11 moyens gratuits (ou presque) d’économiser sur votre facture Hydro cet hiver

Même au Québec, c'est possible d'économiser de l'électricité en hiver!

par
compteur hydroquebec comment économiser électricité hiver

Il y a de fortes chances que vous dépensiez plus pour chauffer votre maison cet hiver, surtout pendant les épisodes de tempêtes de neige ou de froid polaire.

Si les dispositifs d’économie d’énergie peuvent vous aider à réduire votre facture d’électricité Hydro Québec, le fait de modifier certaines de vos habitudes quotidiennes et adopter des gestes simples peut également avoir un impact important sur votre consommation d’électricité.

 

1. Ouvrez et fermez les rideaux, les stores et les persiennes de manière stratégique.

rideau store économiser électricité

Prenez l’habitude d’ouvrir vos fenêtres le matin (surtout là où vous recevez la lumière directe du soleil) pour laisser entrer le plus de soleil possible dans votre maison.

En fin d’après-midi, fermez les rideaux et les stores pour conserver la chaleur.

 

2. Bloquez courants d’air des fenêtres et des portes

L’application de coupe-froid autour des vieilles fenêtres et des cadres de porte peut améliorer l’isolation de votre maison, mais cette opération peut être coûteuse et prendre du temps.

Pour faciliter l’isolation des fenêtres et diminuer les pertes de chaleur, nous vous recommandons d’utiliser des stores occultants à double paroi, mais il existe quelques raccourcis très bon marché qui peuvent également faire l’affaire.

Une technique connue consiste notamment à utiliser un sèche-cheveux pour rétracter un film plastique sur les interstices de vos fenêtres.

Vous pouvez aussi ranger des serviettes ou des couvertures pliées sur les rebords de vos fenêtres et au bas de vos portes pour empêcher l’air froid de rentrer.

 

3. Gardez les fenêtres propres et enlevez les moustiquaires

rideau store économiser électricité

Le fait d’enlever régulièrement la saleté, la poussière et la crasse de vos vitres est un moyen facile de laisser entrer plus de lumière et de chaleur dans votre maison pendant la journée.

Une autre tâche à ne pas négliger : retirer les moustiquaires de vos fenêtres jusqu’au printemps ; certaines données suggèrent qu’elles empêchent une grande partie de la chaleur solaire passive de pénétrer dans votre maison.

 

4. Cuisinez avec des appareils de comptoir

appareils de cuisine de comptoir

Si vous possédez déjà des appareils électriques plus petits comme un grille-pain four, une friteuse, un cuiseur de riz ou un autocuiseur électrique comme le InstantPot, envisagez de les utiliser pour certaines tâches au lieu de vos électroménagers votre four électrique plus grand ou de votre cuisinière électrique.

Par exemple, réchauffer des aliments dans un grille-pain four ou un micro-ondes plutôt que dans votre four complet vous évite de préchauffer tout cet espace supplémentaire, augmentant inutilement votre consommation électrique.

Et la cuisson sous pression d’un ragoût pendant une heure dans un InstantPot utilise moins d’électricité que de faire mijoter quelque chose sur la cuisinière pendant des heures.

 

5. Utilisez un chauffage d’appoint (à bon escient, et pas trop)

chaufferette radiateur électrique

Les radiateurs portatifs fonctionnent le plus efficacement lorsqu’ils sont pointés vers une ou deux personnes dans une zone plus petite.

Alignez le chauffage électrique d’appoint pour qu’il soit directement dirigé vers vous et fermez les portes pour garder l’air chaud à l’intérieur.

Nous vous déconseillons toutefois de faire fonctionner une chaufferette pendant toute une journée, car ce sont des appareils énergivores.

Il est préférable de ne pas en utiliser une plus de quelques heures à la fois en tandem avec l’isolation des fenêtres, la chaleur solaire de la lumière naturelle et des couches supplémentaires de vêtements, vous consommerez ainsi moins d’énergie pour vous chauffer.

 

6. Baissez la température de votre chauffe-eau

Les chauffe-eau sont souvent réglés très haut : 140 °F ou parfois beaucoup plus.

En maintenant la température du système de chauffage de l’eau juste au-dessus de 120 °F, vous aurez toujours beaucoup d’eau chaude, mais vous ferez des économies considérables.

Attention cependant à ne pas descendre en dessous de 120 °F, ou vous courez un léger risque de permettre à la bactérie qui peut causer la légionellose de se développer.

 

7. Lavez le linge à l’eau froide ou tiède plutôt qu’à l’eau chaude.

Comment installer une laveuse et sécheuse superposées

Ce changement sur votre lave-linge / laveuse peut réduire de moitié la consommation d’énergie d’une brassée de linge.

De plus, les cycles de lavage à l’eau froide sont presque toujours plus doux pour vos vêtements.

L’eau chaude en général permet de traiter les vêtements très sales mieux que l’eau froide, mais elle peut aussi dégrader les tissus, en particulier les tissus à haute performance, au fil du temps.

Le froid peut généralement faire l’affaire.

 

8. Utilisez des prises intelligentes

prise intelligente

Les prises intelligentes offrent un moyen simple et efficace d’économiser l’électricité et de réduire les factures d’énergie.

Elles peuvent être branchées sur n’importe quelle prise et vous permettent ainsi de paramétrer et contrôler vos appareils électroniques à distance à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Lorsque l’appareil électronique n’est pas utilisé (et s’il ne possède pas de mode veille), la prise intelligente peut être réglée pour s’éteindre, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et donc de faire des économies.

Les prises intelligentes peuvent également être utilisées pour créer des horaires d’allumage et d’extinction de vos appareils, afin que vous puissiez vous assurer que les appareils ne fonctionnent pas inutilement pendant les heures de pointe et lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Elles permettent à l’inverse de faire fonctionner vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, sèche-linge / sécheuse) pendant les heures creuses.

En utilisant des prises intelligentes simples ou au format multiprise, vous pouvez facilement réduire la consommation d’électricité et diminuer vos factures d’électricité.

 

9. Aspirez les grilles à air pulsé

Si votre maison est chauffée par air pulsé, passez l’aspirateur sur les couvercles des registres d’admission.

Elles sont généralement situées sur le sol ou le long de vos plinthes et peuvent être obstruées par la poussière ou les poils d’animaux au fil du temps.

L’amélioration de la circulation de l’air empêche l’air chaud d’être piégé dans la ventilation et de se rendre aux endroits où vous en avez réellement besoin.

Vous pouvez aspirer les couvercles des registres d’admission à l’aide d’un aspirateur à main ou d’un accessoire de tuyau sur un aspirateur de sol, selon ce qui est le plus facile pour vous.

 

10. Au lieu d’augmenter le thermostat la nuit, ajoutez de la literie

couette de lit

Frissonner au lit est une expérience totalement désagréable, mais un air plus frais (entre 60 et 67 °F) contribue à abaisser votre température interne, ce qui fait partie du cycle naturel de sommeil du corps.

En fait, il a été démontré que la réduction de la température centrale du corps aide à s’endormir plus rapidement.

Nous vous conseillons d’utiliser votre literie plutôt que votre thermostat pour vous mettre à l’aise.

Envisagez d’habiller votre lit avec un drap plat supplémentaire, une couette ou une couverture en textiles naturels et respirants, comme le coton, le lin ou la laine.

Pas suffisant? Essayer le couvre-matelas chauffant ou la couverture chauffante. Choisissez un modèle avec durée programmable afin de ne pas laisser l’appareil fonctionner toute la nuit.

Si vous avez froid aux pieds au moment de vous coucher, des chaussettes en laine ou en coton sont un autre bon moyen de rester au chaud tout en réduisant votre température interne.

 

11. Rangez des couvertures et des pulls supplémentaires dans la maison

Vos parents avaient raison (ugh), au lieu de monter le chauffage, vous devriez simplement mettre un chandail , et gardez-le dans un endroit où vous l’utiliserez vraiment.

Les chandails à capuche et les autres chandails qui se trouvent normalement dans votre commode peuvent être posés sur la chaise de votre bureau ou accrochés près de votre porte d’entrée pour être utilisés lorsque vous rentrez chez vous.

Les couvertures qui sont restées dans un coffre tout l’été peuvent également être pliées avec élégance sur votre canapé ou dans votre coin lecture préféré pour être accessibles à tout moment.

Pensez-y comme une façon d’embrasser littéralement l’hiver en vous enveloppant dans quelque chose de très douillet (au lieu de monter le chauffage).

 

Je vous souhaite de faire des économies et de passer un hiver bien au chaud!

À LIRE AUSSI

4 commentaires

Rita Gagnon 12 mars 2023 - 11 h 20 min

Formidable, votre site! J’adore! Et tellement instructif! Vous êtes un gros plus pour nous, consommateurs. Continuez votre excellent travail!

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 13 mars 2023 - 14 h 06 min

Bonjour,
Merci pour votre message et votre soutien, c’est très apprécié!

Répondre
Andrée Clark 13 mars 2023 - 18 h 54 min

Quel est le meilleur moment pour acheter un thermopompe?

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 16 mars 2023 - 13 h 18 min

Bonjour,
Nous n’avons pas encore analysé cette catégorie de produits dans notre calendrier MEMO.
Je le prends en note pour une prochaine mise à jour!

Répondre

Ajouter un commentaire