Comment nettoyer un lave-vaisselle ?

par

Tout comme les appareils électro-ménagers, le lave-vaisselle a besoin d’être lavé et entretenu régulièrement.

Cela peut paraître absurde de laver une machine à laver, mais le nettoyage fréquent de l’appareil lui garantit une longue durée de vie.

L’élimination du tartre et des résidus alimentaires est nécessaire au bon fonctionnement de la machine. Pour procéder au nettoyage en profondeur d’un lave-vaisselle, il existe des produits adaptés disponibles en grandes surfaces, mais aussi des astuces plus naturelles à adopter.

Nettoyez le filtre du lave-vaisselle

Vous vous en doutez peut-être, mais le filtre de notre lave-vaisselle engrange beaucoup de déchets. Il constitue le dépotoir des graisses, des résidus de nourriture et de plein de choses inimaginables.

L’accumulation des déchets est la source de l’obstruction des voies d’évacuation et même de l’endommagement de la machine à vaisselle.

Il est donc important de nettoyer avant tout le filtre pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Et pour le faire, nous vous conseillons de retirer le filtre pour mieux le nettoyer.

Débranchez en conséquence votre appareil pour éviter l’électrocution, surtout s’il faut dévisser l’appareil avant d’accéder au filtre.

Une fois le filtre à portée de main, le nettoyage doit se faire à l’aide de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une brosse. Prenez tout le temps nécessaire pour brosser et retirer tous les déchets accumulés dans le filtre. Lorsque le filtre n’est plus en état de fonctionner, on vous conseille de le changer définitivement pour un meilleur fonctionnement.

Entretenez la cuve du lave-vaisselle

La cuve de l’appareil doit également être nettoyée pour éliminer les déchets et les mauvaises odeurs. Pour un nettoyage efficace, on vous recommande un produit naturel.

Il s’agit du vinaigre blanc qui détient des propriétés naturelles, désinfectantes et nettoyantes. L’utilisation du vinaigre blanc permettra de débarrasser la cuve de la graisse ainsi que des déchets.

Versez 25 cl de vinaigre blanc dans un bocal posé au préalable sur le tiroir supérieur de la laveuse à vaisselle.

Faites ensuite tourner le bol rempli de vinaigre blanc dans la machine à la bonne température. Ceci faisant, le vinaigre blanc pourra se répandre dans la machine et atteindre les zones remplies de crottes.

En plus d’utiliser le vinaigre blanc, vous pouvez de plus vous servir du bicarbonate de soude sur le fond du lave-vaisselle. Reprenez l’opération précédente en faisant un tour à vide de l’appareil à la température la plus chaude.

Les odeurs disparaîtront entièrement et l’appareil sera complètement assaini, libéré des saletés.

Éliminez le tartre du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle fonctionne avec de l’eau et cela occasionne évidemment l’accumulation du tartre. Vous pouvez débarrasser votre appareil de ce dépôt de calcin en vous servant des produits habituellement utilisés dans vos travaux de ménages :

  • sel ;
  • citron ;
  • acide citrique.

Ces produits sont utiles pour éliminer définitivement l’accumulation de calcaire. Mettez l’appareil en marche avec uniquement à l’intérieur, le produit pour un lavage à vide.

Procéder ainsi, permet au produit d’atteindre les incrustations du calcaire et toutes les zones inatteignables pour un lavage complet. Nous recommandons également l’utilisation du vinaigre blanc puisqu’il empêche la formation du calcaire et rend l’eau moins agressive.

Par ailleurs, vous devez par ailleurs nettoyer le bac à sel situé sous le bouchon d’accès à la réserve de sel de l’appareil. Cela permet d’éliminer la corrosion de la cuve.

Lavez les contours de la porte du lave-vaisselle

Les contours de la porte du lave-vaisselle ne sont pas souvent atteints par les produits de lavage lors du nettoyage. Ils accumulent de ce fait les saletés et les déchets et aussi la moisissure.

Vous devez désormais veiller à frotter ces contours ainsi que les joints d’étanchéité de l’appareil. Servez-vous d’une éponge et d’un produit de nettoyage tout usage pour laver ces endroits de votre machine. Les paniers du lave-vaisselle doivent de même être lavés et nettoyés soigneusement.

Le nettoyage peut se faire simplement avec une brosse à dents et du vinaigre blanc. En outre, vous devez aussi rincer les bras de votre lave-vaisselle.

Démontez les bras de la machine et passez-les sous l’eau chaude en veillant à ce que les canaux ne soient pas bouchés. Si les buses sont bouchées, on vous recommande d’utiliser une épingle ou des objets pointus pour enlever les saletés. Essuyez pour finir votre appareil avec de la microfibre pour éliminer toutes les traces d’eau.

Recourir à un professionnel pour le nettoyage du lave-vaisselle

Dans certains cas, il serait préférable de recourir à un professionnel pour le nettoyage du lave-vaisselle. Le professionnel dispose des compétences nécessaires pour nettoyer dans un délai très court votre appareil.

Il se sert des produits de première qualité pour donner de l’éclat et rendre comme neuf la machine à vaisselle. Faire appel à un professionnel revient à s’assurer un rendu impeccable et à prévenir tous les risques de dégradation future de la machine.

L’intervention du professionnel est surtout nécessaire pour les laveuses de vaisselle des grands restaurateurs qui lavent un grand nombre de plats et de verre.

Quelle est la fréquence idéale pour nettoyer son lave-vaisselle ?

Il est fortement recommandé d’opérer un entretien profond de votre lave-vaisselle chaque mois afin de le débarrasser des saletés accumulées.

Chaque compartiment de l’appareil doit subir un décrassage profond pour son bon fonctionnement et pour l’allongement de sa durée de vie. Toutefois, avant de faire un nettoyage complet, prenez l’habitude de nettoyer à coup de chiffon et de liquide vaisselle la porte et les joints de l’appareil. Vous assurez ainsi sa propreté au quotidien.

Quelques précautions à prendre pour entretenir son lave-vaisselle

Certaines précautions sont à prendre au quotidien pour prendre soin de votre lave-vaisselle et optimiser son utilisation.

Pour utiliser le lave-vaisselle

Avant de vous servir de votre appareil, nous recommandons de le nettoyer avec de l’eau chaude. Faites couler de l’eau de votre évier jusqu’à ce qu’elle soit chaude.

L’eau chaude permet à vrai dire de nettoyer le lave-vaisselle et augmente également sa qualité de lavage.

Les plats et vos accessoires de cuisine seront mieux nettoyés. Pensez donc à vérifier le niveau de la température du chauffe-eau.

La température normale pour votre chauffe-eau est de 50 °C. Une eau sous une température plus basse ne vous permettrait pas d’obtenir un lavage propre. À une température beaucoup plus élevée, elle risque d’ébouillanter et de créer des dommages sur la machine à vaisselle.

Pour économiser de l’eau et de l’énergie

Pour optimiser l’utilisation de votre lave-vaisselle, remplissez-le bien complètement d’eau avant de le lancer. Disposez de même la vaisselle de manière espacée pour éviter qu’elle ne soit serrée. Les plats et les assiettes ont besoin d’espace pour être mieux nettoyés par les gicleurs de l’appareil.

En procédant ainsi, vous économisez de l’eau et dépensez moins d’énergie électrique.

Nous vous conseillons d’éviter de rincer la vaisselle sale. Pourquoi ? Parce que les produits de nettoyage ont besoin d’un minimum de graisse pour fonctionner correctement. Autrement, les détergents causeront encore d’autres problèmes à votre lave-vaisselle.

Pour un nettoyage express

Vous pouvez vous servir du bicarbonate ou du vinaigre blanc pour un nettoyage rapide. Il est aussi bien de se servir du broyeur à ordures de son évier pour nettoyer les ordures avant de lancer le lave-vaisselle.

Cela permet de garder la vaisselle propre et désengorge la canalisation de l’évier.

En réalité, l’eau du lave-vaisselle et de l’évier transite par la même canalisation et cette dernière ne doit pas être encombrée par des détritus.

Servez-vous de détergents de qualité destinés exclusivement au lave-vaisselle afin d’augmenter la durée de vie de votre lave-vaisselle.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire