Comment nettoyer des écouteurs sans fil ?

par
nettoyage écouteurs sans fil

Les écouteurs sans fil, très tendance actuellement, nous accompagnent partout où l’on va : au boulot, au sport, en voyage…. Que ce soit pour téléphoner ou pour écouter de la bonne musique, nos écouteurs sans fil sont un grand allié qui ne quitte presque plus nos oreilles de la journée.

Or, lorsqu’on sait que notre corps produit naturellement le cérumen qui s’écoule de nos oreilles suite aux mouvements des mâchoires, il est évident que ces accessoires audios ne sont pas à l’abri de la saleté.

Ajoutez à cela les nombreux mouvements entre la poche, le sac et nos mains. Ils courent donc le risque de s’encrasser, de voir leurs performances se dégrader progressivement, et même de vous embarrasser quand vous les sortez en public.

Il est important de les nettoyer, et ce, sans toutefois les mouiller. C’est une tâche bien délicate qui nécessite beaucoup de précautions. Si vous souhaitez savoir comment nettoyer des écouteurs sans fil, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous dit tout !

écouteur sans fil

Tout d’abord, de quoi avez-vous besoin ?

Les écouteurs sans fil sont des appareils très sensibles.  Lorsqu’ils sont bien entretenus, ils vivent plus longtemps et gardent leurs performances.

Pour nettoyer vos écouteurs sans fil, rien de plus facile, vous avez tout à la maison ! Vous n’avez besoin d’aucun produit en particulier,  même les nettoyants spécialisés vendus sur le marché n’ont rien de magique.  Il suffit de mettre en pratique les astuces qui vont suivre.

Pas besoin donc d’être un expert en la matière. Il suffit de vous munir :

  • D’un coton tige (biodégradable idéalement) ;
  • D’un récipient d’eau chaude ;
  • Du savon de Marseille ou du savon noir ;
  • D’un chiffon microfibres bien doux ;
  • Des lingettes ;
  • D’un peu d’eau froide ;
  • D’un peu d’eau tiède ;
  • Des cure-dents ;
  • De la pâte ou des pastilles adhésives;
  • D’une brosse à dents pour enfants idéalement ;
  • D’un produit désinfectant ;
  • D’un torchon de cuisine;

Commencez par nettoyer les embouts

Les embouts sont la partie des écouteurs que nous introduisons dans notre appareil auditif. Du fait des nombreux mouvements, ils peuvent se transformer en un foyer pour microbes et autres bactéries. Pour cette raison, les embouts doivent absolument être nettoyés en priorité. Idéalement, nous conseillons que ce nettoyage se fasse chaque semaine.

En fonction du type de matériau dont est fait l’embout, la méthode de nettoyage varie.

Nettoyage des embouts en plastique

Ce type d’embouts qu’on retrouve généralement sur les écouteurs iPhone, Airpods, se nettoie assez simplement. À l’aide d’une brosse à dents bien sèche, frottez avec délicatesse la grille en métal qui se trouve entre l’appareil et vos oreilles pour évacuer les saletés.

Par la suite, prenez un cure-dent pour retirer efficacement le cérumen qui se trouve dissimulé dans la grille. Après l’utilisation de ces deux outils, servez-vous d’un coton-tige imbibé d’un désinfectant pour frotter la grille, puis essuyez-la à l’aide d’un coton-tige sec.

Nettoyage des embouts à mémoire de forme

Un peu plus difficile à nettoyer, ce type d’embouts, pourtant confortables au quotidien, demande un peu plus de soins.

Commencez par vous procurer une solution d’eau tiède uniquement. Pas de savon, car il peut endommager la mousse de ces embouts qui ont une très courte durée de vie.

Servez-vous d’un cure-dent ou une brosse à dents pour débarrasser l’embout des saletés. À la suite de ce premier brossage, servez-vous d’un drap de vaisselle pour essorer et essuyer les embouts.

Il faudra ensuite laisser les embouts à l’air libre pour plusieurs heures, question de leur permettre de sécher complètement. Vous pouvez, enfin, retrouver vos écouteurs intra-auriculaires comme neufs.

Nettoyage des embouts en silicone

Le silicone est la matière la plus sollicitée actuellement pour la fabrication des écouteurs sans fil. Aussi confortables, ils s’avèrent très faciles à nettoyer. Pour ce faire, commencez par mélanger de l’eau chaude (à quarante degrés idéalement, pas bouillante) au savon noir ou au savon de Marseille pendant 10 minutes tout au plus.

Plongez les embouts dans cette solution, frottez avec vos doigts, puis servez-vous du cure-dent ou d’une brosse à dents pour frotter le conduit plastique efficacement. Répétez l’action jusqu’à ce que les embouts soient propres.

Après que l’eau chaude ait évacué les crasses et le cérumen, rincez les embouts en silicones dans une eau froide, de préférence dématérialisée, puis séchez-les avec un linge propre afin d’éviter d’éventuels dépôts de calcaire.

Passez ensuite au nettoyage du corps et la grille des oreillettes

Après les embouts qui sont la partie des écouteurs sans fil, la plus importante à nettoyer, il est temps de passer au corps et surtout la grille. Cette dernière est la partie de l’écouteur intra qui se trouve en dessous des embouts. Elle a pour mission de prévenir les entrées de la cire d’oreille, de sueur dans l’appareil et d’en garantir la bonne qualité audio. C’est donc un véritable filtre pour cet accessoire audio qui mérite bien d’être nettoyé.

Pour le nettoyage de cette partie très fragile de l’écouteur sans fil, nous recommandons de vous munir d’un coton-tige ou d’une brosse à dents à poils souples. Servez-vous de l’un ou l’autre de ces alliés pour frotter délicatement la grille en la plaçant vers le bas, de sorte à retirer toutes les saletés, tout en évitant qu’elles ne glissent à l’intérieur. Veuillez également à ne pas enfoncer ni arracher la grille.

En ce qui concerne le reste du corps de l’écouteur sans fil, vous avez simplement besoin d’un tissu imbibé d’une solution antibactérienne ou d’un peu d’eau pour le frotter avec délicatesse. Faites toutefois attention à l’évent et la grille, qui, trop fragiles, peuvent facilement être endommagés.

Habituellement, servez-vous d’une lingette pour faire disparaître uniquement les traces inesthétiques des doigts et les poussières. Si les écouteurs sont équipés de haut-parleurs de type dynamique, une aiguille sera nécessaire pour la grille.

Nettoyez enfin l’étui de vos écouteurs sans fil

Vos écouteurs sans fil doivent être conservés à un endroit propre, bien sec, à l’abri de l’humidité ou la chaleur, loin du soleil. L’étui des écouteurs est pour cela le lieu le plus indiqué. En plus de faire office d’outil de recharge de vos écouteurs, l’étui les protège des intempéries et des facteurs externes. Il a donc lui aussi besoin d’un nettoyage régulier.

Pour ce faire, vous avez simplement besoin d’une petite quantité d’eau tiède et un savon vaisselle. Servez-vous du mélange afin de nettoyer l’extérieur. À l’aide d’un petit chiffon en microfibres, d’un coton-tige, ou encore d’une brosse à dents à poils souples, frottez délicatement l’intérieur du boîtier, essuyez puis laissez sécher pendant un moment avant d’y remettre les écouteurs.

Nos derniers conseils de pro pour bien entretenir vos écouteurs sans fil

En plus de ces astuces de nettoyage des écouteurs sans fil que vous pouvez appliquer régulièrement, il existe quelques gestes simples qui permettent d’assurer une propreté quotidienne à vos écouteurs :

1 – Prenez le réflexe de stocker vos écouteurs sans fil dans leur boîte ou leur sacoche de protection lorsque vous ne les utilisez pas.

2 – Ne les prêtez pas à d’autres personnes, car il s’agit, telle une brosse à dents, d’un accessoire purement personnel.

3 – Compte tenu de la délicatesse des embouts qui sont introduits dans vos oreilles, veillez à les manipuler en respectant les normes d’hygiène la plus rigoureuse possible (en bref, lavez-vous les mains) .

Le nettoyage des écouteurs sans fil est une opération assez délicate. Mais, ils en ont besoin pour garder leurs performances sonores et prolonger leur durée de vie. Maintenant vous maîtrisez les techniques de nettoyage, alors à vous de jouer !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire