Quels sont les bienfaits du vélo elliptique?

par Julien Gandelin

Le vélo elliptique est un équipement de base des salles de sport ou les salles de fitness, que l’on trouve généralement dans la section cardio-training à côté d’autres appareils de fitness.

On le retrouve également de plus en plus dans les domiciles des personnes souhaitant s’entraîner à la maison avec un appareil de fitness autre que le rameur, le tapis de course ou le rameur.

Il s’agit d’un appareil de cardio stationnaire, qui comprend deux longues poignées et des pédales.

L’exercice imite les mouvements de la marche, de la course et de la montée des escaliers, pour un entraînement efficace de l’ensemble du corps.

Voici ci-dessous sept bienfaits du vélo elliptique.

 

1. Aide à la perte de poids

Les avantages de l’utilisation d’un vélo elliptique pour maigrir sont évidents, de nombreuses personnes utilisant avec succès cet équipement pour accélérer leur perte de poids et de graisses superflues.

Les recherches suggèrent que les vélos elliptiques sont préférables à d’autres appareils de cardio-training, tels que le rameur, le vélo d’appartement ou le tapis de course.

En termes de calories brûlées, les séances d’entraînement sur les vélos elliptiques sont comparables à celles sur le tapis de course, mais elles sont souvent plus faciles à réaliser car elles font appel à des groupes de muscles plus importants pour générer le mouvement elliptique.

Le nombre exact de calories brûlées au cours d’une séance de vélo elliptique dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge, le sexe et le niveau de forme physique actuel, mais c’est certainement l’un des appareils les plus efficaces à utiliser si votre objectif est de perdre du poids.

 

2. Protège vos articulations

Les avantages d’un vélo elliptique vont bien au-delà de la perte de poids, et incluent également la protection de vos articulations.

Lorsque l’on compare les avantages et les inconvénients du vélo elliptique et du tapis de course, c’est l’une des différences les plus importantes.

Une séance d’entraînement sur tapis de course, ou une séance de course à pied est considérée comme une séance à fort impact.

En revanche, les séances d’entraînement sur le vélo elliptique n’ont aucun impact.

Cela fait des vélos elliptiques une alternative fantastique pour les personnes qui ont des problèmes ou des douleurs articulaires, car la pression exercée sur les articulations, en particulier sur le genou et la hanche, est considérablement réduite.

 

3. Fait travailler l’ensemble des muscles du corps

Contrairement à de nombreux autres appareils de cardio-training, les vélos elliptiques font travailler l’ensemble des muscles du corps, ce qui permet de faire travailler tout le corps et d’augmenter le nombre de calories brûlées.

Pour faire travailler efficacement les bras, il suffit de se tenir aux poignées, de pousser et de tirer en même temps que vous déplacez vos pieds sur les pédales. Cela fait travailler tout le haut du corps, y compris les pectoraux, la poitrine et les épaules.

Lorsque vous déplacez les pédales avec vos pieds, le bas du corps, y compris les fessiers, est mis à contribution.

Afin de cibler les fessiers, vous pouvez augmenter la résistance ou introduire des périodes de pédalage en arrière.

Le vélo elliptique est un appareil très adaptable, et les séances d’entraînement peuvent être personnalisées pour cibler des groupes de muscles spécifiques selon les besoins.

Il est possible d’apporter quelques modifications à votre programme d’entraînement sur le vélo elliptique pour vous aider à tonifier votre corps, notamment les muscles abdominaux (les fameux abdos), qui sont essentiels.

Pour faire travailler davantage vos abdominaux, il suffit de lâcher les poignées et d’engager vos muscles centraux pour créer du gainage.

Lorsque vous ne vous tenez plus avec vos mains, vous devez utiliser vos muscles abdominaux pour rester en équilibre.

Cela vous permet également d’effectuer un fantastique entraînement du tronc.

Vous pouvez également varier la technique utilisée sur le vélo elliptique pour obtenir le meilleur entraînement possible des cuisses et des ischio-jambiers.

De légers changements dans la façon dont vous utilisez la machine peuvent cibler différents groupes de muscles, ce qui vous aidera à garder vos cuisses toniques et fortes.

Par exemple, lorsque vous pédalez en arrière, vous ciblez vos quadriceps (l’avant de vos cuisses).

Si vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez même effectuer des squats en pédalant en arrière.

Vous ne devriez pas essayer avant d’être un utilisateur régulier, mais cela peut améliorer considérablement l’état de vos cuisses et vos ischio-jambiers.

Essayez de maintenir l’accroupissement pendant quelques secondes à chaque fois.

 

4. Permet de varier l’intensité de l’entraînement

Les meilleures routines d’exercice contiennent une variété d’intensités, utilisées ensemble pour créer un régime efficace.

Lorsque vous utilisez un vélo elliptique, vous pouvez choisir d’imiter une marche rapide, une course ou une montée d’escalier difficile.

Pour changer le type d’entraînement, il vous suffit de varier la résistance de la machine et la vitesse à laquelle vous vous déplacez.

Si vous essayez d’améliorer votre condition physique, introduisez un entraînement par intervalles à haute intensité, ce que l’on appelle plus communément le fractionné.

Cela consiste à mélanger des rafales de haute intensité, induisant une fréquence cardiaque maximale, avec des périodes de faible intensité. Vous pouvez commencer doucement et augmenter l’intensité au fil du temps.

Vous pouvez ainsi facilement moduler votre fréquence cardiaque afin d’accélérer ou de ralentir votre rythme cardiaque, et faire évoluer votre circulation sanguine selon le programme d’entrainement sélectionné.

 

5. Une activité physique sécuritaire

Si vous êtes nouveau dans une salle de sport, vous pouvez vous sentir dépassé et certains équipements peuvent être difficiles à utiliser.

Ce n’est pas un problème avec le vélo elliptique, dont la conception est extrêmement intuitive – la bonne technique s’apprend en quelques minutes.

De même, le vélo elliptique est l’un des appareils les plus sûrs de la salle de sport.

De nombreuses personnes se blessent en tombant d’un tapis de course ou en ayant un accident dans la section des poids libres de la salle de sport, mais le vélo elliptique est rarement associé à des blessures d’aucune sorte.

 

6. Améliore votre force générale

Alors que l’entraînement par résistance est souvent l’exercice de choix pour renforcer vos muscles, l’utilisation du vélo elliptique est une excellente alternative ou un exercice supplémentaire pour améliorer votre force générale.

L’augmentation de la résistance de la machine signifie que votre corps doit travailler plus dur pour atteindre la même vitesse, alors jouez avec les niveaux de résistances si vous cherchez à gagner en force.

Au bout d’un certain temps de pratique du vélo elliptique, votre corps génèrera des endorphines (les hormones du bonheur), synonymes de bien-être et venant contribuer à la résistance générale de votre organisme.

Des recherches ont également suggéré que le vélo elliptique peut être utilisé comme exercice de récupération par les personnes qui pratiquent beaucoup d’exercices de résistance.

Il a été constaté que cet exercice aide les muscles à récupérer beaucoup plus rapidement, ce qui peut se traduire par des gains de force globaux plus importants.

Lorsque vous utilisez le vélo elliptique pour la récupération, il est important de maintenir les niveaux de résistance et la fréquence cardiaque maximale à un niveau relativement bas, par rapport aux exercices de haute intensité.

 

7. Un entrainement complet à la maison

Si vous souhaitez vous entraîner à la maison plutôt que de vous inscrire dans une salle de sport, un vélo elliptique devrait figurer en tête de votre liste d’équipements souhaités.

Ils sont relativement bon marché, ne prennent pas beaucoup de place et vous permettent de faire travailler l’ensemble de votre corps en une seule activité sportive.

Le vélo elliptique est souvent négligé en tant qu’équipement pour une salle de sport à domicile, de nombreuses personnes choisissant plutôt un tapis de course.

 

En conclusion

Nous vous avons exposé ici plusieurs bonnes raisons de vous équiper d’un vélo elliptique, ou au moins d’essayer cet appareil dans votre salle de sport la plus proche.

Si vous souhaitez vous équiper à la maison avec cet appareil de cardio, notre guide d’achat des meilleurs vélos elliptiques au Canada est là pour vous faire gagner du temps.

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