Ressorts, mousse, latex : quels sont les différents types de matelas?

par &
Layla Matress

Vous vous êtes mis en tête de magasiner un nouveau matelas, en magasin ou peut-être même de l’acheter en ligne comme cela se fait de plus en plus.

Et nous ne pouvons que vous encourager, car investir dans un bon matelas ou juste un matelas neuf, c’est investir dans son bien-être, dans la qualité de son sommeil, dire adieu à certains maux de dos, prendre soin de son corps, de sa colonne vertébrale et de sa circulation sanguine, bref, plusieurs très bonnes raisons.

Cependant, vous allez vite vous rendre compte que l’on peut facilement s’y perdre dans la multitude de choix qui existent : matelas ressorts, ensachés ou excentrés, matelas mousse, polyuréthane, mousse à mémoire de forme, ou encore matelas latex pour le haut de gamme.

Cet article est fait pour vous guider dans le choix d’un matelas en répondant à la simple question qui éclairera votre recherche de matelas : quels sont les différents types de matelas?

Essayons ici de définir les différentes catégories de matelas qui existent sur le marché canadien et québécois, pour mieux comprendre les choix offerts et trouver chaussure à son pied, ou plutôt matelas à son dos.

 

En résumé

Il existe trois catégories principales de types de matelas, et chacune possède des sous-catégories, ayant chacune des caractéristiques, des avantages et inconvénients, ainsi que des hybrides mélangeant les propriétés des trois catégories :

  • Matelas ressorts
    • Bicubiques
    • Ensachés
    • Multispires ou excentrés
  • Matelas mousse
    • Polyéther
    • Polyuréthane
    • Mémoire de forme
  • Matelas latex
    • Synthétique
    • Naturel
  • Matelas hybride

 

Les matelas à ressorts

Goodmorning bonmatin Brunswick matelas

C’est le type le plus classique, si l’on peut dire traditionnel, où des couches de mousse et de laine sont soutenues par des ressorts; si l’on a l’image du vieux matelas avec les ressorts rouillés qui grincent, c’est aujourd’hui très différent avec les nouvelles technologies et matériaux, et les matelas ressorts ont toujours le vent en poupe, avec différents designs offrants plusieurs types de ressorts et de constructions.

Avantages : Les types de matelas ressorts sont généralement solides et garantissent une bonne durée de vie, et ils bénéficient d’une bonne aération puisque l’air peur circuler entre les ressorts individuels. De plus se sont souvent les matelas les moins chers.

Inconvénients : Si les techniques de fabrication se sont bien améliorées, les matelas à ressorts peuvent rester plus bruyants que les matelas en mousse, et ils ont aussi l’inconvénient de moins bien répartir les points de pression sur le dos, en créant des points de soutien plus isolés, selon le nombre de ressorts.

Matelas à ressorts ensachés

C’est la version la plus moderne et performante du matelas à springs, où chaque ressort est emballé individuellement dans un sachet en tissu, ce qui permet aux ressorts de réagir individuellement aux points de pression, donc de mieux gérer les mouvements, mais aussi d’être moins bruyants que les ressorts traditonnels.

Matelas à ressorts biconiques

Dans ce type de matelas à ressort, les ressorts sont aussi sous un garnissage de laine, mousse ou coton, mais ils ne sont pas emballés individuellement, et ils sont donc plus bruyants, même si leur fermeté et leur longévité sont notables, et que leur prix est souvent plus abordable que les autres types de matelas.

Matelas à ressorts multispires

Ce sont les plus old school, les fameux matelas à ressorts traditonnels, qui sont faits pour durer, et souvent réputés pour leur solidité, leur fermeté et leur robustesse, même s’ils sont souvent plus bruyants, et peu conseillés pour dormir à deux car le transfert de mouvement est amplifié.

 

Les matelas mousse

Crystli 10 Inch matelas hybride comparatif

Les matelas en mousse sont les plus populaires, souvent parce qu’ils représentent un bon intermédiaire et rapport qualité prix entre des produits abordables fournissant un bon confort de couchage, avec plusieurs degrés de fermeté.

Avantages : Grâce à la variété des matériaux, les matelas mousse peuvent offrir différents degrés de fermeté, des plus ou moins fermes, pour mieux s’adapter aux différentes corpulences, grâce aussi aux propriétés élastiques de certains matériaux.

Inconvénients : Selon la qualité et le type de mousse, ce sont des matelas qui auront une durée de vie parfois limitée, et ce ne seront pas les meilleurs du côté de l’aération, notamment pour les environnements humides, car moins d’air peut circuler dans ce type de matelas, selon la matière.

Matelas en mousse polyéther

C’est un peu l’entrée de gamme des matelas mousse, dont le seul avantage est vraiment le prix, étant plutôt recommandé pour du couchage d’appoint, comme le petit matelas en plus qu’on garde pour héberger un ami, ou un matelas supplémentaire au chalet pour les enfants par exemple, mais la durée de vie est souvent limitée.

En termes de densité, le polyéther dépasse très rarement les 25kg/m3, la moitié de ce qu’on peut trouver dans un matelas mousse mémoire par exemple, ce qui en fait un choix au confort limité.

Matelas en mousse polyuréthane

C’est un des meilleurs rapports qualité prix, permettant de proposer grâce à ce type de mousse une large gamme pour le niveau de fermeté, avec des produits de basse ou haute densité du matelas pour s’adapter aux différents besoins.

C’est aussi un type de mousse composée de cellules à air, donc une bonne propriété hypoallergénique, un argument de taille pour un dormeur sensible à la poussière, aux acariens et allergies de saison.

Matelas en mousse mémoire

La mousse à mémoire à la capacité de s’adapter à la forme du corps grâce à une mousse haute densité aux propriétés élastiques, faisant un peu l’effet d’un moule, permettant d’améliorer le bien-être et un sommeil de meilleure qualité en optimisant le confort des cervicales, de la colonne vertébrale, et optimisant aussi la circulation.

Composé de mousse viscoélastique thermosensible, ce genre de matelas réagit aussi à la température, étant plus mou quand il fait chaud, donc lorsqu’on s’y allonge, et se raffermissant à température plus basse; le revers de la médaille sera le maintien de la chaleur et de l’humidité pour ceux qui ont tendance à transpirer la nuit.

 

Matelas en latex

Matelas Latex Recore

Ils sont souvent considérés comme le haut de gamme parmi les différents types et modèles de matelas, car c’est une matière écologique naturelle de haute qualité qui permet non seulement un juste milieu entre élasticité et fermeté, mais aussi une bonne aération et ventilation grâce à des alvéoles.

Il existe des modèles en latex naturel, d’autres synthétiques avec un latex fabriqué avec des assemblages d’autres produits.

Avantages : Les matelas en latex sont souvent plus frais et l’air circule mieux que dans des matelas en mousse, et leurs propriétés élastiques procurent un grand confort, en plus d’une bonne indépendance de couchage. De plus, le latex naturel est considéré comme un produit plus écologique, en plus d’être hypoallergénique.

Inconvénients : L’achat d’un matelas en latex, surtout les naturels, représente un certain investissement, les rendant beaucoup moins accessibles aux petits budgets, et certains modèles de matelas en latex synthétique peuvent dégager une certaine odeur de caoutchouc les premiers temps, ayant une composition plus chimique.

Matelas en latex naturel

Le top du top des matelas du genre, fabriqués avec des matières naturelles partir de la sève d’hévéa, un arbre d’Amazonie appelé aussi arbre caoutchouc. Le latex naturel est plus « frais » et aéré que la mousse mémoire par exemple, mieux ventilé pour éviter l’accumulation d’acariens et poussière, et il durera aussi plus longtemps que des matelas en mousse, facilement une dizaine d’années.

Matelas en latex synthétique

Ici on réduit un peu le prix et la qualité, soit en mélangeant le latex naturel à du polyuréthane comme dans les matelas en mousse, ou en fabriquant du latex synthétique à partir de dérivés du pétrole, ce qui peut jouer sur l’odeur caoutchouteuse dans les premiers temps.

C’est une option qui permet de rendre plus abordable le matelas en latex, et de pouvoir profiter de son confort qui fait souvent la différence pour un sommeil réparateur.

 

Matelas hybride : mousse + ressorts

silk and snow matelas hybride

Enfin, les matelas hybrides, parfois appelés matelas universels par certains fabricants, sont des constructions innovatrices qui vont aller chercher le meilleur des deux mondes : la fermeté, robustesse et longévité des ressorts avec le confort de la mousse haute densité comme de la mousse à mémoire de forme, du latex ou un assemblage hybride avec du polyuréthane, et la fraîcheur et douceur d’une housse en fibre ou tissu de bonne qualité.

Il existe donc une grande variété de choix puisqu’il y a plusieurs possibilités d’assemblages, mais l’idée générale reste de mélanger mousse et ressorts pour optimiser un confort de qualité supérieure.

Avantages : Grâce à des technologies innovantes, ces matelas réussissent à réunir les avantages des matelas à ressorts, la durabilité mais aussi le côté plus aéré, aux avantages des matelas mousse, pour offrir un confort de très bonne qualité.

Inconvénients : De par leur construction avec des matériaux haute qualité mélangé ensembles, ce sont souvent des produits haut de gamme qui nécessitent un budget non négligeable.

 

Différents budgets et besoins pour dormir

La variété des types de matelas est donc très riche, avec trois catégories principales au sein desquelles on retrouve plusieurs nuances, et ce n’est pas toujours une question de budget.

Même si les matelas mousse sont les plus populaires sur le marché pour le rapport qualité-prix, cela n’enlève rien aux qualités d’un matelas à ressorts qui sera bien ferme et d’une durabilité supérieure, ou au confort supérieur que certains dormeur et dormeuses trouveront dans un matelas en latex ou un hybride haut de gamme.

Pour résumer et rappeler les catégories, les choix du marché en types de matelas sont donc :

  • Matelas à ressorts
    • Bicubiques
    • Ensachés
    • Multispires ou excentrés
  • Matelas en mousse
    • Polyéther
    • Polyuréthane
    • Mémoire de forme
  • Matelas en latex
    • Synthétique
    • Naturel
  • Matelas hybrides

Vous avez maintenant une meilleure idée des types de matelas qui existent? Beaucoup d’autres critères peuvent rentrer en compte dans le choix d’un matelas.

Consultez notre guide de 12 conseils pour bien choisir son matelas, pour étudier d’autres critères pour affiner votre choix, comme le degré de fermeté et densité du matelas, la bonne indépendance de couchage ou encore les normes et certifications qu’on peut trouver chez les différents fabricants.

Si vous savez déjà quel type de matelas vous souhaitez acheter, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs matelas hybrides, à ressort, en latex ou en mousse.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire