Combien de temps doit durer un lave-vaisselle ? Environ 10 ans, selon la plupart des 20 fabricants à qui nous avons posé la question.
Alors comment faire pour passer une décennie sans faire appel à un service de réparation ? De nombreux facteurs peuvent influer sur la durée de vie de votre appareil, y compris la façon dont vous entretenez votre lave-vaisselle.
Tout comme les appareils électro-ménagers, le lave-vaisselle a besoin d’être lavé et entretenu régulièrement.
Cela peut paraître absurde de laver une machine à laver, mais le nettoyage fréquent de l’appareil lui garantit une longue durée de vie.
Sommaire
En résumé
- Nettoyez le filtre à l’eau chaude et savonneuse ou changez-le s’il est abîmé. Un filtre propre améliore les performances.
- Faites des cycles à vide avec du vinaigre blanc et du bicarbonate pour nettoyer et désodoriser la cuve.
- Utilisez aussi ces produits pour éliminer le tartre et adoucir l’eau responsable des dépôts.
- Lavez les joints, les bras rotatifs et essuyez toute trace d’eau pour une hygiène optimale.
- Un grand nettoyage complet chaque mois est recommandé, avec un entretien quotidien des joints et de la porte.
Étape 1 : nettoyez le filtre du lave-vaisselle
Le filtre de votre lave-vaisselle accumule de nombreux déchets : graisses, résidus alimentaires et bien d’autres choses peu ragoûtantes. Son obstruction peut endommager l’appareil ou boucher les conduits d’évacuation.
Un nettoyage régulier du filtre est donc essentiel au bon fonctionnement de la machine. Pour cela, débranchez d’abord l’appareil avant de retirer le filtre, par précaution.
Une fois en main, nettoyez-le consciencieusement à l’eau chaude avec du liquide vaisselle et une brosse, en prenant soin de brosser et déloger tous les débris.
Si le filtre est trop abîmé, il est préférable de le changer complètement. Un filtre propre garantit un lave-vaisselle plus performant !
Étape 2 : entretenez la cuve du lave-vaisselle
La cuve en acier inoxydable du lave-vaisselle doit aussi être nettoyée régulièrement pour éliminer les déchets et mauvaises odeurs.
Un produit naturel efficace pour ce faire : le vinaigre blanc, aux propriétés désinfectantes. Il permettra de dissoudre les graisses et autres salissures.
Versez simplement 25 cl de vinaigre blanc dans un bocal au préalable positionné sur le tiroir supérieur de la machine, puis effectuez un cycle à vide à haute température.
Vous pouvez compléter ce nettoyage en saupoudrant du bicarbonate de soude au fond de la cuve, avant de relancer un cycle à vide.
Grâce à cette technique simple, les mauvaises odeurs disparaîtront et votre lave-vaisselle se trouvera assaini et nettoyé en profondeur.
Étape 3 : éliminez le tartre du lave-vaisselle
Le tartre s’accumule naturellement dans le lave-vaisselle à cause de l’eau utilisée. Débarrassez l’appareil de ce calcaire en réalisant des cycles à vide avec des produits ménagers simples :
- Du sel
- Du citron, de l’acide citrique
- Du vinaigre blanc
Ces substances vont dissoudre les dépôts calcaires, même dans les zones difficiles d’accès (bras rotatifs, parois…). Le vinaigre blanc prévient aussi la formation de nouveaux dépôts en adoucissant l’eau.
Enfin, pensez à nettoyer le bac à sel situé sous la trappe de remplissage, afin d’éviter la corrosion de la cuve par le sel.
Étape 4 : lavez les contours de la porte du lave-vaisselle
Les contours de la porte et les joints d’étanchéité du lave-vaisselle sont rarement atteints par les produits de lavage. Ils ont donc tendance à accumuler saletés, déchets et moisissures.
Pensez à les nettoyer régulièrement avec une éponge et un détergent tout usage. Les paniers méritent aussi un bon nettoyage.
Pour les joints de porte, une brosse à dents et du vinaigre blanc suffisent. Rincez également soigneusement les bras de lavage, en vérifiant que les canaux et buses ne sont pas bouchés. Au besoin, débouchez-les avec une épingle.
Enfin, essuyez toute trace d’eau avec un chiffon microfibre pour que votre lave-vaisselle brille de propreté !
Démonstration vidéo des 4 étapes
Quelle est la fréquence idéale pour nettoyer son lave-vaisselle ?
Pour préserver les performances et la longévité de votre lave-vaisselle, il est recommandé de lui faire subir un nettoyage en profondeur chaque mois.
Chaque compartiment doit être minutieusement décrassé pour éliminer toutes les saletés accumulées.
Cependant, pas besoin d’attendre ce grand nettoyage mensuel pour assurer une certaine maintenance quotidienne. Prenez simplement l’habitude de passer un coup de chiffon avec du liquide vaisselle sur la porte et les joints. Un geste simple pour garder votre appareil propre au jour le jour !
Besoin de changer de lave-vaisselle ? On vous aide à bien le choisir et on a sélectionné les meilleurs modèles.