Comment bien choisir son lave-vaisselle ?

par
Choisir un lave-vaisselle

Une cuisine propre est une cuisine agréable. Dans une telle cuisine, il fait bon de cuisiner et où l’on mange avec plaisir et appétit. Dans une telle cuisine, on peut aussi s’asseoir durant des heures pour discuter ou encore pour réfléchir aux grandes questions de la vie.

Mais bien évidemment, pour avoir une cuisine propre, il faut l’entretenir ! Une cuisine avec des plats sales devient rapidement un endroit inhospitalier que l’on préfère éviter. Le lave-vaisselle joue un rôle central dans la cuisine. Il se place parmi les appareils indispensables chez bon nombre de ménages.

Mais avec la multiplication des modèles et des marques sur le marché, il peut rapidement devenir compliqué de savoir quel lave-vaisselle acheté dans les grandes villes comme Montréal ou partout ailleurs dans le Québec.

Si vous avez actuellement l’embarras du choix, cet article vous aidera à prendre la meilleure des décisions.

Lave-vaisselle

Les différents modèles

Comme son nom l’indique, le lave-vaisselle est un appareil qui sert à laver les plats et les couverts de façon automatique. Il en existe de toutes les tailles et de tous types sur le marché. Vous devez donc baser votre décision définitive sur un certain nombre d’éléments bien précis. La première chose à savoir, c’est qu’il existe deux grands types de modèles sur le marché.

  • Le lave-vaisselle à pose libre : Ce modèle, comme vous pouvez le deviner à son nom, se dépose juste à l’endroit que vous désirez dans la cuisine. Vous pouvez même le placer dans le couloir ou dans n’importe quel autre endroit de la maison. S’il offre l’avantage d’être facilement déplaçable, ce modèle n’est pas approprié si vous avez des enfants avec vous à la maison.
  • Le lave-vaisselle encastrable : Ce second modèle s’intègre dans une partie de votre cuisine. Il est le plus souvent encastré à proximité de la cuisinière ou non loin du réfrigérateur. Tout dépend bien évidemment de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Si vous choisissez ce type de lave-vaisselle, vous devez être sûr de disposer de l’espace suffisant pour éviter de devoir retourner l’appareil à la livraison pour cause d’espace insuffisant.

 

Le nombre de couverts

La première chose que l’on doit définir en allant acheter un lave-vaisselle après avoir choisi un modèle est le nombre de couverts. Ce nombre dépendra bien sûr de vos besoins et aussi de l’espace dont vous disposez.

Naturellement, plus l’appareil est grand, plus il faudra de l’espace pour le poser. Si vous avez une cuisine de dimensions acceptable et que vous êtes une famille, il est préférable de choisir un lave-vaisselle standard.

Il s’agit souvent des appareils avec des dimensions de 60 cm de largeur en moyenne. Il peut laver en une seule fois 12 couverts au minimum.

Dans le cas où vous avez une toute petite cuisine ou que vous vivez seul. Prenez un modèle plus réduit d’une largeur légèrement inférieure ou égale à 45 cm. Ce type d’appareil vous aidera à laver au maximum 6 couverts en un seul chargement.

Lave-vaisselle

La nuisance sonore

Un lave-vaisselle qui fait trop de bruit vous tapera très vite sur les nerfs. Vous devez donc vous assurer du degré de nuisance sonore.

Pour connaître le degré de nuisance sonore de votre appareil, vous pouvez simplement regarder le nombre de décibels qu’indique l’étiquette.

La majorité des lave-vaisselle affiche entre 45 et 60 décibels par lavage. Si le lave-vaisselle affiche plus de 60 décibels, autant dire que vous aurez l’impression à chaque lavage de vivre à proximité d’un moulin à vent. Par contre, lorsque la machine affiche moins de 42 décibels, il sera plutôt silencieux.

L’important est de ne pas poser le lave-vaisselle trop prêt de la chambre à coucher.

 

La consommation énergétique

Dans toutes les villes du Québec, l’énergie à un coût. Pour cette raison, vous devez faire attention à la consommation énergétique d’un lave-vaisselle avant de conclure l’achat.

Ce critère parfois négligé devient souvent source de frustrations et peut vous amener à ne plus utiliser le lave-vaisselle du tout. Vous devez ainsi vous assurer d’avoir bien évalué la classe énergie avant de faire l’achat. Il suffit pour cela de lire l’étiquette énergie.

Cet indicateur vous donne non seulement des informations sur combien d’énergie consomment une machine, mais aussi sur sa performance.

Donner la priorité aux modèles A+++, A++ ou A+. Dans le même temps, il vaut mieux fuir comme la peste les modèles C ou D ! En effet, avec un lave-vaisselle A+++ votre consommation de courant et d’eau sera très faible, la situation sera similaire avec un A++ ou un A+. Par contre, avec les D ou les C, bonjour les factures très élevées.

 

Les fonctionnalités

Avec les progrès de la technologie, les lave-vaisselle vous offrent aujourd’hui un nombre impressionnant de fonctionnalités encore appelé programmes.

La présentation des touches de certains modèles vous donneront d’ailleurs le tournis. Certes, ces fonctionnalités donnent souvent la possibilité d’exécuter des tâches compliquées, mais les chances sont grandes que vous n’ayez jamais besoin de ces touches.

Pour éviter donc de devoir vous demander à quoi peuvent bien servir certaines touches et aussi pour éviter d’appuyer par hasard sur une touche qui activera un mode étrange auquel il vous sera difficile de mettre fin. Choisissez un modèle simple qui offre les 5 programmes indispensables :

  • Normal
  • Économique
  • Intensif
  • Trempage
  • Rapide.

Avec ces quelques fonctionnalités, vous allez pouvoir rendre propres tous vos couverts.

Lave vaisselle

Les matériaux de fabrication

Il n’est bien évidemment pas souhaitable de devoir changer de lave-vaisselle à la fin de chaque année, surtout s’il s’agit d’un modèle encastré.

Pour cette raison, il est nécessaire de vérifier la solidité des matériaux de fabrication avant de passer à l’achat. Ainsi, votre appareil vous servira longtemps et conservera pendant de nombreux jours sont éclat.

Commencer par contrôler si la cuve de la machine est bien en acier inoxydable ou en polypropylène. Ces deux matières sont en effet reconnues pour leur vertu isolante. Elles sont donc plus résistantes aux chocs et également aux odeurs. Ce qui leur confère une bonne durée de vie.

 

La gestion des couverts

Il ne s’agit pas d’une option très répandue. Mais certains lave-vaisselle sont désormais équipés d’un tiroir à couvert en lieu et place des paniers à couverts beaucoup plus répandus.

Le tiroir à couverts offre de multiples avantages. Il permet dans un premier temps de gagner de la place pour disposer par exemple les ustensiles d’une certaine taille ou dimension comme les casseroles.

Cela vous évite ainsi de devoir juste après quelques mois payer un autre lave-vaisselle pour laver vos grands couverts.

 

Les fonctions intelligentes

Certes, il faut toujours choisir les machines simples, faciles à utiliser et dont le tableau de bord ne ressemble pas à celui d’une fusée. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe 3 options qui vont très profondément vous faciliter la vie et vous permettre d’économiser de l’argent :

  • Le mode automatique : Ce mode permet d’ajuster au fur et à mesure la quantité d’eau nécessaire. Il fixe également le temps de lavage selon le degré de saleté du plat. Cette option est vraiment utile.
  • Le départ différé : Cette fonction permet de lancer le départ de la machine rien qu’au cours des heures creuses.
  • La demi-charge : Il permet de faire partir votre lave-vaisselle à moitié plein en économisant un maximum d’eau, ce qui permet d’économiser sur les différentes factures.

 

Même si ces fonctions entraînent une augmentation du prix, elles en valent la peine.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire