mais la performance et l’efficacité de nettoyage sont bien là !

N’hésitez pas non plus à faire régulièrement des mises à jour via votre application, afin de garder votre robot toujours au top technologiquement.

 

La création de murs virtuels

Certains robots vous offrent la possibilité de délimiter virtuellement certaines zones “sensibles” dans votre habitation, via des capteurs.

Il peut s’agir de l’espace de jeu de bébé, d’une zone avec plusieurs objets fragiles qui peuvent se briser, de l’espace cheminée, etc.

En déterminant préalablement ces zones via votre application, le robot saura qu’il s’agit d’espaces où il ne se rendra pas, rendant ainsi l’espace totalement sécurisé. Cela vous permet aussi de vaquer à vos occupations, et de ne pas être sans arrêt à vérifier où se trouve votre appareil.

 

Un aspirateur robot, peut-il monter les escaliers : ce qu’il faut retenir

Malheureusement, un robot aspirateur ne peut pas, à l’heure actuelle, monter et nettoyer les escaliers.

En revanche, on voit que des innovations sont en cours et que les fabricants comprennent l’enjeu de développer une telle technologie, qui simplifierait la vie de bien des ménages.

En attendant, les robots aspirateurs réalisent de nombreuses prouesses via les différents capteurs, lasers et systèmes de navigation intelligents !

Besoin de vous procurer le vôtre et d’en savoir plus sur ces formidables électroménagers ?

achetezlemeilleur.ca a concocté un guide d’achat rassemblant les meilleurs aspirateurs robots au Canada, pour tous les budgets !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire