Comment bien choisir un vélo elliptique adapté à vos besoins?

par Julien Gandelin

Les vélos elliptiques sont l’un des appareils de cardio-training les plus populaires dans les salles de sport et à la maison pour ceux qui ont la chance d’avoir leur propre gym.

Différents d’un rameur, d’un vélo d’appartement ou encore d’un tapis de course, ils permettent un entraînement cardio à faible impact qui simule la course à pied, avec un impact réduit pour votre corps, tout en aidant à la perte de poids et au renforcement musculaire sur l’ensemble du corps.

Le mouvement d’un appareil elliptique contribue à protéger vos articulations, ce qui est important pour les personnes souffrant de blessures au genou, à la hanche ou au bas du corps.

En outre, un appareil elliptique peut rendre les séances d’entraînement amusantes, il n’est donc pas étonnant qu’il soit un choix populaire pour les équipements d’entraînement à domicile.

L’achat d’un vélo elliptique à domicile peut prêter à longue réflexion car il existe de nombreuses options.

Il peut s’agir d’un appareil de base pour des séances d’entrainement ou de modèles plus puissants un usage intensif. En outre, de nombreuses options sont disponibles :

  • Avec ou sans programmes d’entrainement?
  • Avec ou sans suivi des calories brulées?
  • Quel type de roue d’inertie?
  • Quel poids de la roue d’inertie?
  • Avec ou sans capteurs cardiaques pour mesurer la fréquence cardiaque?
  • Quel système de freinage? Freinage électromagnétique ou freinage magnétique?
  • Combien de niveaux de résistance? Réglage via molette ou écran LCD ?
  • Avec ou sans haut-parleurs?
  • Quel poids maximum peut supporter l’appareil?
  • Guidon fixe, guidon mobile, ou bras mobiles?
  • Fréquence d’utilisation : utilisation intensive, utilisation régulière ou occasionnelle?
  • Avec ou sans roulettes de transport?

Vous trouverez ci-dessous les critères à analyser pour faire le bon choix.

Pas le temps de tout lire? Consulter notre guide d’achat des meilleurs modèles de vélos elliptiques du moment au Canada pour gagner du temps et faire le bon choix.

Votre budget

Pour beaucoup de gens, l’argent est le facteur le plus important dans l’achat d’un appareil de gym à domicile.

Le prix des vélos elliptiques varie en fonction de l’état et des caractéristiques de l’appareil. Prévoyez de dépenser entre 200 $ et 5 000 $ pour un modèle neuf ou d’occasion.

Vous pouvez certainement trouver des modèles bon marché dans les grands magasins à prix réduits et ils peuvent fonctionner correctement.

Cependant, ils ne durent généralement pas aussi longtemps et ne sont pas aussi robustes que les modèles de meilleure qualité.

Vous devez également tenir compte de vos besoins en matière d’entraînement et de votre morphologie.

Si vous êtes de petite taille et que vous utiliserez la machine pour votre course hebdomadaire, une petite machine peut être suffisante.

En revanche, si vous êtes plus lourd ou si vous souhaitez utiliser l’appareil dans le cadre d’un entraînement HIIT, vous aurez besoin d’un appareil robuste, capable de résister à vos besoins et à vos objectifs.

Si vous ne pouvez pas vous offrir l’appareil qui répond à vos besoins dans l’immédiat, il peut être intéressant d’économiser pour acquérir un appareil de meilleure qualité.

Parmi les fabricants d’appareils elliptiques recommandés, citons Precor, NordicTrack, SportsTech et ProForm.

Certaines de ces marques proposent des produits haut de gamme équivalent à ce que vous pouvez trouver en salle de sport.

Si vous préférez magasiner votre prochain vélo elliptique pliable ou fixe sur Amazon, veillez à bien regarder les avis d’utilisateurs.

 

Votre espace d’entraînement

Les appareils elliptiques ne sont pas petits. Ils peuvent prendre beaucoup de place, vous devez donc vous assurer que votre maison peut accueillir l’appareil que vous achetez.

Lorsque vous envisagez de placer un appareil elliptique dans votre maison, attendez-vous à ce qu’il fasse entre 1,5 et 2,5 mètres de long.

Vous pouvez vous attendre à ce que la longueur d’un appareil elliptique soit comprise entre 1,5 et 2,5 mètres.

Vous devrez également prévoir de la place pour les pédales lorsque vous êtes en mouvement.

Sur certains appareils, elles peuvent dépasser d’un pied ou deux le cadre principal. Vous devrez également prévoir environ 20 pouces d’espace libre de chaque côté.

La dernière chose à prendre en compte est la hauteur du plafond, particulièrement si vous souhaitez installer l’appareil au sous-sol.

Certains elliptiques peuvent avoir une hauteur de pédale maximale de 30 cm ou plus au sommet.

Si vous êtes grand ou si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour votre tête, vous risquez de vous cogner la tête.

 

Les différents types de vélo elliptiques

Il existe trois modèles de base d’appareils elliptiques, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Entraînement central

La conception est semblable à celle d’un tapis de course, mais avec des pédales à la place de la piste. Ils offrent un entraînement très doux. Ils ont également tendance à être les plus compacts, mais vous devez tenir compte de la portée des pédales à l’arrière.

Entraînement frontal

Ces appareils sont généralement dotés d’un grand logement de roue à l’avant de la machine. Ils ont tendance à être les plus abordables parce que c’est un modèle de base, mais ils peuvent être bruyants et vibrer un peu du poids de la roue d’inertie.

Entraînement arrière

Un logement de roue d’inertie plus petit est situé derrière les pédales, ce qui en fait le modèle le plus long. Les pédales peuvent être sur un rail et un rouleau qui permettent une inclinaison. Certains appareils utilisent un système de bras suspendus et offrent l’entraînement le plus doux.

 

Fonctionnalités indispensables

Voici quelques-unes des caractéristiques que vous devez rechercher dans un appareil elliptique :

Inclinaison réglable

Ce n’est pas nécessaire, mais le fait de pouvoir régler les rampes peut ajouter de l’intensité à vos entraînements. Certains appareils offrent des réglages automatiques tandis que d’autres doivent être effectués manuellement.

Résistance réglable

La plupart des appareils elliptiques offrent une résistance réglable et une large gamme peut offrir un maximum de bénéfices. La résistance doit être très facile au réglage le plus bas et représenter un défi à environ 75 %, avec des changements notables à chaque niveau. Cela vous permet d’aller plus loin à mesure que vous gagnez en force et en endurance.

Mouvement fluide

Assurez-vous que le mouvement de pédalage est fluide et silencieux. Elles ne doivent pas être saccadées et doivent être adaptées de manière que vous soyez à l’aise pendant tout le mouvement. Aucune des pièces ne doit non plus entraver votre mouvement.

Longueur de la foulée

Certains appareils n’offrent qu’une foulée de 14 pouces, ce qui est trop court pour une personne de taille moyenne. Cherchez plutôt une machine avec une foulée d’environ 21 pouces. Il est possible de régler la foulée et c’est une bonne chose si plusieurs personnes doivent l’utiliser.

Confort du haut du corps

Vous n’avez pas besoin de poignées pour les bras, mais c’est une option intéressante pour plus d’intensité. Vous devez également vous assurer que le mouvement des poignées est confortable pour vous.

Niveau sonore

Certains appareils peuvent être assez bruyants au fur et à mesure que vous augmentez la vitesse de pédalage. Vous ne voulez pas que votre séance d’entraînement ressemble à un train de marchandises, surtout si vous en faites le matin lorsque votre famille essaie de dormir.

 

Fonctions de sécurité

Pour que votre entraînement soit autant sûr qu’efficace, recherchez un vélo elliptique qui offre des périodes d’échauffement et de récupération. Les mains courantes qui assurent l’équilibre ne doivent pas non plus vous gêner.

Vous voudrez également une console facile à lire pour savoir à quelle intensité vous travaillez.

Pour protéger votre investissement, recherchez un vélo elliptique ne nécessitant pas d’entretien et bénéficiant d’une bonne garantie (un an pour la main-d’œuvre, un à trois ans pour les pièces), au cas où quelque chose arriverait.

Il est également judicieux de demander au revendeur s’il dispose d’un personnel qualifié pour entretenir votre appareil.

Si vous avez des enfants, une machine elliptique peut ressembler à un jouet amusant.

Certains appareils sont équipés d’un système de verrouillage à goupille pour que les pédales ne puissent pas bouger et d’autres vous permettent de verrouiller l’écran et les opérations.

Ce sont des éléments de sécurité à prendre en compte, bien que de nombreux parents se contentent de fermer la porte s’il y en a une dans la pièce.

 

Fonctions supplémentaires

C’est la partie la plus amusante, car votre appareil elliptique peut être doté de tous types de fonctions supplémentaires.

Certaines vous aideront à vous entraîner, tandis que d’autres le rendront plus agréable.

Par exemple, un porte-bouteille d’eau vous permettra de vous hydrater, tandis qu’un porte-tablette vous permettra de vous divertir.

Un moniteur de fréquence cardiaque est une fonction utile à prendre en compte.

Une version interactive peut même ajuster automatiquement votre entraînement pour vous garder dans votre zone.

De nombreuses machines comprennent des programmes préétablis, bien que plus vous dépensez, plus vous en aurez.

Certains vous permettent également de créer vos propres programmes d’entraînement personnalisés.

Des fonctions telles que le wi-fi, une application de suivi de la condition physique et une grande variété de logiciels de motivation peuvent également être utiles.

N’oubliez pas que plus vous choisissez de fonctionnalités, plus vous devrez dépenser d’argent.

Cependant, si cela vous permet de rester sur la bonne voie et de profiter de votre entraînement, le jeu en vaut la chandelle.

 

Essayez avant d’acheter (si vous le pouvez)

Avant d’acheter ce type de vélo d’appartement, visitez quelques détaillants, de préférence ceux qui sont spécialisés dans les appareils de fitness, et essayez plusieurs modèles.

Enfilez votre tenue de sport et utilisez chaque appareil pendant 10 minutes pour vous faire une idée de son fonctionnement, son confort d’utilisation et son confort de pédalage.

Pendant vos essais, prêtez attention à la console d’entraînement. Est-elle facile à voir et à utiliser ? Les programmes d’entraînement sont-ils adaptés à votre besoin?

Assurez-vous aussi que le mouvement de pédalage est fluide et que rien ne vous gêne. Mesurez-le pour vous assurer que vous avez suffisamment d’espace chez vous.

En résumé

L’achat d’un appareil elliptique n’est pas une décision facile à prendre. Pourtant, si vous pensez qu’en ajouter un à votre salle de gym à domicile vous motivera et que vous pouvez en trouver un dans votre budget, il peut s’agir d’un atout important qui vous permettra de rester en forme et en bonne santé.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire