La mise sous vide alimentaire est une pratique géniale, qui permet la bonne conservation des denrées, parfois durant des années.

Pour cela, on utilise une machine scelleuse qui, par une aspiration extérieure, retire tout l’air des sacs sous vide où sont placées les denrées à emballer.

Privés d’oxygène, les aliments ne subissent pas de détérioration rapide, ni la prolifération de micro-organismes, des phénomènes liés au temps.

Tous les types d’aliments peuvent être mis sous vide, mais qu’en est-il des liquides ? Comment emballer du liquide avec une scelleuse sous vide ?

Nous vous expliquons tout dans cet article !

Au fait, pourquoi utiliser une machine sous vide ?

Une machine sous vide (ou appareil de mise sous vide, ou encore “food saver”) est un appareil de cuisine en plastique ou acier inoxydable, que l’on trouvait auparavant beaucoup dans le domaine de la restauration, mais qui s’invite aussi désormais chez les particuliers.

Il permet d’allonger la durée de conservation des aliments frais ou cuits dans des sacs sous vide, que l’on soude hermétiquement.

Entièrement privées d’oxygène, les denrées sont protégées de l’air ambiant, et du développement des bactéries pouvant entraîner la décomposition rapide des aliments.

En général, les aliments emballés sous vide ont une durée de vie 5 fois plus longues, et quasiment tous leurs minéraux et vitamines sont conservés.

Très pratique et économique, le système de conservation sous vide évite le gaspillage alimentaire, et vous permet de préparer de bons repas à l’avance, tout en ayant la possibilité de faciliter le rangement et stockage de vos aliments durant des années.

scelleuse sous vide

Peut-on emballer du liquide avec une scelleuse sous vide ?

Bonne nouvelle ! On peut tout à fait mettre sous vide des aliments liquides, soupes, jus et plats en sauce pour augmenter leur temps de conservation, à condition d’utiliser une machine sous vide à cloche, ou une machine à aspiration extérieure avec des boîtes spéciales sous vide.

Avec une machine sous vide à cloche

Ce procédé est le plus délicat, car une fois que tout l’air est aspiré à l’intérieur du sac, le liquide peut, lui aussi, être aspiré par la scelleuse, et provoquer quelques dégâts. On vous donne quelques conseils pour faciliter le processus de mise sous vide :

  • Toujours bien attendre que les produits liquides soient bien froids avant de les mettre sous vide, afin de bien respecter la chaîne du froid. Cela évite aussi les chocs thermiques liés à l’écart de températures (qui pourraient faire surchauffer la pompe du moteur), empêcher la formation de vapeur, et éviter toute projection (un liquide froid est plus dense et compact, il s’écoule moins facilement qu’un liquide chaud).
  • Faire attention aux dimensions des sacs : ils doivent être assez longs et volumineux pour ne pas se briser sous la pression, et éviter les débordements.
  • Ne pas mettre sous vide une trop grande quantité de liquide, mais plutôt les dispatcher en plusieurs petites portions individuelles. Le stockage en sera plus facile, et on évite de potentiels incidents au moment du scellage.
  • Bien faire attention à ne pas salir la partie du sac où se trouvera la barre de soudure, sous peine que celle-ci ne ferme pas correctement.
  • Utiliser la machine sous vide sur un plan de travail plat et bien droit, pour faciliter l’opération.

scelleuse sous vide

Avec une machine sous vide à aspiration avec boîtes

Cette méthode est la plus facile à réaliser car elle nécessite beaucoup moins de manipulation et est moins délicate. De plus, les boites sont une parfaite solution pour vos produits fragiles liquides à mettre sous vide :  le rangement est facilité et les déchets largement réduits, puisque vous n’utilisez pas de sacs sous vide, mais des contenants réutilisables qui passent au lave-vaisselle. Alors, comment procéder ?

  • Tout d’abord, il vous faut une machine sous vide à aspiration extérieure, et un tuyau d’aspiration (ou pompe manuelle aspirante) ;
  • Vérifiez que les contenants, leurs joints et couvercles sont bien propres et secs ;
  • Déposez vos préparations dans le contenant, en ajoutant le couvercle sans les poignées de pression (ne le fermez pas) ;
  • Vissez le tuyau d’aspiration sur la soupape située sur le couvercle ;
  • Retirez l‘air du récipient en activant la pompe à plusieurs, jusqu’à ressentir une résistance (entre 5 et 10 fois environ), et fermez le couvercle en abaissant les poignées ;
  • Pour ouvrir le contenant, pressez la valve du couvercle pour faire sortir l’air (vous entendrez un son), et déclenchez les poignées. Le tour est joué !

Vous pouvez tout à fait passer vos contenant au micro-onde, il faut toutefois bien ouvrir la valve du couvercle pour faire sortir l’air au préalable.

Si l’air n’est pas libéré, l’action du micro-onde peut déformer voire briser votre contenant.

Pour une conservation optimale, nous recommandons de toujours bien réfrigérer vos contenants.

Ce type de conservation avec boîtes est idéal pour les personnes souhaitant se passer de l’usage du plastique, avec les différents types de sacs gaufrés et lisses que l’on trouve habituellement.

Et plus besoin d’avoir acheter, il existe des conditionneuses sous vide spécialement conçues pour les bocaux et conserves en verre. Génial, non ?

Les avantages d’emballer sous vide

Pour cuisiner sous vide

Ce type de cuisson consiste à plonger votre sac sous vide dans une grande casserole d’eau portée à ébullition, et d’obtenir ainsi une belle cuisson uniforme.

Toutes les vitamines et minéraux sont conservés, et vous cuisinez avec très peu de matière grasse.

Le rêve, non ? Et vous pouvez aussi réaliser des marinades sous vide, où la goût des produits sera bien plus intéressant avec le temps.

Scelleuse sous vide

Pour conserver tous les types d’aliments

Aliments secs (poissons, fruits de mer, viandes, légumes, fruits etc.) ou liquides (plats en sauce, jus, soupes etc.)…

L’emballeuse sous vide est un appareil polyvalent qui ne vous limite jamais en termes de format ou de texture à emballer.

Si vous choisissez les bonnes dimensions de sacs, et que vous gardez bien vos denrées au réfrigérateur, la conservation sous vide vous simplifie vraiment la vie !

Pour une très longue conservation de vos aliments

Une fois mis sous vide, vos aliments peuvent partir en congélation et ainsi, bénéficier d’une durée de vie encore plus longue.

Par exemple, certains produits secs congelés peuvent tenir sur 2 à 3 ans !

Privés d’air, ils sont beaucoup plus faciles à ranger dans vos frigos et congélateurs, et risquent beaucoup moins de se dégrader rapidement.

Toutes les valeurs nutritionnelles sont conservées, alors n’attendez plus !

Scelleuse sous vide

Ce qu’il faut retenir

  • La mise sous vide des liquides (plats en sauce, soupes, jus, bouillon etc.) est tout à fait possible, à condition de respecter certaines règles d’hygiène, et le bon matériel ;
  • La machine sous vide à aspiration extérieure + tuyau d’aspiration est plus pratique mettre emballer les liquides : on utilise des contenants solides plutôt que des sacs sous vide en plastique pour le conditionnement ;
Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest