Lavage à la main ou lave vaisselle : que choisir ?

par La Rédaction

L’une des corvées inévitables en cuisine est la vaisselle. Lorsqu’il y a trop d’ustensiles et de couverts sales, elle peut devenir un véritable fardeau.

Entre le lavage à la main et celui fait à l’aide d’un lave-vaisselle, le moyen de la réaliser devient important pour économiser votre temps et votre énergie. Cet article fait justement le tour des deux options pour vous situer sur celle qui vous conviendra.

En quoi consiste le lavage de la vaisselle fait à la main ?

La vaisselle à la main est une méthode simple et rapide pour laver les verres, assiettes et couverts après vos repas. C’est une technique de lavage qui consiste à rendre efficacement propres vos ustensiles de cuisine et assiettes.

Elle consiste à utiliser de l’eau savonnée pour laver vos différents accessoires de cuisine et par la suite les rincer avec l’eau simple puis essuyer à l’aide d’un torchon. Mais pour cela, vous devez prendre l’habitude de vous débarrasser de vos restes de nourriture à la suite d’un repas.

D’ailleurs, ce sont ces résidus qui salissent et bouchent les arrivées d’eau. De même, il vous faut d’abord tremper tous les ustensiles de cuisine dans l’eau chaude pour éliminer aisément tous les restes d’aliments collés.

Le plus important est de ne jamais laisser votre vaisselle s’empiler. En fait, la simple vue d’une pile d’assiettes peut vous démotiver à laver vos ustensiles de cuisine.

Que retenir concrètement du lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager qui lave et nettoie les ustensiles de cuisine. C’est un outil qui nécessite quelques réglages et préparation avant de rendre propre vos assiettes, verres, couverts, etc.

En fait, il dispose des compartiments qui accueillent tous vos accessoires de cuisines et lave tout ce qu’il contient à l’aide de jets d’eau sous pression.

Également, il est équipé d’au moins 2 bras en rotation qui sont munis de gicleurs aspergeant l’eau chaude ou tiède sur votre vaisselle.

C’est un équipement de ménage constitué d’une partie réservée aux vaisselles fragiles et une autre réputée pour les lavages solide ou résistante.

Les caractéristiques principales d’un lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est pourvu d’un très grand nombre d’outils qui vous permettent de laver chaque pièce de votre vaisselle. Il propose par ailleurs plusieurs cycles de lavage. Mais pas seulement, cet équipement de ménage :

  • possède une température intérieure qui peut atteindre les 75 °C ;
  • émets entre 40 à 65 décibels et donc sont considérés comme l’un des appareils électroménagers les plus silencieux du marché ;
  • dispose d’une capacité de nombre de couverts variable (par exemple, un lave-vaisselle de 60 cm peut prendre jusqu’à 16 couverts selon les modèles) ;
  • consomme plusieurs types d’énergies pour fonctionner.

Pourquoi choisir le lavage à la main ou le lave-vaisselle ?

Le duel entre le lave-vaisselle et le lavage à la main existe depuis bien longtemps. Les avis sur ces deux méthodes divergent complètement.

Mais seules leurs différentes fonctionnalités pourraient décider de laquelle de ces deux méthodes est plus efficace et économique.

Ainsi, la performance d’un lave-vaisselle s’évalue nécessairement sur la maîtrise de sa consommation. La comparaison entre ces deux techniques de lavage se résume donc à quelques points.

La consommation d’eau

En général, le lavage à la main peut consommer entre 10 et 40 litres d’eau en fonction de l’utilisateur. En fait, tout est une question de votre habitude.

Par ailleurs, selon le type de lave-vaisselle que vous utilisez, cet appareil peut consommer plus de 12 litres d’eau pour laver au maximum 140 pièces de vaisselle.

Toutefois, il existe de récents appareils qui permettent d’économiser en vous permettant de récupérer l’eau de votre premier rinçage par filtration. Ce qui peut être encore utilisé pour votre vaisselle. Ces modèles consomment en moyenne 9 litres d’eau.

En revanche, le lavage à la main requiert au moins 40 litres pour cette même quantité de vaisselle au cas où il est réalisé avec de l’eau courante.

Mais, il faut reconnaitre qu’une personne avisée sur la nécessité d’économiser l’eau pourrait être capable de laver cette quantité de vaisselle avec 10 litres.

Dans cette logique, pour une quantité importante de vaisselle, cette dernière peut consommer moins d’eau que vous qui effectuez un simple lavage à la main.

Le lave-vaisselle est donc la meilleure méthode que vous devez utiliser si la quantité de vaisselle à laver est importante. Il est préférable de laver à la main lorsque votre vaisselle ne remplit pas la machine.

La consommation d’énergie

Un lave-vaisselle est une machine qui consomme généralement 0,9 kWh par cycle de lavage d’environ 140 pièces de vaisselle. Avec cet équipement, l’eau est chauffée à 50 °C approximativement et utilisée en faible quantité pour un cycle économique.

Cependant, l’eau de lavage à la main se situe en moyenne dans 34 °C et le litrage utilisé est plus conséquent.

Les deux techniques utilisent plus ou moins la même quantité d’énergie sauf si vous êtes plutôt économe en eau. À ce niveau, c’est le lavage à la main qui l’emporte sur le lave-vaisselle.

Quelle est l’efficacité de ces deux méthodes de lavage de vaisselle ?

Le lavage à l’aide d’un lave-vaisselle laisse assez régulièrement des traces. Toutefois, si l’appareil est de qualité et qu’il est bien réglé, son efficacité reste très bonne.

En fait, c’est un appareil qui lave correctement et rapidement vos assiettes, vos verres, vos couverts, etc. Pour assurer une meilleure efficacité de votre lave-vaisselle, nous vous recommandons de veiller à ce que le filtre et les différents tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau restent constamment propres.

Pour ce qui concerne la vaisselle à la main, elle est majoritairement plus reluisante. Cependant, le temps que vous passez à laver votre vaisselle à la main reste plus long qu’avec le lave-vaisselle.

En plus, vous lavez votre propre vaisselle au dépit de laisser la machine le faire à votre place. Par la même occasion, le lave-vaisselle vous fait gagner de temps que vous pourrez utiliser pour une autre activité.

Lave vaisselle

Comparaisons des différents produits de lavage servant à chaque méthode

Qu’elle soit faite à la main ou avec une machine, la vaisselle requiert essentiellement une quantité équivalente de produits de lavage.

Étant donné que ces produits de lavage ont un impact considérable sur l’environnement, vous devez faire le bon choix de ces derniers. Privilégiez ceux estampillés non seulement de l’écolabel québécois ou européen.

Par ailleurs, le lavage par le lave-vaisselle demande au minimum 2 produits. Il s’agit du produit destiné au lavage (détergent) et celui utilisé pour effectuer le rinçage (majoritairement le sel).

Leur rejet est très polluant surtout pour la nappe phréatique. Mais, pour ce qui concerne le lavage à la main, les produits utilisés sont généralement moins agressifs.

Que coûte l’usage de ces deux techniques de lavage de vaisselle ?

Le coût d’un cycle de lavage à travers un lave-vaisselle est compris entre les 0,545 et 1,64 dollar.

Alors que pour la même quantité de vaisselle, un lavage à la main peut coûter dans les environs de 0,447 dollar. Dans le cas où nous considérons que ce lavage est plutôt effectué au moins une fois par jour, la différence est flagrante sur vos factures d’énergie pour une année.

Quel est le meilleur choix entre le lavage à la main et le lave-vaisselle ?

Aucune de ces deux méthodes n’est définitivement plus efficace et plus économique que l’autre. Leur coût et leur performance sont fonction de la façon dont ces techniques sont utilisées ou abordées.

Sur ce, le choix vous appartient. Il est donc simplement et purement personnel. Si votre choix se porte sur le lave-vaisselle, nous vous recommandons de choisir les machines de catégorie A+++ qui sont actuellement les plus écologies et moins énergivores. Pour un lavage à la main, nous vous conseillons d’utiliser deux bacs.

Il vous faut utiliser le premier pour le lavage et le second pour faire le rinçage. Toutefois, dans tous les cas, préférez uniquement les produits de lavage estampillés québécois ou européen.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire