Laveuse à chargement frontal ou vertical : que choisir ?

par Véronique Raymond

Lorsqu’il est temps de magasiner une nouvelle laveuse, plusieurs choix s’offrent à nous : la laveuse à chargement frontal ou à chargement vertical.

Bien que leur mission de laver le linge ne change pas beaucoup, elles possèdent chacune des spécificités précises, qui font toute la différence selon vos besoins.

Ensemble, analysons les différentes caractéristiques des machines, et tentons de répondre à la question : laveuse à chargement frontal ou vertical : que choisir ?

Quand doit-on changer de laveuse

La laveuse à chargement frontal, la plus populaire et économe

Les laveuses à chargement frontal (par l’avant ou front load) sont les modèles les plus populaires, vous aurez alors un plus grand choix lors de l’achat d’une nouvelle laveuse.

Comme le nom l’indique, le chargement des brassées de linge se fait par une porte hublot située sur le devant de la laveuse.

 

Capacité

Sans agitateur ni même une turbine à profil bas (qui permettent de mieux nettoyer les tâches), les laveuses à chargement frontal offrent généralement une plus grande capacité.

 

Action de nettoyage

Les modèles qui utilisent un détergent HE (haute efficacité) sont spécialement conçus pour n’utiliser que de faibles niveaux d’eau.

Leur action de culbutage est parfaite pour nettoyer les vêtements en profondeur, un vrai plus !

 

Confort

Ce que l’on adore avec ce type de laveuse, c’est la facilité de charger/décharger les vêtements et le linge.

Et pour les personnes souffrant de maux de dos, il est possible d’ajouter un piédestal de lessive pour quelques pouces de hauteur additionnelle.

Certains piédestaux offrent également un espace de rangement supplémentaire, pour ranger le matériel de lessive, comme les détergents et assouplissants.

Pour les petites superficies, la meilleure laveuse est certainement celle au chargement frontal : certains modèles sont très compacts et sont parfaits pour des studios ou des étudiants par exemple.

Par exemple, la Bosch WAT28401UC est très pratique, peu encombrante et tout aussi efficace.

Vous pouvez aussi l’installer sous un plan de travail ou, dans certains cas, la superposer avec une sécheuse, pour gagner de l’espace.

Quand doit-on changer de laveuse

Efficacité

Si la préservation des ressources vous tient à cœur, sachez que ce modèle de laveuse est le plus économe, autant en eau qu’en détergent.

De plus, bien qu’elles aient généralement des cycles de lavage plus longs que les laveuses à chargement vertical, leur vitesse d’essorage élevée liée au culbutage des vêtements, évacuent plus d’humidité.

Le temps de séchage est donc moins long que la moyenne.

Enfin, ces modèles éliminent mieux les taches tenaces, et le rinçage et l’essorage sont plus efficaces au cycle normal.

Si vous aimez la technologie, optez pour un modèle connecté !

La LG WM3700HVA est une laveuse intelligente : sa connectivité Wifi vous permet de la contrôler à distance grâce à une application sur votre téléphone.

De plus, elle est compatible avec les systèmes d’assistance vocale.

 

Conseils d’installation et d’entretien de la laveuse à chargement frontal

Lors de l’installation de votre laveuse, assurez-vous de bien ajuster ses pattes afin qu’elle soit de niveau, spécialement si vous l’installez sur un plancher en bois.

La puissance du tambour peut causer d’importantes vibrations qui peuvent faire bouger la laveuse.

Par ailleurs, pour garantir une utilisation de votre laveuse sur le long terme, il est recommandé de l’entretenir régulièrement.

Cela vous évitera l’apparition de moisissures, de mauvaises odeurs de linge et de dépôts de calcaire.

Assurez-vous de bien nettoyer le joint d’étanchéité après chaque lavage, et d’entretenir en profondeur la machine à laver environ chaque 6 mois.

Bien sûr, cela vaut pour tous vos électroménagers !

 

La laveuse à chargement vertical

Les traditionnelles laveuses à chargement par le haut (vertical ou top load) sont un vrai classique dans la buanderie des Québécois, et existent sur le marché depuis très longtemps.

Elles sont généralement moins chères que les laveuses à chargement frontal et requièrent moins d’entretien.

Laveuse à chargement frontal ou vertical À l’image de la Maytag MVWC565FW, que vous pouvez retrouver dans notre guide d’achat, la plupart des modèles à chargement vertical sont généralement plus adaptés pour les grosses brassées, en raison de la profondeur de leur cuve.

On distingue 2 types de laveuse à chargement vertical : avec agitateur central (la tige en plastique qui se trouve dans le tambour) ou sans agitateur (c’est une turbine qui assure le nettoyage).

Si vous avez un budget plus limité, la plupart de ces laveuses upload sont disponibles à de très bons prix.

 

Capacité

Sur les laveuses avec agitateur central, celui-ci prend souvent de la place dans le panier de lavage.

D’un autre côté, les laveuses à turbine (sans agitateur) offrent plus d’espace pour les brassées volumineuses, et facilitent le chargement / déchargement.

Toutefois, il est parfois difficile d’atteindre le fond du tambour pour attraper les dernières chaussettes, selon votre taille et la profondeur de la laveuse !

 

Action de nettoyage

Les agitateurs se frottent contre les vêtements pour un nettoyage impeccable.

Les turbines, elles, permettent aux vêtements de se frotter les uns contre les autres, pour un nettoyage en profondeur, et plus délicat.

Notre opinion : les laveuses avec agitateur lavent et rincent un peu mieux que les modèles qui n’en n’ont pas, mais elles abîment un peu plus les vêtements au cycle délicat.

Le choix se fera donc surtout si vous avez beaucoup de linge délicat que vous ne souhaitez pas malmener, ou au contraire, si vous avez besoin d’une machine qui va désincruster des tâches profondes (vêtements d’enfants par exemple).

 

Efficacité énergétique

De nombreuses laveuses sont homologuées ENERGY STAR®, et la plupart des laveuses à turbine sont homologuées ENERGY STAR®, en raison de leur propriété haute efficacité.

Si vous êtes tenté par un lave-linge de ce type, n’oubliez pas de calculer l’espace nécessaire pour en ouvrir la porte, surtout si des armoires ou des tablettes se trouvent au-dessus.

Les commandes sont généralement placées sur le dessus de la machine, vers l’arrière.

Quand doit-on changer de laveuse

Et si vous optiez pour une laveuse-sécheuse ?

La laveuse-sécheuse est la parfaite combinaison 2-en-1 pour les petits espaces, si vous n’avez pas la place d’avoir deux machines dans votre laverie.

Toutefois, ce sont des appareils qui consomment plus en électricité, et dont la quantité d’eau requise est plus élevée.

En effet, la laveuse-sécheuse a besoin de beaucoup plus de temps pour sécher aussi efficacement qu’une sécheuse, et a aussi besoin d’eau pour créer de la vapeur qui va sécher le linge.

De plus, la laveuse-sécheuse peut laver plus de linge qu’elle ne peut en sécher : il vous faudra décharger un peu de linge mouillé, afin qu’elle sèche efficacement la brassée restante.

 

Ce qu’il faut retenir

Une laveuse n’est pas meilleure que l’autre, c’est surtout votre utilisation au quotidien, votre tolérance à la consommation d’énergie, votre budget et votre espace qui vont déterminer vers quel type de machine se tourner.

Laveuse frontale

  • Si vous disposez d’un espace restreint, ce type de laveuse est superposable ;
  • Elle demande moins d’énergie et d’eau que les laveuses à chargement par le haut ;
  • Elle élimine mieux les taches tenaces, et rince et essore plus efficacement les vêtements au cycle normal.
  • Les laveuses à chargement frontal sont davantage éco énergétique.

Laveuse à chargement par le dessus

  • Généralement moins chère que les laveuses à chargement frontal et demande moins d’entretien ;
  • Les temps de lavage sont plus courts et abîment moins les tissus ;
  • Les laveuses avec agitateur lavent et rincent mieux que les modèles qui n’en n’ont pas, mais elles abîment un peu plus les vêtements au cycle délicat ;
  • Vous cherchez le confort de chargement et déchargement du linge ;
  • Vous avez la possibilité d’ajouter du linge en cours de lavage ;

 

Vous voulez connaître les meilleurs modèles de laveuses au Canada ? Consultez notre guide comparatif, et bénéficiez des conseils sur tous vos électroménagers !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire