Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

On a testé 34 robots culinaires : voici les meilleurs.

par Arnaud Boulin RédacteurArnaud Boulin
meilleur robot culinaire

Pour rendre la cuisine plus facile et économique, rien de tel qu’un robot culinaire multifonction! Toutefois, avec les nombreux modèles sur le marché, faire le bon choix peut demander réflexion.

Des modèles de base aux robots culinaires haut de gamme, les caractéristiques et capacités varient énormément : bol mixeur de 3 à 14 litres, puissant moteur de 300 à 1200 watts, panoplie d’accessoires pour émincer, hacher menu, couper en julienne et bien plus.

Plusieurs facteurs sont à considérer pour trouver le robot parfait pour vos besoins : puissance du moteur, capacité du bol selon le nombre de convives, rangement des accessoires, fonctionnalités de pesage, cuisson lente, connectivité intelligent et budget prévu.

Que vous désiriez cuisiner rapidement pour une petite famille ou préparer de grands repas festifs, il existe un robot culinaire à la hauteur de vos ambitions culinaires.

Nous avons testé ces dernières années 34 robots culinaires, et nos tests ont porté sur les facteurs suivants (plus de détails ici): 

  1. Performance de cuisson/mixage
  2. Facilité d’utilisation
  3. Sécurité
  4. Entretien
  5. Bruit
  6. Rapport qualité/prix

 

Sommaire

Les meilleurs robots culinaires vendus au Québec en 2025

Cela ne veut pas dire que les autres modèles sont de mauvais choix (sauf lorsqu’on le mentionne explicitement), mais ces appareils ont obtenu les meilleures évaluations d’après nos tests, et ceux de notre communauté de testeurs.

  1. Cuisinart Elemental 8 tasses
  2. KitchenAid KFC3516ER 3.5 Tasses
  3. Breville Sous Chef Pro 16
  4. Black+Decker HC300BC
  5. Cuisinart Mini Prep Plus
  6. Cuisinart DFP-14BCNYC Custom
  7. Cuisinart DLC-10SY Pro Classic
  8. KitchenAid KFP0718
  9. Braun FP3020
  10. Hamilton Beach 70730
  11. Hamilton Beach 70580C
  12. Ninja Supra Kitchen
  13. Hamilton Beach 70740
  14. Hamilton Beach Stack & Snap
  15. BLACK+DECKER FP4150BC
  16. Hamilton Beach Stack And Press
  17. NutriChef NCFP8

 

Mon choix pour un robot culinaire

Performant et polyvalent pour vous simplifier la vie

Présentation du robot culinaire Cuisinart Elemental 8 tasses

Cuisinart 8-Cup Food Processor, Silver FP-8SVC

Le robot culinaire Cuisinart Elemental 8 tasses est un appareil conçu pour rendre de la préparation de vos repas des moments plus agréables. Grâce à sa remarquable capacité à vous accompagner, il se comporte en véritable commis de cuisine. Il vous permet de déchiqueter ou de trancher vos aliments avec précision et finesse mais surtout sans vous épuiser. Découvrons sans plus attendre les caractéristiques techniques que l’on retrouve sur ce robot culinaire.

Résumé des caractéristiques du Cuisinart Elemental 8 tasses

  • Poids de l’appareil : 2,95 kg
  • Puissance moteur : 350 Watts
  • Capacité du bol : 2 litres
  • Tube d’alimentation intégré
  • Poussoir fourni
  • Compatibilité avec le lave-vaisselle des éléments amovibles
  • Pieds antidérapant intégré
  • Touches caoutchoutées
  • Sans BPA
  • Garantie 2 ans

Démonstration du Cuisinart Elemental 8 tasses

Cuisinart robot culinaire FP-8SV - test achetezlemeilleur Cuisinart robot culinaire FP-8SV - test achetezlemeilleur Cuisinart robot culinaire FP-8SV - test achetezlemeilleur Cuisinart robot culinaire FP-8SV - test achetezlemeilleur

Ce que je pense du Cuisinart Elemental 8 tasses

Le robot culinaire Cuisinart Elemental 8 tasses est un appareil proposant une capacité d’environ 2 litres.

Il sert à trancher et à découper en quelques secondes vos légumes et fruits grâce à des lames tranchantes et solides intégrées.

Ce travail rapide et de qualité se fait grâce à un moteur de 350 Watts qui insuffle la puissance nécessaire aux accessoires de découpage et de déchiquetage.

Pour faciliter la mesure de vos ingrédients de manière à réussir au mieux vos recettes, le Cuisinart Elemental 8 tasses possède un bol gradué très pratique.

Deux niveaux de fonctionnement sont prévus une fois que ce robot culinaire est mis en marche : Puissance faible et puissance élevée.

En outre, pour déployer une puissance encore plus importante de manière ponctuelle, le mode Pulse est disponible.

On l’obtient par pression non relâchée de la touche correspondante. Et justement en parlant de touches de commande, celles disponibles sur ce robot culinaire sont faciles d’utilisation et très pratiques.

En effet, leur revêtement caoutchouteux est agréable au toucher et très sensibles ce qui a pour d’optimiser le confort d’utilisation.

Toujours dans un souci de confort et de prise en main agréable, ce modèle propose un tube d’alimentation intégré grâce auquel il vous est même possible d’ajouter des aliments pendant que le robot culinaire est en action. Idéal donc pour la réussite de vos salades de légumes.

Le poussoir fourni permet aux aliments d’atteindre les lames de l’appareil. Par ailleurs, les disques de déchiquetage et de tranchage réversibles dont cet appareil est équipé sont faciles à entretenir en raison de leur amovibilité et de leur compatibilité avec le lave-vaisselle.

Compact avec un design sobre mais épuré, le robot culinaire Cuisinart Elemental 8 tasses est peu gourmand en espace et trouve facilement sa place sur un plan de travail.

Avec son poids de seulement 2,95 kg, il est vraiment léger et fait profiter l’utilisateur d’une impressionnante maniablité.

Ses pieds antidérapants sont quant à eux, un excellent moyen de garantir votre sécurité pendant le fonctionnement de l’appareil.

Robuste et véritablement fonctionnel, cet appareil bénéficie d’une avantageuse garantie de 2 ans et est garanti sans Bisphénol A (BPA).

Avantages et inconvénients du Cuisinart Elemental 8 tasses

Les plus
  • Prise en main facile et bonne maniabilité
  • Fonctionnalités présentes pratiques
  • Entretien facile
Les moins
  • Rien à signaler

 

Mon verdict sur le Cuisinart Elemental 8 tasses

Efficacité 4.5 out of 5.0 stars Utilisation 4.5 out of 5.0 stars Prix 4.5 out of 5.0 stars Qualité 4.5 out of 5.0 stars

Le robot culinaire Cuisinart Elemental 8 tasses est vraiment un allié dont vous aurez du mal à vous passer dans votre cuisine. Il n’est pas encombrant mais vous rend de fiers services. Il vous permet en effet de passer moins de temps dans la cuisine et réalise un travail d’une précision professionnelle. Nous vous recommandons vivement de vous le procurer.

 

Voir sur Amazon

 

Mon choix pour un robot culinaire compact

Un commis de cuisine petit mais efficace

Présentation du robot culinaire KitchenAid KFC3516ER 3.5 Tasses

KitchenAid KFC3516ER 3.5 Cup Mini Food Processor, Empire Red

Le robot de cuisine KitchenAid KFC3516ER 3.5 Tasses est un appareil spécialement destiné aux personnes qui ont de petits besoins en ce qui concerne la préparation des aliments mais qui souhaitent disposer d’un appareil performant pour les aider. Sans disposer de fonctionnalités avancées, ce modèle s’avère très pratique et fiable grâce aux caractéristiques qui sont les siennes. Il est fonctionnel et facile à prendre en main. Découvrons en détails les points forts mais aussi les points faibles de cet appareil.

 

Résumé des caractéristiques du KitchenAid KFC3516ER 3.5 Tasses

  • Poids de l’appareil : 1,2 kg
  • Puissance de l’appareil : 240 Watts
  • Deux vitesses et fonction Pulse
  • Pièces démontables compatibles au lave-vaisselle
  • Bec verseur et goulot d’alimentation sans poussoir
  • Poignée intrégrée
  • Enroulement du cordon
  • Sans BPA
  • Garantie 1 an

Démontration du KitchenAid KFC3516ER 3.5 Tasses

KitchenAid 3.5 Mini Robot culinaire - test achetezlemeilleur KitchenAid 3.5 Mini Robot culinaire - test achetezlemeilleur KitchenAid 3.5 Mini Robot culinaire - test achetezlemeilleur KitchenAid 3.5 Mini Robot culinaire - test achetezlemeilleur

Ce que je pense du KitchenAid KFC3516ER 3.5 Tasses

Le KitchenAid KFC3516ER 3.5 Tasses est un modèle au design très compact. Il occupe très peu d’espace sur un plan de travail et conviendra tout particulièrement aux célibataires et aux couples.

Avec une contenance inférieure à 1 litre, il n’y a pas à dire : les capacités de cet appareil sont vraiment limitées.

Il permet de couper, de mélanger, de hacher et d’écraser efficacement vos aliments pour des recettes plus innovantes et plus réussies sans perte de temps.

Pour cela, il est pourvu d’un bol de travail intégrant une lame solide en acier inoxydable aux multiples performances.

Ce bol est en outre équipé d’un bec verseur qui facilite le service une fois la préparation réalisée et d’un goulot d’alimentation pour ajouter des aliments pendant son fonctionnement.

Une poignée intégrée permet quant à elle de tenir correctement le bol au moment de servir son contenu une fois la préparation achevée.

Pour garantir son efficacité sans causer de danger à votre organisme ce bol à la praticité incontestable est sans BPA.

La qualité du traitement de vos aliments est rendue possible grâce à un moteur d’une puissance de 240 Watts fonctionnant avec deux vitesses.

Elles sont sélectionnables en fonction de vos besoins en termes de finesse du résultat à obtenir. De plus, pour bénéficier d’une puissance ponctuelle mais maximale, appréciez la fonction Pulse également disponible.

Les différents réglages se font grâce à son panneau de commande d’une fascinante simplicité : une simple manivelle qu’il faut pousser ou tirer.

Le robot culinaire KitchenAid KFC3516ER 3.5 Tasses vous séduira encore plus quand vous aurez expérimenté la facilité avec laquelle il s’entretient.

Les pièces sont facilement démontables et passent au lave-vaisselle sans la moindre difficulté. Il se range aussi très facilement surtout qu’un espace est réservé pour l’enroulement du cordon.

Avantages et inconvénients du robot culinaire KitchenAid KFC3516ER 3.5 Tasses

Les plus
  • Bonne puissance
  • Réglages faciles
  • Encombrement minime
Les moins
  • Faible contenance

 

Mon verdict sur le robot culinaire KitchenAid KFC3516ER 3.5 Tasses

Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars Qualité 5.0 out of 5.0 stars

Le robot culinaire KitchenAid KFC3516ER 3.5 Tasses embarque de belles qualités malgré une contenance assez faible. Il offre des résultats très appréciables et se manipule avec beaucoup d’aisance. Pratique, fonctionnel mais surtout compact, cet appareil trouve facilement sa place dans une cuisine où le manque d’espace peut constituer un problème. Une chose est sûre : il joue bien son rôle. N’est-ce pas ce qui compte d’ailleurs ?

 

Voir sur Amazon

Voir sur Canadian Tire

 

Mon choix pour un robot culinaire haute performance

Le meilleur allié pour les cuisiniers exigeants

Présentation du Breville Sous Chef Pro 16

Breville BREBFP800XL Sous Chef Food Processor, Stainless Steel

Le robot culinaire Breville Sous Chef Pro 16 est un appareil de cuisine pensé pour l’usage de cuisiniers souhaitant bénéficier de performances exceptionnelles. Les différentes caractéristiques qu’il embarque nous laissent découvrir un appareil aux capacités élevées, mais dont la maniabilité et le confort d’utilisation restent très appréciables. Il offre des possibilités très variées pour des recettes de cuisine encore plus réussies, à la hauteur de votre talent culinaire. Découvrons en détail ce qui se cache derrière ce robot culinaire particulièrement fonctionnel.

 

Voir le prix
sur Amazon

Résumé des caractéristiques du Breville Sous Chef Pro 16

  • Poids de l’appareil : 11,8 kg
  • Puissance : 1200 Watts
  • Capacité des bols : 3,6 litres et 1 litre
  • Lame S micro dentelée
  • Disque à trancher réglable
  • 3 goulottes d’alimentation
  • Poussoir, spatule et disques
  • Système de sécurité du démarrage
  • Minuterie multidirectionnelle

Démonstration du robot culinaire Breville Sous Chef Pro 16

Ce que je pense du Breville Sous Chef Pro 16

Ce robot culinaire est doté de performances particulièrement élevées. Son moteur de 1200 Watts à transmission directe permet de traiter des quantités assez importantes d’aliments.

En effet, le bol principal de l’appareil a une capacité d’environ 3,6 litres ce qui est assez conséquent on en convient.

On dispose cependant d’un bol plus petit d’environ 1 litre qui sert à traiter des quantités moins importantes d’ingrédients.

Cette capacité à s’adapter à vos besoins spécifiques est une grande qualité qu’on apprécie sur cet appareil.

Et ce n’est pas seulement avec la capacité des bols que cela se voit puisque le robot culinaire Breville Sous Chef Pro 16 est pourvu de trois goulottes de tailles différentes.

Celle extra large est adaptée aux longues tranches pour un découpage plus facile et sans perte de temps. La seconde convient aux aliments de taille moyenne.

Quant à la troisième goulotte plus petite, elle est destinée au traitement d’aliments longs et minces qu’elle empêche de se renverser.

Et la polyvalence de l’appareil va encore plus loin avec son disque à trancher facilement réglable sur 24 positions de manière à opter pour la taille et l’épaisseur voulue. Plusieurs disques aux fonctions différentes sont également inclus.

On apprécie également la lame S micro dentelée disponible sur le Breville Sous Chef Pro 16 grâce à laquelle on peut aussi bien trancher, que découper ou même mélanger avec homogénéité différentes catégories d’ingrédients.

Cela permet d’obtenir des aliments coupés avec une précision digne d’un cuisinier professionnel.

La spatule incluse ainsi que le grand poussoir permettent respectivement de servir facilement les aliments traités et de leur faire atteindre plus facilement la zone de traitement.

Un système de sécurité intégré au robot culinaire empêche le démarrage du moteur tant que le bol, le couvercle et le poussoir ne sont pas correctement placés et verrouillés.

Le panneau de commande du Breville Sous Chef Pro 16 est par ailleurs facile à manipuler car il comporte peu de touches qui sont d’ailleurs très intuitives.

On apprécie entre autres son minuteur multidirectionnel qui chronomètre ou compte à rebours et permet l’extinction automatique de l’appareil en mode compte à rebours.

Fabriqué dans des matériaux de qualité garantis sans BPA, cet appareil au design sobre dispose d’une très bonne stabilité et pour des raisons de praticité, il dispose d’une boite de rangement capable de contenir tous les accessoires.

Ce robot culinaire avec son important poids de 11, 8 kg est garanti 1 an mais son moteur a une garantie plus longue de 25 ans.

Avantages et inconvénients du Breville Sous Chef Pro 16

Les plus
  • Très bonne polyvalence
  • Puissance impressionnante
  • Grande praticité et qualité de coupe irréprochable
Les moins
  • Appareil pesant

 

Mon verdict sur le Breville Sous Chef Pro 16

Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars Qualité 4.0 out of 5.0 stars

Le robot culinaire est à n’en pas douter le robot à avoir chez soi quand on est un cuisinier soucieux du détail et qu’on souhaite disposer des meilleures performances possibles. Cet appareil remplit parfaitement ces conditions et propose une qualité de traitement exceptionnelle. Il est facile à manœuvrer et robuste et cela ne peut que plaire davantage. Nous vous le recommandons sans aucune réticence.

Voir sur Amazon

 

 

Mon choix pour un robot culinaire petit budget

L’alternative super basique

Présentation du Black+Decker HC300BC

Black+Decker HC300BC Black + Decker 3-Cup Food Processor, One Touch Pulse, Dishwasher Safe Parts, 3-Cup, Black

Ce ne sont pas tous les ménages qui ont besoin d’un robot culinaire ultra perfectionné avec plusieurs fonctions. Si vous cherchez un modèle de base, le Black+Decker HC300BC pourrait être un bon choix.

Résumé des caractéristiques du Black+Decker HC300BC

  • Robot culinaire d’entrée de gamme
  • Appareil dédié à la préparation de sauces et de trempettes
  • Coloris : noir
  • Matériau : plastique
  • Contenance : 3 tasses
  • ‎Dimensions : 20.09 x 11.81 x 16.97 cm / 7.9 x 4.6 x 6.7 po
  • Poids : 1.06 kg / 3.5 lbs

Démonstration du Black+Decker HC300BC

Ce que je pense du Black+Decker HC300BC

Disposant d’une contenance limitée de 3 tasses, le Black+Decker HC300BC est avant tout recommandé pour les préparations de petites quantités.

Avec ses 175 W, le moteur du Black+Decker HC300BC est peu puissant. Cependant, rapporté à sa taille, cela lui permet tout de même de hacher efficacement une variété d’ingrédients. Il le fait tout de même assez bruyamment!

Toujours en raison de sa taille, le Black+Decker HC300BC ne dispose pas de goulotte pour insérer les aliments. Il suffit de les placer simplement dans le bol et de refermer le couvercle.

L’activation est simple, peut-être même trop simple! En effet, il suffit d’appuyer sur le couvercle. Il n’y a pas de sécurité, donc l’appareil peut démarrer dès que vous posez le couvercle si vous appuyez trop fort en le mettant en place. C’est une habitude à prendre!

Il s’agit d’un modèle facile à nettoyer : toutes les parties sont amovibles et vont au lave-vaisselle.

Le Black+Decker HC300BC ne dispose pas d’une grande panoplie de fonctions variées. Mais celui-ci se consacre à une spécialité : la préparation de sauces et de trempettes. D’ailleurs, le couvercle est doté de trous astucieusement placés qui vous permettront d’insérer de l’huile ou autre liquide à vote préparation durant le mixage.

Par contre il est déconseillé d’y placer des aliments trop solides car cet appareil n’a pas une haute tolérance aux chocs. En effet, ce n’est pas le produit le plus robuste et certains aliments pourront endommager le couvercle, le bord du bol, ou encore les parties mécaniques.

Bien sûr, sa contenance, sa polyvalence et sa robustesse semblent en retrait lorsqu’on compare le Black+Decker HC300BC à des robots culinaires plus chers (notamment ceux coûtant entre 80 et 100$). Cependant, cela reste un excellent produit pour un prix courant d’à peine plus de 20$. On peut même dire qu’il s’agit d’un des meilleurs modèles d’entrée de gamme.

Avantages et inconvénients du Black+Decker HC300BC

Les plus
  • Prix
  • Gain de place
  • Facile à nettoyer
Les moins
  • Robustesse en retrait
  • Un peu bruyant

 

Mon verdict sur le Black+Decker HC300BC

Efficacité 3.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars Qualité 4.0 out of 5.0 stars

Le Black+Decker HC300BC n’est pas un gros robot robuste doté de multiples fonctions. Mais si vous cherchez un modèle compact pour préparer vos trempettes à l’occasion, alors il s’agit d’une des meilleures alternatives, surtout quand on considère son prix d’entrée de gamme.

Voir sur Amazon

 

Notre méthode de test

Nous avons testé de nombreux robots culinaires des marques KitchenAid, Cuisinart, Ninja et autres afin de vous conseiller sur le meilleur appareil pour vos préparations culinaires.

Nos experts en équipement de cuisine analysent chaque année en profondeur les derniers robots multifonction. Ils évaluent la puissance et la précision du moteur, la variété d’accessoires inclus, l’ergonomie des boutons et manettes, ainsi que la facilité à monter et démonter les éléments.

De plus, notre Club des Testeurs reçoit des robots culinaires et les teste dans des conditions réelles d’utilisation. Que ce soit pour pétrir, battre, mélanger, hacher ou cuire, ils réalisent de nombreuses préparations sucrées et salées afin d’évaluer l’efficacité et la polyvalence de chaque appareil.

Quelques exemples de tests réalisés

Nous testons des robots de différentes capacités. Les grands robots de cuisine sont capables d’effectuer beaucoup plus de tâches que les mini robots de cuisine compacts (également appelés “hachoirs”).

Voici quelques exemples de tests réalisés :

  • On coupe des carottes en tranches à l’aide de la lame grossière.
  • On hache la chapelure à l’aide de la lame du robot.
  • Râper un aliment dur : on râpe du fromage à l’aide de la lame à râper grossière.
  • Faire de la pâte brisée : on pétrit la pâte brisée à l’aide de la lame à pâtisserie.
  • On émulsionne de la mayonnaise à l’aide du fouet ou de la lame du robot.

Pour les modèles équipés d’un accessoire blender, on mixe un smoothie glacé, on broie de la glace, on coupe des carottes et on mixe du chou frisé.

Lorsque nous testons les mini robots de cuisine, nous :

  • préparons de la pâte de curry rouge thaïlandaise
  • faisons du pesto
  • émulsionnons de la mayonnaise
  • hachons de la chapelure.

On évalue aussi la facilité d’utilisation des commandes, de lecture des étiquettes, de verrouillage et de déverrouillage des bols et des accessoires, de rangement de l’appareil et des accessoires, et de nettoyage. On s’intéresse également à la stabilité de l’appareil lorsqu’il est utilisé.

Nous mesurons le bruit créé par chaque machine lors du traitement de la chapelure. N’oubliez pas que le bruit peut augmenter ou diminuer en fonction de ce qui est traité. Nous utilisons le réglage le plus élevé (le cas échéant) de chaque robot. Les relevés supérieurs à 70 dB sont considérés comme bruyants, tandis que les relevés supérieurs à 80 dB sont considérés comme très bruyants.

Voici nos critères de test détaillés :

  1. Performance de cuisson/mixage
  • Vitesse et homogénéité du mouvement des lames
  • Résultats des préparations test : soupes, pâtes à tarte, smoothies etc
  • Respect des textures de chaque recette
  1. Facilité d’utilisation
  • Simplicité d’assemblage des éléments
  • Lisibilité et accessibilité du panneau de commandes
  • Praticité du verrouillage du bol mixeur
  1. Sécurité
  • Blocage automatique quand bol mal fixé ou ouvert
  • Risque de projection des aliments
  • Chauffe du bol et des parois après usage intensif
  1. Entretien
  • Compatibilité avec le lavage des accessoires au lave-vaisselle
  • Facilité de nettoyage des joints et composants
  • Accessibilité de la lame pour affûtage
  1. Bruit
  • Décibels émis pendant les phases de mixage
  • Isolation phonique perçue subjectivement
  1. Rapport qualité/prix
  • Ratio performance / prix
  • Garantie constructeur
  • Disponibilité et coût des pièces détachées

À LIRE AUSSI

2 commentaires

Alain 20 juillet 2025 - 21 h 10 min

Cuisinart, la poignée a arraché au bout de 7 ans. Vous me direz 7 ans c’est bon. Non, c’est de la merde, c’est du platoche, sinon, ça n’aurait pas brisé.

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 21 juillet 2025 - 13 h 04 min

Quel modèle a eu ce problème?

Répondre

Ajouter un commentaire