Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Arrêtez de pré-rincer votre vaisselle : votre lave-vaisselle déteste ça !

Vous pensez bien faire, mais c'est tout le contraire

par Avatar photoJulien Gandelin
rincage lave vaisselle

Avouez, vous le faites à chaque fois ! Avant de mettre vos assiettes dans le lave-vaisselle, vous les rincez jusqu’à ce qu’elles brillent. Vous vous dites sûrement que ça aide votre fidèle appareil, pas vrai ?

Désolé de vous l’apprendre, mais c’est tout le contraire ! Votre lave-vaisselle est conçu pour s’attaquer à la saleté, et il adore ça. En pré-rinçant, vous le privez de son petit plaisir.

On comprend votre logique, mais…

Évidemment, on saisit pourquoi vous faites ça. Vous voulez vous assurer que même les taches les plus récalcitrantes disparaissent comme par magie. Mais laissez-moi vous expliquer pourquoi c’est une erreur.

Votre lave-vaisselle va vous remercier d’arrêter ce pré-rinçage inutile, et vous allez économiser un temps fou et une tonne d’eau. C’est gagnant-gagnant !

 

Les 4 raisons d’arrêter le pré-rinçage dès maintenant

Faites confiance à votre lave-vaisselle!

Vous avez investi dans un appareil de qualité, alors laissez-le faire sa job ! Les lave-vaisselles modernes sont outillés pour éliminer les résidus les plus tenaces. Œufs, sauce tomate séchée, fromage fondu… Rien ne leur résiste !

Ils sont équipés de jets super puissants qui atteignent chaque recoin. Le lave-vaisselle est conçu pour éliminer la saleté et les résidus alimentaires.

Si vos ustensiles, tasses, couteaux, fourchettes et autres chaudrons vous paraissent trop sales, ajoutez plutôt un peu de liquide de rinçage à votre produit de lavage habituel, ou deux cuillères de bicarbonate de soude dans le panier à ustensiles.

Ce dernier est un bon dégraissant naturel et aide par ailleurs à combattre les mauvaises odeurs.

Le rinçage excessif peut perturber le processus de lavage.

Saviez-vous que les lave-vaisselles modernes sont munis de détecteurs de saleté? Ces petits gadgets intelligents analysent le niveau de résidus alimentaires pour ajuster le cycle en conséquence.

De plus, les détergents actuels, qu’ils soient en tablettes, en pastilles ou en poudre, sont spécialement conçus pour cibler et éliminer les saletés.
Alors, si vous vous acharnez à faire disparaître la moindre trace avant de remplir votre machine, vous risquez de perturber ce processus savamment orchestré.

Résultat : un lavage moins performant qui pourrait vous obliger à remettre certains articles pour un second tour.

Vous gaspillez une quantité phénoménale d’eau

Tenez-vous bien : le pré-rinçage peut gâcher jusqu’à 1115 litres d’eau par an ! Selon le Bureau de la transition climatique et énergétique, laver la vaisselle pendant cinq minutes sous le robinet utilise 25 litres d’eau, alors qu’un cycle de lavage avec un lave-vaisselle nécessite en moyenne 13 litres d’eau. Si vous voulez faire un geste pour la planète, c’est le moment d’arrêter le pré-rinçage !

Votre temps est précieux, ne le gâchez pas.

Sérieusement, vous n’avez pas mieux à faire que de récurer ces assiettes pendant des heures ? Pensez à tout ce que vous pourriez faire de ce temps libre : un petit Netflix, une séance de yoga, une soirée entre amis…

Les possibilités sont infinies ! Votre lave-vaisselle est là pour vous faciliter la vie, alors profitez-en. Vous l’avez bien mérité !

 

Les bons gestes pour un lavage optimal

rincage lave vaisselle nettoyer assiettes

Bon, maintenant que vous êtes convaincu.e, voici quelques conseils pour optimiser chaque lavage :

  • Retirez grossièrement les restes des assiettes. Pas besoin d’un récurage intensif !
  • Optez pour un détergent de qualité et choisissez le programme adapté à l’état de votre vaisselle.
  • Chargez intelligemment votre lave-vaisselle. Évitez que les articles ne se chevauchent façon Tetris et bloquent les jets.
  • Et oui, ça se nettoie un lave-vaisselle! Et régulièrement d’ailleurs. Voici un petit mode d’emploi étape par étape (à écouter sur FacebookInstagramTiktok) qui sera nécessaire pour laver votre vaisselle avec efficacité et prolonger sa durée de vie.
  • Attendez que le lave-vaisselle soit bien rempli avant de le lancer. C’est mieux pour l’environnement et votre porte-monnaie !

Si malgré tout, vos verres ressortent avec une petite pellicule blanchâtre, pas de panique ! C’est sûrement le calcaire.

Ajoutez un anticalcaire ou d’acide citrique à votre produit de lavage la fois suivante, et ils brilleront comme au premier jour.

Alors, convaincu d’abandonner le pré-rinçage ?

Votre lave-vaisselle vous dit déjà merci ! Et vous verrez, cette petite habitude va vite vous changer la vie.

Fini le gaspillage d’eau et d’énergie, bonjour les économies et le temps libre ! Qu’est-ce que vous allez faire de ces précieuses minutes gagnées ?

À LIRE AUSSI

8 commentaires

Laure D 11 mai 2024 - 3 h 49 min

Incroyable, je ne savais pas que le pré-rinçage gaspillait tant d’eau. Je vais arrêter de le faire dès maintenant.

Répondre
Jeanne S 12 mai 2024 - 1 h 03 min

Je me demande si toutes les marques de lave-vaisselles sont aussi efficaces sans prérinçage. Certaines peuvent nécessiter cette étape, non?

Répondre
Fred K 12 mai 2024 - 10 h 33 min

mais si la vaisselle est trop sale ça marche pas, j’ai essayé.

Répondre
BenoitP 13 mai 2024 - 7 h 33 min

J’y crois pas trop, mon lave-vaisselle ne nettoie rien sans pré-rinçage.

Répondre
Julie F 13 mai 2024 - 8 h 58 min

Parce que ça gaspille de l’eau et l’energie, faut lire l’article en entier

Répondre
Sophie-M 13 mai 2024 - 20 h 00 min

du coup, plus d’excuses pour éviter la vaisselle lol

Répondre
Loic V 14 mai 2024 - 4 h 11 min

Pas convaincu. Pour moi, un bon prérinçage permet d’enlever les saletés et d’assurer un lavage parfait. Des preuves?

Répondre
Sylvie 26 mai 2024 - 10 h 11 min

Moi je rince car je veux éviter les odeurs puisque mon lave-vaisselle ne fonctionne pas tous les jours.

Répondre

Ajouter un commentaire