Weber ou Napoleon : quelle marque choisir pour un barbecue à charbon?

par
Barbecue charbon: Napoleon ou Weber

Lorsqu’on vient à parler barbecue, Weber et Napoleon sont deux marques qui ressortent très souvent, étant très réputées sur le marché de la grillade auprès d’autres enseignes comme Broil King, Kamado Joe, Dyna-Glo ou encore Cuisinart, que ce soit pour les modèles électriques, au gaz propane ou au charbon, ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Weber s’est fait connaître en popularisant le format Kettle, ce barbecue aujourd’hui classique en forme de boule avec un couvercle rond, alors que Napoleon est réputé pour ses produits haut de gamme dans différents styles et types de barbecue, toujours à la pointe de l’innovation.

Les deux marques bénéficient d’élogieuses critiques pour plusieurs de leurs modèles, et sont donc gage de qualité et de fiabilité.

On peut d’ailleurs retrouver beaucoup de modèles de Weber dans notre sélection des meilleurs barbecues au charbon de bois, ainsi que quelques modèles Napoleon.

Alors que choisir entre les deux marques? Les Américains ou les Canadiens? Si vous magasinez un nouveau barbecue et que vous avez du mal à vous décider entre les deux marques, nous allons essayer ici de faire un comparatif pour trouver leurs points forts, leurs points faibles, et vous aider à déterminer quelle marque serait le meilleur choix pour vous!

Barbecue charbon: Napoleon ou Weber

Weber : l’inventeur du barbecue Kettle

Weber est une marque originaire de Chicago dans l’Illinois, où son fondateur George Stephen Sr. invente en 1951 ce fameux barbecue rond, cette boule sur pattes, que ses voisins appelaient alors Spoutnik en raison de son allure un peu extraterrestre.

Un succès fulgurant puisque l’on voit aujourd’hui ce modèle dans tous les parcs, jardins et cours arrières!

La marque s’est donc considérablement spécialisée dans ce format en offrant une multitude de variations, certains avec plus d’options, d’autres très simples et très épurés, mais toujours pratiques et faciles à utiliser.

Avec des années de savoir-faire, Weber propose aussi divers accessoires pour améliorer l’expérience du Kettle : une plancha ronde pour des œufs, une rôtissoire pour le barbecue ou encore une housse pour le protéger, en plus d’offrir des mélanges de copeaux de bois et briquettes de charbon de qualité.

On retrouve donc dans leurs produits phares la série Weber Original Kettle avec notamment le Premium 22, ou encore le fameux Weber Master-Touch avec une grille de cuisson plus innovante pour plus de polyvalence de cuisson.

Les points forts de Weber

Si le succès du format Kettle est si grand qu’il est même repris par les autres marques, y compris Napoleon, c’est que son design reste un des meilleurs pour la cuisson au charbon de bois, notamment pour pouvoir aussi utiliser la cuisson indirecte grâce à la forme sphérique et le couvercle gardant la chaleur.

Weber conçoit généralement des produits très simples à utiliser, même si certains modèles innovent avec des options sur le couvercle, le thermomètre intégré, détecteur de chaleur, ou des grilles pliables avec des compartiments à charbon, l’utilisation reste vraiment instinctive, et ce sont en majorité des produits faciles à prendre en main.

Avec ce format simple, qui peut être portatif par exemple, on peut aussi donner à Weber l’avantage de faire des barbecues très pratiques : on les déplace et on les range facilement, et les plus petits sont généralement rapides à nettoyer.

Enfin, la plupart des barbecues Weber présentent un rapport qualité prix intéressant, étant en règle générale bien construits avec des pièces assez robustes, ainsi que beaucoup de modèles bon marché qui sont plus abordables, avec en plus des choix de couleurs variés.

Les points faibles de Weber

Si pour certains la simplicité est un plus, pour d’autres, c’est un point faible, dans le sens ou fréquemment, les modèles à charbon de Weber seront très basiques.

Il manquera donc parfois des options qu’on peut trouver sur des barbecues plus modernes, même si beaucoup de leurs modèles récents innovent, comme avec le Performer Deluxe, avec un allumage automatique et une minuterie intégrée, presque un hybride du barbecue électrique utilisant le charbon.

Enfin, si on parle de surface de cuisson, Weber n’est pas la marque qui fait les plus gros barbecues à charbon, même s’ils proposent plusieurs modèles extras larges comme le Ranch : leur design se concentre souvent sur la simplicité et le côté pratique, plutôt que sur l’optimisation de la place sur la grille.

Barbecue charbon: Napoleon ou Weber

Napoleon : la recherche de haute performance

Napoleon est une marque canadienne qui a été fondée en 1976 à Barrie en Ontario par Wolfgang Schroeter et sa femme, qui avaient alors une compagnie de manufacture d’acier, commençant par innover dans des fours à gaz et équipements de cuisine, pour se spécialiser en 1995 dans les grills d’extérieurs et connaître vers les années 2000 le succès qu’on leur connaît.

La marque se distingue un peu dans la même philosophie que celle qui les a fait connaître dans les années 70 : apporter des appareils de cuisine de format et qualité professionnels dans le cadre domestique.

C’est ainsi que les barbecues Naopelon sont conçus dans la recherche de l’innovation et de la haute performance, avec des modèles souvent impressionnants par leur sophistication, et par exemple ces immenses modèles avec plusieurs brûleurs et de larges grilles, des tablettes latérales et beaucoup de rangements, dignes d’un restaurant à la maison.

Côté barbecues à charbon, Napoleon propose aussi des modèles de type Kettle comme le Napoleon Kettle 22,5considéré par le site 365BBQ comme la meilleure alternative au Master-Touch de Weber, ainsi que de plus gros modèles comme le Pro 605CSS, une vraie machine de pro pour les grandes tablées.

Les points forts de Napoleon

En plus d’avoir mené la France dans de grandes batailles, Napoleon mène ses produits vers l’excellence au Canada, avec des détails et matériaux de fabrication qui vont toujours faire la différence.

Que ce soit les grilles de cuisson en fonte et céramique, les couvercles en porcelaine de qualité ou en acier émaillé, on améliore aussi l’expérience de cuisson avec une très bonne conduction de la chaleur, garantissant une haute performance BTU (indice de chaleur générée).

Selon le type de cuisson qu’on recherche, par exemple de la cuisson indirecte, plus longue pour cuire des pièces de viande plus épaisses, cette qualité de performance BTU est essentielle, avec la robustesse des matériaux.

On note souvent la qualité des accessoires qui ajoute au confort d’utilisation : que ce soit la précision d’un thermomètre intégré, l’efficacité d’un diffuseur de chaleur en inox ou d’un récupérateur de cendres amovible, l’expérience cuisine BBQ est toujours optimisée.

La qualité de fabrication et des matériaux utilisé est donc un des points forts de la marque, qui met aussi l’accent sur des garanties limitées pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Enfin, si on sort des modèles ronds de type Kettle limités par leurs diamètres, Napoleon se démarque souvent avec des surfaces de cuisson supérieures à la norme, idéal pour régaler des familles entières en une seule batch.

Les points faibles de Napoleon

L’excellence a un prix, et c’est souvent côté budget que Napoleon pourra faire reculer certains portemonnaies, ou bien forcer à guetter les promos d’été lorsque vient la saison au Québec.

En effet, entre les grilles en fonte, l’acier émaillé ou la porcelaine, l’excellence des matériaux se retrouve souvent dans la facture, même si elle est bien justifiée avec la haute qualité, et l’aspect professionnel de plusieurs modèles.

Malgré leur qualité, certains modèles Kettle de Napoleon manqueront parfois d’options pour rajouter des accessoires, avec leurs grilles en fonte articulées qui sont très performantes mais limitées dans l’usage, pas aussi pratiques que des grilles rondes classiques, pour certains utilisateurs.

Enfin, quand on passera dans les plus gros modèles de barbecue, les Napoleon seront souvent très imposants, assez lourds et encombrants, ce qui n’est pas toujours évident pour le rangement et les manipulations, nécessitant en plus beaucoup d’espace.

Barbecue charbon: Napoleon ou Weber

 

Weber VS Napoleon : différents atouts, mais à chaque fois une bonne grillade

Comme nous avons pu le voir, les deux marques comportent leurs différences dans l’approche et la conception de leurs barbecues à charbon, et le choix d’une marque plutôt que l’autre ira plutôt en fonction de préférences personnelles, du type d’utilisation ou du lieu, car côté qualité, les deux marques sont très fiables.

On peut peut-être dire que Weber conviendra plus à ceux qui recherchent la simplicité, des barbecues à charbons plus instinctifs et faciles à utiliser, pratiques pour les déplacements, et avec un budget plus réduit pour trouver des modèles abordables, ou avec un bon rapport qualité-prix.

De l’autre côté, Napoleon conviendra à ceux qui préfèrent des barbecues plus modernes, des formats plus larges avec de la fonte et de la céramique pour accéder à une puissance et une qualité de cuisson supérieures, et aussi pour ceux qui sont prêts à investir un peu plus.

Cependant, ces choix peuvent êtres nuancés grâce à la diversité que chaque marque propose aujourd’hui, puisqu’on peut trouver un petit barbecue portatif style Kettle chez Napoleon, et trouver un barbecue fumoir haut de gamme chez Weber comme le Smokey Moutain, qui permet de faire l’expérience ultime de fumage de viande au charbon de bois.

Après avoir pesé le pour et le contre chez ces deux grandes marques, n’hésitez pas à approfondir vos recherches en consultant notre sélection des meilleurs barbecues à charbon.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire