Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Comment réduire les bruits sur un matelas à ressorts ?

par Avatar photoBruno Maniaci
matelas à ressorts

Les bons vieux matelas avec sommier à ressort sont les plus solides, souvent un gage de robustesse et durabilité dans le temps, en plus d’être aérés et de fournir un soutien optimal avec beaucoup de points de pression.

Le problème, c’est que c’est le seul type de matelas qui peut se mettre à grincer à cause des ressorts intégrés ; un matelas en mousse mémoire de forme, en polyuréthane ou en latex, ne peut pas faire de bruit.

Et il n’y a rien de plus agaçant qu’un matelas qui grince, cela peut vite nuire à votre bien-être, et une bonne nuit de sommeil, c’est primordial pour la santé.

Si vous avez un matelas à ressorts et qu’il commence à faire du bruit, vous vous posez peut-être la question : est-ce qu’il y a un moyen de remédier à ça ?

Quels sont les meilleurs trucs pour réduire le bruit sur un matelas ressorts ? Peut-on simplement atténuer le bruit ?

Faut-il huiler ou lubrifier les ressorts avec du WD-40 ou de la cire d’abeille, ou bien faire un rembourrage avec un surmatelas pour mater le bruit ?

Nous allons vous guider dans cet article pour mieux dormir, avec quelques conseils et astuces pour réduire le grincement d’un matelas, et optimiser un sommeil réparateur plutôt que des nuits perturbées par des squik squik incessants !

 

En résumé

Voici les principaux moyens de réduire ou atténuer le bruit créé par un matelas à ressorts :

1 – Régler le problème à la source : les ressorts

  • Lubrifier les ressorts
  • Resserrer la structure en métal
  • Retourner votre matelas

2 – Atténuer le bruit : l’isolation acoustique.

  • Ajouter un surmatelas
  • Ajouter une couche de mousse
  • Ajouter un revêtement sous le lit

3 – Changer de matelas : remplacement ou nouveau type sans ressorts

  • Faire jouer la garantie
  • Magasiner un nouveau matelas à ressorts
  • Changer de type de matelas

 

Est-ce bien mon matelas qui fait du bruit ?

La première chose à faire, c’est de déterminer que c’est bien le matelas qui fait du bruit.

En effet, il peut y avoir d’autres raisons, comme le cadre de lit, le sommer, les pieds du lit, le support ou la base de lit, ou encore votre plancher.

Le mieux, c’est de prendre votre matelas, de le sortir de la base de lit et de le mettre au sol seul, puis de rouler dessus, ou de rouler vos enfants dessus, ou encore les faire sauter sur le matelas (s’ils ne sont pas trop lourds, vous ne voulez pas encore plus l’abîmer!) : autant avoir un peu de fun dans le processus !

Si vous entendez du bruit, un couinement, un squik squik, c’est que c’est bien votre matelas qui fait du bruit.

S’il n’y a pas de bruit qui vient du matelas, c’est que le problème de grincement vient d’ailleurs. Souvent, c’est le sommier ou la base de lit qui sont en cause.

Dans ce cas, vous pouvez voir si la structure du lit est bien en place, que les différentes parties comme la tête de lit ou les pieds sont bien fixés, que le cadre est en bon état, s’il n’y a pas des vis ou boulons desserrés pouvant causer du jeu, et donc du bruit.

Parfois, un coup de clef ou de tournevis et le tour est joué ! Ou bien il vous faut une nouvelle base de lit.

Sur certains sommiers, ce sont les lattes ou la structure en métal qui feront potentiellement du bruit avec l’usure.

 

Pourquoi mon matelas fait du bruit ?

matelas hybride mousse ressort

C’est un des inconvénients des matelas qu’on appelle boxspring, la boîte à ressort : ce sont les seuls qui peuvent faire du bruit, même s’ils ont aussi une excellente durée de vie et résistance au temps.

La raison principale ? Les fameux ressorts, qui sont la plupart du temps en métal, qui peuvent s’user avec le temps, et se mettre à grincer avec l’usure.

Il se peut aussi que plusieurs ressorts se tordent avec le temps et se touchent entre eux, ce qui peut causer encore plus de bruit ou de grincements.

Si vous possédez un de ces anciens matelas, il se peut aussi que ce soit le cadre en métal du matelas, qui tient les ressorts, la structure, qui se torde et fasse du bruit, au niveau d’une jointure par exemple.

Cela est moins fréquent sur les modèles récents de matelas à ressorts ensachés, ou les ressorts sont individuellement entourés d’un tissu qui atténue le bruit.

Sommier à ressorts : si vous avez un type de sommier à ressorts, même s’ils sont de plus en plus rares, le grincement vient sûrement de là ; si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un nouveau sommier, vous pouvez essayer d’atténuer le bruit en utilisant certains trucs que je vais vous donner pour les matelas dans le chapitre suivant !

Comment atténuer ou réduire le bruit de mon matelas ?

Maintenant, la vraie question : comment vous débarrasser du bruit, et retrouver des nuits plus paisibles ?

Selon la gravité du problème, à quel point le ou les ressorts sont tordus ou grincent, vous pourrez peut-être arriver à réduire ou supprimer le bruit.

À part la solution plus drastique de changer de matelas, on peut distinguer principalement deux approches : les ressorts et l’isolation acoustique.

1 – Régler le problème à la source : les ressorts

La première approche consistera à essayer de réduire le bruit directement à l’intérieur de la structure du matelas, ou à l’intérieur du sommier, en graissant ou lubrifiant les ressorts, en les arrangeant si possible.

  • Lubrifier les ressorts: pour s’attaquer directement à la source du problème, la lubrification des ressorts est une bonne solution, si vous arrivez à localiser ceux qui font du bruit, en passant du WD-40 ou un autre lubrifiant approprié comme de la cire d’abeille si vous voulez être plus écologique. Même si vous avez un matelas haut de gamme avec des ressorts ensachés, il se peut que les ressorts grincent et doivent être lubrifiés.
  • Resserrer la structure en métal: si vous enlevez la housse du matelas ou du sommier et que vous accédez à la structure en métal, vous pouvez vérifier qu’il n’y a rien de lousse, une vis qui bouge, et resserrer du mieux que vous pouvez la structure.
  • Retourner votre matelas : un vieux truc qui marche parfois, selon la situation, c’est d’effectuer une rotation du matelas, soit à 180 degrés, soit en le retournant de l’autre côté si la structure le permet ; en changeant la répartition des points d’appuis, donc les ressorts que notre corps sollicite, cela peut suffire à supprimer ou réduire considérablement le bruit.

2 – Atténuer le bruit : l’isolation acoustique

La seconde approche consiste à jouer sur l’atténuation du bruit soit par le rembourrage, en rajoutant une couche supplémentaire, soit en amortissant les vibrations et le mouvement.

  • Ajouter un surmatelas: une autre solution consiste à atténuer et camoufler le bruit en ajoutant une couche, comme un surmatelas. En calfeutrant un peu et en réduisant certaines vibrations, un surmatelas peut suffire à atténuer le bruit, en plus d’améliorer votre confort !
  • Ajouter une couche de mousse: si vous n’avez pas le budget pour un surmatelas, vous pouvez faire le même principe avec une couche de mousse, en l’intercalant entre le sommier et le matelas, pour essayer d’amortir le plus possible et créer un matage du bruit.
  • Ajouter un revêtement sous le lit: parfois, on peut aussi atténuer le bruit en adoptant cette stratégie de rajouter une couche, mais à la base, sous les pieds de votre lit ; en utilisant un tapis assez épais et mou, il est possible de réduire un peu les vibrations qui peuvent causer les grincements au niveau du plancher, de donner un peu d’amorti pour que le tout couine moins.

3 – Changer de matelas : remplacement ou nouveau type sans ressorts

Si le problème persiste et que vos nuits en sont affectées, surtout si vous êtes un dormeur qui bouge beaucoup, donc que le matelas grince, il vaut peut-être mieux songer à changer de matelas, même si cela peut représenter un certain investissement.

  • Faire jouer la garantie: un des moyens les plus radicalement efficaces est de se faire remplacer le matelas, s’il est encore sous garantie, ce qui dépendra de l’endroit où vous l’avez acheté, du type de vendeur et de contrat de vente, notamment de la fameuse période d’essai. Il se peut que le matelas soit trop vieux, ou que la garantie ne couvre pas un problème de « bruit ».
  • Magasiner un nouveau matelas à ressorts: vous pouvez vous mettre en quête d’un nouveau matelas, et si vous avez besoin d’aide, nous avons élaboré des guides spécialement pour vous sauver du temps : consultez notre sélection des meilleurs matelas à ressorts, celle des matelas hybrides (ressorts + mousse), ou encore les meilleurs matelas en spécial !
  • Changer de type de matelas: pour ne plus jamais avoir de ressorts qui grincent, vous pouvez aussi choisir de changer de type de matelas, ceux qui ne font pas de bruit. Pour vous aider dans vos choix, nous avons réalisé une sélection des meilleurs matelas à mousse mémoire, ainsi qu’une des meilleurs matelas en latex : un choix haut de gamme, écologique et antibactérien, ça vaut le coup de considérer cette option !

 

Réduire ou atténuer le bruit d’un matelas à ressorts n’est donc pas une mince affaire, dépendamment de l’épaisseur de votre matelas, et même s’il est possible d’arriver vous-même à régler le problème, dans certaines situations, la meilleure option restera de remplacer votre vieux matelas.

Nous espérons que cet article vous aura aidé ! Un matelas, c’est une priorité pour votre bien-être, puisqu’on passe quand même un tiers de notre vie à dormir !

Si vous décidez de vous lancer dans le magasinage d’un nouveau matelas, voici 12 conseils pour bien choisir le vôtre.

Ajouter un commentaire