Quel matelas choisir pour un lit électrique ?

par Véronique Raymond

On le pensait réservé aux hôtels de luxe ou au secteur médical, mais le lit électrique (ou sommier de relaxation) séduit de plus en plus le grand public ! Avec son prix attractif et ses promesses de confort et de maintien, on le retrouve en compétition avec des marques déjà bien établies. Pour les dormeurs en quête de soutien ferme, ou souffrant de problèmes de dos ou de lombaires, c’est la garantie de nuits réparatrices. Pour d’autres, il s’agit d’être bien confortable en position assise… Les lits de relaxation se démocratisent de plus en plus, et on est bien loin des modèles médicalisés.

Matelas

Toutefois, on peut vite se perdre dans toutes les options disponibles. Quel sommier ? Quel matelas ? Quel matériau ? Un lit électrique, c’est bien, mais un bon matelas adéquat qui fait la paire, c’est encore mieux ! Dans cet article, nous vous aidons à déterminer quel sommier privilégier, et quel matelas choisir pour un lit électrique.

Le sommier, élément déterminant pour votre confort

Le sommier électrique est la structure qui accueille votre matelas. Il est donc primordial que celui-ci soit à votre convenance, et de bonne qualité. Sur le marché, on distingue 3 types de sommiers :

Le sommier à latte

C’est celui dont le soutien est le plus ferme, idéal pour les personnes souffrant de maux de dos et de douleurs lombaires. Puisqu’il offre peu de mobilité (et ce n’est pas un défaut en soi), il est plébiscité par les dormeurs en quête d’un confort d’accueil tonique. Sachez également que c’est le sommier électrique qui dispose de la plus longue durée de vie. Si vous optez pour un modèle haut de gamme, on vous recommande des lattes en multiplis de hêtres, et renforcées par une couche de carbone. Vous verrez, il durera pendant plus de 15 ans ! Il est également possible de choisir des lattes avec des curseurs de fermeté intégrés, qui agissent sur la dureté du sommier en régulant la raideur des lattes : plus vous ajustez le curseur vers l’extérieur, plus la latte offrira un accueil souple. Enfin, comme les lattes sont peu chères à produire, c’est l’option la plus abordable par rapport à un sommier à plots.

Matelas

Le sommier à plots

Votre mobilité est assurée avec ce type de sommier, notamment puisqu’il offre une très bonne qualité de suspension, avec différentes zones de confort. Comme chaque plot est indépendant, le soutien est précis et tridimensionnel (hauteur, largeur et longueur). Comme avec le sommier à lattes, le sommier à plots possède des curseurs de fermeté qui agissent sur la souplesse/fermeté de votre couchage, renforcés au niveau des épaules et des lombaires. Le grand nombre de plots permet un réglage précis, et réduit les points de pression, tout en offrant une forte indépendance de couchage. Vous aurez la vraie sensation de dormir en apesanteur, où chaque mouvement est indépendant.

Le sommier à translation dorsale

C’est un sommier à privilégier si votre principale raison d’achat d’un lit électrique, est liée à un soulagement des douleurs du dos ou lombaires. En effet, sur une literie de relaxation classique, la partie haute soutenant le dos se redresse de la partie fixe. Le matelas se plie avec un effet de pincement au niveau des lombaires, tout en comprimant le bas du ventre. Cette position inconfortable nous oblige d’ailleurs souvent à nous replacer durant la nuit. Pour éviter ce phénomène et protéger votre dos, le système de translation dorsale écarte la partie haute du sommier de cette partie fixe, afin que votre matelas se plie naturellement. Votre ceinture abdominale est dégagée, et votre dos suit une courbe plus naturelle. Votre matelas étend sa durée de vie, vous évitez tout blocage du dos, soutenez votre colonne vertébrale, et soulagez vos lombaires en position assise.

Maintenant que nous avons énuméré les différents types de sommiers, il est temps de parler du matelas à privilégier pour une literie électrique, selon vos besoins.

Matelas électrique

Les matelas en mousse et latex, à privilégier pour une literie électrique

L’avantage de la literie de relaxation est que si vous investissez dans un lit deux places, vous bénéficiez de deux matelas indépendants, de manière à laisser une totale liberté à chaque occupant. Position de lecture, couchée, surélevée… Chacun est libre de régler son lit comme bon lui semble et surtout, de choisir le matelas qui lui convient ! Toutefois, on vous déconseille fortement tout matelas à ressorts. Ils supportent mal la pression exercée par le pliage du lit électrique, et ne dureront pas dans le temps. Vous risquez de ne pas être confortable et donc, de regretter votre achat !

Matelas en mousse polyuréthane ou viscoélastique : parfait pour un sommier à lattes

Les matelas en mousse polyuréthane, ainsi que ceux en mousse à mémoire de forme conviennent très bien pour les sommiers à lattes. Avec leur haute densité et haute résilience, ils procurent un soutien ferme et renforcé très recherché par les dormeurs en quête d’un meilleur confort, tout au long de la nuit. Attention toutefois avec la mousse viscoélastique, celle-ci n’est pas la plus respirante : si vous avez tendance à avoir chaud durant la nuit, ou à transpirer, ce n’est pas le modèle offrant la meilleure ventilation. De manière générale, on conseille d’investir dans des matelas hauts de gamme, quelle que soit leur âme (mousse polyuréthane, à mémoire de forme, latex…). Cela vous assure une plus grande longévité, et ils résistent mieux aux différentes torsions exigées par un sommier électrique.

Le matelas en latex, celui offre la meilleure distorsion

Le matelas latex est celui qui s’adapte le mieux à tous les types de sommiers électriques. Fait à partir de l’hévéa (aussi appelé « arbre à caoutchouc »), il est 100% naturel, hypoallergénique, écologique et sans odeur. Son accueil moelleux, confortable et ultra-malléable vous offre un sommeil réparateur et bien moelleux. En plus, c’est le type de matelas qui procure une vraie sensation de fraîcheur, puisque les alvéoles ouvertes contenues dans le latex permettent une très bonne aération de la chaleur emmagasinée. C’est idéal pour les dormeurs ayant tendance à respirer, par exemple ! On vous conseille donc fortement les matelas en latex disposant d’au moins 20% de latex naturel, ils seront très résistants à l’épreuve du temps.

Rappel : il est préférable d’avoir une épaisseur minimum de 18 cm, jusqu’à 25-28 cm maximum pour le matelas. S’il est trop fin, il peut s’user plus rapidement à cause des torsions récurrentes. Trop épais, il ne se déforme pas facilement et risque de délivrer un confort trop raide en position haute. Pas de panique, la plupart des fabricants proposent à leurs clients des nuits d’essai : si le matelas ne vous convient pas, libre à vous de le changer !

Matelas

Pourquoi choisir un lit électrique ?

Les lits électriques possèdent plusieurs bénéfices sur la santé et votre bien-être, il serait donc intéressant d’explorer ce type de literie :

  • Une meilleure circulation sanguine en surélevant vos jambes.
  • Des maux de dos ou douleurs lombaires atténués en alignant correctement la colonne vertébrale.
  • Une amélioration de la respiration et des reflux gastriques en redressant la partie haute du sommier.
  • Des nuits à deux plus agréables, notamment si l’un des occupants a tendance à beaucoup bouger.

En combinant le bon sommier électrique avec le bon choix du matelas, vous êtes sûr d’avoir la recette parfaite pour des nuits réparatrices. N’oubliez pas, un lit électrique est conçu pour améliorer votre confort et votre sommeil, n’ayez pas peur d’investir !

À retenir :

  • Il n’y a pas de bon choix de matelas sans un bon sommier électrique de base.
  • Le sommier électrique à lattes est le moins cher, le plus durable et offre le soutien le plus ferme.
  • Le sommier à plots offre une très bonne qualité de suspension, et réduit les points de pression.
  • Un matelas mousse est recommandé pour un sommier à lattes
  • Un matelas latex est très respirant, et s’adapte à tous les types de sommiers électriques.
  • Un lit électrique est bon pour la santé, foncez !

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire