8 bonnes raisons d’acheter un robot culinaire

par
robot culinaire

Les robots culinaires sont bien à la mode sur les comptoirs de cuisine ces dernières années et on les retrouve même dans les instructions qui disent « passer le tout au robot culinaire ».

Alors si certains livres de recettes assument déjà que vous en possédez un, vous êtes en droit de vous poser la question : pourquoi acheter un robot culinaire?

Pourquoi est-ce que c’est si pratique, qu’est-ce qu’on peut faire avec, quels genres de recettes?

Hacher, couper, râper, émincer, mixer, mélanger, réduire en purée, faire des smoothies ou des trempettes maison comme du hummus : quelles sont les qualités de ce robot de cuisine si populaire?

On retrouve d’ailleurs ce robot multifonction chez la plupart des grandes marques d’électroménager comme Bosch, Magimix, Cuisinart, KitchenAid ou encore Kenwood.

Attention, car la confusion est vite arrivée dans les moteurs de recherche : on parle bien ici du robot culinaire, ce qui est différent du batteur sur socle, du robot pâtissier ou encore différent du robot mélangeur.

Cet appareil de cuisine est destiné initialement aux produits solides, et ne permet pas de chauffer ou cuire comme le robot cuiseur, une évolution moderne de ce genre de robots, comme le fameux Cookeo de Moulinex ou le Cook Expert de Magimix qui cherchent à augmenter la polyvalence des robots.

Essayons ici de dresser une liste non exhaustive des bonnes raisons pour acheter un robot culinaire, et ce que ce robot ménager peut apporter dans nos cuisines.

1 – Manger plus frais, plus santé, plus écologique

robot culinaire

Il n’y a pas de secret, pour mieux manger, il faut consommer des produits plus frais et moins transformés : grâce à un robot culinaire et aux multiples préparation possibles, vous pouvez fabriquer de nombreux produits à la maison, avec des ingrédients que vous choisissez, donc plus frais, plus locaux pour limiter l’impact écologique, et donc plus santé, et ô combien plus savoureux la plupart du temps.

Ainsi, en préparant vous-même votre hummus, votre sauce ranch, votre farine, vos carottes râpées, ou votre soupe de légumes, vous éviterez d’acheter à l’épicerie des produits transformés, avec des ingrédients pas toujours bons pour la santé, qui auront en plus voyagé à travers un ou plusieurs pays, avec des emballages qui créent plus de déchets.

Bref, le robot culinaire fait partie de la panoplie de ceux qui font presque tout à la maison, et relève le défi de manger plus frais et plus santé, en aidant même la planète.

 

2 – Gagner du temps

C’est bien une des principales raisons, quel que soit le type de robot : la technologie vient donner un coup de « main » en cuisine pour aller plus vite et transformer une longue étape sur une planche à découper de 15 minutes en 15 secondes.

En effet, dès qu’il s’agit de hacher finement des oignons, couper des tomates en dés, réduire des zucchinis en petits morceaux ou même râper des carottes, on peut s’économiser du temps et de l’énergie en mettant directement les ingrédients dans le robot et en appuyant sur un bouton.

La fonction hachoir, qui est souvent la plus utilisée sur ce genre de robot, permet même de hacher de la viande, des noix ou encore des herbes et épices.

 

3 – Gagner en efficacité et précision

L’utilisation d’un tel appareil augmente drastiquement le taux d’efficacité dans une préparation culinaire, car la rapidité et la puissance d’un robot pour couper, hacher ou mélanger sera forcément supérieure à la main humaine, quand on pense par exemple à certains ingrédients qui sont plus difficiles à couper comme de la courge, des oignons ou des noix.

Pour certains types de coupes, et selon le type de modèle de robot culinaire, vous pourrez réaliser des travaux bien plus précis et régulier que la main humaine ne peut le faire, en utilisant par exemple la fonction mandoline, pour obtenir des tranches de pommes de terres ou des carottes taillées à la perfection ou presque.

 

4 – Ne plus pleurer avec les oignons

robot culinaire canada

Si vous faîtes partie des gens qui ont horreur de couper des oignons parce que vous finissez tout le temps par pleurer avec les yeux en feu qui piquent, et que vous avez essayé tous les trucs qui ne marchent jamais comme les lunettes de ski, le robot culinaire peut représenter une solution.

Un bon robot culinaire sera équipé de plusieurs lames différentes pour pouvoir obtenir des oignons hachés, émincés, tranchés ou coupés en cubes, le tout en quelques secondes, après les avoir épluchés bien sûr, et sans drame, donc sans verser de larmes!

Une raison d’acheter un robot culinaire qui vaut son pesant d’or pour certaines personnes.

 

5 – Râper mieux qu’Eminem

Parmi les accessoires clés du robot culinaire, la râpe vous permettra de râper très facilement, sans efforts et en un rien de temps divers ingrédients : fromage, carottes, chou ou betteraves.

Sur la plupart des modèles, c’est une râpe en inox qui tournera pendant que vous pressez les ingrédients à les rentrant dans un tube à l’aide d’un poussoir en plastique.

Et encore une fois, que ce soit en fromage râpé ou carottes râpées, rien ne vaut quand c’est fait maison avec des ingrédients frais plutôt qu’acheté à l’épicerie avec souvent des ingrédients rajoutés pour la conservation.

 

6 – Faire des smoothies sans extracteur de jus ou centrifugeuse

smoothie robot culinaire

Certains appareils et ustensiles de cuisine ne sont pas donnés, et prennent aussi beaucoup de place sur le plan de travail quand on les accumule, si on a pas une immense cuisine avec des placards géants.

Un robot culinaire, selon le type d’appareil, la puissance du moteur, les sorties de lames qu’il possède et la capacité du bol, peut aussi servir à faire des smoothies.

Certes, ce seront plus des smoothies onctueux et épais que liquides, comme ceux qu’on peut obtenir avec une centrifugeuse, un extracteur de jus ou un presse-agrumes électrique, par exemple les recettes utilisant du yoghourt.

Mais néanmoins, il est possible de se servir d’un robot culinaire pour se faire une délicieuse purée de fruits maison, et sans forcément utiliser une autre machine, ce qui représente non seulement un gain de place sur le comptoir, mais aussi un investissement en moins à faire.

 

7 – Faire de savoureuses trempettes maison

trempettes hummus

Dans les meilleures recettes qu’on peut faire avec un robot culinaire, on retrouve souvent les délicieuses trempettes, une bonne idée de plat santé à servir en apéritif avec des légumes frais coupés et des croustilles.

On peut penser à la sauce ranch, à la salsa, au hummus maison qui est toujours meilleur que celui de l’épicerie, au baba-ganousch libanais avec de l’aubergine, à une trempette épinard et aneth, ou avec des betteraves, des fèves noires ou encore une trempette épicée au cari!

En plus de donner libre cours à la créativité, le robot culinaire permettra de créer ce genre de sauces en quelques secondes, il suffira juste de rassembler les ingrédients et les mettre dans le robot, pour créer une trempette plus santé et plus fraîche!

Pour de l’inspiration de trempettes, jetez un œil à cette liste chez Mordu Radio-Canada.

 

8 – Fabriquer sa propre farine

Et pourquoi pas fabriquer sa propre farine? Avec un peu de travail et quelques accessoires, notamment un tamis pour filtrer, un robot culinaire peut permettre de réduire en poudre des baies de blé dur, mais aussi de l’épeautre, du riz ou des noix.

Il suffira ensuite de filtrer, selon les ingrédients et selon la capacité de coupe du robot, pour récupérer la fine poudre des céréales ou noix que vous aurez broyé.

Une farine fraiche et fabriquée maison sera forcément plus santé et moins raffinée que celle du commerce, et vous donnera un point du plus dans le « tout fait maison »!

 

Le robot culinaire : vers une cuisine fraîche et santé

Le robot culinaire est ainsi un appareil multifonction qui se démarque par sa polyvalence et l’éventail de possibilité qu’il ouvre au niveau culinaire, en faisant un allié de taille dans une cuisine.

Avec une idée qui ressort en général : faire le plus de recettes et préparations possibles à la maison, avec des ingrédients frais qu’on choisit nous-même, et manger plus santé, plus frais, plus savoureux, plus créatif et plus local, donc plus éthique.

Acheter un robot culinaire, c’est donc notamment:

  • Manger plus frais, plus santé, plus écologique
  • Gagner du temps en cuisine, moins se fatiguer
  • Gagner en efficacité et précision quand on doit couper, émincer ou mixer
  • Ne plus pleurer avec les oignons
  • Râper du fromage, des carottes ou du chou en quelques secondes
  • Faire des smoothies onctueux sans avoir d’extracteur ou de centrifugeuse
  • Faire de savoureuses trempettes maison
  • Fabriquer sa propre farine

Et cette liste peut s’agrandir encore lorsqu’on explore les possibilités de recettes et préparations qui peuvent exister, des pâtes à pizza aux crèmes glacées en passant par les soupes, des glaçages ou de la chapelure : jetez un œil à cet article pour aller plus loin et avoir d’autres idées.

Vous êtes maintenant convaincus de l’utilité de ce petit bijou de cuisine? N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des meilleurs modèles de robots culinaires du moment présentant une sélection variée allant du haut de gamme aux robots plus abordables avec un bon rapport qualité prix.

Si votre budget est serré en ce moment, regardez pour trouver des appareils en promo dans notre sélection des meilleurs robots culinaires en spécial, incluant aussi des modèles bon marché.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire