Le meilleur ordinateur portatif en spécial au Québec

par Julien Gosselin

Êtes-vous à la recherche d’un ordinateur portable ? Il est important de savoir que les caractéristiques varient d’un poste à un autre.

Il s’agit du prix, de l’écran, de la mémoire, du processeur, du poids, etc. Avant de choisir un ordinateur, il est judicieux de connaître son utilité. Vos besoins détermineront en effet vos choix.

Un utilisateur professionnel ne peut pas faire le même choix qu’un utilisateur particulier. Les caractéristiques du premier seront meilleures et plus évoluées que le deuxième.

Il est constaté que l’évolution de la technologie a eu un impact sur l’évolution des ordinateurs portables.

En effet, ces types d’ordinateurs sont de plus en plus légers et faciles à transporter. L’ordinateur portable est un outil indispensable pour la réalisation de certaines activités. L’une des raisons qui font écouler ces ordinateurs sur le marché, c’est l’évolution du télétravail.

Et c’est pour cela que certains fabricants vendent encore plus dans le monde. Mais pour faire un bon choix, vous devez vous poser certaines questions. Qu’est-ce qu’un ordinateur portable ? Comment faire le choix et comment l’utiliser ?

Quels sont les avantages et inconvénients ? Et pourquoi l’avoir ? Découvrez ci-dessous les éléments de réponses à ces questions.

Les meilleurs ordinateurs portatifs en spécial disponibles en ce moment

 

Les ordinateurs portatifs pas chers les plus populaires en ce moment

n° 7
HP Laptop PC 15 Intel Gold 6405U 128GB SSD 4GB Windows 10 Red 15.6' Display
1,469 Commentaires

 

Qu’est-ce qu’un ordinateur portatif ?

Un ordinateur portable est un outil indispensable et personnel. Ses dimensions et son poids, réduits par rapport aux anciens modèles, favorisent son transport. De plus, les ordinateurs offrent de nombreux usages à la fois personnels, éducatifs, professionnels et parfois utiles pour les sauvegardes des fichiers ou médias importants.

Cet ordinateur présente les mêmes caractéristiques qu’un ordinateur de bureau. Les composants sont entre autres l’écran, le clavier, les haut-parleurs, les ports USB, etc.

Depuis quelques années, les ordinateurs sont équipés d’un microphone et d’une webcam intégrée. Vous aurez aussi la présence d’une batterie rechargeable par le biais d’une source d’énergie. Ce système permet aux ordinateurs d’avoir une autonomie qui peut être utilisée hors tension.

Comment bien choisir un ordinateur portatif ?

Il existe une variété d’ordinateurs portables sur le marché, provenant de différentes marques. Pour faire le bon choix, il est conseillé de prendre en considération certaines caractéristiques importantes.

Le poids et la forme

Les choix de l’utilisateur impacteront la forme et le poids de l’ordinateur. Mais à quel point un ordinateur est-il important ? Si vous faites une utilisation sur votre bureau, avec des utilisations occasionnelles lors d’une réunion ou d’une pause-café, le poids de l’ordinateur ne sera pas si important.

La forme est cependant liée au poids. Vous avez une multitude de formes pour faire un choix comme ceux avec des couvertures traditionnelles. Le plus souvent, les fabricants d’ordinateurs optent pour des formes plus légères ou des formes plus exotiques qui ont tendance à faire monter les prix. Autrement dit, les fabricants vous offrent des ordinateurs avec des caractéristiques évoluées. Alors, le prix connaîtra une montée.

Le système d’exploitation

Voici un critère important qu’il est conseillé de vérifier avant de faire un choix d’ordinateur. Avant de vous pencher sur les différents modèles disponibles, il est primordial de choisir un Mac OS ou un Windows. Ces derniers conviennent pour les débutants. Vous devez prévoir un investissement concernant les logiciels à installer. Ces derniers sont très importants pour le bon fonctionnement de votre ordinateur.

Certains ordinateurs offrent des avantages intégrés dans le système Windows par le biais de Boot Camp ou de manière virtuelle. Vous pouvez aussi choisir de faire tourner Mac OS sur un ordinateur Windows, mais cette technique est plus compliquée.

Retenez qu’il existe deux systèmes d’exploitation sur le marché : Windows et Mac OS. Si le premier peut être retrouvé sur des ordinateurs de différentes marques, le deuxième ne vient qu’avec des ordinateurs de la marque Apple. Vous devriez donc opérer votre choix avant de vous aventurer sur le marché.

L’autonomie et la batterie

Les fabricants ont choisi d’apporter certaines modifications sur les ordinateurs portables afin de satisfaire au mieux les attentes des consommateurs. En celle-ci, vous avez une amélioration de la batterie. Cela a eu un effet sur l’autonomie des ordinateurs sans une source de branchement électrique. Vous pouvez donc en faire un usage pendant la journée. De même, certains ordinateurs ont une autonomie maximale de 3 heures qui, parfois, n’est pas du goût de certains utilisateurs. En effet, pour faire le choix d’un ordinateur, certains se basent sur l’autonomie en considérant les futures tâches à accomplir.

Le piège à éviter est que certains fabricants vantent la capacité des batteries dans le but de vendre. Ils surestiment les performances réelles des ordinateurs. Il est conseillé de vérifier les chiffres avancés par les fabricants.

La carte graphique et le processeur

La plupart des utilisateurs pensent que le processeur n’a pas assez d’importance dans l’utilisation d’un ordinateur portable.

Le plus souvent, un Intel Core i5 et i7 offrent des performances assez importantes pour une bonne productivité. La carte graphique est primordiale pour les utilisateurs qui font des montages vidéo et pour ceux qui utilisent le portable pour jouer à des jeux. Mais un processeur graphique intégré est suffisant pour tout utilisateur.

Le choix de votre processeur doit être plus récent. En effet, si vous faites un choix au-delà de 2 à 3 générations, vous n’aurez pas les mêmes performances par rapport à un choix de processeur récent et à la mode.

La mémoire

Les ordinateurs portables avec une mémoire RAM de 4 Go sont parfois médiocres en performance. Il est conseillé de choisir un portable avec une mémoire de 8 Go. Cette dernière garantit l’accomplissement des tâches sans burg.

Certains utilisateurs configurent la mémoire à hauteur de 16 Go afin de faire des tâches plus lourdes ou plus exigeantes. À titre illustratif, il y a le montage photo et la réalisation de vidéo. Les ingénieurs qui utilisent les ordinateurs pour faire certaines activités augmentent la mémoire jusqu’à 32 Go. Cependant, il est proscrit de se lancer dans cette configuration de la mémoire RAM, si vous n’êtes pas sûre de connaître les règles ou les conditions nécessaires pour le faire. Une bonne mémoire RAM assure le bon fonctionnement des tâches.

Comment utiliser un ordinateur portatif ?

Vous pouvez utiliser votre ordinateur portable comme un ordinateur de bureau. Cette utilisation est très simple. Elle consiste à brancher le moniteur à une source d’énergie. Ensuite, vous devez connecter la souris et le clavier. Si vous avez des haut-parleurs, c’est aussi conseillé. L’essentiel pour une première utilisation, c’est de réunir le maximum de composant et profiter d’eux.

Par ailleurs, il est important de retenir qu’il est déconseillé de faire usage de votre ordinateur dans un endroit humide. Aussi, il faut un antivirus pour protéger vos fichiers et informations importantes des attaques de virus.

Pour les déplacements, vous devez avoir un sac en coton qui doit être utilisé comme moyen, de transport de l’ordinateur. Ceci protège votre ordinateur contre la pluie et les chocs inattendus.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un ordinateur portatif ?

Les ordinateurs portables offrent des avantages considérables, mais aussi des inconvénients sur la santé humaine et sur le bon fonctionnement des composants de l’ordinateur.

Les avantages

Comparé aux ordinateurs de bureau, le portable est moins encombrant. Autrement, l’ordinateur prend moins d’espace par rapport aux ordinateurs classiques. C’est un outil compact tout-en-un qui permet de tout avoir avec un poids bien léger.

De plus, la particularité de ces modèles est qu’ils permettent aux utilisateurs de travailler partout et en déplacement. Enfin, l’un des avantages les plus importants est l’économie d’énergie. Cet atout permet de travailler de manière plus écologique. En effet, les portables offrent plus d’autonomie. Avec cet outil, il est plus facile de communiquer sur les réseaux sociaux.

Les inconvénients

Sur la santé, vous pouvez développer le syndrome de canal carpien. Aussi, vous pouvez souffrir des troubles musculo-squelettiques à cause de l’utilisation d’un clavier à distance. Plus vous utilisez un ordinateur en fixant son écran, plus vous vous exposez aux douleurs physiques comme les douleurs au niveau du cou ou de la colonne vertébrale.

Dois-je utiliser un ordinateur portatif ?

L’utilisation d’un ordinateur portable au service ou à l’école est devenue primordiale. En effet, les ordinateurs portables vous offrent une praticabilité que vous ne verrez pas avec les autres modèles d’ordinateurs. Vous devez opter pour une taille et une mémoire capable de répondre à vos exigences.

Pour l’éducation ou la formation, l’ordinateur portable permet aux utilisateurs d’être organisés. Il permet aussi de noter et conserver certaines informations, des essais, sans oublier les rapports de recherches.

Pourquoi acheter un ordinateur portable en spécial ?

Sur le marché, vous trouverez des ordinateurs plus performants, des ordinateurs plus compacts et plus légers. Les nouveaux modèles sont plus silencieux et plus rapides. Cela constitue un véritable avantage puisque vous aurez l’outil que vous voulez à moindre coût. Les ordinateurs présentent certaines caractéristiques avantageuses avec de meilleurs prix par rapport à certains modèles. Optez pour des ordinateurs en spécials, c’est choisir un outil qui répond convenablement à vos besoins.

En résumé, pour acheter un ordinateur portable, vous devez prendre en considération certaines caractéristiques importantes. Pour une utilisation bénéfique, vous devez prendre soin de votre ordinateur en lui apportant des accesssoires secondaires comme un sac. Les logiciels doivent être protégés par un antivirus performant. Un ordinateur est utile pour le service professionnel, l’éducation, sans oublier les jeux. Avec sa mémoire, vous pouvez stocker des informations importantes qui seront utilisées plus tard. Pour un montage vidéo et photo, il n’y a rien de mieux qu’un ordinateur résistant.

Dernière mise à jour le 2021-12-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire