Les chercheurs l’assurent : nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, soit entre 25 et 27 ans. Un sommeil réparateur nous permet de passer une journée pleine d’énergie, d’être de bonne humeur, de baisser notre niveau de stress… Bref, dormir est un moment sacré que l’on doit à tout prix privilégier. Que vous soyez un grand dormeur, ou que vous ayez le sommeil léger, choisir un bon matelas est un élément-clé dans la qualité de vos nuits. Sur le marché, on retrouve plusieurs modèles de matelas, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous abordons les différences entre les matelas en mousse, et les matelas avec ressorts, et lequel choisir en fonction de votre type de sommeil, et de vos besoins.

Nathan Mogren DMD - Dormir

La composition du matelas

La composition du matelas ressorts

Le matelas à ressorts est le modèle le plus ancien qui existe. Les premiers sommiers étaient faits de cette manière. C’est d’ailleurs celui que l’on retrouve le plus communément en Amérique du Nord et au Canada. La composition de ce type de matelas est simple, puisque vous avez 3 couches distinctes : une base, des ressorts (différents selon les modèles), ainsi qu’une ou plusieurs couches assurant le confort (faite en rembourrage ou mousse). On distingue 3 types de ressorts :

  • Les ressorts Bonnell ou biconiques : ce sont les ressorts les plus anciens. Avec une forme de sablier (ou en X), ils sont reliés entre eux par des fils d’acier. La fermeté du matelas dépend de leur diamètre : plus celui-ci est large, plus le matelas sera dense. Enfin, le garnissage de ce type de matelas est généralement en laine, coton, mousse ou ouate.
  • Les ressorts excentrés : ceux-ci sont quasiment identiques aux ressorts biconiques, à l’exception que leur tête est carrée. Cela procure un meilleur confort, et épouse davantage la forme du corps durant la nuit.
  • Les ressorts ensachés : un système où chaque ressort en « emballé » individuellement dans une pièce de tissu, de manière à réduire le bruit, sans que cela ne n’affecte leur efficacité de soutien. C’est aussi idéal pour une bonne indépendance de couchage, puisque les mouvements sont absorbés. Vous ne serez alors pas réveillé par les mouvements de la personne dormant à côté de vous.

Libre de droits - Matelas

La composition du matelas mousse

Le matelas en mousse peut être composé de 3 mousses différentes : la mousse à mémoire de forme, la mousse en polyuréthane, ou encore la mousse en polyéther. Quelles sont les différences entre ces types de mousse, et laquelle privilégier pour votre confort de sommeil ?

  • La mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique) : c’est la grande tendance confort des matelas, et souvent l’argument marketing implacable des marques de literie pour un couchage haut de gamme. Les types de matelas équipés de cette mousse sont très plébiscités. Pourquoi ? Ce type de technologie capte la chaleur et la pression du corps allongé, pour épouser parfaitement sa forme. Votre confort de sommeil est assuré pour tous les types de dormeurs. Toutefois, c’est un type de mousse qui ne permet pas une grande aération, et dont l’efficacité de mémoire de forme ne fonctionne qu’en présence d’une certaine pression et chaleur. Rassurez-vous, de nombreuses recherches permettent aujourd’hui de développer des mousses à mémoire de forme rafraîchissantes et aérées (gel thermo régulateur).

Cadre de lit - Matelas

  • La mousse en polyuréthane : un matériau très commun, qui assure le meilleur rapport qualité/durabilité/prix. Selon nous, c’est un très bon type de sommier. Pourquoi ? Parce que ce genre de mousse possède une large gamme de densité, qui permet un confort et un maintien personnalisés pour chacun, et ce qui la fait durer dans le temps. Ensuite, comme elle est composée de cellules ouvertes, la prolifération d’allergènes est très limitée. Vous bénéficiez donc d’une très bonne aération et d’un matelas hypoallergénique.
  • La mousse en polyéther : c’est la moins chère, mais aussi la moins durable. Pourquoi ? Sa construction en petites alvéoles fermées réduit un peu sa ventilation, mais offre un matelas ferme. Ayant tendance à s’affaisser un peu, c’est surtout la mousse pour un matelas occasionnel, pour une chambre d’amis par exemple. Toutefois, son prix d’entrée de gamme reste très accessible, ce qui peut être un très bon choix pour les couchages d’appoint.

L’aération et le confort de maintien

Le matelas à ressorts offre ventilation et soutien des points de pression

Lorsque l’on se trouve face au choix d’un matelas, les questions d’aération et de confort sont primordiales, puisque la qualité de vos nuits va clairement en dépendre. Plus votre matelas possède un grand nombre de ressorts, plus celui-ci permet une meilleure aération. Vous serez donc moins à même de transpirer durant la nuit, et votre matelas sera totalement antiacarien. Pour les maux de dos, les sommiers à ressorts ensachés (aussi bien que la mousse à mémoire de forme) sont un très bon choix. Plus votre matelas comporte un grand nombre de ressorts, meilleure en sera la répartition des points de pression : votre colonne vertébrale est ainsi bien alignée, et votre bien-être, optimal. Certains fabricants optent même pour une conception de matelas où les points de pression sont renforcés au niveau de la tête et du bassin. Aussi, le grand nombre de ressorts augmente la durée de vie du matelas, qui peut alors durer 10 à 12 ans. C’est encore mieux si vous ajoutez un surmatelas ! Globalement, c’est le modèle à privilégier si vous êtes en quête d’un couchage moelleux.

Le matelas en mousse procure un confort exceptionnel et épouse votre corpulence

Pas étonnant que le matelas en mousse soit le sommier le plus populaire, c’est sûrement lui qui procure le meilleur confort et sommeil parmi toutes les gammes du marché. En effet, ils sont souvent conçus avec une haute densité, voire ultra haute densité, ce qui apporte un soutien supérieur à celui que peut offrir le matelas avec ressorts, en plus de leur procurer une grande durée de vie. Pour les dormeurs souffrant de mal de dos, la mousse à mémoire de forme réduit considérablement les points de pression et permet un soulagement des douleurs. C’est aussi le matelas offrant le niveau de fermeté le plus personnalisé, pour un sommeil profond et réparateur. Toutefois, on conseille aux personnes à forte corpulence d’opter pour une mousse à densité de 50kg/m3, afin que celle-ci puisse assurer un vrai bon maintien. De manière générale, c’est le matelas parfait pour un soutien ferme, ou souple.

Capella Apartment Homes - loger

Les inconvénients des matelas à ressorts et en mousse

Matelas à ressorts : lourd, favorise les acariens et non recommandé pour le mal de dos

Chaque matériau comporte aussi des inconvénients, qu’il est nécessaire de prendre en compte avant d’acheter votre nouveau matelas. Les matelas à ressorts sont beaucoup plus lourds, leur transport et entretien est donc plus fastidieux. Aussi, si vous êtes un dormeur souffrant de problèmes de dos, et que vous souhaitez tout de même acheter un matelas à ressorts, nous vous recommandons de vous tourner vers un modèle à ressorts ensachés, qui permet une meilleure répartition des points de pression.

Enfin, si les couches de votre matelas sont en laine ou en fibre, cela risque de fortement favoriser la prolifération d’allergènes, tels que les acariens. Ce n’est donc pas l’idéal pour les personnes sensibles.

Matelas en mousse : peu respirant et cher

Même s’il s’agit du type de matelas le plus plébiscité par les consommateurs, il est important de savoir que le matelas en mousse capte fortement la chaleur et est donc peu respirant. Si vous avez tendance à transpirer durant la nuit, ou à avoir chaud, ce n’est pas le modèle que nous vous recommandons. Toutefois, comme expliqué un peu plus haut, différentes technologies existent pour réguler la température, c’est le cas des gels thermo régulateurs par exemple, qui offrent fraîcheur et aération.

Pour le matelas à mémoire de forme, son confort est moindre durant l’hiver puisque la mousse réagit à votre température corporelle. Les 10 premières minutes du coucher risquent donc de vous donner l’impression que vous dormez sur un matelas vraiment trop ferme. Il s’agit aussi de l’un des matelas les plus chers du marché. Concernant les mousses en polyéther et polyuréthane, celles-ci s’affaissent vite et résistent peu à l’humidité, ce qui, à terme, peut créer des moisissures et altérer le confort du matelas.

Matelas

Notre avis sur le meilleur type de matelas :

L’achat d’un matelas ne devrait jamais vous préoccuper, quasiment  tous les fabricants proposent désormais une garantie « 100 nuits », où vous pouvez tester votre matelas et voir si le niveau de confort vous satisfait.

Si nous devions vous conseiller un type de matelas, le matelas en mousse gagnerait face au matelas à ressorts. Avec un ratio support/confort/maintien, c’est celui qui offre la meilleure qualité de sommeil, qui est aussi durable que son concurrent à ressorts, et qui permet une véritable indépendance de couchage. Toutefois, il est à noter que des disparités existent à l’intérieur même de cette catégorie de matelas en mousse : le matelas en mousse mémoire garde beaucoup trop la chaleur, vous risquez de mourir de chaud en été, à moins d’opter pour un modèle avec thermorégulateur, tandis que la mousse en polyuréthane assure un vrai confort de maintien, tout en ayant une bonne longévité et une aération modérée.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas, et vous ne savez plus où donner de la tête avec la multitude de choix disponibles ? Nous vous invitons à consulter notre guide d’achat des meilleurs matelas au Canada, en 2021. Un comparatif 100% dédié au bien-être des consommateurs !

Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest