7 conseils pour acheter un matelas en ligne

par &
Silk and Snow matelas hybride

Il y a plusieurs années, même avec l’arrivée du commerce en ligne, peu de gens auraient pensé que l’on achèterait des articles aussi importants que des matelas en commandant sur Internet.

Car un matelas, c’est quelque chose qui est très personnel, subjectif à l’appréciation de chacun, et surtout qui s’essaye avant : regarder de quoi il a l’air en vrai, on touche la matière, on teste la fermeté, la densité de la mousse, la texture du tissu, etc.

Et pourtant, avec la démocratisation des ventes en ligne, renforcée par les années de pandémie, de plus en plus d’articles personnels comme les matelas s’achètent directement sur Internet.

Il y a même des marques et compagnies de literie qui se sont spécialisées dans ce domaine, utilisant le terme « bed-in-a-box », un colis qui arrive chez vous avec votre matelas!

Alors si vous êtes sur le point d’acheter un nouveau matelas, et que vous hésitez peut-être, vous vous posez cette simple question : comment on fait pour acheter un matelas en ligne?

Quelles sont les étapes à suivre? Quelles questions se poser? Quels critères considérer? Qu’est-ce qu’il faut vérifier.

Comment affiner son choix lorsqu’on n’a pas les matelas sous les yeux directement, et faire la bonne décision?

Quelles garanties, comment avoir une période d’essai pour avoir un filet de sécurité au cas où le matelas ne conviendrait pas?

Essayons ici d’éclaircir la question de l’achat de matelas en ligne et de donner quelques conseils pour en faire une meilleure expérience de magasinage.

 

En résumé

Voici nos 7 conseils pour acheter un matelas en ligne:

  1. Déterminer son budget
  2. Savoir quel type de matelas on recherche
  3. Choisir un niveau de densité : échelle de fermeté
  4. Regarder la réputation et les commentaires sur la marque
  5. Garantie, période d’essai et conditions de retour
  6. Placer la commande, vérifier les options et la livraison
  7. Préparer le reste

 

Quels sont les avantages d’acheter un matelas en ligne ?

Pour commencer, rappelons quelques avantages de cette habitude de consommation assez récente d’acheter des produits de literie sur le net.

On peut déjà évoquer le bon côté du magasinage en ligne en général, celui de ne pas avoir à sortir de la maison, conduire à l’autre bout de la ville dans le trafic après le travail, faire la file ou courir après un vendeur disponible dans un magasin rempli de monde.

Et vous vous en doutez, la sécurité d’être satisfait et d’avoir un recours en cas de problème est primordiale : c’est pourquoi beaucoup de marques et grandes enseignes offrent souvent une garantie et période d’essai parfois supérieure à l’achat en magasin, vous proposant souvent 100 ou 200 nuits d’essai.

Enfin, il faut reconnaître un autre aspect, celui du budget : les prix en ligne sont généralement plus intéressants que ceux en magasins, parfois 20 à 30% moins cher.

Cependant, il faut faire attention au marketing en ligne avec des sites ou revendeurs qui n’hésitent pas à mentir avec des faux rabais, des « Ventes Flash 24h » qui sont en fait là toute l’année : il faut toujours se méfier des vendeurs aux dents un peu trop longues et surtout des arnaques en ligne.

Alors pour bien acheter un matelas en ligne, voici nos 7 conseils.

Matelas mousse mémoire casper original

1 – Déterminer son budget

Cela dépend du type de matelas, de la taille, de la marque, de la composition et du type de matériau, des technologies utilisées, mais l’achat d’un nouveau matelas peut représenter un certain investissement, quelques centaines de dollars, et parfois même dépasser les 4 chiffres.

Alors avant de se lancer dans les recherches en ligne, il est important de se fixer un budget ou au moins une fourchette de prix, pour rester dans une certaine gamme de prix et pouvoir comparer, analyser et choisir sans se perdre dans la multitude d’options offertes.

On ne le répètera jamais assez, mais même si c’est un investissement de taille, le sommeil est une clé incontournable du bien-être, autant pour la santé physique que mentale, et s’acheter un bon matelas devrait toujours être une priorité avec un budget consacré.

Même si le meilleur choix de matelas ne sera pas forcément celui de plus grande qualité, mais le mieux adapté à vos besoins, il reste important d’assurer un minimum de confort, durabilité et solidité avec un budget alloué conséquent.

 

2 – Savoir quel type de matelas on cherche

Pour ensuite faire le tri dans l’immensité des choix, surtout lorsque l’on tape « matelas » dans un moteur de recherche, il est important de savoir quel type de matelas on veut acheter, car il en existe plusieurs sortes, et il n’est pas toujours facile de trouver le matelas idéal pour ses besoins.

Les trois principales catégories sont : matelas ressorts, matelas mousse, et matelas latex.

Cependant même à l’intérieur de chaque catégorie, on retrouve beaucoup de nuances, qui joueront évidemment dans le type de confort, de sommeil, de dormeur, mais aussi de budget.

  • Matelas ressorts: Style classique et traditionnel, on trouvera dans cette catégorie plusieurs types de ressorts, les ressorts biconiques, ensachés ou les multispires, aussi appelés excentrés : ils sont généralement réputés pour leur solidité et leur longue durée de vie, et leurs prix abordables.
  • Matelas mousse: Un type de matelas parfois bon marché où on retrouve une grande diversité, des matelas en polyuréthane à ceux en mousse mémoire de forme, en passant par les entrées de gamme en mousse polyéther : ce sont les plus populaires avec leur bon rapport qualité-prix et confort en général, offrant souvent une bonne gamme de degrés de fermeté, dont la fameuse mousse mémoire qui s’adapte à la corpulence et position de sommeil.
  • Matelas latex: Souvent considéré comme du matelas haut de gamme, on trouvera dans cette catégorie le latex synthétique, fait avec des procédés plus chimiques, et le latex naturel, plus organique, avec ses excellentes propriétés : il est bien élastique, hypoallergénique, anti-poussière et acariens, sa mousse est généralement plus respirante avec une meilleure circulation d’air, avec un grand confort et une bonne indépendance de couchage.

Cependant il existe aussi d’autre sortes, comme le matelas hybride, souvent plus onéreux car haut de gamme mais essayant d’innover pour rassembler les avantages des ressorts, de la mousse et des meilleurs matériaux pour atteindre le confort optimal et cherchez la perfection au lit…

 

3 – Choisir un niveau de densité : échelle de fermeté

Enfin, dernier critère pour resserrer encore son radar de recherche : la fermeté du matelas.

Car même au sein d’un même modèle de matelas d’un marque précise, outre les nuances de taille, il peut y avoir des nuances au niveau de la densité : certains modèles de matelas seront ainsi offerts en plusieurs niveaux différents.

Il en reviendra ici de l’appréciation de chacun, mais il existe plusieurs guides qui recommandent et classent les différents niveaux de densité, souvent exprimés en rapport entre les livres contenues dans une masse d’un pied cube dans une couche de mousse.

En fonction de la corpulence, notamment du poids, ou de l’IMC, indice de masse corporelle, mais aussi en fonction de la position de sommeil, dormeurs sur le dos, ventre ou côté, ou encore de certaines pathologies, maux de dos, problèmes de cervicales, lombaires, ou colonne vertébrale, des niveaux de fermetés différents seront recommandés.

Et cela peut aussi être une question de préférences personnelles, car nous sommes tous différents et nous n’avons pas la même définition d’un matelas confortable : certains préfèrent un matelas ferme avec une mousse à haute densité, d’autres penchent pour le matelas souple où on s’enfonce plus.

Pour s’y retrouver, la plupart des marques de matelas offrent sur leur site un guide de l’échelle de fermeté, qui va de 2, extra mou, à 8-9, extra ferme.

Silk and Snow matelas hybride

4 – Regarder la réputation et les commentaires sur la marque

La literie est un vaste marché et plusieurs marques se disputent les places dans les classements des meilleurs matelas de l’année : on trouve en ligne des grandes enseignes, magasins et marques qui sont sur le marché depuis très longtemps, mais aussi des marques plus récentes, parfois plus innovantes, et on a donc l’embarras du choix.

Il est important ici de faire attention à la réputation de la marque : pour certaines qui sont déjà établies, il est plus facile d’avoir un avis et de connaître la réputation.

Mais pour des marques ou enseignes que l’on ne connaît pas, ce qui est normal puisqu’on est pas forcément spécialiste en literie avant de décider qu’il est temps d’acheter un nouveau matelas, il faudra faire un peu plus de recherches.

C’est ici que les commentaires de clients seront très utiles, permettant rapidement de repérer les bonnes, moyennes ou mauvaises marques.

En lisant des avis rédigés par des clients, sur plusieurs sites différents (car sur le site de la marque, les gestionnaires peuvent décider de trier les commentaires), en regardant aussi des photos ou encore des vidéos d’avis sur Youtube ou Facebook, on peut arriver à se faire une meilleure idée de la marque qu’on considère.

Repérer les arnaques : Malheureusement dans la vente en ligne, il est facile de se faire avoir rapidement avec des promos et flash sales qui clignotent, des offres alléchantes et même des faux commentaires élogieux : il faut donc avoir l’œil et apprendre à repérer les promos ou ventes suspectes, les prix trop bas, ou bien vérifier les conditions, l’expédition, et encore une fois, la réputation du site ou de la marque.

Nous vous recommandons des enseignes qui ont déjà fait leurs preuves comme Emma, Simba, Juno, Endy, Casper, Silk&Snow, ou encore les marques de GoodMorning.com, que vous pouvez retrouver dans notre sélection des meilleures marques de matelas au Canada.

 

5 – Garantie, période d’essai et conditions de retour

On l’a déjà mentionné, ce qui rend le plus frileux les acheteurs en ligne, même pour un bon matelas pour dormir au chaud, c’est quand même de ne pas pouvoir toucher au moins le produit ni le voir avant de le commander.

C’est pourquoi la plupart des bonnes marques et vendeurs offrent non seulement une garantie, mais aussi ce qu’on appelle une période d’essai.

Souvent exprimée en nombre de nuits, cette période permet d’essayer le matelas et de pouvoir le renvoyer en cas d’insatisfaction, sous conditions, pour pouvoir faire un test concret d’un minimum de 30 nuits, soit un mois à dormir dessus.

C’est un excellent service pour l’achat d’un matelas en ligne, fournissant une sécurité en cas de mauvais choix, et parfait pour se faire une idée réelle, car ce n’est pas en s’allongeant 30 secondes sur un matelas dans un magasin qu’on peut vraiment savoir si on l’aimera, mais bien en dormant 1, 2 ou 3 mois dessus pour voir comment il réagit à notre corps, notre sommeil et notre environnement.

Généralement, la période d’essai offerte est de 100 nuits, mais certaines marques offriront parfois 120, 200, ou même 365 nuits pour du haut de gamme, alors que d’autres offriront parfois moins, 30 ou 60 jours.

La garantie sera différente, protégeant contre d’éventuels défauts de fabrications : en moyenne avec la vente en ligne, les marques offrent une garantie de 5 ans, mais encore une fois, tout sera relatif au vendeur, au type de matelas et de gamme, avec des garanties qui pourront aller de seulement 1 ou 2 ans à 10 ans pour des matelas de luxe.

Il faut savoir que certaines garanties et surtout la période d’essai ne seront pas forcément offertes si vous passez par un revendeur ou tiers marchand, comme parfois Amazon.

N’hésitez pas à contacter le service client de la marque ou du vendeur, soit par messagerie directement sur leur site, soit en les appelant directement s’il s’agit d’une enseigne locale, pour vérifier les détails, les options et le fonctionnement des garanties et de la période d’essai.

Si le retour gratuit est parfois offert chez certaines marques, il est souvent soumis à plusieurs conditions dont il vaut mieux prendre connaissance avant de placer la commande.

simba hybrid 2500 matelas

6 – Placer la commande, vérifier les options et la livraison

Ça y est vous avez trouvé le matelas qu’il vous fait, tout est bon, il ne reste plus qu’à passer à la caisse virtuellement.

Nous recommandons toujours d’acheter directement sur le site de la marque, ou d’un vendeur reconnu, avec des plateformes de paiement sécurisé pour carte de crédit ou Paypal.

Pensez à bien revérifier la commande pour être sûr d’avoir choisi la bonne taille de matelas et le bon niveau de fermeté, une erreur est vite arrivée entre deux clics et on se retrouve avec le mauvais produit livré.

On recommande aussi de prendre le temps pour vérifier le mode de livraison et les différentes options : il y aura souvent une livraison gratuite pour un certain montant, mais pas toujours, ce qui peut ajouter à la facture finale.

Certaines marques proposent, moyennant quelques frais, de reprendre votre vieux matelas, soit pour recycler, ou parfois pour des œuvres de charité, ce qui vous permet d’une pierre deux coups : recevoir votre nouveau matelas en vous débarrassant de l’ancien sans avoir à bouger de la maison, et parfois même en faisant une bonne action!

La plupart des matelas commandés en ligne sont livrés emballés sous vide et roulés pour prendre moins de place et rentrer dans une boite, souvent nommé avec l’expression « bed in a box » : attention, le déballage du matelas n’est parfois pas si facile!

 

7 – Préparer le reste

Et voilà c’est commandé, vous avez votre numéro de suivi de colis, il n’y a plus qu’à attendre, félicitations!

Mais ce n’est pas tout d’avoir un bon matelas en route : avez-vous tout ce qu’il faut? Sommier, draps, oreiller, base de lit, le tout aux bonnes dimensions bien sûr!

Il serait dommage d’investir dans un matelas de qualité mais de ne pas le recevoir de manière appropriée.

Dans le cas d’une période d’essai, il peut aussi être utile de s’équiper d’un protège-matelas ou d’une housse pour préserver au mieux le matelas durant la période d’essai, et éviter de l’abîmer au cas où vous voudriez le retourner.

Car dans la plupart des politiques de retour, il est souvent indiqué que le matelas ne doit pas avoir de tâches ou de dommages notables, et parfois même être utilisé sur un sommier de moins de 5 ans.

Un détail aussi : faire la place dans la chambre, l’appartement ou la maison, car c’est un gros colis qui va être livré, il faut enlever l’ancien matelas, et dans une petite pièce, cela peut vite devenir un casse-tête.

En bref, ça ne s’arrête pas à l’achat du matelas en ligne, il faut aussi être préparé à l’accueillir convenablement dans la maison, pour éviter d’avoir des mauvaises surprises ou problèmes de dernière minute, et pouvoir apprécier son nouveau lit dès son arrivée et passer une bonne nuit!

Si en réalité vous ne savez que choisir et que vous avez encore besoin d’affiner vos recherches, faîte un tour sur notre guide 12 conseils pour bien choisir son matelas ou notre sélection des meilleurs matelas du moment: car ce n’est pas juste une question de trouver un matelas de bonne qualité, mais aussi de trouver celui qui est adapté à nos besoins personnels.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire