Peut-on utiliser une souffleuse à neige sur une allée graviers ?

par Raymond Archambault

L’année dernière, vous avez passé votre hiver à pelleter toute l’accumulation de neige de la saison.

Votre dos est brisé, et il est temps de privilégier votre confort et votre temps.

Cette année, c’est décidé : vous investissez dans la meilleure souffleuse à neige du Québec pour vous faciliter la tâche !

Toutefois, votre allée est principalement faite en graviers, et vous vous demandez si une souffleuse peut tout de même faire l’affaire ?

Pas de panique ! Achetez le Meilleur vous donne quelques conseils pour venir à bout des chutes de neige sur votre surface en graviers, pour un déneigement efficace et serein.

souffleuse à neige

On peut déneiger sur une surface en graviers

Bonne nouvelle ! Oui, on peut tout à fait utiliser une souffleuse à neige sur une allée de graviers, à condition toutefois de respecter une règle simple : la hauteur d’admission, ou hauteur de la tarière.

La hauteur d’admission est la hauteur entre le boîtier des tarières (les lames en acier qui raclent la neige) et le sol.

Lorsque les souffleuses à neige à une phase possèdent une tarière en contact direct avec le sol, les souffleuses à deux et trois phases sont conçues autrement.

Lorsqu’elles possèdent plus d’une phase, les souffleuses peuvent régler la hauteur du boîtier de leurs tarières, en fonction du type de surface à déneiger.

Pour les surfaces pavées, aucun risque pour que vous laissiez la tarière à la hauteur la plus basse, au contact du sol.

Toutefois, si vous déblayez la neige d’une surface en gravier, il est important de pouvoir régler la hauteur d’admission, afin d’enlever le plus de neige possible sans ramasser et projeter du gravier sur votre terrain.

On conseille donc des modèles à deux ou trois phases pour l’éjection de la neige de votre allée en graviers.

L’achat d’une nouvelle souffleuse vous tente pour déblayer votre allée ?

Regardez plutôt ces modèles, issus de notre guide d’achat comparatif ! Vous y trouverez les meilleures souffleuses à neige au Canada, parmi les fabricants Toro, Ariens ou encore Snow Joe !

Par exemple, laissez-vous séduire par cette souffleuse Briggs & Stratton 1696619, accessible pour moins de 1 300$ et qui rendra vos hivers assurément plus faciles !

La grande puissance de ses deux phases permet le déneigement des neiges lourdes et humides, ainsi que la glace tenace.

Quant à sa hauteur d’admission, elle vous permet de vous débarrasser de la neige d’une épaisseur de 50,8 cm, ou 20 pouces, ce qui vous permet de l’utiliser même sur une surface en graviers.

Sa largeur de dégagement de 68,6 cm / 27 po permet de déblayer une surface conséquente, et de minimiser les passages de la souffleuse.

Le démarrage électrique est possible avec la simple pression d’un bouton, et assure une vraie facilité de contrôle, tout comme les 5 vitesses pour la marche avant, et les deux autres pour la marche arrière.

Vous pouvez aussi changer rapidement l’angle vertical, ainsi que la rotation de la goulotte grâce à son panneau de contrôle.

Au niveau des options, vous avez une lampe DEL qui vous aide lorsque les conditions sont rudes.

Si vous souhaitez opter pour davantage de confort, certains modèles sont équipés aussi de poignées chauffantes, de patins, d’une direction assistée

Souffleuse

Quel type de souffleuse à neige utiliser pour une allée en graviers ?

On conseille donc une souffleuse à neige à essence pour déneiger votre allée en graviers.

Ces modèles sont plus robustes et puissants pour ce type de surface, que les souffleuses à neige électriques, avec fil ou batterie.

De plus, les souffleuses électriques possèdent plus souvent une seule phase, et ne sont vraiment efficaces que sur une neige légère.

La tarière touche directement le sol et envoie alors des graviers et roches partout. Pas le fun…

Avec deux ou trois phases, ces modèles à essence possèdent une hauteur d’admission suffisante pour le déblaiement de la neige seulement, et pas les graviers avec.

De plus, ce type de souffleuse permet de dégager différents types de neige :

  • neige lourde ;
  • neige dure ;
  • neige mouillée ;
  • glace

Le tout ? Sur une grande surface !

Pour les professionnels ou les propriétaires de plusieurs emplacements de stationnement, c’est un vrai gain de temps !

Toutefois, ces modèles sont plus polluants, bruyants et demandant en entretien, afin de rester en bon état et de bénéficier d’une longue durée de vie.

Par exemple, veillez toujours à bien entretenir votre bougie d’allumage, courroies d’entraînement, goupilles de cisaillement, essence et huile fraîches, stabilisateur d’essence, lames de raclage et clé pour le démarreur.

Ces éléments sont à vérifier régulièrement durant la saison, et n’oubliez pas de vous constituer un beau stock de ces pièces de rechange, pour éviter de tomber en panne durant votre déneigement.

Souffleuse

Quelques conseils pour un déneigement serein et efficace

Ne pas oublier l’entretien d’avant-saison

Il est primordial de bien préparer sa souffleuse pour la saison hivernale : installer une nouvelle bougie d’allumage, changer l’huile et vérifier le bon état des courroies.

N’oubliez pas non plus le stock de pièces de rechange : il serait dommage de devoir courir à la quincaillerie en plein milieu d’une tempête de neige !

Utiliser de l’essence fraîche

C’est très important, et ce petit geste garantira un bon fonctionnement de votre souffleuse sur le long terme.

Vous avez un bidon plein qui date de plusieurs semaines ? Oubliez-le !

C’est ce qui pourrait causer à votre machine des problèmes lors du démarrage.

Pensez aussi à ajouter un stabilisateur d’essence, qui protège l’essence de la détérioration avec le temps.

Ne pas attendre que la neige arrête de tomber

Votre souffleuse devra fournir un effort bien plus conséquent si la quantité de neige est grande.

Facilitez-lui le travail en déneigeant régulièrement et progressivement : elle pourra ainsi projeter la neige plus loin, ce qui vous évitera plusieurs passages.

Toujours déneiger lentement, mais sûrement

Après une chute de neige importante, on évite de déneiger rapidement de grands tas, qui ne feront que boucher la goulotte ou briser la courroie d’entraînement.

Commencez toujours par de plus petites accumulations, jusqu’à la moitié de la largeur de votre souffleuse à neige.

Préparer sa propriété avant les premières neiges

Enlevez tout ce qui pourrait entraver le déneigement ou endommager votre souffleuse : on retire les roches, rallonges, tuyaux d’arrosage etc.

N’hésitez pas à utiliser des repères de type piquets, pour marquer votre entrée, vos allées et vos plates-bandes.

Vous déneigez ainsi en toute tranquillité, sans abîmer votre extérieur.

Éviter le blocage de votre entrée par le chasse-neige

Comme il est frustrant de devoir passer plus d’une heure à déneiger l’entrée de son habitation, avant qu’un chasse-neige ne passe et y repousse la neige.

Il est possible d’éviter ce désagrément en soufflant l’accumulation de neige vers la gauche de l’entrée, sur une distance de 10 à 12 pieds.

Ainsi, lorsque le chasse-neige viendra, il n’y aura pas de neige à pousser.

Laisser refroidir la souffleuse avant de faire le plein

Même après avoir éteint votre souffleuse, son moteur est encore chaud et se trouve juste en dessous du réservoir d’essence.

Afin d’éviter tout incendie, on vous recommande d’attendre au moins 10 minutes que le moteur refroidisse, avant de refaire le plein.Projeter la neige dans la même direction que le vent

Pour éviter qu’une rafale de neige ne vienne s’abattre sur votre allée fraîchement déneigée, dirigez la goulotte de la souffleuse dans le sens du vent !

Déneiger à la manière des surfaceuses de patinoire

Le moyen le plus efficace de dégager votre entrée, consiste à réduire le nombre de fois où vous devez ajuster la goulotte.

Si vous avez l’habitude de déneiger votre entrée en effectuant un mouvement standard de va-et-vient, il vous faudra ajuster votre goulotte à chaque nouveau passage.

À l’instar des surfaceuses de patinoire, privilégiez le mouvement circulaire avec votre souffleuse !

Celui-ci permet de maintenir la goulotte orientée vers le terrain, sans qu’aucun réglage ne soit nécessaire.

 

Ce qu’il faut retenir

Bonne nouvelle pour tous les propriétaires d’allée en graviers : l’utilisation d’une souffleuse à neige est tout à fait possible !

Toutefois, il est très important de trouver un modèle à essence qui permet de régler la hauteur d’admission, afin qu’il n’y ai pas de projection de graviers ou de roches, en même temps que la neige.

On utilisera donc une souffleuse à neige à deux ou trois phases, car celles à une seule phase déneigent à ras le sol, ce qui signifie que du gravier sera projeté en plus de la neige.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire