La mise sous vide est une technique de conservation des aliments très répandue, permettant de faire des économies d’argent et de temps.

Cette opération consiste à ensacher des denrées dans un sac sous vide, et à l’aide d’une scelleuse, retirer tout l’air du sac pour rendre le tout parfaitement hermétique.

En l’absence d’oxygène, les aliments, secs ou liquides, se conservent bien plus longtemps et se rangent plus facilement au frigo ou au congélateur.

Avec une telle technique de conservation, on évite le gaspillage alimentaire, tout en profitant d’aliments n’ayant perdu ni leur saveur, ni leurs propriétés nutritionnelles.

Mais au fait, quels aliments peut-on mettre sous vide ? Et quelle est la durée de conservation des produits sous vide ?

Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions !

Scelleuse sous-vide

Quelques règles pour la mise sous vide des aliments

Vous décidez de vous lancer dans la conservation sous vide, c’est génial ! Toutefois, cette technique de conservation nécessite quelques règles, pour une expérience gustative optimale :

  • Les produits sous vide, surtout s’ils bénéficient d’une congélation par la suite, peuvent avoir une durée de vie de 2 à 3 ans. En général, la date limite de consommation est multipliée par deux ou trois avec la mise sous vide ;
  • Si possible, emballez sous vide vos aliments tout de suite après l’achat. Cela garantira leur pleine fraîcheur, et la conservation de leurs nutriments, vitamines et minéraux ;
  • En scellant votre sac, assurez-vous que le scellage est bien propre et parfaitement hermétique : une soudure endommagée peut laisser passer l’air, et mal conserver votre aliment ;
  • Un bon niveau d’hygiène est essentiel : les sacs ou contenants, l’appareil de mise sous vide et la barre de soudure doivent être bien propres et secs avant toute utilisation pour éviter toute contamination ;
  • Placer les aliments directement au frigo ou congélateur, sans attendre : la mise sous vide ne veut pas dire conservation à température ambiante ;
  • Ne pas mettre les aliments chauds sous vide, mais attendre qu’ils refroidissent bien pour ne pas casser la chaîne du froid, et offrir un terrain de jeu aux bactéries et micro-organismes ;
  • Utiliser des sacs sous vide alimentaire ⅓ plus grands que la taille de vos produits, pour ne pas que la soudure casse lors de l’aspiration ;
  • Les choux (type brocolis et chou-fleur) libèrent un gaz durant la mise sous vide, l’astuce est de les blanchir en amont et de les congeler directement après ;
  • Même les aliments secs comme la farine, le thé, les céréales se conservent mieux sous vide, que dans votre garde-manger ;
  • La technique sous vide permet d’emporter vos repas préparés partout avec vous, et de les réchauffer au micro-onde lorsque vous êtes au travail, par exemple. Un vrai gain de temps !

Quels fruits et légumes peut-on mettre sous vide ?

Quasiment tous les légumes et fruits peuvent être emballés sous vide, et conservés leurs valeurs nutritionnelles, minéraux et vitamines. Cette technique permet ainsi de consommer des fibres et végétaux tout au long de l’année, à petit prix. Voici une liste des produits que l’on peut aisément emballer sous vide, et qui garderont toute leur couleur :

  • les salades classiques et mélangées: mâche, laitue, frisée, scarole, chicorée ;
  • des crudités râpées ou découpées: choux blanc/rouge, carotte, céleri rave, chou-fleur ;
  • les légumes crus, cuits ou précuits: betteraves, pommes de terre, carottes, maïs, haricots, lentilles, champignons, fenouil, poireaux ;
  • les fruits crus, cuits et précuits.

 

Pour gagner du temps, on vous conseille de laver vos fruits/légumes, de les peler, de les couper et de les mettre sous vide, prêts à être consommés ! Sachez toutefois que certains fruits sont délicats à manipuler : l’aspiration dans des sacs peut les endommager, alors n’hésitez pas à plutôt utiliser des contenants en dur.

Photographie de stock - Emballage sous vide

Peut-on mettre des soupes et des potages sous vide ?

Et c’est même recommandé ! Lorsque vous cuisinez de bons potages, c’est dommage d’en faire seulement en petite quantité, pas vrai ? Alors autant préparer une bonne grosse marmite, utiliser un food saver pour mettre le tout sous vide (dans des contenants, ce sera encore plus facile !) et congeler pour en avoir sur le long terme ! De plus, ce sera beaucoup plus facile pour le stockage. Globalement, les aliments humides et liquides se conservent bien sous vide, à condition d’utiliser une machine sous vide à cloche, et non à aspiration extérieure. En effet, en plus d’aspirer l’air du sac, l’emballeuse peut aussi aspirer le liquide, et briser la pompe du moteur.

Peut-on mettre de la viande sous vide ?

La viande et tous les plats en sauce sont des aliments que l‘on peut tout à fait emballer sous vide. C’est aussi un excellent moyen de préparer vos marinades, et de laisser vos viandes s’imprégner longtemps des arômes et épices. Toutefois, ce produit fragile nécessite une attention particulière, notamment sur la chaîne du froid. Veillez donc bien à mettre sous vide une viande de qualité, fraîche du jour ou de la veille, et froide, de manière à ce qu’elle conserve bien ses nutriments, et que des micro-organismes ne se développent pas.

Quelles viandes peut-on mettre sous vide ?

  • Les viandes rouges : bœuf, mouton ;
  • Les viandes blanches : lièvre, lapin, veau, agneau, sanglier, porc ;
  • Les abats : foie, rognons, ris, langue, tripes, queue de bœuf, foie gras, pieds ;
  • Les volailles et gibiers : chapon, poulet, canard, oie, pintade, faisan, caille, dinde, coq ;
  • Les viandes préparées : bacon, saucisses, farces, jambons, boudins.

Scelleuse sous vide

Quelle est la durée de conservation d’une viande sous vide ?

Si une viande, quelle que soit son type, est mise sous vide et stockée au réfrigérateur, sa durée de vie sera d’environ le double du temps de conservation régulier. Sachez qu’une viande sous vide placée au congélateur se conserve environ 20 mois (contre 3 si la viande reste dans son emballage initial), une viande crue se conserve normalement entre 2 et 3 jours au réfrigérateur. Sous vide, elle peut durer jusqu’à 6 à 9 jours. Enfin, une viande cuite se conserve 3 à 5 jours au frigo, la conservation passe à 10 à 15 jours sous vide.

La viande devient marron en étant sous vide, est-ce normal ?

Oui c’est tout à fait normal, cela résulte de l’absence d’oxygénation. Au contact de l’oxygène, la viande est rouge vif grâce à un pigment, la myoglobine. Sans oxygène, cette couleur se perd, pour virer au marron/gris. Rassurez-vous, la viande est toujours très bonne à consommer, et retrouvera sa couleur d’origine dès l’ouverture du sac sous vide.

Peut-on emballer sous vide des poissons et fruits de mer ?

Les poissons et fruits de mer se conservent très bien sous vide, c’est toujours mieux de les emballer une fois prêts à être mangés (découpés et désarrêtés). Comme pour les légumes, optez pour une cuisson sous vide dans une grande casserole d’eau bouillante, portée à ébullition. La cuisson sera bien homogène, et sans ajout de matière grasse !

Scelleuse sous vide

Peut-on congeler un produit sous vide ?

Oui bien sûr ! La conservation des produits sous vide et congelés sera d’autant plus longue et sûre, et peut durer 2 à 3 ans, sans aucun risque de brûlures par le gel ou de détérioration. Pour une conservation optimale, préparez vos aliments déjà lavés et découpés. Au moment de les déguster, il n’y a plus qu’à les laisser décongeler et ensuite les faire cuire soit en cuisson sous vide, soit à la poêle ou au four. Un vrai gain de temps et d’argent, tout en évitant le gaspillage alimentaire.

Peut-on mettre des objets sous vide ?

L’appareil de mise sous vide est un appareil polyvalent qui vous permet d’emballer aussi bien des aliments, que des objets en tout genre, que vous souhaitez protéger. Pour les fans de camping voulant protéger leurs affaires de l’humidité ou de la pluie (allumettes, paires de chaussettes, nourriture…), les sacs sous vide sont une vraie solution ! Idem pour les collectionneurs et amoureux d’argenterie : protégez vos objets préférés de la poussière, de l’usure et de l’oxydation, en emballant tout sous vide.

Ce qu’il faut retenir sur l’emballage sous vide :

Tous les aliments secs et liquides peuvent bénéficier d’une conservation sous vide, à condition de bien respecter certaines règles d’hygiène, et la chaîne du froid. Entre gain de temps, économies d’argent et non gaspillage, c’est LA technique qui vous permet de garder vos denrées sur le long terme, en toute sécurité.

Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest