Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Recycler sa tondeuse à gazon: mode d’emploi

par Avatar photoBruno Maniaci
réparer moteur tondeuse électrique

Vous avez une nouvelle tondeuse ou un coupe-bordure sans fil flambant neuf ? Ou vous faites le tri dans votre garage et vous voulez vous débarrasser de votre vieux matériel qui ne marche plus ?

Stop ! On ne jette pas ces appareils n’importe où, n’importe comment. Pour être responsable et optimiser le recyclage, histoire de préserver la planète, il y a quelques règles à suivre.

Quand on doit jeter une tondeuse, plein de questions se bousculent : comment gérer les fluides d’un modèle thermique, faut-il vider l’huile et l’essence, doit-on séparer le plastique du métal, où est-ce qu’on peut rapporter un modèle électrique, quels organismes récupèrent nos vieux outils de jardin ?

Je vous donne quelques pistes et conseils pour recycler votre tondeuse de la façon la plus écolo et responsable possible. Que votre engin soit en état de marche ou HS, électrique ou thermique, suivez le guide !

 

En résumé

  • Si votre tondeuse fonctionne encore, mettez-la en ligne sur Kijiji ou donnez-la. Cela fera une énorme différence environnementale plutôt que de la jeter.
  • Pour recycler une tondeuse à essence, commencez par vidanger les fluides. Retirez aussi les pièces non-métalliques avant de la recycler comme métal.
  • Pour une tondeuse électrique, retirez les batteries lithium-ion puis les pièces non-métalliques avant de recycler le reste comme métal.
  • Vous pouvez aussi tenter de la rapporter à un programme de récupération d’outils motorisés chez certains détaillants.

 

Recycler une tondeuse qui tourne encore

Commençons par le cas des tondeuses encore en état de marche. Des fois, on en achète une nouvelle et on veut se débarrasser de l’ancienne, même si elle fonctionne.

Ça arrive souvent quand on a un grand terrain. Au fil des ans, on accumule pas mal d’outils électriques ou à essence. On se retrouve avec une vraie collection d’engins pour tondre et entretenir le jardin.

Certains sont en panne, ont juste une pièce défectueuse ou une réparation à faire. Mais avec le nouveau joujou, on n’a pas le temps ou l’envie de s’en occuper. Alors on est tenté de tout jeter, vite fait bien fait.

Sauf que même si c’est plus simple de laisser son ancienne tondeuse au bord de la route ou de la balancer direct à la benne, c’est loin d’être le choix le plus écolo. Une machine comme ça, ça ne disparaît pas tel quel, ça ne se recycle pas facilement. Le mieux, c’est de prolonger sa durée de vie si possible.

Si votre tondeuse marche encore bien ou que vous avez identifié la panne, prenez le temps de la mettre en ligne sur Kijiji ou Facebook Marketplace. Vous pouvez même la donner si vous voulez vous en débarrasser rapidement.

Non seulement vous ferez un heureux, mais en plus vous donnerez une seconde vie à un objet au lieu de l’envoyer direct à la décharge. Et ça, pour l’environnement, ça change tout !

 

Recycler une tondeuse à essence

Si votre machine est bonne pour la casse, essayez quand même d’optimiser son recyclage. On ne peut pas, ou du moins on ne devrait pas, la jeter ou la laisser sur le trottoir sans rien faire.

En théorie, une tondeuse à essence entre dans la catégorie des déchets métalliques, les ferrailles, qui sont collectées et ramassées par plusieurs organismes. Mais pour ça, il faut d’abord enlever deux types de matières : les fluides et les éléments non métalliques.

1 – Les fluides : Comme pour d’autres outils à moteur essence (taille-haies, coupe-bordures, souffleuses, tronçonneuses…), les tondeuses à gaz contiennent des fluides à vidanger avant de les jeter.

D’abord, faites la vidange d’huile, en vidant le réservoir. Puis, videz l’essence, et siphonnez bien pour être sûr qu’il ne reste plus une goutte. Car ces liquides ne se recyclent pas au même endroit.

Vous pourrez ensuite les déposer dans des centres de collecte de déchets liquides ménagers ou toxiques.

2 – Pièces non métalliques : Une fois la vidange faite, passez à l’étape 2 pour transformer votre tondeuse en “ferraille” : virez tout ce qui n’est pas en métal. Roues en caoutchouc, poignées et embouts en plastique, câbles… Tout doit sauter.

Ces deux étapes bouclées, votre tondeuse à essence sera fin prête pour le recyclage des déchets métalliques. Vous pourrez alors la faire ramasser ou la déposer dans un point de collecte adapté.

 

Recycler une tondeuse électrique

Pour une tondeuse électrique hors d’usage, deux options s’offrent à vous pour un recyclage dans les règles.

1 – Recyclage en ferraille : On suit un peu le même principe que pour les modèles à essence. L’idée, c’est d’en faire un objet “ferraille”, donc 100% métallique, en enlevant certains éléments.

Sur une tondeuse électrique, ce sont les parties électriques qu’il faudra retirer avant le recyclage, en particulier les batteries.

Car une batterie lithium-ion ne se recycle pas comme le métal. Elle doit être jetée dans un point de collecte dédié. La plupart des déchetteries ont un espace pour ça.

Une fois débarrassée des batteries, des fils et des pièces non métalliques (roues, joints en plastique…), votre tondeuse électrique sera acceptée comme “ferraille”. Vous pourrez la jeter dans la benne ad hoc ou la faire ramasser par un organisme spécialisé.

Au Québec, pas mal de services récupèrent les déchets encombrants ou les machines. Des pros, mais aussi des particuliers qui revendent les pièces détachées. Vous les trouverez dans les petites annonces. Quelques exemples :

2 – Dépôt / Collecte : Cela dit, les tondeuses électriques sont plus facilement acceptées que les thermiques par les centres de recyclage et récupération, et même par les magasins de bricolage.

Certaines grandes enseignes ont parfois l’obligation de reprendre un appareil électrique acheté chez elles.

Programmes de récupération au Québec : Plusieurs magasins comme Rona, Home Depot ou Canadian Tire proposent parfois des programmes de récupérations des outils motorisés usagés : vous pouvez trouver sur Internet des renseignements sur les magasins près de chez vous, en recherchant par code postal par exemple un établissement faisant point de collecte pour ce genre de machines usagées, vous donnant parfois des bons d’achat en magasin.

Une fois votre ancienne tondeuse recyclée correctement, si vous avez besoin de conseils pour l’achat de votre prochain appareil, consultez notre guide sur les tondeuses électriques.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire