La scelleuse sous vide (ou « food saver » ou encore emballeuse sous vide) est une excellente manière de conserver ses aliments, et d’éviter tout gaspillage.

Entre allongement de la durée de vie de vos préparations, et stockage facile au réfrigérateur, les bénéfices d’une machine sous vide sont nombreux, et l’investissement, très rentable.

Toutefois, encore faut-il savoir bien la choisir ! Avec les nombreux modèles inondant le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver, et de faire le bon choix selon nos besoins. Pas de panique !

Dans cet article, nous vous délivrons nos 5 conseils clés pour bien choisir sa scelleuse sous vide, et vous faciliter la vie dans la cuisine.

scelleuse sous vide

Au fait, c’est quoi une scelleuse sous vide ?

Une scelleuse sous vide (ou appareil de mise sous vide) est un appareil, le plus souvent en acier inoxydable, que l’on trouve beaucoup dans le domaine de la restauration, mais aussi désormais chez les particuliers. Il permet de conserver les aliments frais ou cuits dans des sacs sous vide, que l’on soude hermétiquement. Totalement hermétique, la nourriture est protégée de l’air ambiant, et du développement de micro-organismes pouvant entraîner la décomposition rapide des aliments. En général, les aliments emballés sous vide ont une durée de vie 5 fois plus longues, et la plupart de leurs minéraux et vitamines sont conservés. C’est normal car privés d’oxygène, les aliments ne sont pas soumis à l’oxydation. Très pratique et économique, le sous vide vous évite de jeter vos restes, et permet un rangement méthodique dans votre réfrigérateur.

1)  Bien choisir le type de scelleuse sous vide

On trouve deux types de machines sous vide dans le commerce, l’une principalement dédiée à un usage domestique, et l’autre spécifique pour une utilisation professionnelle.

1/ Machine à aspiration extérieure

C’est le type de scelleuse que l’on retrouve aussi bien pour les professionnels de la restauration, que pour les particuliers. Plus abordable, elle permet surtout de conserver les aliments secs et durs, comme le fromage, les viandes, poissons, fruits et légumes. Avec une machine à aspiration extérieure, vous privilégiez la conservation de petites quantités, et vous pouvez choisir la taille de ce que vous vous emballez, grâce à différentes barres de soudure. Veillez à utiliser des sacs de mise sous vide gaufrés.

Scelleuse sous-vide

2/ Machine à cloche

Ce type d’appareil est surtout destiné aux professionnels de la restauration, puisqu’il est très polyvalent et volumineux : il permet non seulement de mettre sous vide des aliments secs, mais aussi des liquides et des sauces ! Les besoins de conservation et de stockage étant plus fréquents et importants en restauration, c’est la machine idéale. Contrairement à la scelleuse à aspiration, vous pourrez utiliser des sacs sous vide gaufrés, ou des sacs lisses (beaucoup moins chers). Le vide se fait à l’intérieur de la cloche (c’est un appareil que l’on referme sur le sac), puis une fois vidé de son air, le sac est déposé dans la chambre sous vide.

scelleuse sous vide

2)  La puissance de la scelleuse sous vide

La puissance est importante dans les critères d’achat d’une machine sous vide. Exprimée en Watt, c’est elle qui détermine la puissance d’aspiration et la qualité du scellage du sac. On conseille au minimum une puissance minimum de 130 watts, idéale pour éviter toute surchauffe de l’appareil, et pour une plus grande durée de vie. Les soudures en seront également plus étanches et solides. Si l’on cherche une machine sous vide professionnelle, celles-ci peuvent monter jusqu’à 500 watts. Évidemment, le prix varie en conséquence. Sachez qu’un autre point-clé concerne la puissance d’aspiration de la machine sous vide. Elle s’exprime en litre par minute, et l’on conseille généralement d’investir dans un modèle offrant au moins une puissance de 10 litres par minute.

3)  Les vitesses d’aspiration de la machine sous vide

La vitesse d’aspiration et la vitesse d’emballage permettent une plus grande flexibilité dans la mise sous vide de tout type d’aliments. Par exemple, on privilégie une vitesse rapide pour les aliments fragiles et humides (fruits, soupes et sauces), tandis qu’une vitesse lente est plus adaptée pour les aliments secs et solides. Avoir un appareil équipé de plusieurs vitesses vous assure donc un parfait contrôle d’emballage, en prenant en compte la fragilité des aliments. Certaines machines manuelles à aspiration sont parfaites, puisque vous pouvez gérer vous-même la vitesse, jusqu’à la fin du cycle de mise sous vide. Il existe certains modèles haut de gamme à 3 ou 4 vitesses, en général avec une très bonne puissance, qui vous assurent des scellages robustes, fréquents et solides dans la durée.

Scelleuse sous vide

4)  L’ergonomie et les options de la machine sous vide

Une machine efficace, c’est bien, mais avoir une machine dont l’ergonomie, les fonctionnalités et le design sont réfléchis, c’est encore mieux ! Sachez que les scelleuses sous vide par aspiration sont les modèles les plus compacts, faciles d’utilisation et prenant le moins de place, ils se rangent alors très facilement dans votre cuisine. Parmi les fonctionnalités les plus courantes sur le marché, on retrouve :

  • Des voyants lumineux LED marquant le processus de scellage : rouge qui tourne au vert lorsque l’opération est terminée ;
  • Une technologie qui réduit les vibrations et le bruit, pour une expérience d’utilisation optimale ;
  • Un compartiment de rangement pour le rouleau, avec cutter intégré ;
  • Une fonction de contrôle de la température, afin d’assurer une meilleure étanchéité au sac sous vide ;
  • Deux niveaux de soudure, pour les aliments humides ou secs ;
  • Une option d’emballage sous vide automatique, ou manuel, en fonction des aliments à conserver ;
  • Un bac récupérateur de jus ;
  • Un adaptateur ou tuyau d’aspiration, pour sceller des boîtes ou bocaux ;

Ces options augmentent le prix d’achat, mais votre expérience d’utilisation est vraiment plus agréable et facilitée, alors ça en vaut la peine !

5)  Les meilleures marques pour les machines sous vide

Investir dans une marque fiable et reconnue pour votre thermosoudeuse, c’est l’assurance de pouvoir bénéficier d’un service à la clientèle aux petits oignons, et de garanties au cas où vous rencontrez des soucis avec votre machine. Parmi les meilleures machines, on trouve les marques Magic Vac, FoodSaver, Klarstein Foodlocker, Fresh World, Crenova, Kitchen Chef, Homecube, Andrew James, Tellier,  Lacor et KitchenBoss. Avec ces fabricants, vous êtes assuré du meilleur rapport qualité-prix ! Aussi, méfiez-vous toujours des offres alléchantes en ligne, souvent répertoriées sur des sites étrangers peu recommandables. La qualité des matériaux pourrait ne pas être optimale, et des incidents pourraient survenir. En plus, vous pourriez vous retrouver face à des vendeurs fantômes, totalement inexistants lors du service après-vente.

6)  Le prix d’une machine sous vide

Le prix d’une scelleuse sous vide est principalement déterminé selon sa puissance d’aspiration, ses fonctionnalités et sa polyvalence. On trouve des modèles d’entrée de gamme à partir de $100, avec des tarifs pouvant atteindre plus de $600 pour les machines ultra perfectionnées. Si vous avez besoin d’une scelleuse de manière occasionnelle, pour emballer des petites quantités, un appareil de bonne qualité à $150 sera une très bonne affaire. Au contraire, si vous travaillez en restauration ou avez besoin d’un appareil qui tient la route, offrant une belle puissance d’aspiration et des fonctionnalités intéressantes, mieux vaut se tourner vers un prix plus élevé.

Quelques conseils pour une utilisation optimale

  • Toujours bien vérifier les types de sacs que vous utilisez : gaufrés pour les machines à aspiration, et lisses ou gaufrés pour les machines à cloche.
  • La dimension des sacs doit être assez grande, pour ne pas que vos préparations débordent au moment du scellage ;
  • On peut tout à fait mettre en congélation les aliments mis sous vide, leur durée de conservation en sera d’autant plus longue ;
  • Vos aliments doivent toujours être mis sous vide lorsqu’ils sont le plus froids possible, afin d’éviter tout choc de température et un endommagement de la pompe ;
  • Si vous conditionnez vos viandes sous vide, ne vous inquiétez pas si la couleur tourne au gris/marron. C’est une conséquence totalement naturelle, car le pigment passe de la forme oxygénée rouge vif, à la forme réduite rouge sombre, tournant vers le marron. Cela ne signifie pas que votre viande est bonne à jeter, bien au contraire ! Les qualités nutritionnelles et gustatives ne sont en rien altérées. Une fois déballée, la viande retrouvera sa couleur rouge vif ;
  • N’hésitez pas à mettre sous vide vos viandes directement dans une marinade : le goût et les saveurs en seront plus que décuplés au moment de la cuisson !

Scelleuse sous vide

Pourquoi acheter une emballeuse sous vide ?

Pour la conservation des aliments

Avec la mise sous vide alimentaire, l’oxygène est bloqué, tout comme la prolifération de micro-organismes, responsables de la détérioration des aliments. Ce mode de conservation des aliments leur permet de rester frais jusqu’à 5 fois plus longtemps. On lutte efficacement contre le gaspillage alimentaire, avec des produits que l’on peut congeler et consommer jusqu’à 2 à 3 ans plus tard, en toute sécurité. Les charcuteries, par exemple, qui ne se conservent pas plus d’une semaine au frigo, se gardent 20 à 25 jours.

Pour cuisiner sous vide tous les types d’aliments

Cuisiner sous vide consiste à faire cuire directement votre sac dans une marmite d’eau portée à ébullition. On conserve ainsi les nutriments, vitamines et minéraux, en plus d’avoir une cuisson bien uniforme, sans ajout de matière grasse. Le gros avantage du sous vide, c’est que vous pouvez conserver aussi bien des aliments cuits, que crus, tant pour la viande que pour les légumes. Un vrai gain de temps au moment des repas !

Pour bénéficier d’une vraie polyvalence

La thermosoudeuse n’est pas uniquement destinée à emballer de la nourriture, mais aussi des objets de valeurs, bijoux, documents importants etc. C’est une excellente manière de les préserver de la poussière et de l’humidité, et de faciliter leur stockage. Avec une vraie facilité d’utilisation et un format compact, c’est l’appareil qui vous offre le plus de possibilités.

Comment fonctionne une scelleuse sous vide ?

La machine sous vide fonctionne grâce à plusieurs pompes permettant d’évacuer l’air, d’un capteur pour détecter le niveau de vide, ainsi que d’un système de soudure scellant les sacs. Les aliments bien frais (ou cuits, qui seront par la suite réchauffés par vos soins) seront placés dans la chambre à vide, de manière à ce que l’ouverture du sachet à vide soit positionnée sur la barre de soudure dans une position horizontale. La mise sous vide commence dès que l’on ferme la conditionneuse avec le couvercle, et se termine lorsque celui-ci s’ouvre et laisse entrer de l’air dans la chambre sous vide. Pour les modèles à cloche, c’est l’air dans et autour du sac, qui est aspiré pendant le processus de mise sous vide. Tandis que pour les machines à aspiration extérieure, seul l’air contenu dans le sac est aspiré.

Où acheter une scelleuse sous vide ?

On trouve des scelleuses sous vide aussi bien en ligne, sur Amazon, ou dans des magasins spécialisés de type Canadian Tire, Walmart ou CostCo. Si vous avez besoin de comparer différents modèles entre eux, nous avons rédigé un guide d’achat spécialement dédié !

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Une scelleuse sous vide vous permet de conserver des aliments jusqu’à 5 fois plus longtemps, évitant ainsi tout gaspillage alimentaire et en gardant entièrement leurs valeurs nutritionnelles !
  • Les différentes options, vitesses et puissances d’aspiration offrent une vraie polyvalence dans la conservation de tous les types d’aliments désirés ;
  • Les modèles possédant le meilleur rapport qualité prix tournent aux alentours de $150, et vous assurent de belles économies de temps et d’argent ;
  • On peut mettre sous vide aussi bien des aliments solides et secs (viandes, poissons, légumes, fromages…), que des aliments liquides et fragiles (sauces et soupes). Tout se conserve, rien ne se jette !
Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest