Comment installer un lave-vaisselle ?

par
Installation Lave-Vaisselle

Le lave-vaisselle occupe une place importante dans les ménages et son rôle n’est plus à démontrer. Cependant, que ce soit en premier achat ou à titre de remplacement, l’installation d’un lave-vaisselle s’effectue suivant des étapes précises.

Il est tout à fait possible d’installer soi-même son lave-vaisselle en suivant quelques règles simples, mais l’intervention d’un professionnel peut être bénéfique dans certains cas.

Définir un endroit où installer son lave-vaisselle

Avant de penser à installer le lave-vaisselle, il est primordial de définir son emplacement. À priori, la mise en place de cet appareil s’effectue dans une cuisine.

Mais d’autres emplacements peuvent convenir à son installation à partir du moment où les règles d’installation sont respectées. Ainsi, la surface d’installation doit être plate pour que la machine puisse bien se positionner à l’horizontale.

Le choix d’un tel emplacement permet d’éviter les risques de fuites et de débordements. Dans la quête de la salle idéale pour accueillir l’appareil, vous devez aussi écarter les pièces présentant une température extrême.

De même, vous devez éviter d’installer le lave-vaisselle près d’un réfrigérateur à cause de la forte chaleur qui s’y dégage.

Autrement, l’appareil subirait une usure prématurée sous l’effet de la chaleur.

De plus, l’accessibilité de l’emplacement est à prendre en considération, car il en va du bon raccordement de l’appareil en eau et en électricité. Nous vous conseillons de monter votre appareil à proximité d’un évier.

Les raccordements essentiels pour l’installation du lave-vaisselle

L’installation de cette machine consiste à effectuer les raccordements des tuyaux et des canaux d’arrivée d’eau et d’évacuation des déchets. Quels sont alors ces raccordements ? En réalité, les raccordements obligatoires pour la mise en place d’un lave-vaisselle sont au nombre de trois. Il s’agit des raccordements nécessaires pour :

  • l’arrivée d’eau ;
  • l’alimentation électrique ;
  • l’évacuation des eaux usées.

Selon le modèle de l’appareil, vous pouvez effectuer un raccordement en eau chaude et ceci particulièrement pour économiser l’électricité. Les travaux de plomberie seront nécessaires lorsque les raccordements ne sont pas disponibles à l’emplacement choisi pour l’installation.

Vous pouvez vous dispenser d’un plombier pour la pose des raccordements à condition d’avoir à proximité une canalisation d’évacuation. La pose des jonctions peut se faire dans ce cas par vos propres soins.

Installer un lave-vaisselle soi-même

Installation Lave-Vaisselle

L’emballage de l’appareil renferme toutes les pièces nécessaires pour son installation. Cela vous permet d’effectuer l’installation sans une aide extérieure, en respectant simplement les étapes suivantes.

Le régalage de hauteur de l’appareil

Comme évoqué plus haut à propos de l’emplacement, l’appareil doit se stabiliser afin d’éviter les désagréments. C’est la première chose à vérifier avant d’installer votre lave-vaisselle. Munissez d’un niveau à bulle pour contrôler la droiture et la stabilité du sol.

Le réglage du sol se fait au niveau des supports du lave-vaisselle qui se dévissent très rapidement. Contrôlez l’état du sol et réglez les pieds à l’aide de la clé à molette.

Le raccordement des tuyaux

Le placement des raccordements est une étape de l’installation de la machine à laver la vaisselle. Vous devez faire passer les tuyaux jusqu’aux points de branchements.

Le branchement s’effectue au niveau du bouchon de l’évier. Retirez le bouchon protecteur pour brancher les tuyaux pour évacuer les eaux sales de la machine.

Assurez-vous que les joints soient bien positionnés et bien vissés afin d’éviter les fuites d’eau. Utilisez en renfort de l’adhésif pour contenir la pression de l’eau.

Le branchement électrique du lave-vaisselle

La troisième étape consiste à faire le branchement de la machine. À cette étape, des précautions sont à prendre également. Vous devez vous assurer que la prise électrique dispose de l’intensité suffisant pour supporter la capacité du lave-vaisselle.

Le coupe-circuit doit avoir au moins une potentialité de 16 A pour tenir la charge électrique.

Aussi, il est important de veiller à ce que cette prise ne soit pas utilisée par d’autres appareils électriques. La prise doit de surcroît être reliée à la terre ou se situer à une hauteur suffisante loin des fuites éventuelles d’eau.

La vérification finale du fonctionnement du lave-vaisselle

Après la mise en place de tous les éléments, c’est le moment de procéder à un essayage de la machine. Lors d’un premier lavage, vous devez contrôler les arrivées, les sorties et les fuites d’eau.

Une fois ces mises au point effectuées, vous pouvez maintenant serrer les pinceaux des tuyaux d’évacuation. La dureté de l’eau peut, à cet instant, être réglée pour mieux alimenter la machine.

Procéder ainsi, vous permet aussi de faire de l’économie de l’eau en envoyant juste la quantité nécessaire au fonctionnement de la machine. Pour finir, vous pouvez faire un lavage ultime pour vérifier définitivement son fonctionnement.

Installation Lave-Vaisselle

Installer un lave-vaisselle encastrable

L’installation de ce modèle de lave-vaisselle diffère un peu de celle du modèle précédent. En effet, ce type d’appareil se pose dans un meuble prévu à cet effet. Pour faire l’installation, vous devez examiner la mensuration de l’appareil pour mieux le poser dans la niche.

Cela permet de le régler en hauteur. Son installation requiert aussi des protections contre la condensation habituellement livrée avec la machine.

Les panneaux d’habillage doivent être fixés avant les raccordements et l’encastrement de l’appareil. Faites un tour à vide de la machine pour contrôler les fuites et son fonctionnement effectif.

Faire installer un lave-vaisselle par un professionnel

La mise en place du lave-vaisselle peut se faire par l’intervention d’un professionnel. Dans certains cas, le service d’installation est compris dans l’achat de l’équipement. Si, cette prestation est offerte par votre revendeur, elle peut augmenter la facture, mais vous est assez profitable.

Dans l’un ou l’autre des cas, recourir à un professionnel vous permet de bénéficier d’un travail bien exécuté. Ce dernier dispose des équipements nécessaires pour faciliter l’installation et serait en mesure de faire face à d’éventuelles complications.

Grâce à son expérience, il peut vous conseiller les meilleures marques de lave-vaisselle.

L’avantage de faire appel à un professionnel est que vous serez mis à l’abri des défauts d’installation. Cela vous donne droit à une garantie de changement lorsque l’appareil présente des défaillances. En outre, l’idéal serait de vous adresser à un professionnel spécialisé dans le domaine et non à un touche-à-tout qui fera un travail bâclé.

Combien coûte l’installation d’un lave-vaisselle par un professionnel ?

Il est vrai que vous pouvez installer le lave-vaisselle par vos propres soins en suivant le manuel d’installation et les étapes évoquées plus haut.

Néanmoins, connaître le prix pour une installation par un professionnel serait toujours utile. En réalité, mis à part le coût de la machine, vous devez prévoir au moins 100 euros pour une installation de base. Le prix peut atteindre 150 euros s’il s’agit d’une installation avec désinstallation de l’ancien lave-vaisselle.

Il est tout de même possible de négocier le prix de l’installation avec le professionnel lorsqu’il n’est pas envoyé par la boutique de vente.

Nous précisons que ces prix ne sont pas immuables et peuvent changer en fonction de votre position géographique.

Installation Lave-Vaisselle

Pourquoi utiliser un lave-vaisselle ?

Vous connaissez à présent les astuces pour installer en toute sécurité votre lave-vaisselle. Mais qu’est-ce que ça change dans votre ménage ?

D’abord, vous bénéficiez d’un lavage impeccable, car la machine nettoie de façon hygiénique les plats et assiettes. Vos verres favoris et vos vaisselles sont parfaitement conservés. L’installation du lave-vaisselle vous économise du temps, de l’argent et préserve votre santé et vos mains.

La vie devient plus facile et cela met un terme aux combats et disputes quotidiennes au-dessous de l’évier. Vous ne poserez plus jamais la question, « c’est à qui le tour de faire la vaisselle ? »

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire