De plus en plus de personnes se tournent vers une cuisine plus saine et savoureuse, sans pour autant vouloir sacrifier la qualité et la gourmandise. Les friteuses sans huile sont l’appareil qui révolutionnent notre façon de manger, en nous permettant de préparer de bons plats délicieux, sans besoin d’une grande quantité de matière grasse. En effet, parfois, une seule cuillère à table suffit pour faire cuire et/ou frire nos aliments. Si vous avez en tête d’acheter une friteuse sans huile et que vous êtes un peu perdu parmi le vaste choix disponible sur le net, nous avons rédigé un guide d’achat des meilleurs modèles de friteuses, afin de vous aider dans votre choix.

Dans cet article, vous allez connaître toutes les astuces afin de bien choisir votre friteuse sans huile, pour des frites fraîches et savoureuses.

Friteuse sans huile

D’abord, il convient de rappeler comment fonctionne une friteuse sans huile. Celle-ci ne fonctionne pas avec une grande quantité d’huile portée à ébullition (comme c’est le cas avec les friteuses classiques), mais bien avec un flux d’air chaud créé par des résistances infrarouges. Ces résistances sont couplées à des ventilateurs qui vont faire circuler cet air chaud partout dans la cuve de cuisson. C’est un peu le même principe qu’avec un four réglé sur « chaleur tournante ». Les aliments sont cuits avec un air très chaud diffusé uniformément. La quantité de matière grasse est donc très limitée : une cuillère à soupe d’huile de votre choix. Pour les frites surgelées, l’ajout d’huile n’est pas nécessaire.

La capacité et la puissance de votre Actifry

Afin d’investir dans la bonne friteuse à huile (que l’on peut retrouver communément sous le nom d’Actifry), il est important de réfléchir à sa capacité, c’est-à-dire le nombre de personnes pour lequel il vous faut préparer à manger. C’est primordial afin de prévoir la quantité de frites, ou autres aliments à faire cuire. Une personne seule ou un couple aura besoin d’une friteuse à moindre capacité qu’un famille de 4 personnes ou plus, cela va de soi. Voici un petit récapitulatif des volumes disponibles sur le marché :

  • capacité de 600 g pour 2 à 3 personnes ;
  • capacité de 1 kg pour 3 à 4 personnes ;
  • capacité de 1,5 kg pour 5 à 6 personnes ;
  • capacité de 1,7 kg pour 7 personnes.

Sachez que l’on compte environ 200 à 300 grammes de frites par personne. Si vous voulez prévoir un peu plus large, ou que vous recevez des invités assez souvent, n’hésitez pas à investir dans un modèle à grande capacité.

Pour la puissance de votre appareil, celle-ci peut varier entre 1 200 W et 2 400 W, et permet de déterminer la vitesse de montée en température. Les friteuses électriques les plus performantes ont des résistances infrarouges plus puissantes et rapides à chauffer, tandis que les ventilateurs propagent l’air plus vite, partout dans la cuve de cuisson. Le temps de mise en chauffe est très rapide, même si la consommation en énergie en prend un coup.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir dans une friteuse dont la puissance ne dépasse pas les 1 800W : elle en sera tout aussi performante et vous évitera une consommation électrique démesurée.

Friteuse sans huile

La polyvalence de la friteuse sans huile

Certains appareils (Tefal, Seb Actifry Genius, Philips…) vous offrent la possibilité de cuisiner autre chose que des frites, comme des viandes, poissons, légumes, beignets, nems, nuggets, etc. Si vous avez l’âme d’un cuisinier et envie de tester 1001 recettes, alors une friteuse plus sophistiquée, polyvalente, et par conséquent, un peu plus cher sera idéale pour votre utilisation. Si au contraire, vous ne souhaitez préparer que des frites, sans vouloir nécessairement cuisiner autre chose, un modèle basique, sans beaucoup de fonctionnalités, et avec un prix très raisonnable peut parfaitement vous convenir.

Certains modèles sont plus performants que d’autres quant à la préparation des divers aliments, en offrant une belle cuisson homogène. On vous conseille donc des modèles dont la chaleur tournante sera plus efficace, et la cuisson rapide, avec des technologies améliorant la circulation de l’air chaud.

De nombreuses marques proposent également des livres de recettes, ainsi que des applications offrant un large éventail de préparations à réaliser avec votre friteuse sans huile. C’est un vrai atout pour celles et ceux souhaitant laisser libre cours à leur créativité, toujours dans une démarche d’alimentation saine et gourmande.

Friteuse sans huile

La sécurité de la friteuse sans huile

Ce qui repousse souvent l’utilisation de la friteuse traditionnelle, c’est le risque d’éclaboussure de l’huile bouillante. Avec la technologie des nouveaux appareils sans huile, les risques sont limités, et plusieurs fonctionnalités très pratiques permettent une utilisation en toute sécurité.

Par exemple, vous avez la possibilité d’une friteuse dont les parois extérieures isolantes sont tièdes, voire froides durant le fonctionnement de la machine. Une très bonne initiative pour se protéger des brûlures, notamment si vous avez des enfants.

Il existe aussi des modèles dont le couvercle est un hublot transparent, pratique lorsque vous souhaitez surveiller vos cuissons sans avoir à ouvrir la machine, ou stopper la cuisson.

Enfin, l’arrêt automatique est aussi une fonctionnalité que nous vous recommandons d’avoir avec votre friteuse. Celle-ci va permettre d’arrêter définitivement la cuisson de votre préparation lorsque la minuterie sonne. D’autres modèles possèdent seulement une alarme sonore qui va retentir en fin de cuisson, sans toutefois arrêter l’appareil. À vous de voir ce que vous préférez.

Friteuse sans huile

L’entretien de la friteuse sans huile

Nous vous conseillons d’opter pour une friteuse possédant plusieurs éléments amovibles, tels que le bac de cuisson, le couvercle, le filtre anti-odeur… Ceux-ci passent généralement tous au lave-vaisselle ou du moins, sont plus faciles à laver à la main. On attend toujours bien 15-20 minutes que l’appareil soit bien froid avant de commencer l’entretien, on met les parties amovibles au lave-vaisselle, ou bien on utilise de l’eau chaude, du savon et une éponge pour nettoyer. Pour en savoir, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur l’entretien d’une friteuse sans huile.

Enfin un appareil qui permet de nous régaler, avec un nettoyage facile et rapide !

Friteuse sans huile

La fonction de cuisson de la friteuse électrique

La plupart des friteuses sont équipées d’une double cuve, qui vont permettre de cuire séparément deux aliments en même temps. Ce mode de cuisson est pratique pour cuisiner sans mélanger les saveurs, et cela vous fait gagner beaucoup de temps.

Aussi, nous vous conseillons de choisir un modèle équipé d’un minuteur, ainsi qu’une fonction d’arrêt automatique. Vous avez ainsi le total contrôle sur toutes vos cuissons, sans risque de sous cuisson/surcuisson. Pour aller plus loin, vous avez également des modèles vous permettant un maintien au chaud, ainsi que des programmes préenregistrés, qui vous feront gagner un temps précieux lorsque vous êtes pressé. Par exemple, une température de cuisson est déjà établie pour la viande, le poisson, les légumes, les fritures… Vous êtes assuré de déguster votre repas dans les meilleures conditions.

L’atout majeur de la friteuse à air, comme évoqué un peu plus haut, est le fait que vous pouvez cuire différentes préparations. Viandes, poissons, légumes, beignets, tempuras et même des pâtisseries pour certains modèles, les possibilités sont infinies. Si vous aimez cuisiner et que vous souhaitez vous faire plaisir avec une machine performante et complète, il existe des modèles comportant des programmes de cuisson plus poussés technologiquement, avec un écran tactile possédant un thermostat réglable par exemple, et disposant d’une double cuve. Vous aurez alors une plus grande liberté dans vos préparations, avec un appareil  polyvalent et vous offrant une expérience de cuisine unique. Avec la bonne friteuse sans huile, tout votre repas peut être préparé dans un seul appareil.

Friteuse sans huile

Vos objectifs de santé

C’est peut-être l’une des raisons principales de pourquoi vous souhaitez investir dans une friteuse sans huile : un appareil multifonctions qui vous offre la possibilité de pouvoir cuisiner presque sans matières grasses. En effet, la majorité des modèles vous permet d’ajouter seulement une cuillère à table de l’huile que vous souhaitez. Huile de coco, d’avocat, d’olive vierge, de pépins de raisin, d’arachide… Les possibilités sont illimitées et ces huiles sont un meilleur choix que les huiles végétales telles que le colza ou le tournesol par exemple. Pourquoi ? Parce qu’elles contiennent de meilleures propriétés nutritionnelles comme des Oméga-6, vitamines, etc.

Nous vous recommandons toujours d’utiliser une huile dont le point de température est haut (c’est la température à partir de laquelle les acides gras contenus dans l’huile vont se décomposer et libérer des matières toxiques cancérigènes). Elle doit alors être capable de supporter une température d’au moins 180°C, chaleur à laquelle une friteuse sans huile fonctionne en général.

La friteuse électrique ne va pas donner le rendu des frites croustillantes que l’on retrouve avec une friteuse traditionnelle. Pourquoi ? Parce que ce croustillant unique provient de la grande quantité d’huile utilisée. Ici, on n’utilise qu’une seule cuillère.

Toutefois, si votre but principal est de maintenir votre santé au top, c’est la meilleure alternative possible. Et puis, rien ne vous empêche de rajouter une 2ème cuillère à table d’huile pour vous rapprocher encore plus près du goût des frites véritables.

Friteuse sans huile

Les accessoires

Plusieurs accessoires inclus avec votre friteuse sans huile vont améliorer votre expérience d’utilisation. Parmi eux, on vous recommande fortement d’investir dans un modèle disposant d’un couvercle transparent. Cela va vous permettre de surveiller la cuisson des frites, ou de tout autre aliment, sans avoir à ouvrir la friteuse.

Aussi, vous allez remercier le filtre anti-odeurs, qui va réduire les émanations de fumée et de friture. En général, il passe aussi au lave-vaisselle. Concernant le temps de cuisson, quasiment toutes les friteuses sans huile sont équipées d’un minuteur intégré, qui va surveiller la cuisson de vos aliments pour vous. Vous n’aurez plus qu’à sortir votre préparation au retentissement de l’alarme sonore. Vous disposez aussi de programmes préenregistrés sur certains appareils, pour vous permettre de cuire selon les types d’aliments (viandes, poissons, frites, beignets, nems…).

Enfin, certaines marques vous fournissent un livre de recettes, et disposent même d’une application avec toutes les configurations réalisables avec votre friteuse. Cela apporte une vraie plus-value à votre appareil, où vous êtes guidé pas à pas lors de l’utilisation.

Friteuse sans huile

Le prix

S’il s’agit de votre première utilisation, et que vous souhaitez vous essayer aux performances de ce type d’appareil, une friteuse aux alentours des 100$ peut très bien faire l’affaire. Fonctionnalités simples et intuitives, facilité et efficacité, c’est l’appareil qui convient pour une utilisation occasionnelle et sans prise de tête. Naturellement, les prix peuvent grimper jusqu’à 250$ voire 300$ pour des appareils plus haut de gamme et sophistiqués.

Si vous êtes à la recherche d’une friteuse sans huile qui va vous permettre de cuisiner autre chose que des frites, comme des plats de viandes, poissons, légumes et même pâtisseries, alors un budget plus conséquent sera nécessaire. Ce type d’appareil vous donne plus de possibilités, comme un préréglage des températures, un livre de recettes ou une application dédiée, ou encore un système d’arrêt automatique de cuisson.

Plus la capacité de la cuve de cuisson est grande, plus le prix grimpe, alors attention à ne pas voir trop grand. En général, une capacité de 1 à 1,2 kg vous donne des frites pour 4 à 5 personnes.

Friteuse sans huile

La qualité du service client

Acheter une friteuse sans huile représente un vrai investissement, surtout si vous optez pour un modèle de pointe, plutôt haut de gamme. Notre conseil serait de choisir une marque dont le service client est reconnu pour être très réactif et efficace. De plus, choisissez d’investir dans un appareil ayant une garantie la plus longue possible. Cela vous évitera les mauvaises surprises si vous deviez retourner le produit pour X ou Y raison.

Friteuse sans huile

L’ergonomie, le poids et le design

Nous arrivons à la dernière astuce pour bien choisir votre friteuse sans huile. Même si celle-ci n’est pas prédominante dans votre sélection, elle peut toutefois vous aider à y voir plus clair.

Certains fabricants proposent des designs très modernes, au style épuré et haut de gamme, avec par exemple un écran LCD permettant de choisir les différentes modalités de cuisson, pour ne citer que cet exemple. Si vous avez le budget et que vous êtes particulièrement sensible à ce type de détails, faites-vous plaisir !

Aussi, il est important de préciser que certains appareils prennent beaucoup de place et sont assez encombrants. Réfléchissez bien en amont à la place que prendra votre friteuse, sous peine de ne pas pouvoir l’utiliser au maximum de sa performance, ou de ne pas être satisfait et ne jamais vous en servir. Ce type d’appareil électroménager est une vraie pépite, il serait dommage de le laisser en haut d’une étagère !

Friteuse sans huile

Nous espérons que ces conseils vous aideront à faire le meilleur choix au niveau rapport qualité/prix pour l’achat de votre friteuse sans huile. C’est assurément l’appareil qui va révolutionner votre façon de cuisiner, en combinant parfaitement gourmandise, santé et zéro culpabilité !

Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest