Comment faire si vous n’avez plus de pastilles lave-vaisselle ?

par La Rédaction

Il arrive parfois qu’en revenant du supermarché, on se rende compte qu’on a oublié les pastilles de lave-vaisselle (entre autres !).

Voilà que votre lave-vaisselle est rempli d’ustensiles sales et vous ne savez pas comment faire.

Pas d’inquiétude, avec quelques ingrédients simples, vous pouvez remplacer les pastilles lave-vaisselle. Découvrez comment faire ici.

Pastille lave vaiselle

Comment remplacer les pastilles de lave-vaisselle soi-même ?

Plusieurs options s’offrent à nous pour remplacer les pastilles lave-vaisselle. Voici donc ces options :

Une poudre pour lave-vaisselle maison

Cette solution est la plus simple pour faire fonctionner votre machine. Pour la confection de cette poudre, nous aurons besoin de plusieurs ingrédients. Il s’agit entre autres de 200 g d’acide citrique, de 800 g de cristaux de soude et de 30 g de sel fin.

Une fois ces ingrédients rassemblés, nous allons mélanger le tout pour obtenir un mélange homogène. Pour utiliser cette poudre dans le lave-vaisselle, l’on ajoute une cuillère à soupe du mélange dans le bac de l’appareil. Ensuite, nous allons verser 10 ou 20 cl de vinaigre blanc à la poudre directement dans le bac. L’ajout de vinaigre va nous permettre d’obtenir une vaisselle digne du nom sans aucune trace de saleté.

Pour ce qui est du reste de la poudre, nous allons le ranger dans un récipient hermétique et le mettre dans un lieu sec. Pour vos prochains cycles de lave-vaisselle, il suffira de se servir de cette poudre.

Des tablettes de lave-vaisselle maison

Pour fabriquer des tablettes de lave-vaisselle, nous allons avoir besoin des ingrédients ci-après :

  • 180 g d’acide citrique ;
  • 180 g de bicarbonate de soude ;
  • 90 g de gros sel ;
  • 12 cl de vinaigre blanc ;
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron.

Il faut souligner que ces produits cités se trouvent généralement dans nos placards de cuisine. Donc il n’est pas nécessaire de faire des emplettes avant de fabriquer des tablettes de lave-vaisselle.

Pour commencer, dans un récipient, nous allons mélanger le gros sel, le bicarbonate de soude et l’acide citrique.

Ensuite, tout en continuant à mélanger, nous allons ajouter progressivement le vinaigre blanc. Après l’ajout du vinaigre blanc, on continue à remuer afin de rendre le tout gluant.

Par la suite, il faut ajouter de l’huile essentielle tout en remuant pour avoir une pâte homogène. Dès que c’est fait, nous allons répartir la pâte dans des compartiments de bacs à glaçons.

Une fois ces derniers remplis, on va les placer dans un endroit sec et ensoleillé pendant 24 h. Les pâtes auront ainsi le temps de bien se solidifier.

Une fois les 24 heures passées, il suffira de procéder au démoulage pour utiliser les pastilles de lave-vaisselle. Pour les utiliser plus tard, il convient de ne pas les laisser à l’air libre. Nous devrons aussi les ranger dans un récipient hermétique à l’abri de l’humidité. Enfin, ces pastilles maison sont très efficaces pour faire la vaisselle en toute tranquillité.

Pastille lave vaiselle

Quelques avantages des pastilles lave-vaisselle maison

Faire soi-même ses pastilles lave-vaisselles possède plusieurs avantages. Ces avantages sont divers et variés :

Un acte écologique

Il est indéniable que nos consommations ont un grand impact sur l’environnement. Nous sommes nombreux à opter plus pour des substances chimiques que naturelles. C’est justement le cas avec les pastilles lave-vaisselle que nous utilisons. Pour agir de façon écologique, nous pouvons opter pour des substances naturelles. Les pastilles lave-vaisselles faites à la maison constituent un premier pas dans ce sens. En le faisant, nous respectons l’environnement dans lequel nous vivons.

Les emballages inutiles

Étant donné qu’on veut zéro déchet sur la planète, réaliser ses propres détergents, c’est se donner l’opportunité de réutiliser des contenants. Cela nous évite d’utiliser des plastiques et d’encombrer au même moment nos poubelles avec des sachets d’emballage.

De la facilité et de l’efficacité dans la réalisation

Ces pastilles faites maison donnent le libre choix de choisir nous-mêmes les ingrédients à utiliser. Cela n’a rien à voir avec les substances toxiques que nous imposent les fabricants de produits ménagers. De plus, avec une telle recette, l’on économise sur le budget des courses. Avec cette technique vous ne serez plus en panne de pastilles, car vous pouvez les fabriquer vous-même.

Pourquoi les pastilles lave-vaisselle faites maison marchent ?

Pastille lave vaisselle maison

Cela peut paraître étrange que les pastilles lave-vaisselle maison marchent au même titre que ceux achetés dans les supermarchés. En effet, ces derniers jouent le même rôle en raison des constituants qui les composent.

  • Le bicarbonate de soude a une excellente puissance propriété : il est reconnu comme un super dégraissant. De plus, c’est un bon nettoyant multi-usage ;
  • L’acide citrique quant à lui est une option naturelle spécialement efficace pour enlever les traces de calcaire. Retenons aussi qu’il a des propriétés antimicrobiennes ;
  • Le gros sel non raffiné et non traité a pour effet de réduire les effets de l’eau trop calcaire ;
  • Le vinaigre blanc est reconnu comme un puissant nettoyant 100% naturel. Il agit efficacement pour enlever toutes les saletés au cours du lave-vaisselle ;
  • En utilisant l’huile essentielle de citron dans les ingrédients, l’efficacité de la pastille s’en voit augmentée. Cette huile essentielle possède plusieurs propriétés antibactériennes. Elle sent également très bon.

Quelques utilisations cachées de la pastille lave-vaisselle fait maison

Les pastilles lave-vaisselle faites maison ne servent pas uniquement dans le domaine de la vaisselle. Elles sont importantes dans plusieurs autres choses. Ainsi, on peut citer :

Nettoyer le lave-linge

Nous l’ignorons peut-être, mais il est nécessaire de nettoyer l’intérieur de sa machine à laver. Cela a pour but de la débarrasser du calcaire, des fibres et des germes qui s’y accumulent. Pour y arriver, la pastille lave-vaisselle est la meilleure alternative. Il faut juste lancer au plus deux tablettes de la pastille dans la machine et lancer un cycle à 60 °C.

Décaper le mobilier de jardin

À cause de la poussière et des précipitations, le mobilier de jardin en plastique se salit vite. Pour lui redonner de son éclat, nous devons le nettoyer. Cela se fera avec une éponge trempée dans un seau d’eau rempli de lave-vaisselle. Après le nettoyage, il faut qu’on rince à l’eau claire puisqu’on sèche avec un chiffon doux le mobilier.

Garder une poubelle propre

Même si c’est des bacs destinés à garder des ordures, il est nécessaire qu’on nettoie régulièrement nos poubelles. Grâce à la pastille de lave-vaisselle, l’on nettoie plus vite la poubelle. Pour le faire, l’on remplit la poubelle d’eau et on y met une tablette. À la suite de la dissolution de la pastille, l’on attend une demi-heure avant de vider la poubelle. Cela se fera sans passer un coup d’éponge.

Nettoyer les murs

Il arrive parfois que les murs de nos maisons soient remplis de saleté ou même des dessins réalisés par les petits-enfants. Pour les faire disparaître, nous allons dissoudre dans deux litres d’eau une pastille de lave-vaisselle. Ensuite, l’on imbibe d’une éponge la solution pour frotter légèrement le mur avec. Laissons agir pendant quelques minutes la solution sur le mur et le résultat sera étonnant.

Faire briller les toilettes

Les pastilles de lave-vaisselle servent également à garder les toilettes propres ou les rendre blancs. Pour voir la magie de la pastille opérer, l’on laisse une tablette se dissoudre au fond de la cuvette puis on nettoie avec la brosse. Quelles que soient les matières avec lesquelles la toilette est conçue, l’on vous garantit qu’elle retrouvera son éclat.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire